Â Deriva
    Votre avis sur  Deriva ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 12 septembre 2009
    Le sujet peut paraître banal ... et pourtant ! Pudeur et sensualité mélangées, violence, douceur aussi ont fait que, tout m'a plu. Les acteurs sont excellents et les images sont ce qu'elles sont ... Brésiliennes et magnifiques.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 novembre 2018
    Pas mal mais pas passionnant non plus ! L'histoire est classique, les acteurs pas mauvais mais cela n'emballe pas des masses et on alterne entre ennui et intérêt passager. Un bon film mais sans plus...
    cristal
    cristal

Publiée le 12 septembre 2012
    C'est certainement parce que Vincent Cassel figure au casting que ce banal petit film profite d'une telle démarche marketing, ainsi qu'une participation au festival de Cannes. Ainsi l'ambition scénique de ce nouveau venu brésilien est aidée par un joli succès et le choix crucial de l'acteur pour le rôle principal. Mais l'agitation de la réalisation, qui se veut hypnotique et sensuelle, ne saurait cacher le vide d'un scénario qui tourne en rond. "A Deriva" est un premier film, on peut donc être indulgent et on a certes vu mise en scène bien moins maîtrisée dans le domaine, mais malgré l'efficacité certaine de celle-ci, elle ne suffit pas pour alimenter 1h45 de film déjà fait auparavant, qui plus est en beaucoup mieux. Vincent Cassel y endosse le rôle d'un macho (dans la continuité de Mesrine, ce qui nous amène à conclure que Cassel est probablement un véritable macho!), l'histoire d'un père qui n'y ressemble pas, en pleine crise de couple dans une villa paradisiaque au bord de la mer, pendant que son adolescente de fille s'évertue à visiter les royaumes de la chair. Si les jeunes acteurs sont remarquablement choisis pour tenir de tels rôles, et que les décors sensuels parlent pour eux (baignés d'un peu de musique vaporeuse), "A Deriva" n'arrive assurément pas à la cheville de ce qu'il voudrait être. Parce qu'on a déjà vu ce film mille fois, et qu'il mise tout sur l'attrait des décors et la peau des femmes filmée de près. Le récit est constitué d'un empilement d'environ trois scènes différentes répétées quinze fois chacune durant le film (la fille épie les coucheries adultérines de papa, la fille et son amoureux transi sur les falaises, scène de dispute conjugale), afin de former une dramaturgie de papier qui, forcément, n'atteint aucune force lors de son supposé climax. Le tout baigné dans l'esthétique d'une pub pour gel douche, avec sueur pantelante sur peaux brunes, aisselles en gros plan, cheveux mouillés et volutes enfumées des cigarettes nocturnes. Tout cela est
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 15 septembre 2009
    Situation difficile que celle d’une jeune fille devant affronter simultanément les émois de la fin de l’adolescence et la destruction du couple parental ! La jeune et séduisante Laura Neiva parvient à exprimer avec beaucoup de pudeur et d’intensité le désordre de ses sentiments. À ses côtés on retrouve un Vincent Cassel inspiré, qui montre l’étendue de son registre loin des rôles violents et extravertis auxquels il nous a habitués. Baigné d’une lumière splendide, ce film brésilien s’attache plus à une psychologie fouillée qu’à une narration dynamique. En ce sens il ne s’adresse pas à un large public populaire en quête de divertissement facilement accessible. On ne serait pas surpris d’apprendre que le réalisateur Heitor Dhalia ait regardé attentivement le cinéma d’Eric Rohmer.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 avril 2012
    Les Inrockuptibles : "A deriva est l'émouvant portrait d'une âme à la mer, soufflant un vent mélancolique sur les affres de l'adolescence et colorant de solaire nostalgie ce territoire défait des jeunesses de soi jamais retrouvées". A Deriva ou un film à petit budget qui en résulte que le meilleur ; un scénario construit, des paysages splendides, une mise en scène excellente... Vincent Casse mène cette chronique d'un été brésilien avec justesse, filmé par Heitor Dhalia qui transmet une sensibilité relativement rare. Et la jeune Laura Neiva (Filipa) renvoit tout le piment dont ce film sur la jeunesse avait besoin...
    galau7
    galau7

Publiée le 23 septembre 2009
    Un très beau film intimiste sur les rapports homme femme au sein d'un couple vus par le regard déformant et candide d'une adolescente qui découvre le monde complexe des sentiments. La colorisation et le positionnement de la caméra renforce le jeu des acteurs, avec une mention spéciale pour V Cassel.
    La mise en beauté du passage à l'acte de l'adolescente, tant par l'image que par la construction temporelle et mentale, est une réussite du réalisateur.
    Pas que le foot au brésil...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 septembre 2009
    PAS MAL ET EN MEME TEMPS UN PEU DECOUSU.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 juin 2011
    c'est joli, c'est rafraichissant, j'ai passé un agréable moment....
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 14 décembre 2010
    Les images sont magnifiques, la lumière est magnifique bref la photographie du film est magnifique. Rien que pour ça le film mérite d'être vu. Au delà de ça, Heitor Dhalia ne se loupe pas dans son discours sur les ados. Quelques petits clichés mais ils n'entachent pas la bonne vision des jeunes, avares de découvertes amoureuses et à fleur de peau concernant les sentiments. Bon film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 avril 2011
    Un drame doux mené parfaitement par Laura Neiva, qui j'espère nous reverrons, sur la l'avant séparation, un amour qui se lézarde et au milieu les enfants. Quelques longueurs pas très bien maitrisées et quelques scènes inutiles pénalise un peu trop ce film. Également, aucune surprise particulières (attendues ?) mais on reste accroché tout le long. A voir 3.5/5 !!!
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 28 avril 2010
    A Deriva, depuis sa présentation au Festival de Cannes 09, j'ai longtemps attendu impatiement ce film avant de le voir. J'ai eu la chance de le voir, et je dois dire que j'ai étais déçu par le résultat final ! Le film se révèle être banal, très classique et sans surprise !
    Heureusement, le jeux d'acteurs réleve le tout, le film bénéficie d'une magnifique photographie, le film est très agréable à regarder, de très belles images, des paysages brésilien somptueux !
    C'est vraiment dommage que le scénario ne suivent pas, car le film aurait vraiment pu être une petite perle ! Néanmoins, j'ai quand même apprécié de long métrage d'Heitor Dhalia. Sympatique malgrès son scénario minimaliste !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 mai 2010
    (...) Au final, sans pour autant être une coquille vide, A Dériva est un drame décevant qui partait avec un bagage honnête nous promettant quelque chose qui vaille le coup d’être vu et apprécié mais qui s’amenuise au fil des minutes pour ne plus contenir grand chose dans la dernière ligne droite. Dommage car avec un peu plus de travail de différenciation, A Dériva aurait gagné en profondeur. Un film à voir pour ses nombreux points forts mais qui laissera probablement sur sa faim le spectateur attendant autre chose qu’un drame d’adolescent qui découvre que la vie n’est pas à prendre avec le dos de la cuillère.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/05/31/critique-a-deriva/
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 20 juin 2011
    A Deriva est un film frais, qui traite la façon de gérer des adultères dans un couple. Vincent Cassel est super,tout comme les autres acteurs. De plus cela traite aussi du rapport du père et de la mère avec leurs filles. Bref c'est un beau film,avec une belle photographie,mais sa manque quand même un peu d'idée,sa dérive un peu sur les sentiers de l'ennui.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 12 septembre 2009
    Les cadrages s’effectuent au plus près des personnages, la seule technique éprouvée qui permet le dialogue entre elles de deux éminences nasales. La trame est aussi simpliste que la réalisation est alambiquée : la tête à toto.
    Publiée le 28 septembre 2012
    16 / 20 Je voulais le voir depuis très longtemps , j'ai enfin trouvé le DVD et je ne suis pas déçu bien que A deriva ne soit pas parfait en tous points il reste joli à suivre . Visuellement c'est vraiment magnifique , une belle photographie avec des plans merveilleux , le réalisateur exploite parfaitement bien Buzios , le film donne réellement l'envie de partir en vacance . L'ambiance rêveuse se brise vite avec la mise en scènes des personnages … particulièrement la jeune Filipa ( Laura Neiva ) attachante et intelligente , l'actrice s'implique beaucoup dans le personnage psychologiquement très lunatique . Vincent cassel , première fois que je l'apprécie dans un rôle ! Très bonne performance ( je ne dénigre pas son talent , c'est un grand acteur mais j'accroche pas ) . Avec aussi dans le scénario une magnifique Camilla belle . Pour ma part , je me concentre sur Clarice ( Debora Bloch ) extrêmement émouvante . Les dialogues sont puissants . Donc c'est au final une très bonne réussite , j'ai littéralement accroché dès la première scène mais malgré tout ce n'est pas un chef d'œuvre , l'émotion ne se manifeste jamais mais le final reste imprévisible . La réalisation souffre d'un sujet banal mais ça reste une belle histoire à découvrir et redécouvrir , c'est beau , c'est soigné , c'est intense bref un très bon film . Le scénario est bien ficelé , la mise en scène est convaincante , je vous le conseille fortement , l'ambiance ensoleillée est très appréciable .