Star Trek Into Darkness
    21460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek Into Darkness ?

Publiée le 13 juin 2013
    Lorsque l'on voit les tonnes d'avis positifs, voir même dithyrambiques à propos de ce mastodonte destiné à écraser la concurrence et empocher le pactole, au final, c'est inquiétant. On se dit que les films "à formule" auront toujours le vent en poupe, et continueront à nuire au genre qu'ils exploitent, et au cinéma en général. Alors, oui, ce "Into Darkness" est un très joli voyage et visuellement, il emmène autre part, et emporte le spectateur vers le dépaysement garanti. Sauf qu'à part ce cahier des charges très bien rempli ; spoiler: une nana en sous-vêtement ? Check ! Un méchant à la Dark Knight qui lui aussi se fait capturer pour mieux réaliser son plan ? Check ! L'éternel bataille entre la tête bien pensante et la tête brûlée ? Check ! Les incohérences dantesques propre aux films d'action décérébrés ? Check ! Les calambours qui ne feront plus rire à la troisième vision du film ? Check ! ... et ainsi de suite pendant plus de deux heures.
    , le film n'a strictement rien à proposer. Tout s'enchaine à cent à l'heure, avec les incohérences qui vont avec, la gravité de certaines situations n'est jamais vraiment prise en compte, tout est expédié pif-paf-pouf histoire de bien remplir ce fameux "cahier des charges" justement. C'est du space opéra en pilote automatique, dont chaque plan fait regretter amèrement la première trilogie de la guerre des étoiles, ou d'autres spaces opéras du même genre. De la surenchère, des "objets féminins", des explosions toutes plus "awesome !!" les unes que les autres, et à côté de ça une vague exploitation de thèmes et de sujet déjà vu et revu. Et le plus étrange, c'est que le public, pourtant très intelligent, se satisfasse de ces formules toutes faites et hurle "au génie, à la révolution, au blockbuster total". Ça pour enflammer la toile et éteindre le cerveau il n'y a pas mieux, mais on est quand même en droit, encore une fois, d'attendre autre chose du cinéma. L'auteur était beaucoup mieux appliqué sur "Super 8" et lorsque l'on voit son évolution, le pire est à craindre concernant la suite (l'épisode 7 de Star Wars par exemple).
    Publiée le 4 octobre 2014
    Une suite assez intelligente de Star Trek, toujours aussi bon que le premier avec un Benedict Cumberbatch (que j'adore en Sherlock Holmes dans la série) excellent en méchant. Chris Pine et Zachary Quinto améliorent leurs jeux d'acteurs, le film a parfois des petites longueurs mais la réalisation est intelligente, les effets spéciaux ont étés utilisés avec le moins de CGI possible comme avec le premier et le résultat est encore très réussi. Un très bon film.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 16 octobre 2013
    Ce 2ème volet est nettement moins bien que le 1er: il y a moins de fraicheurs: les héros ont vieilli et pourtant continuent à être tels qu'ils étaient dans le 1er opus: notamment le capitaine Kirk reste l'éternel débutant (en plus idiot dans ce 2ème opus je trouve) etc...A noter que la relation entre Kirk et Spok est exploitée jusqu'au ridicule (à un moment on a l'impression qu'ils sont même gays mdr). Restent tout de même les effets spéciaux (qui ne sont pas si mal, ce serait un comble), une atmosphère générale qui ressemble beaucoup au 1er (la Starfleet est à l'honneur) et les 20 premières minutes qui sont excellentes (sur une autre planète avec des extraterrestres). Dommage qu'ils n'aient pas su se renouveler en mettant par exemple en scène l'exploration de l'univers par l'Enterprise...
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 12 juin 2013
    J. J. Abrams nous offre un Blockbuster de haut vol, nous montrant ainsi l’étendue de son talent. Et si ce premier nous livre l’épisode VII de la saga Star Wars, avec une telle créativité, on pourra dire que la force sera avec nous !
    Publiée le 17 juin 2013
    Un scénario plus linéaire avec juste ce qu'il faut d'informations cachées pour tenir le suspense, une réalisation soignée et originale pour servir le grand spectacle... Si ce Star Trek a l'air moins abouti que le premier, il reste un très bon divertissement.
    Cependant, on sent que toute une batterie de subterfuges est à l'oeuvre pour empêcher que le film ne sombre dans la médiocrité. Cependant ça fonctionne avec quelques séquences prenantes tout droit sorties de l'école Spielberg et des effets spéciaux de plus en plus impressionnants.
    Publiée le 26 juin 2013
    Je ne vais pas faire dans le suspens ici, j'en ai eu suffisamment hier soir en regardant l'excellent Star Trek into Darkness!
    Une véritable réussite, plus mature que le premier volet, mieux rythmé, plus profond et encore plus spectaculaire.

Le casting autant que la prestation des acteurs est excellent. Chris Pine, de même que son personnage, ont pris en maturité c'est évident.
    Benedict Cumberbatch est éblouissant dans son rôle du terroriste spatiale, et à vrai dire je me suis rapidement demandé pourquoi on ne le voyait pas plus souvent. A la fois noir et sensible il donne beaucoup de profondeur à son personnage et contribue beaucoup au succès de l'épisode.
    Que dire de Zachari Quinto... depuis le premier Star trek, il est tout simplement parfait dans son rôle. Je vous le demande, pouvait-on trouver meilleur Spock? Je n'en suis pas sur.
    Dans cet épisode, Spock devra faire l'apprentissage de sa sensibilité humaine qu'il a jusque là laissé muette au profit d'un raisonnement purement logique.

La musique est au niveau du reste de la production: magnifique. Elle joue parfaitement son rôle et nous fait découvrir des mondes beaux et hostiles.

Outre les décors et la diversité de l'action, c'est également sur le volet musique, que les souvenirs d'une autre saga nous reviennent en mémoire. On ne peut s'empêcher de voir dans Star Trek into Darkness un peu (voir plus) des Star wars de Georges Lucas. Comment en vouloir à JJ, il s'agit là de la référence et le résultat n'a vraiment pas à rougir de la comparaison.

Ce Star Trek ne fait pas dans la dentèle, il envoie comme un bon gros film de bonhomme avec l'élégance nécessaire pour plaire sans aucun doute a tous et toutes!
    Probablement ma meilleur séance 2013 jusque là!
    Publiée le 12 juin 2013
    Ce nouveau Star Trek (le 12ème) m'a déçu (encore plus que le 11ème). Les raisons sont bien évidemment que le film n'a plus vraiment de rapport avec les derniers films et les dernières séries (de la première à la dernière) et que l'esprit même de la saga n'y est plus.

Mais même en étant un mauvais film Star trek, "Into the darkness" n'arrive pas non plus à être vraiment un bon film de sciences-fictions. Sans être un navet, il n'a rien d’exceptionnelle. L'histoire des plus basiques, bien américaine et manichéenne avec sa morale et ses valeurs dépassées (ce qui nous éloigne d'autant plus de ce qu'était Star Trek), des effets spéciaux qui devaient être spectaculaires, qui le sont effectivement mais qui n'ont rien de nouveau ou de très original. De plus toute les scènes qui auraient du être épiques, ne le sont pas par l’absence d'une musique digne de ce nom, remplacé par des sons et bruitages de percussions, comme si l'on essayait, un peu en baroud d'honneur, d'extirper la peur , la tristesse ou un quelconque sentiment du spectateur.. ce qui ne marche pas.

Je passerai outre la version française qui est littéralement nul ... où toute scène devant être émotionnelle n'apporte qu'un léger sourire tellement ça devient niai. le minimum sera donc de devoir le voir en VOSTFR.

Histoire un peu molle, un "méchant" tellement basique et déjà vu (qui n'est autre que "Khan".. ce film est donc en fait un remake remanié du 2ème film), un manque d'originalité dans les décors, une réalisation moyenne.

Bon film de divertissement pour qui veut un peu d'action, grosse déception pour qui à vu les autres Star Trek...

Mon seul véritable bonheur fut de pouvoir admirer l'U.S.S Enterprise sous tout les angles avec une image au top.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 12 juin 2013
    Quatre ans après son reboot très réussi de la franchise Star Trek, J.J Abrams réitère son essai avec un deuxième opus détonant. Tout d'abord le scénario est beaucoup plus simple et convenue que celui du précédent film car celui-ci se résumera qu'à une simple chasse à l'homme mais il compense les faiblesses de l'histoire par des enjeux psychologiques fort et des relations plus approfondis et convaincantes entre les personnages par rapport au premier film. Les personnages sont donc la vraie force du film surtout les liens qui les unissent et même si certains sont sacrifiés dans leurs développements, il n'y a rien de dommageable sur ce plan là et il suffit de voir les scènes très touchantes entre Spock et Kirk ainsi que le méchant très réussi car or de tout manichéisme. Sinon le film n'est pas dénué d'humour mais celui-ci ne prendra jamais le pas sur le reste et il y à même des moments plus grave que je n'attendais pas et qui sont très bien amenés. Au niveau des rebondissements ils sont nombreux et ne laisse jamais le film tomber dans une certaine routine prenant le spectateur au dépourvu pour que celui-ci ne tombe pas dans l'ennui. Par contre le film aurait vraiment pu être excellent si les scénaristes avait eu le cran d'aller au bout de certaines idées plutôt audacieuses spoiler: ( notamment sur le sort final de Kirk)
    . Les acteurs sont tous bons et même Chris Pine et Zachary Quinto ont pris du galon dans leurs rôles arrivant même a se hisser au rang de leurs prédécesseurs. Mais la vraie surprise reste Benedict Cumberbatch, il est excellent et il enterre tous les autres acteurs bref un acteur de talent à suivre de près. La réalisation est exemplaire J.J Abrams filme ces scènes intimistes avec rare maitrise privilégiant les gros plans sur les visages pour capter le jeu des regards et décuplé les émotions et nous livre aussi des scènes d'action totalement jouissif, les meilleurs dans leurs genres à l'image de l'intro du film , de l'assaut chez les Klingons ou encore du saut spatial qui sont des pures bijoux. Malheureusement la final du film manque à mon gout d'intensité. En conclusion Star Trek Into Darkness est la digne suite du film de 2009 qui le surpasse en certains points ( un méchant charismatique, un rythme mieux géré et des scènes d'actions plus abouti) mais qui parfois lui est inférieure ( un scénario qui ne tient pas toutes ses promesses) mais dans l'ensemble c'est un très bon film de SF et qui lance de façon magistrale la saison des blockbusters estivaux.
    Kévin C
    Kévin C

Publiée le 12 juin 2013
    JJ Abrams nous a encore impressionné avec ce film! Il montre comment Kirk devient un vrai capitaine! Le méchant est tout simplement grandiose! L'amitié entre Kirk et Spock s'en retrouve augmenter! Les effets spéciaux sont à couper le souffle!
    Aurélien Syncopy
    Aurélien Syncopy

Publiée le 9 avril 2014
    Du grand spectacle sur une histoire trop vide

Le dernier de né de J.J Abrams avait l'air prometteur de part une bande annonce laissant pressentir que tout l'univers allait s'effondrait alors que finalement très peu, le titre n'est donc pas adéquat, le réalisateur (pourtant excellent) tire sur des ficelles déjà tellement de fois utilisées que l'on est usé et que l'on devine facilement la solution à chaque problèmes, le problème est aussi la 3D c'est la première fois que le réalisateur l'utilise et on voit qu'il n'a pas l'habitude, avec des plans (notamment des panoramiques) qui ne peuvent être utilisé avec celle-ci et qui ne fonctionnent pas avec la 3D.
    Heureusement que les acteurs sont là pour sauver l'histoire avec Chris Pine, excellent ou encore Zachary Quinto parfait.

Histoire: 2/5

12/20 => 3/5
    Charles G
    Charles G

Publiée le 19 juin 2013
    est génial. Il y a quelques années, je parlais d'une génération de quadragénaires qui prenaient possession d'Hollywood. J'avais étayé ce propos en citant cinq piliers représentatifs de ces nouveaux leaders, chacun avec son style propre ; James Gray, David Fincher, Sam Mendes, Christopher Nolan et donc JJ Abrams. Si tous ont réussi à s'imposer dans le septième art, Abrams s'impose comme le génie créateur un peu geek de la bande à qui tout sourit. Après avoir créé Alias mais surtout la série révolutionnaire Lost (d'un point de vue de la narration et de l'attente suscitée chez le spectateur qui n'avait jamais expérimenté une telle sensation de manque auparavant), le petit lunetteux a eu le culot de reprendre la saga Mission : Impossible en pondant un troisième volet supérieur aux deux premiers, dont le premier réalisé par un certain Brian de Palma. Puis, c'est à un monstre du patrimoine mondial audiovisuel que Jean-Jacques s'est attaqué en 2009. Le premier volet de Star Trek était né, réussissant à combler les réticents (dont moi) face à la niaiserie de la série autant que les plus purs fans. Un très beau Super 8 et une annonce de la réalisation de Star Wars 7 plus tard, Géo Trouvetou se pointe, alors que plus personne n'y croyait, avec la suite de la série avec extra-terrestres aux oreilles pointues qui font des signes de reconnaissance bizarres avec leurs doigts. Et le film réussit à faire aussi bien que le premier. Pour être franc, le scénario aurait pu être plus étoffé, travaillé, riche et avec davantage de suspense, mais l'intérêt du film ne réside pas là. Abrams a tout compris sur l'utilisation des effets spéciaux. Ils sont omniprésents, sublimes, à la pointe de la technologie, et pourtant ils appuient le récit sans l'écraser. Ils n'outrepassent pas leur rôle d'accompagnateurs de l'histoire. L'intérêt principal du film est donc de développer les interactions entre les personnages qu'on nous avait présentés lors du premier volet. Et, appuyés par de très bons acteurs, ils sont tous traités sans oublier personne. Le nouveau méchant de l'histoire apporte une poignée de sentiments divers chez l'équipage de l'USS Enterprise comme chez les spectateurs. De très belles images, des vrais personnages profonds, de l'humour, de l'aventure : ça c'est du cinéma ! Le grand spectacle hollywoodien qui se faisant rare ces derniers temps n'est pas mort ! Merci JJ.
    romano31
    romano31

Publiée le 16 juin 2013
    Le premier était déjà très bon mais ce deuxième opus de Star Trek est encore meilleur. La réalisation d'Abrams est parfaite, les effets spéciaux sont excellents et la bande son est top. Du côté des acteurs, on retrouve la même équipe que dans le premier et ils campent tous leur rôle à merveille. Mais le gros point fort du film vient de l'excellentissime Benedict Cumberbatch. A l'image de Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan, il crève l'écran à chaque apparition et éclipse totalement les autres acteurs. Cet acteur dégage un charisme incroyable et prouve qu'il est aussi bien à l'aise dans les films plus intimistes et les séries que dans les gros blockbusters. Et c'est à ça que l'on reconnait un grand acteur. Enfin bref, je ne peux que vous conseiller ce film que vous soyez fan de Star Trek, de science-fiction ou simple spectateur lambda. Seul point négatif au film, la 3-D, parfois excellente, parfois beaucoup moins.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 juillet 2016
    Magnifique suite de la part de JJ Abrams !! Du pur divertissement, on ne s'ennuie pas une seconde !! Visuellement, ce film est bluffant, faisant la part belle à des effets spéciaux incroyables !! Les scènes d'actions sont très divertissante, rythmé, porté par une super BO et des acteurs très impliqués !!
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 13 juin 2013
    Un gros blockbuster US! Très bon divertissement galactique!!! On en prend plein les yeux avec avec des paysages magnifiques et un Londres dévasté.
    Publiée le 12 juin 2013
    J'avais plutôt apprécié le premier Star Trek de J.J. Abrams donc je me réjouissais de voir Into Darkness. Et quelle ne fût pas ma déception ! Je ne connais pas très bien la licence mais je pense pouvoir dire sans risque qu'il l'a ruinée. Les dialogues sont d'un cliché affligeant, Spock est transformé en soldat d'élite à la JC Van Damme qui dézingue tout ce qui bouge. Pour ceux qui n'avaient pas encore saisi la dualité rationnel-irrationnel entre Kirk et Spock, ils auront deux heures pour le faire tant ils en mettent des couches. Ils auront aussi deux heures pour apprécier la profondeur de leurs sentiments d'amitié, d'amour et de vengeance, ou plutôt celle de l'abysse scénaristique. Il reste tout de même de jolis effets spéciaux, des vaisseaux bien rendus et la performance toujours appréciée de Simon Pegg. Mais je crains que ce ne soit pas suffisant non plus pour rebooter la licence Star Wars !