De vrais mensonges
    2,8
    1570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De vrais mensonges ?

Publiée le 15 décembre 2011
    Quel agréable surprise, je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir d'autant plus que les teléfilms français en géneral ne sont pas trop ma tasse de thé . Un film qui touche par sa fraicheur et sa gaieté, le genre qu'on aimerait voir plus souvent pour se relaxer après une dure journée.. Je donne un bon 8/10 .
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 30 janvier 2011
    « Comédie élégante » : ces termes souvent utilisés pour les films d’Ernst Lubitsch pourraient aussi bien s’appliquer à ceux de Pierre Salvadori, et notamment à « de vrais mensonges » : c’est léger et virevoltant, très bien joué (Nathalie Baye est encore une fois excellente), pas follement original mais toujours plaisant. Un remède contre la morosité dont on aurait tort de se priver.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 janvier 2012
    Le principal attrait de cette comédie est les quiproquos qui sont vraiment simples mais bien sentis et agréables. Tout est cousu de fils blancs à la façon d'un vaudeville sur les planches mais on regarde avec plaisir tout comme on oubliera très vite l'existence de ce film!
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film avec de l'amour et de tendresse mais aussi une superbe interprétation de l'actrice principale et des autres aussi
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 juillet 2016
    P. Salvadori est un cinéaste que j'affectionne beaucoup car visuellement, il est très bon et ses scénarios sont bien ciselés mais là, force est de constater qu'il n'y arrive pas. Son exposition est très réussie et pose les bases de la suite mais cette dernière va justement décevoir. Les scènes s'étirent dans une succession de dialogues qui ne font pas avancer l'histoire et qui servent juste à montrer la gêne des persos à s'exprimer et du coup, on s'ennuie et le rythme en pâtit largement. Pas de timing, dans une comédie et on court au suicide. A. Tautou est de plus assez agaçante et n'arrive pas à nous convaincre au contraire d'un S. Bouajila excellent et une N. Baye à sa place. Le montage alterne entre plans assez longs et montage très cut ce qui accentue encore la perte de rythme. Malgré quelques beaux plans et des passages assez drôles, on est largement déçu devant le résultat final, trop quelconque. D'autres critiques sur
    tixou0
    tixou0

Publiée le 24 décembre 2010
    Bien écrit (mécanique des quiproquos et rebondissements parfaitement huilée), dialogué et mis en scène, ce marivaudage malin et malicieux est aussi excellemment joué par le tandem mère/fille, Baye (lumineuse "Maddy") et Tautou (délicieuse et piquante "Emilie"). Mais on peut regretter quelques longueurs, un dénouement un peu facile (après une deuxième partie d'ailleurs moins enlevée) et la curieuse distribution de Sami Bouajila, bien peu crédible dans sa partie de "Jean", jeune premier intello-poète.
    Publiée le 28 décembre 2010
    «De vrais mensonges» n'a rien d'un chef d'oeuvre certes , mais il en fait assez pour satisfaire son public. On a un scénario bien construit et drôle , un casting intéressant , une Audrey Tautou en très grande forme tout comme Sami Bouajila ou encore Judith Chemla qui m'a beaucoup fait rire. De nombreux malentendus vont donc avoir lieux dans le film , ce qui va rapprocher certaines personnes ou pas … ! Un bon moment de rigolade
    neoravine
    neoravine

Publiée le 10 février 2011
    Une bien jolie comédie, bien écrite, bien filmée, très bien jouée. Rien à redire.
    Publiée le 8 août 2011
    Très joli numéro d'acteurs (trices) pour cette comédie sentimentale au pitch original qui surnage bien au-dessus des navrantes productions françaises habituelles.
    Publiée le 23 octobre 2010
    Une belle comédie, une histoire originale, de très bonnes interprétations, un film réussi.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 20 février 2014
    "De vrais mensonges" est une comédie faiblarde mais assumée... Un film (très, trop ?) léger et peu drôle, mais qui possède néanmoins un certain charme ; son trio d'acteur, et son cadre, le sud de la France qui fait ressortir le côté "pétillant" de ses comédiens... Audrey Tautou, comme à son habitude, est très naïve mais c'est ce côté "enfantin" que j'apprécie particulièrement chez elle, c'est sans aucuns doutes, une bonne actrice... Sami Bouajila, quant à lui, est tantôt exaspérant, tantôt juste, mais il reste un acteur de seconde classe... Nathalie Baye confirme qu'elle est une grande actrice. Malheureusement, le scénario est très classique et sans intérêt, la mise en scène peu originale et brouillonne, et le film est extrêmement plat... Même si il nous arrive de rigoler (pas plus de deux fois ! Et oui, vous vous attendiez à quoi ?), ce film est beaucoup trop niais pour qu'on y accroche, dommage, parce que l'idée de départ était plutôt bonne, et aurait pu (dû ?) être mieux traitée...
    Publiée le 28 février 2012
    Ultra previsible et banal a tout niveau , mais cela reste cependant un bon divertissement parfois amusant
    Publiée le 27 décembre 2010
    petit chef d'oeuvre. les acteurs sont tous plus expressifs, droles et vrais. un véritable moment de détente et de rire. A conseiller à tous.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Une comédie ensoleillée! Voilà ce qui caractérise le nouveau film de Pierre Salvadori, grand génie de la comédie qui apporte au cinéma français un souffle nouveau. Un cadrage et une image parfaits, un scénario très bien écrit avec de savoureux dialogues , des acteurs talentueux (Audrey Tautou est tout simplement parfaite, Nathalie Baye est rayonnante et Sami Bouajila est émouvant), une musique entrainante. On passe un très très agréable moment grâce à ce film qui donne de la joie et donne le sourire.
    Publiée le 30 avril 2012
    12/20 Heureusement que Audrey Tautou est presente car elle porte une note de fraicheur,mais le film traine en longueur et la fin sans surprise....