Contes de l'âge d'or
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contes de l'âge d'or ?

pandani
    pandani

Publiée le 2 janvier 2010
    Un petit film hilarant qui en dit plus que bien des discours sur le "bilan globalement positif" d'un système : l'activisme des uns, le fatalisme des autres, et le système D pour tous !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 janvier 2010
    Le défaut majeur des Contes de l'âge d'or, c'est leur brièveté (1h20) ! 4 histoires, des "légendes urbaines" du temps de Ceaucescu, de qualité presque égale, chose rarissime dans un film à sketches. La réussite de l'ensemble tient à son réalisme et à son côté absurde découlant naturellement de la débrouillardise et de l'ingéniosité dont les citoyens roumains devaient faire preuve face aux décisions et diktats du régime. L'auto-dérision fonctionne à plein et l'humour, corrosif, se situe quelque part entre la comédie italienne et le baroque slave. La bonne nouvelle, c'est qu'on nous promet une suite à ces délicieux contes de l'âge d'or. Ils sont fous, ces roumains !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    Dans un cinéma glacé par l'hiver, et oui, Paris n'a pas encore inventé le chauffage, on est bien mis en situation pour déguster ce type de film de l'est. On parcoure les contes de la corruption ordinaire avec l'humour salvateur qui permet de mieux digérer une dictature, enfin, dans les pays où l'on sait boire, les films iraniens sont nettement moins drôles pour dire la même chose.
    Entre le rythme, l'originalité des situations et la bonne tenue de l'ensemble, franchement, le satisfecit est assuré.
    lugini
    lugini

Publiée le 23 janvier 2010
    Film très intéressant et qui donne une idée de l'atmosphère de cette période, où la dérision et l'humour étaient de mise pour supporter cette vie. Nous avons eu le plaisir de voir ce film en présence de la réalisatrice du premier conte et qui a éclairé un peu plus cette approche. Elle a avoué aux nombreux spectateurs présents que les roumains d'aujourd'hui avaient quelque peu perdu cet humour.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Série de sketchs humoristiques racontant des évènements absurdes de l'époque de Céausescu. Film très bien réalisé au point de vue technique, surtout pour les 3 premiers sketch (4/5) : décors, narration, extérieurs, acteurs. Couleurs très maîtrisées. L'ensemble ne manque pas d'humour et les petits scénarios sont très bien mis en scène. Qualité de l'image et du rythme. Critique très intelligente de la dictature. Les derniers sketchs (2d DVD - 3/5) sont moins réussis tant du point de vue de la réalisation que de l'humour, mais les propos sont toujours aussi virulents.
    1. Histoire d'un village qui se prépare à recevoir des hautes personnalités.
    2. Histoire d'une photo retouchée de Céausescu
    3. Un communiste zélé veut faire reculer l'analphabétisme dans les campagnes
    4. Comment tuer un cochon dans un appartement.
    5. Comment se faire de l'argent en récupérant des bouteilles vides
    6. Mésaventure d'un camionneur-livreur de poulets.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 4 janvier 2010
    Un film qui n'en est pas vraiment un car ce sont plutot 4 histoires de 20 minutes, plus ou moins interessante et qui n'ont au final pas un grand intérêt sur le plan historique, sa se laisse suivre mais ce n'est pas non plus passionnant, bref rien d'indispensable
    petithom
    petithom

Publiée le 25 janvier 2010
    Bien filmé,bien joué ces 4 contes sur l'ère communiste en Roumanie sont plein d'humour.Même si l'ensemble n'a pas la force d'un long métrage ces contes valent largement le coup d'œil.
    Publiée le 30 décembre 2009
    Ce film traîte à merveille l'absurdité d'un système communiste qui était bien sûr moins drôle en réalité. Mais la réalité n'est pas ici ce qui est visé - le choix des sketchs est plutôt fait pour illustrer parfaitement le triomphe de l'idéologie sur la rationalité. Le sketch décrivant la visite du maire à un petit village dresse un portrait dévastateur des relations entre l'appareil du parti et tous les petits "camarades." Et bien sûr, allez y pour le petit clin d'oeil aux français : un sketch sur le photographe qui doit gérer la parution dans le journal de la rencontre Ceausecu-Giscard d'Estaing. Un film intelligent, perceptif, et drôle - il n'y en a plus beaucoup comme ça !
    Publiée le 16 janvier 2010
    Très drôle!! Un très bon film pour une production roumaine, on est surpris par la qualité de jeu des acteurs. Cependant certaines scènes sont un peu longues.
    Publiée le 30 décembre 2009
    Ce film m'a fait tellement rire, tout en étant un témoignage sans fard sur la fin du système communiste en Roumanie. L'épisode de la visite officielle dans le village est une pure merveille !
    Publiée le 6 mars 2010
    Un des meilleurs films que j'aie vu ces derniers temps, deux fois. Dommage qu'il soit finalement sorti amputé d'une bonne partie : deux ou trois courts supplémentaires, si je me souviens bien, au moment du festival de Cannes l'année dernière. Il est vrai que le ton y était légèrement différent, moins ouvertement comique.

Rire de l'absurdité de l'autorité, c'est bon !
    Publiée le 14 février 2010
    un import raté, malheureusement. Peu de cohérence, film esthétiquement intéressant, bons acteurs, mais on sent plus la succession de courts métranges qu'un vrai film cohérent. Dommage. A éviter.
    Publiée le 24 janvier 2010
    good
    jonathanm
    jonathanm

Publiée le 4 janvier 2010
    Quelle géniale idée! On revit, grâce à une mise en scène et des rôles très drôles des moments de l'histoire communiste que l'on aurait souhaité plus proche de la vérité.. Bravo
    Publiée le 31 décembre 2009
    Je n'ai vu que 4 des histoires (le professeur, le cochon, la parade et le photographe), correspondant au premier volet de ce film lors de sa sortie en salles en Roumanie.
    J'y étais alors depuis deux ans. Ma conclusion: chacune de ces légendes urbaines aurait pu arriver !
    Le roumain est par définition débrouillard (mais aussi brouillon), et ce film est simplement un pur régal. J'ai ri d'un bout à l'autre de chacune de ces histoires, ne pouvant que trop bien imaginer la scène de nos jours.
    Bravo, ce film gagne à être connu !