Mon compte
    Contes de l'âge d'or
    Note moyenne
    3,9
    14 titres de presse
    • Excessif
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Excessif

    par La rédaction

    De fait, grande oeuvre populaire et film des plus accessibles, Les Contes de l'âge d'or s'affirme comme une grande et belle surprise, témoignant si besoin était de la vitalité du cinéma roumain et d'un recul sur le récent passé d'un pays qui n'a pas fini de nous étonner.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ces quatre " légendes " (sic) (...) sont dans la droite ligne de films roumains récents, comme l'épatant la Fille la plus heureuse du monde,
qui conjuguent avec brio satire et trivialité.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Personnages parfaitement campés, dialogues enlevés, situations truculentes donnent à ce film une saveur unique (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Des histoires absurdes, surréalistes, qui dénoncent avec humour noir la perversité du régime et la fin du communisme. Drôlissime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Ces mises en boîte de la bureaucratie rappellent le ton des films de la Nouvelle Vague tchèque et les comédies à l'italienne d'autrefois, teintées de dérision.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un cinéma qui peut basculer du côté de la comédie ou de la tragédie. (...) celui-ci reste délectable d'absurdité et de justesse.

    Libération

    par Gilles Renault

    En quatre légendes urbaines, une charge hilarante de la dictature à la sauce Ceausescu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un sens du cocasse et de l'absurde pour tourner en dérision une réalité d'un autre âge.

    Première

    par Véronique Le Bris

    Mungiu réussit à maintenir une cohérence d'ambiance, de ton et de couleurs qui dit l'uniformisation des masses à marche forcée (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site Studio Cine Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Louis Guichard

    [une] part d'"ostalgie" (cette nostalgie paradoxale de l'ex-bloc de l'Est) filtre à travers l'effroi et l'amusement. Mais cette ambiguité, toute affective, contribue à rendre le film plus fort et plus habité (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Nicolas Truffinet

    On est loin du chef-d'oeuvre que certains auront cru deviner : le film est maîtrisé mais jamais étincelant, sa gestion assez exemplaire de la forme courte le condamne aussi (revers de la médaille) à un certain systématisme.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Journal du Dimanche

    par Danièle Attali

    (...) une comédie qui a le goût de la nostalgie et le drôlerie de ceux qui savent regarder leur vie avec dérision.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Elise Domenach

    Les jeunes cinéastes posent un regard distancé. Moins âpre, moins intense que celui porté sur leur jeunesse et les désillusions de la révolution démocratique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top