Les Chats persans
    995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chats persans ?

Publiée le 2 février 2010
    Le film vaut surtout pour sa découverte de l'Iran qui veut changer et quelques séquences musicales sympathiques. Du point de vue cinéma, rien de bien révolutionnaire cependant...
    Publiée le 4 janvier 2010
    film intéressant à pas manquer. Que ce soit d'un point de vue musical ou politique. Les deux acteurs principaux sont hypers attachants et les compositions musicales rock très sympas. Aperçu du fonctionnement, de l'intérieur, lamentable, de la dictature iranienne.
    Publiée le 9 février 2010
    Un très bon film en ce début d'année..
    Publiée le 5 mars 2010
    Le film est intéressant, mais ne vole pas très haut, à cause des difficultés de tournage qu'on lui connait. A voir néanmoins, ne serait-ce que pour la BO !
    Publiée le 14 mai 2010
    Fantastique. Les acteurs, qui n'en sont pas réellement, dégagent une énergie incroyable et époustouflante. Superbe !
    Publiée le 17 janvier 2010
    Dans la lignée des soulèvements populaires post fausses-élections, "Les Chats persans" ou "Rock the mollah" (cf Les inrocks n°733)
    nous fait descendre aux fonds des caves de Téhéran, ou une jeunesse vit en musique sa révolution.
    Film urgent tourné en dix-sept jours, la nécessité de faire et de dire est présente dans chacun des personnages. Comme si la jeunesse iranienne tenter de repousser les murs de l'intérieur.
    Dans cet esprit, le film règne de manière inédite. Néanmoins, la dramatisation supplémentaire de la fin, bien que touchante, pèse de sa fabrication trop marquée.
    Si cen n'est également quelques plans mal réalisés de la capitale, on comprend que ce n'est pas rien que d'avoir vingt ans en Iran.
    Publiée le 5 février 2010
    touchant.. étant férue de musique... dur d'apprendre que dans certaines contrées, ce moyen d'expression et de vie puisse être aussi compliqué...
    Publiée le 30 décembre 2009
    Magnifique, un coup de poing musical, source de jeunesse et de liberté ... cruellement d'actualité à l'heure où la répression serre l'étau ...
    Publiée le 1 janvier 2010
    Pour avoir voyagé à Téhéran il y a quelques mois, j'ai bien retrouvé la ville même si elle a été fimée caméra à l'épaule et à vive allure. J'ai bien retrouvé la gentillesse, l'humour des iraniens, leur gaieté malgré leurs difficultés dans le sens de leur manque de liberté. J'avais entendu parler des groupes de rock qui jouaient dans les sous-sols mais bien sûr sans pouvoir le constater par moi-même. Le film a concrétisé ce fait. La qualité, l'éclectisme de ce j'ai entendu dans ce film m'a étonnée par le fait que depuis 30 ans, ces jeunes sont interdits de musique, surtout ces musiques occidentales qui ne sont déjà pas toujiours bien perçues en occident: heavy métal, rap...Ce qui montre aussi que la jeunesse iranienne se tient au courant avec avidité de ce qui se fait à l'étranger. Les talents seront prêts à exploser dès que les barrières s'ouvriront.
    Ce film, même s'il est parfois un peu lent dans son scénario au début, est un bon documentaire sur les désirs d'une jeunesse qui arrive à transcender les interdits et qui montre que le peuple ne ressemble pas à ce que l'on souhaiterait nous faire croire.
    maximemart
    maximemart

Publiée le 25 décembre 2009
    Excellent ,vif,jeune,fort et tellement réaliste,à voir absolument!!!
    travellinglisbonne
    travellinglisbonne

Publiée le 29 décembre 2009
    Film à ne pas manquer. Excellente musique. Bonne vision de la société iranienne.
    Publiée le 27 février 2010
    Oú la vie n'est que musique et la musique toute une vie... Très BO
    Publiée le 14 février 2011
    Les problèmes de voisinage ne sont pas spécifiques à l'Iran pour faire de la musique en milieu urbain.
    J'ai trouvé une énergie rafraichissante qui émanent de tous ces amateurs. De l'originalité, de la variété, de la force. Peut être que c'est lié à la difficulté d'être reconnu par la société et le pouvoir, je me demande si cette difficulté à s'exprimer ne sert pas la musique elle même en y ajoutant une force propre à l'essence du rock, de rebellion, de liberté. Il me semble qu'on est loin du formatage imposé par l'industrie 'rock' occidentale. Personnellement je ne m'intéresse plus au rock que l'on entend à la radio mais celui ci à une force qui donne espoir, et je suis de tout coeur avec cette jeunesse iranienne.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Super film iranien ! Très bonne musique ! Film très dépaysant qui nous plonge en Iran, Courez y , un film a voir.
    Publiée le 4 février 2010
    Un film fort et engagé, que l'on peut aimer si on se détache du côté "brouillon" du film lié sans doute aux conditions de tournage.