Adieu De Gaulle, Adieu
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu De Gaulle, Adieu ?

David D.
    David D.

Publiée le 1 février 2017
    Voilà ce que la tv peut offrir de mieux: Historique avec justesse, drôle avec finesse, talentueux avec adresse.
    La vision de mai 68 par les plus concernés et menacés, les hommes au pouvoir, est remarquablement documenté et surtout mené. C'est passionnant autant qu'instructif.
    Cette galerie de personnages pour la plupart célèbres, pour certains historiques, est superbement mené par des acteurs triés sur le volet, qui jouent (dans les deux sens du terme) chacun leurs rôles à la perfection, voire de façon bluffante, sans se marcher sur les pieds; il faudrait tous les citer, mais outre un splendide De Gaulle (Pierre Vernier, avec métier) et un Pompidou jubilatoire (Didier Bezace en forme olympique), on pourra faire ressortir du lot Catherine Arditi (digne Mm de Gaulle), Serge Riaboukine (qui ne gâche pas le cadeau du rôle haut en couleur du Général Massu), Arnaud Ducret (en Chirac très étudié) ... Mais, vraiment, il faudrait une distribution générale de prix, car même ceux qui ne sont pas délicieux sont justement sobres (Pierrot en Flohic, l'aide de camp du général, Galienne... )
    Très peu de lenteurs, quelques parti pris un peu gênants (Mitterrand, Peyrefitte...) ou arrangements historico-scénaristiques (De Gaulle et même son épouse n'étaient pas si fringants en 1968... ) ne valent qu'une demi-étoile devant le plaisir de ce film tv fort réussi.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 juillet 2009
    Film très intéressant sur Mai 68. Tout l'intéret du film est de replacer les événements dans leur contexte. D'abord à propos de ce qui envenimé les événements: Pompidou en voyage en Afghanistan et De Gaulle uniquement tourné vers la place de la France sur la scène internationale. Le film fait également bien ressortir le décalage entre De Gaulle et son peuple, que ce soit à propos des aspirations (sens du devoir pour De Gaulle, "jouir sans entraves" de l'autre coté) ou de la perception de la répression (pas assez pour De Gaulle, bien trop selon les médias.) Enfin, le film nous éclaire sur les stratégies développées en place pour la sortie de crise : Pompidou qui mise sur un accord avec les syndicats pour que les ouvriers se désolidarisent des étudiants, De Gaulle qui parie sur la participation salariale avant de disparaitre afin d'accroitre l'inquiétude de la majorité silencieuse, ainsi forcer à réagir. C'est donc un téléfilm très enrichissant, bien interprété, en particulier Didier Bezace qui jour à la perfection le Premier Ministre.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 avril 2010
    Oui adieu! De plus cette superbe adaptation contient le si smart G. Gallienne; le comique tellement proche de la France de maintenant ou peu éloignée. APPLAUSE
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 14 septembre 2009
    Une reconstitution passionnante des évènements de mai 68 du point de vue de l'Elysée et Matignon. J'ai visionné ce téléfilm pendant mes révisions du Bac et j'avais l'impression d'avoir mon cours d'histoire en image sur cette période. L'histoire nous éclaire, malgré son côté fictif, sur ce qu'étaient les relations entre les grands acteurs de la Vème Répubique à l'épôque. Les acteurs du film sont tous exceptionnels par leur transformation physique qui les fait ressembler parfaitement aux personnages réels qu'ils incarnent et par leur jeu d'une justesse irréprochable. Pierre Vernier et Didier Bezace livrent une superbe prestation. Par ailleurs, les images d'archives permettent de se donner une idée de l'ambiance dans Paris à l'épôque. Sur ce plan là, le téléfilm illustre parfaitement le décalage entre la jeunesse et la vision de De Gaulle et le point de rupture inévitable entre De Gaulle et une partie de la population, entre De Gaulle et son gouvernement. La semi-chute de ce personnage historique est abordé avec beaucoup de justesse et de profondeur. Malgré une certaine lenteur, les dialogues sont percutants, les musiques bien choisis et l'ensemble très instructif.
    Publiée le 27 avril 2009
    Didier Bezace et Guillaume Gallienne sont de très grands acteurs reconnus, ils nous régalent comme le font les non moins excellents quoique moins célèbres Gérald Laroche et Serge Riaboukine.Gloire à Laurent Herbiet d'avoir à la fois baliser le terrain en restant collé à l'histoire tout en laissant à chaque acteur la possibilité de s'éclater.
    Oui c'est un films d'acteurs, oui chacun fait son numéro tout en restant entre les clous.
    Celui à qui l'on demande d'en rajouter, c'est évidemment l'immense Pierre Vernier. Lui ne craint pas d'en faire trop car il n'en fera jamais autant que son modèle. Catherine Arditi est épatante.
    Le scénario c'est l'actu, c'est l'histoire que les enfants que nous étions écoutions en direct sur Europe 1 en cachette au fond de notre lit.
    Une époque où ça clopait un max. Un merveilleux printemps qui marquait la fin de la naphtaline. Au propre comme au figuré.
    Bien filmé, on a quand même souvent recours aux gros plans pour masquer le manque de budget. Il est vrai que dépaver les artères de la capitale n'aurait pas été si bon marché. Quelques images d'archives et d'autres qui leur ressemblent.
    Quant à la bande son, je ne sais que penser. Je laisse les autres internautes juger. Oui c'est agaçant car c'est ENCORE en anglais et en même temps, cette fois, on pourrait comprendre pourquoi.
    On pense à la queen de S Frears : ces périodes de crises de qq jours pendant lesquelles les grands de ce monde, dépassés simplement par les années, ne comprennent plus le monde qui les entoure.
    Pierre, toi qui fut le Rocambole de notre enfance, après ça prend ta retraite, tu ne pourras pas, personne ne pourra, faire mieux.
    Alors pourquoi pas ****? Peut-être qu'en restant trop près de la réalité et sans les moyens de faire des grands angles, il manque un peu de souffle. En même temps, c'est aussi cette atmosphère étouffante de cette fin de règne qu'on voulait montrer.