City of Life and Death
    405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur City of Life and Death ?

Publiée le 10 octobre 2010
    Film historique où le parti pris chinois ne semble pas trop criant, filmé en N et B, de nombreuses scènes marquantes et des rôles poignant.
    On déplorera l'absurde naïveté d'un des personnages et certaines lenteurs...

Les différents acteurs sont juste excellent.
    Publiée le 3 août 2010
    Un film choc en noir et blanc sur les atrocités commises par les japonais lors du massacre de Nankin qui a créé la polémique car il montre certains soldats japonais comme des personnes pouvant se comporter de manière ordinaire et faisant preuve de sentiments humains. Le film dure 2H15 pendant lesquelles on reste pétrifié d'horreur face à une telle cruauté qui fait spontanément penser à la barbarie nazie. Un film de guerre puissant et d'une violence émotionnelle à la limite du soutenable.
    olcor49
    olcor49

Publiée le 11 octobre 2011
    2 étoiles pour la première partie : le décor se met en place, mais que c'est long, la sauce ne prend pas.
    Et puis ... 4 étoiles pour la 2ème partie : on s'attache aux personnages, la scène où les jeunes femmes chinoises, dans l'église, se portent volontaire est magnifique, le défilé traditionnel des Japonais est très beau et ne peut manquer d'évoquer celui de "Shara".
    Publiée le 1 août 2010
    Ce film retrace l'une des pire atrocités de la 2ème guerre Mondiale : le Massacre de Nankin par les troupe de Chinoises. Très beau film de guerre, très fort. Le cinéaste nous immerge, sans voyeurisme sans pathos. Un grand film sur les horreurs de la guerre.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 28 janvier 2011
    City of Life and Death est un excellent film. Il raconte à partir de points de vue différents la prise de la ville de Nankin par les troupes japonaises et les terribles atrocités qui furent commises: massacres des prisonniers de guerres et des civils, viols innombrables. On est bien content que le film soit fini, non pas parce qu'il est nul, mais à cause de la violence destructrice que l'on trouve dans le film. Aussi, il est bien de voir que le réalisateur du film ait pu faire un film qui évite le manichéisme et qui montre que, même les bourreaux peuvent être victimes de la guerre, à un degré différent, certes. Quoi qu'il en soit, ce film vaut la peine d'être vu.
    Publiée le 16 mars 2014
    Un film de guerre époustouflant entre Chinois et Japonais, filmé en noir et blanc pour ne pas laisser l'angoisse du sang vous subermerger. Le realisateur reussi avec brio à vous emmener vers les atrocités de la guerre et d'une ville asiégée (Nankin) avec les peurs des personnages, la violence des combats et la sombre réalité de l'épuration, tout en ne sombrant ni dans la violence absolue, ni le pathos, ni le cliché. Un film de guerre realisé et joué à la perfection. A voir absolument.
    Kiossk
    Kiossk

Publiée le 6 août 2010
    J'aime les films durs, mais celui-là l'est trop pour moi. Malheureusement, c'est historique... Le choix de filmer à l'épaule est bon, par contre ça m'a rendu malade et j'étais content que le film s'arrête car j'en pouvais plus. Cependant, il est très bien filmé. Heureusement qu'il y a UN personnage sympathique du coté japonnais, mais on sens tout de même que le réalisateur est chinois. Certaines scènes veulent trop tirer les larmes du spectateur.
    Publiée le 6 août 2010
    Ca commence comme un gros film de guerre, ça tire dans tous les sens et ensuite viennent les histoires de réfugiés chinois et de certains soldats japonais qui donne un film vraiment intéressant avec de l'émotion et du suspens. La photographie, en noir et blanc est magnifique, bien soutenue par la musique chinoise et japonaise.
    Publiée le 20 août 2010
    Le film est tout simplement bouleversant, violent mais surtout violent émotionnellement, très bon film...
    Un film de guerre traité différemment des films de guerre américains...
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 15 juillet 2020
    Film absolument remarquable sur la barbarie humaine présente partout dans le monde et hélas encore d'actualité; le massacre de la population de la ville chinoise de Nankin par les troupes japonaises (sous la bénédiction de l'empereur Hiro-Hito) en 1937 est encore nié ou du moins minimisé par des "scientifiques" révisionnistes. Contrairement à "the philophy of the knife" (qui se présente - à tort- comme un réel documentaire relatant d'autres événements terrifiants commis par les japonais en Chine), ici,il n'est jamais question d'un reportage mais d'un film de fiction tournée en noir et blanc. Somme toute, par rapport à ce qui s'est passé à Nankin, le film est relativement pudique quoique contenant des scènes violentes. La réalisation est moderne travelings, alternance de gros plans et de plans généraux. Le défilé au son des tambours mériterait de figurer dans les anthologies du cinéma.
    Publiée le 22 juillet 2010
    ce film est l'un des plus durs que j'ai jamais vus et comporte des scènes insoutenables. en même temps, il est difficile de romancer le massacre de nanking, largement méconnu en occident mais qui est encore très présent à l'esprit des Chinois et des Japonais. l'approche du film est intéressante car elle cherche à humaniser certains soldats japonais. En revanche, le rôle des autorités chinoises d'alors qui ont délibérément sacrifié la ville et ses habitants est complètement passé sous silence.
    d'un point de vue cinématographique le film est remarquable, le traitement de l'image a une grande force évocatrice et le charisme des acteurs principaux est mémorable.
    Publiée le 29 août 2010
    Des images chocs, une photographie et une bande son superbes, un sujet abordé qui n'est pas forcément l'épisode le plus connu de la seconde guerre mondiale. Tout ces points positifs n'occultent pas les innombrables longueurs de ce film qui ressemble parfois à un exposé des atrocités de la guerre. Les scènes de massacres et de viols se suivent avec pour seul lien le regard horrifié de notre soldat japonais, lien un peu léger pour qualifier le scénario de réussi. Dommage, malgré une réalisation soignée les 2h15 paraissent bien longues.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Apprécié lors d'une journée pluvieuse ou la flemmardise s'imposait devant un bon long métrage , ce film inspiré de la liste schindler est relativement bien réalisé . Pourtant pas Fan du cinéma asiatique dont le jeu d'acteurs trop souvent exagérément expressif ne sonne pas crédible , et bien , ça n'est pas vraiment le cas ici mis à part de rare fois . La mise en scène des combats d'un grand réalisme m'a emballé et surpris . La reconstitution des armées Japonaise et chinoise est soignée . Par contre le scénario manque de liant additionnant scènes chocs après scènes chocs . Important d'un point de vue historique city of life & death présente sans concessions la souffrance des Habitants de Nankin . Entre parenthèse , une souffrance reproduite par l'armée chinoise sur les Tibétains , mais la je suis hors sujet ....
    4 étoiles pour l'esthétique du film . Un film à voir .
    brunodelandev
    brunodelandev

Publiée le 21 juillet 2010
    Après avoir vu ce film, un qualificatif convient parfaitement dérangeant voir choquant.
    Ce parti pris est délibéré puisqu'il relate les atrocités commises par l'armée japonaise après la prise de Nanking en 1937. c'est donc un film contre la guerre où il ne prend parti ni pour la chine ni pour le Japon, il prend le parti de l'humanisme. Cela passe par 2 personnages essentiels dans le film : 1 sergent japonais qui dépassé par les atrocités libère deux soldats chinois et se suicide, et 1 chinoise qui se sacrifie pour sauver des chinois.
    Pour moi c'est un film qui entre dans le panthéon des film humaniste, anti-guerre.

A voir absolument.
    Publiée le 5 décembre 2010
    J'ai trouvé le début du film bien rythmé, intéressant. Mais d'interminables longueurs viennent perturber le bon déroulement de la projection. Certaines scènes sont toutefois bien réussies, très émouvantes.