Ajami
    598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ajami ?

Publiée le 13 mars 2012
    Comme quoi, en Palestine, il n'y a pas que des bombes, des prières, des kamikazes et de la terreur. Il y a aussi du talent, énormément de talent.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 mai 2013
    J'ai vu un film... dans un état de concentration, au paroxysme de le tension... Le thème au départ me laissait penser à un film Israelien qui parlait des arabes (Israeliens et palestiniens...), mais au-delà des clivages "politiques" qui transparaissent, certes, mais en filigrane, on est emporté par un film chorale qui se joue de la ligne de temps et qui adopte les points de vue subjectifs des différents protagonistes... On y traite bien sûr des problématiques sociétales qui traversent la société Israelienne (comme toute société, avec ses clivages -religieux, sociaux, jeunes/vieux, hommes/femmes...- mais on assiste à un déroulé et une narration "hachée" d'un thriller de toute beauté... Cela aurait pu être tourné non pas seulement au Moyen-Orient mais aussi en Sicile, au Japon, en Russie, enfin dans les sociétés où la violence et le Milieu fait partie de l'environnement... Où la jeunesse n'a pas beaucoup de perspectives dans son avenir, dans ses relations avec les femmes... Ces différentes histoires qui se déroulent et qui laissent apparaître un lien -parfois ténu fait qui se renforce- entre elles aboutissent à un bouquet final de TOTALE émotion. J'étais scotché à mon siège et silencieux à la fin du film... La réalisation en mode "documentaire" renforce cette dimension "horriblement" réaliste. On ne peut qu'être choqué, abasourdi après un tel film... La qualité de ce film, et la force des 2 scénaristes-réalisateurs -deux israeliens -juif et arabe- est qu'ils réussissent à monter en puissance sans aborder de personnages caricaturaux... On les retrouve tous avec des dualités qui les rendent attachants, crédibles et d'un immense réalisme...A de nombreux égards, ce film vaut le détour car il permet de poser le regard sur une société avec un grand réalisme... Peut-être que ce cinéma israelien qui parle de certains sujets "forts" avec empathie, force et vigueur pourrait inspirer des auteurs français ou européen qui devraient oser regarder notre société et l'aider à surmonter ses tensions. avec empathie, force et vigueur.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 16 septembre 2010
    Un film oppressant où la racisme ordinaire n'est plus visible tant il est diffus, ambiant, permanent ! Difficile au début d'accrocher à cette suite de portraits qui ne fait sens que bien plus tard avec une conviction et une force qui glacent le sang. Chronique de la violence ordinaire !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 juin 2010
    Une brillante mise en abime d'un conflit qui n'en finit plus, à travers tout un réseau de personnages confrontés aux éléments qui alimentent les querelles. C'est implacable et effrayant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 22 octobre 2012
    "ajami" est l'occasion de découvrir ce quartier de la ville de Jaffa. Un quartier à l'image de ses habitants et des personnages du film. Un quartier multiculturel où les religions se croisent, se tolèrent ou s'affrontent. C'est dans cet endroit que vivent Nasri et Omar, deux frères qu'un destin tragique semble unir dès les premières minutes du film. Deux frères entourés de multiples personnages sobrement mais puissamment joués par des acteurs dont on ne sait rien. On accroche d'abord et l'on est dérouté par certains aspects du scénario déconstruit que l'on ne s'attendait pas à voir dans ce film qui s'applique à rester proche de la réalité. Mais finalement, cette déconstruction altère petit à petit nos certitudes. Les évènements s'expliquent, changent et tout se met en ordre.
    Scandar Copti et Yaron Shani nous bluffent. Sans dénonciations ni partis-pris, sans esbroufe, sans forcer la situation politique, il n'y a pas de rebelles dans "ajami", pas de héros, il y a des hommes, des femmes, des actes et des conséquences. Un film puissant et terre à terre, d'une sobriété féroce.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 16 avril 2010
    une histoire inutilement déconstruite pour un film qui semble durer beaucoup plus longtemps qu'il ne l'est
    Publiée le 7 avril 2010
    J’attendais beaucoup de Ajami. Son teaser, et son affiche encore plus, laissaient présager un film à la Babel, les défauts américains en moins. Ce n’est pas exactement ça. Déjà, les trois histoires sont beaucoup moins liées que dans Babel. Elles le sont bien sûr, mais elles ont chacune une grande indépendance, alors qu’il n’y en a aucune dans Babel. Ensuite, Ajami est tout sauf lacrymal. Ce n’est bien sûr pas une comédie, mais ce n’est pas un film qui vas s’apitoyer sur le sort des protagonistes.

Scandar Copti et Yaron Shani nous montre de façon presque médicale la vie, principalement dans le quartier d’Adami à Jaffa, mais également d’autres quartiers entre Israël et Palestine, menée par ces personnes qui tentent de survivre au milieux d’une guerre permanente. Et de façon assez surprenante, alors que ça aurait été très facile et très vendeur, ce n’est pas le conflit Israëlo-Palestinien qui est au coeur du film, mais la vie de ses personnes et leur difficultés au jours le jour. Le conflit en lui même n’est vu que d’assez loin. Techniquement le film est très simple (comme les aime souvent le jury de la caméra d’or), sans plan grandiloquents ou plan séquences qui ressemblent plus à du sport qu’autre chose. On arrive à se plonger complètement dans l’histoire en oubliant que c’est un film, et c’est exactement ce qu’on demande aux drames en général. Juste deux critiques à faire sur ce film. Premièrement il est assez dur à suivre au début, rentrer dedans peut s’avérer déroutant. En suite le film a de grosses pertes de vitesses, en particulier au niveau de la troisième histoire, qui nous feraient presque décrocher complètement. Autrement, une franche réussite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Bénéficiant régulièrement d'une très bonne critique presse, le cinéma Israélien est pourtant loin de nous offrir systématiquement des oeuvres enthousiasmantes malgré le courage et l'engagement évident des différents cinéastes du pays. Ce « Ajami » n'est pas loin d'échapper à la règle, et c'est d'ailleurs plus que dubitatif que l'on suit cette première demie-heure particulièrement longuette et bavarde et n'exprimant au fond pas grand chose, très loin du thriller efficace et réaliste que l'on nous avait promis. Pourtant, et si on a le mérite de s'accrocher jusque-là, on finit par être récompensé de nos efforts tant les deux derniers tiers s'avèrent infiniment mieux menés et intéressants que cette première partie mollassonne. Infiniment plus pertinent et intelligible, l'oeuvre finit enfin par trouver la dimension tragique et intense à laquelle on pouvait s'attendre, le constat dramatique de la situation sur place finissant réellement par nous toucher, les réalisateurs ayant qui plus est l'intelligence de ne pas trop embellir leurs différents personnages afin de garder toujours cet aspect réaliste en définitive fort convaincant. Reste que le nombre trop important de personnages finit par nuire à la fluidité du récit et en conséquent à notre plaisir, faisant de ce qui aurait pu être à coup sur l'un des grands moments de cette année 2010 un film « simplement » de bonne facture... C'est néanmoins toujours cela de pris, et même s'il n'est donc pas impossible d'être légèrement déçu par la résultat final d' « Ajami », le déplacement est en définitive plutôt justifié.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 avril 2010
    Une oeuvre brillante, éclatée mais finalement pertinemment cohérente. Fruit de l'association d'un israélien et d'un palestinien, Ajami est un film puissant, intelligent - car reposant sur la vision empirique de ses personnages, chacun étant mis sur un même pied d'égalité : le résultat n'en est que plus équilibré - évitant le piège de l'essai théorique. Construite par chapitres et par jeux d'échos, la narration s'avère remarquablement maîtrisée... Toutefois Ajami a parfois du mal à dissimuler son caractère sensationnel : le spectateur, à la fois stimulé et manipulé par la structure du récit, trouve là un plaisir somme toute assez ludique à recoller les morceaux... Plus proche de Pulp Fiction que de Sous les Bombes, le montage aurait sans doute gagné à être plus sobre, moins démonstratif, moins clinquant - l'intrigue d'Ajami reposant sur des évènements particulièrement graves. Malgré tout l'ensemble ne manque pas d'émotions et d'efficacité. Un film qui laisse en état de choc, complexe et quasiment indispensable...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 12 avril 2010
    Le montage et le scénario sont trop alambiqués, le film n'en reste pas moins une "image" stupéfiante de ce bandeau de terre ! Les acteurs sont d'une incroyable justesse.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 octobre 2011
    Le "Pulp fiction" israélien. Tout comme leur illustre aîné américain, Scandar Copti et Yaron Shani choisissent de raconter une seule et même histoire mais avec des chronologies et des points de vue différents. Au terme de la dernière partie, le spectateur est censé avoir saisi les méandres de l'intrigue, méandres dans lesquels il a pu se perdre au cours des heures de film. Car nous touchons-là du doigt une première limite, la clarté de l'histoire. Le trop grand nombre de personnages accentue en partie cette opacité scénaristique. Le passage sur le flic israélien cherchant son frère militaire disparu était-il vraiment justifié ? Il explique certes une partie de la scène finale, mais son absence n'aurait nullement nui à l'ensemble du film. Il permet certes de renforcer le message politique, me répondront certains avec justesse. Toutefois, "Ajami" nous apprend-t-il grand chose sur la situation géopolitique du Proche-Orient ? Pas du tout. La diversité religieuse et culturelle ne sert que de background à ce grand mélodrame. En ce sens, "Ajami" est très proche de "Jaffa". Il lui est cependant nettement supérieur à la faveur de sa qualité scénaristique, et de son absence de manichéisme et enfin des nombreuses surprises notamment finales dont le spectateur se voit gratifier. Un mélo de qualité donc, mais un intérêt politique plus que limité.
    oranous
    oranous

Publiée le 12 avril 2010
    On a du mal à entrer dans l'intrigue bien que le spectateur soit tout de suite projeté dans "l'action". Finalement, on comprend bien que les différents chapitres du films sont un point de vue différent. les conflits entre arabes, juifs et chrétiens sont abordés d'une façon peut être pas suffisamment approfondie. Mais "Ajami" a au moins le mérite d'en parler.
    Et puis finalement 2 heures c'est un peu trop long, surtout que l'on sait quel est l'avenir des protagonistes, mais les points de vues se succèdent. Même si la fin vaut vraiment le coup. Chaque point de vue apporte des éléments clés pour la compréhension de l'histoire. Cependant, on s'attend à un film beaucoup plus politique. Le sujet était pourtant prometteur.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    "Ajami" fait parfois penser à l'excellente trilogie "Pusher". Il n'en a toutefois pas l'intensité, sans doute en raison du jeu bien approximatif des acteurs (non professionnels) et de la réalisation assez plate. Ambitieux mais peu convaincant.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 décembre 2012
    Très bon film chorale qui nous montre le destin tragique des habitants du quartier d'Ajami en Israël. Même si certaines histoires sont moins bonnes, la réalisation, la qualité du jeu des acteurs et surtout un dénouement formidable valent vraiment le détour.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 16 avril 2010
    un film nul de chez nul, c'est bruyant, incompréhensible, tout se mélange, les juifs parlant arable, les arabes parlant hébreux, les chrétiens parlant arabe mais pas hébreux, bref un vrai méli-mélo. heureusement que les sous-titres nous informaient de la langue parlée. c'est long et sans aucun intérêt