La Lapidation de Soraya M.
    Votre avis sur La Lapidation de Soraya M. ?

nolwen81
    nolwen81

Publiée le 24 février 2014
    Ce film est incroyable. J'ai mis 5 étoiles car il est beau quelque part mais par rapport à ce qu'il s'est passé cela mériterait 0 étoile. La méchanceté des gens est aberrante ! Bénis soient cette Soraya M. et sa tante qui a donné sa voix, voix qui selon certains n'avait aucune valeur mais qui en réalité était bien plus précieuse que toutes les bonnes actions qu'auraient malencontreusement pu faire ces gens dans toute leur vie. Je ne pleure pas souvent mais là c'en était trop. Il est vraiment très très dur ce film. Je suis soufflée. A voir absolument !
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 4 juillet 2017
    Dans un village Iranien après la chute du Shah et l’application de la Charia par l'Ayatollah Khomeiny, un mari convoitant une gamine comme seconde épouse veut, avec la complicité du maire et du Mullah, se débarrasser de sa femme en lui organisant une suspicion publique d’adultère, crime puni de lapidation. Submergées par un ensemble socio-familio-politico-religieux, Soraya et sa tante, malgré leur courage et leur intelligence, semblent échouer à éloigner l’inexorable danger, dans un contexte où une rumeur suffit à conduire au bûcher. Inspiré de l’histoire vraie du best-seller du journaliste Freidoun Sahebjan, voici une gifle brûlante, un époustouflant cri d’alarme, que dis-je un hurlement d’horreur et d’atrocité, dénonçant la condition des femmes – ont-elle encore le droit de mériter cette qualité ? - en Iran en 1986, tristement précurseur d’une pratique en pleine évolution sur deux continents. Peut-être le film d’horreur le plus insoutenable de ma vie, où l’atrocité ne se concentre pas seulement dans la séquence de la lapidation, insupportablement longue, mais aussi dans la somme de lourdeurs, violences, injustices, despotisme, peurs, pression continue, cruelle et sadique subis en certains lieux par nos compagnes, reléguées au rang d’esclaves corvéables, engrossables, battables et tuables à souhait. Tout en restant dans une étonnante sobriété, ce film est un pamphlet choquant et douloureux, dénonçant la lâcheté barbare, sexiste et impunie par raison divine, et qui dégrade également l’homme en monstre. La seule brutalité en ferait une caricature facile, mais la pleine connaissance des finesses et des nuances sociales de Cyrus Nowrasteh en fait un authentique témoignage. Et il se permet même la classe de dévoiler cette hypocrisie crimino-religieuse selon la logique du Coran.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 janvier 2014
    Comment ne pas être scandalisé devant ce film qui montre toute la bêtise de la religion à son point le plus détestable. Le film condamne très bien la barbarie et la lâcheté de ces peuples arriérés se aux traditions moyenâgeuses, qui vivent dans les villages reculés d'Iran. Attention tout de même aux amalgames et à ne pas stigmatiser ces peuples. La scène de lapidation est quant à elle assez choquante mais pas insoutenable, le metteur en scène à su faire preuve de retenue dans la démonstration.
    Vince6445
    Vince6445

Publiée le 29 octobre 2013
    Ce film très émouvant reflète la dure réalité des femmes en Iran, pays où la société patriarcale est maitresse. Il met en avant les dangers de l'extrémisme religieux, et notamment la réutilisation personnelle des messages coraniques. Les prestations des acteurs sont magnifiques, le film est prenant du début à la fin. Le spectateur est captivé mais aussi impuissant face à cette situation d'injustice révoltante. A voir pour comprendre que dans certains états, les droits des hommes et des femmes ne sont qu'un mythe.
    Nadia S.
    Nadia S.

Publiée le 30 décembre 2013
    On suit ce film pour tenter de comprendre ce qui mène toute cette petite communauté à assister au massacre de cette jeune femme. Tout y est abjecte : le comportement des villageois et des hommes dits de loi qui sont tout simplement des séquence mettant en scène le personnage du mari me rendait malade. On nous relate une histoire inspirée de faits réels et c'est sans nul doute très réaliste. En somme, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, de compassion et de révolte. Film réussi, très poignant et marquant pour ma part
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 23 août 2016
    Ce film dénonce le machisme masculin !!! de part le monde il n'y a pas qu'en Iran où la femme est inconsidéré Apres ce fim est bourré de clichés en veux tu en voilà ... Mais ce film vaut le coup d'oeil ne serait ce que pour la scène de fin qui est juste poignante j'ai même eu du mal à la regarder, de part sa violence physique mais aussi la violence humaine comment une sociète peut lobotiser des gens même son propre sang ...
    Servanne6
    Servanne6

Publiée le 28 décembre 2013
    Un film dérangeant mais ô combien réaliste. Puisse-t-il faire bouger ces sociétés arriérées et brutales. Les acteurs sont parfaits. Film dur et poignant. Difficile à soutenir à la fin. Je n'ai pas mis 5 étoiles car je trouve que la scène de la lapidation est trop épouvantable et dure longtemps. Pour le spectateur c'est trop.
    Mulholland-mind
    Mulholland-mind

Publiée le 20 août 2013
    Un sujet fort qui demandait de l'implication et de la maitrise. Au final, ce film est confié à un jeune réalisateur qui a du regarder en boucle la Passion du Christ. Ça sent l'amateurisme à plein nez et c'est complètement raté.