Les Chats persans
    995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chats persans ?

Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 26 décembre 2009
    Un drame social sur le Téhéran underground, ça s’annonçait très intéressant. Mais le résultat est très décevant, c’est en fait plus une visite de la ville réalisée à coup de clips vidéos dans lesquels on découvre tous les styles de musique du cru ( le rap, le métal, la pop ou l’indie-rock iranien) à coup d’images floues et frustrantes.
    On a franchement plus l’impression d’être dans un documentaire plutôt que dans un film. Et si ce film se veut subversif, le souci c’est qu’en général un documentaire va au fond des choses : mais là, ce n’est pas du tout le cas. On connaît oh combien la dictature des mollahs du pays mais elle n’est pas du tout expliquée. On s’ennuie durant la 1ère heure, et heureusement que la musique est sympa pour nous éviter de nous endormir.
    Alors, certes on y voit une jeunesse énergique (ça change des clichés) et c’est surement très réaliste (puisque inspiré de faits réels) de ce qu’est (hélas)la vie téhéranienne sous dictature mais il en faut plus pour faire un bon film. Alors pour connaître le bon cinéma iranien allez plutôt voir « les tortues volent aussi » ou « A propos d’Elly »
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 24 janvier 2010
    Un hommage à la musique, à la jeunesse et à la liberté. J'ai acheté l'album
    SB88
    SB88

Publiée le 5 avril 2023
    Entendu qu'ils n'ont une grande possibilité
    cinematographique, difficile d'être trop sévère. L'idée de départ me plaisait mais l'exploitation est d'un niveau tres moyen. Pas d'humour, beaucoup de dialogues qui sont moyens, manque de couleurs et spoiler: fin sans espoir
    . Tout trop moyen
    2,8/5
    vince113
    vince113

Publiée le 13 février 2010
    D'avantage documentaire que fiction, le film est une plongée dans le "off" de la société iranienne. Un "off" qui englobe une grande partie de la jeunesse... Terrible constat qui prend pourtant les couleurs d'un feu d'artifice musical. Et où le rock (et le rap) retrouve sa fonction première : un agitateur de conscience. Poussés par cette nécessité vitale et par l'oppression d'un système politique totalitaire, les musiciens du film (souvent très bons), deviennent l'incarnation d'une résistance altière et déchirante. Cette radiographie de la société iranienne est certes terrible, mais elle est aussi porteuse d'un espoir incroyable et d'une énergie existentielle rare. Indispensable.
    Publiée le 6 février 2010
    Voici un film dont une bonne partie de la critique a fait un évènement de la fin d’année 2009 et dont une partie du public est sortie émue…c’est chou !
    J'ai hésité à critiquer ce film car je sais qu'il a plu et que je vais me faire traiter de snobe mais si être un minimum exigeant est synonyme de snobisme alors oui je suis snobe et je l assume ! Je m'explique.
    C’est donc l’histoire de jeunes pop-rockers iraniens qui tentent par tout moyen de monter un groupe et un concert à Téhéran dans l’espoir de pouvoir partir à Londres faire carrière et vivre libres.
    Un film coup de poing diront certains. Un sombre pensum dirai-je personnellement.

Bien entendu,, il est extrêmement courageux de réaliser un film dans des conditions aussi difficiles, sur place de surplus, avec peu de moyens. Le sujet est d’ailleurs intéressant et traiter de dictature sous l’angle de jeunes chanteurs, pourquoi pas.

Mais il y’a un problème. Nous sommes au ?…cinéma, dans un film fictionnel. Et dans “fiction” il y’a “histoire”, “personnages”…”narration”. Quelques principes de base mais le réalisateur semble avoir oublié.
    En effet, au-delà de l’absence totale de caractère et de substance des protagonistes mis à part le producteur grande gueule qui fait rire le temps d’une scène puis agace sérieusement à jouer la même partition, nous sommes tout de même en face d’une simple suite de clips avec divers groupes de Téhéran nous jouant leur petit air.
    Mais d’histoire, il n’y a pas ou très peu. Un documentaire excellent aurait pu être effectué sur ce sujet. Et il n’y a rien de honteux à réaliser un documentaire, genre dont les lettres de noblesse ont été acquises il y’a bien longtemps.
    Mais quand on se frotte à la fiction, on écrit un scénario bordel !
    Je trouve le film facile et la critique enthousiaste encore plus facile, parisienne, voir bobo.
    Depuis quand un film est-il réussi parceque le thème est courageux et les conditions de tournage difficiles ? Ce n’est pas un argument.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 1 janvier 2010
    les meilleures intentions du monde ne font pas un film.. Celui-ci est confus, bavard (la logorhée du personnage principal est absolument saoulante) et pour sa plus grande partie très ennuyeux.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Très bon film quand on connaît les conditions dans lesquelles il a été tourné. La censure du régime y est bien dépeinte et l'on voit comment des jeunes veulent s'y soustraire grâce à la musique. Le sujet est donc très intéressant et la bande son est géniale.
    sztias
    sztias

Publiée le 9 février 2010
    Les chats persans un petit film intéressant émouvant avec de la très bonne musique.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Film qui a l'image du manager du groupe va à trois mille à l'heure jusqu'à cette fin qu'on a imaginé dès le début ! Ce film est une plongée dans l'Iran des Ayatollah très enrichissante accompagnée d'acteurs et d'une BO du tonnerre !
    Publiée le 3 février 2010
    Un bon film, il y a l ambiance la couleur , les comédiens... Quelques problèmes de rythme peut être, quelques longueurs... Ça vaut le coup tout de même:-)
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 29 décembre 2009
    Un film dont on dirait qu'il est fait par des amateurs mais qui se laisse suivre, l'histoire est prenante même s'il y a quelque longueurs et quelques dialogues trop répétitif, la bande son m'a parfois plu, d'autre fois non mais le suspense est maintenu jusqu'au bout, au final ce film nous montre bien à quel point il est difficile de faire la musique qu'on veut dans un pays comme l'iran, sa mérite la moyenne
    petithom
    petithom

Publiée le 3 janvier 2010
    Les Chats Persans est un film engagé sur l'Iran d'aujourd'hui.Ce qui le rend attractif c'est sa musique très percutante et qui rend ce film très vivant.A voir.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 5 janvier 2010
    Extrêmement déçue. Film long et ennuyeux mis à part quelques sursauts. Je ne suis absolument pas convaincue que ces jeunes aient tellement eu envie de partir et pourtant il y avait de quoi parler de l'oppression, de la corruption (que le réalisateur effleure simplement) et puis ne donne-t-il pas raison à cette "chasse" aux "horreurs" du monde occidental (le dernier concert, drogue, alcool et prostitution) ? mais que nenni de l'intransigeance des religions (quelle qu'elle soit), de la femme ... rien, ce film m'a laissée sur ma faim.
    Publiée le 22 février 2010
    Film qui a l'image du manager du groupe va à trois mille à l'heure jusqu'à cette fin qu'on a imaginé dès le début ! Ce film est une plongée dans l'iran des Ayatollah très enrichissante accompagnée d'acteurs et d'une BO du tonnerre !
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 25 mars 2011
    Un vent de liberté souffle avec cette production iranienne.Tourné à l'arrache,jouant à cache-cache avec les autorités et sans aucune autorisation,l'équipe prit des risques considérables pour dénoncer ce qu'est actuellement le quotidien en Iran.Anti-conformiste et éprit de liberté,le réalisateur et ses acteurs nous transmettent leurs émotions et leurs inquiétudes dans un film qui sonne juste.On suit les déboires de ses jeunes artistes et de leur manager l'espoir au ventre et on frémit à chaque seconde tant leurs vies ne tiennent qu'à un fil.
    Entre optimisme et déséspoir,on éspere que l'issue sera heureuse pour eux...et pour le peuple iranien!!!