Contes de l'âge d'or
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contes de l'âge d'or ?

Publiée le 10 janvier 2010
    Un film très sympathique ! Une suite de 4 petites légendes urbaines dans la Roumanie de Ceaucescu.
    On passe un bon moment. Une justesse amusante dans le jeu des acteurs.
    Arkhyl
    Arkhyl

Publiée le 29 janvier 2010
    Je me demande en fait si je ne suis pas réfractaire au cinéma roumain... Après le 12h08 à l'est de Bucarest où je me suis endormi (un fait rare), ces contres de l'âge d'or m'ont ennuyé ferme. Long métrage composé de courts métrages évoquant chacun une légende urbaine de l'époque de Ceaucescu, j'espérais y trouver un rythme, un souffle... Bof... Hormis le premier et le dernier conte, les autres sont juste inintéressants.

Reste une belle évocation de "l'âge d'or" de la Roumanie, marquée seulement par des détails. Est-ce de la pudeur de la part des réalisateurs ? Reste la vie d'un peuple naturel et subissant un régime complètement décalé face à la réalité. Joué avec un excellent naturel mais je me demande si ce sont des acteurs ou des figurants à qui les réalisateurs ont donné un rôle...

Bref, réservé certainement à une certaine élite dont je ne fais heureusement pas partie.
    Publiée le 15 janvier 2010

Publiée le 6 janvier 2010
    Un film qui reflete parfaitement un certain etat esprit roumain et cette fameuse periode sous ce regime:faire la queu des heures pour avoir du gaz,s habiller en pioner pour les enfants scolarises et apprendre des chansons a la gloire du conductator,se debrouiller pour trouver a manger en plus des rations alimentaires qu on recevaient par le regime (avoir une banane c etait extraordinaire),donner des cigarettes ou du cafe au medecin pour qu il te puisse te soigner et sourtout une bureaucratie KAFKANIENNE....J ai vecu dans cette periode roumaine et ces 4 contes peut apporter au spectateur une connaissance de la roumanie de cette epoque et qui s est transforme 20 plus tard "malheuresement"en societe de capialisme sauvage...Je suis fiere de ce cinema roumain qui apporte une fraicheur ,un humour ,et un decalage par rapport a un certain cinema qui ne prends plus aucun risque.....Ce film est un pur joyau...
    nikitra
    nikitra

Publiée le 12 janvier 2010
    Je me suis régalée! Quatre volets bien orchestrés sur la société roumaine de l'âge d'or. Bravo aux acteurs! J'irai bien le revoir une seconde foi.
    Publiée le 5 février 2010
    On passe un très bon moment. Chacun des contes raconte avec beaucoup d'humour et de dérision l'absurdité de certains aspects du communisme.
    Publiée le 30 décembre 2009
    C'est un film trés drole et surtout teriblement kitch. Le choix de l'humour permet de montrer les conditions de vie précaires pour le peuple et le carcan imposé par la Dictature et le parti. Pourtant la dérision est içi une excellent moyen de faire passer le message. Une démonstration par l'absurde, génial !
    philippe_quandalle
    philippe_quandalle

Publiée le 31 janvier 2010
    Amusant deécrivant bien de l'époque en Roumanie
    Publiée le 3 février 2010
    C'est incroyable tout ce que les gens se racontaient a cette époque ... L'épisode de la visite et celui cochon sont vraiment excellents !
    Publiée le 5 janvier 2010
    Décu par deux des histoires les deux autres se laisse voir mais je m'attendais a plus de moment de rire qui sont assez rares!
    Publiée le 2 février 2010
    Les histoires sont drôles et on passe un bon moment à regarder ce film. Je trouve néanmoins que ce film manque un peu de personnalité et se contente la plupart du temps de nous raconter des faits, sans plus. Les situations loufoques et burlesques ne manquent pourtant pas pour en faire un film à part entière, dommage !
    Publiée le 4 janvier 2010
    nous sommes sortis à 3 trés déçus de ce film, quelques rires c'est vrai mais vraiment trop peu pour donner plus d'une étoile. Le sujet était prometteur, mais râté on s'ennuie les 3 quarts du temps, dommage...
    Publiée le 27 février 2010
    Les orpailleurs ont disparu, le temps a fait son travail, on peut enfin en rire et Dieu que c'est comique !
    Publiée le 3 janvier 2010
    Superbe!!!une vraie découverte! J'ai beaucoup rigolé! Un excellent moyen de débuter une nouvelle année cinématographique!
    Publiée le 16 janvier 2010
    Film très sympa, des personnages attachants, des situations cocasses. Bref il n'y a que 4 histoires, c'est son principal defaut vivement une suite !!