Â Deriva
    Votre avis sur  Deriva ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 13 septembre 2009
    Avec ses couleurs désuètes, presque sépias, A Deriva s'installe comme une chronique intemporelle, entre deux générations, celle de l'adolescence et celle de l'âge adulte, avec chacune leur confusion sentimentale. L'histoire, semble hésiter, elle aussi, et flotte dans un climat hédoniste (au bord d'une plage brésilienne) trompeur. Tout y est un peu flou, comme dans un album de photos de vacances sous-exposées et le drame, attendu, ne viendra jamais. Dans cette oeuvre inachevée, Vincent Cassel semble très à l'aise, parfaitement crédible en écrivain vélléitaire, pétri de contradictions et figure de père/héros magnifique. A mille lieux de son Mesrine, il compose un personnage à la belle ambigüité et prouve, une fois pour toutes, quel acteur polymorphe il peut être.
    Publiée le 1 mars 2011
    15 / 20 Un beau film . Je n'ai n'y était déçut , ni était surpris ; Enfet s'est assez touchant mais je n'ai pas ressenti d'émotion , sa ne m'a pas touché , c'est plûtot sur ce point que je suis déçut . Quelques dialogues présents ne servent presque à rien , et des personnages aussi , c'est un mauvais points aussi . Mais le film est en gros bon , La prestation de Laura Neiva est frenchement respectable , c'est beau , de belles musiques & une photographie magnifique ! C'est assez prenant malgrès une fin peu développée . Au début du film j'étais très douteux , mais bon quand on est dans l'histoire c'est plûtot pas mal . Une histoire qui peu arrivé à tout le monde , c'est réaliste & un grain choquant (même si j'éxagère un peu) . Un bon film mais sans plus à voir une ou deux fois .
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 octobre 2021
    Ça se passe dans les années 70, et c’est la chronique nonchalante d’une famille comme il en existe beaucoup. Les parents ne s’entendent plus, même si on sent encore de l’amour, et les enfants découvrent leurs premiers émois sentimentaux. Vincent Cassel y incarne avec sensibilité un père de famille à la fois papa poule et macho, loin de ses rôles habituels plus musclés. Les personnages nous livrent leurs états d’âme sur un mode plus voluptueux que mélodramatique. On se laisse facilement séduire par cette approche sensuelle des sentiments, rehaussée au travers des plans rapprochés, des belles images sous-marines et des couleurs chaudes du soleil brésilien.

Publiée le 20 octobre 2020
    C'est une histoire de passage à l'âge adulte. Filipa a quatorze ans et s'occupe des problèmes habituels d'une adolescente sexualité, acceptation sociale et identité de soi. Dans le même temps, la relation de ses parents s'effondre sous le poids d'une véritable crise. La résolution de cette histoire est imparfaite avec toutes les parties impliquées à la recherche des petits morceaux de bonheur qui peuvent être sauvés mais ne le son pas. Â Deriva est un film simplement irréaliste sur une histoire du monde réel...
    angela B
    angela B

Publiée le 2 juin 2013
    très emballée par ce film, Vincent Cassel joue super bien et l'histoire est pleine d'émotions, de sensualité et de ce que sont les relations entre les personnages de la famille et du reste de leur entourage. Beaucoup de lumière, de soleil, de beaux paysages et des acteurs bronzés et tout beaux.
    un petit chef d'oeuvre..... c'est grave et sur le ton d'une comédie dramatique avec ses exagérations et son côté sombre. hummmm!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 juillet 2018
    Presque troublant, comme si l’on évoquait un film d’horreur.
    A deriva dans la lignée de Papa ou maman (en supprimant l’humour), demeure un film très intéressant et prenant. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    José O.
    José O.

Publiée le 11 octobre 2020
    il se débrouille plutôt pas mal en portugais Vincent Cassel. Ceci dit, très beau film au ton juste, aucun drame facile, pas de mélo... Juste la dérive des sentiments, avec la mer pour témoin.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Une seule chose a dire : Camilla Belle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 26 août 2012
    Dans ce film de toute beauté, on a affaire à un Cassel très touchant mais aussi à une Laura Neiva très talentueuse et complexe. Dans la peau de Filipa, une adolescente brésilienne de 14 ans, Neiva sait donner vie à ce personnage qui, bien qu'encore aux portes de l'enfance, est obligée de grandir. Entre l'adultère évidente de son père, l'alcoolisme de sa mère et sa découverte de l'amour, Filipa ne peut plus rester l'enfant qu'elle a toujours été et on la voit, au cours du film, dire adieu à l'innocence de sa vie d'avant. L'actrice inspire la sympathie au spectateur, tirant sans aucun doute quelques larmes à certains d'entre eux. Elle est de toute évidence dotée d'un immense talent.
    L'image est aussi grandiose et on a vite fait d'être transporté par les images des côtes brésiliennes, de l'océan bleu turquoise et des immenses plages. Enfin bref ... une pure merveille. A voir.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Magnifique photographie, superbes paysages, mer bleue, soleil brillant .... tout est réuni pour donner envie de partir en vacances au Brésil! Et pourtant, il manque quelque chose pour nous faire vivre cet éveil sentimental d'une adolescente et l'explosion du couple formé par ses parents. Très belle prestation de Vincent Cassel.
    Publiée le 15 avril 2011
    Un trés bon film!
    Le déroulement du scénario est lisse mais pas ennuyeux ou caricatural.
    J'aime beaucoup l'evolution des personnages et leurs réactions réalistes.
    Le piano est magnifique.
    Publiée le 21 mai 2010
    Un film qui traite du divorce dans une ambiance très réussie. En VF, je trouve que Vincent Cassel s'est très mal doublé, on presque l'impression qu'il lit sont texte. Peu d'évènements viennent ritmer ce film qui fini par ennuyer: trop de passages pour ados entre la fille et ses multiples ruptures avec son petit ami.
    De beaux paysages et un excellent jeu d'acteur rendent tout de même ce film agréable à regarder.
    Publiée le 11 septembre 2009
    excellente découverte que ce film, dont la promo est pourtant trompeuse. Si cassel y est très présent et magnifique dans un rôle que l'on ne lui connaissait pas, camilla belle est presque une arnaque. Rôle ridicule, très peu de présence à l'écran. Cette dernière remarque est balayée toutefois par le jeu des jeunes héroines, filipa, fernanda notamment. Laura neiva est sublime, d'une beauté surnaturelle presque. Et elle joue bien, on resent bien ses émotions. Ce film est subtil, aidé par le jeu tout en ambiguité des deux acteurs principaux (le pere et la mere). Si vous ne connaissez du cinema brésilien que les films d'action, laissez-vous tenter par ce drame traversé de moments d'euphorie, d'une sensualité toute brésilienne (notamment dans les scènes aquatiques) et au rythm qui parait lent, mais qui traduit bien ce que dis le personnage principal : c'est l'histoire d'une séparation lente, dont on ne sort pas indemne. Parallement l'histoire s'interesse à la fille ainée filipa (laura neiva véritable révélation, à revoir de toute urgence), ses tourments amoureux, sa colère, son inquiétude. Tout cela s'emmêle parfaitement. Que dire de plus ? Rien, il faut maintenant se taire et admirer
    Publiée le 15 septembre 2009
    Petit budget, petit film, couleurs désuètes. Histoire somme toute banale dans un décor sauvage.
    Vincent Cassel et Filipa jouent très bien. Heureusement. Drame d'un couple qui se quitte, d'un lien très oedipien de Filipa avec son père, donc jalouse de sa liaison. Cette jeune fille est en pleine crise d'adolescence et n'accepte pas la situation de ses parents. Par contre les jeunes filles en maillot de bain sont magnifiques et sveltes... Bien loin de ce que l'on voit maintenant dans les rues en France !
    Publiée le 10 septembre 2009
    J'ai hésité avant de voir ce film, le scénario me semblait banal...une fois sortie de la salle, l'histoire du film, l'ambiance, les jeux d'acteurs, le décors m'avaient transportés bien au-delà de ce que j'avais pu impaginer. V. Cassel et Deborah Bloch sont magnifiques, Filipa joue merveilleusement bien. A voir sans hésiter, surtout en VO, on est au coeur de l'histoire.