Ajami
    598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ajami ?

Publiée le 18 avril 2010
    Film assez exigeant, on met du temps à s'intérésser à l'histoire. il y a un parti pris quasi documentaire, la caméra est en permanence mobile, on suit les personnages dans leurs déplacements. La seconde partie du film est passionnante, on découvre que les relations entre arabes et juifs ne sont pas simples du tout. Et la victime peut vite se retrouver bourreau et inversement. Pour ce qui est de l'interprétation: magistrale à tous points de vues, pas de fausse notes, des scènes qui respirent le réalisme... j'ai aussi beaucoup aimé la structure scénaristique du film. un grand film!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 février 2016
    Film choral avec une idée de base intéressante mais moi je n'ai pas accroché plus que ça ! Trop sombre, trop confus et personnages pas assez attachants ! Bref c'est long, c'est ennuyeux et malgré quelques passages qui relèvent un peu le niveau on n'en garde pas un souvenir impérissable ! Passable mais pas le chef d'oeuvre qu'on nous a vendu !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 15 avril 2010
    Film intéressant mais un peu long, le déroulement se faisant au détriment du rythme. On retrouve une construction proche de celle d'Innaritu (babel...)ou de tarantino (dans jackie brown)...De là à comparer ce film avec les affranchis de Scorcese, je ne suis pas d'accord...
    manoj94
    manoj94

Publiée le 23 avril 2010
    Tout est parti d'un malentendu... Malheureusement, cela va provoquer des conséquences qui vont bouleverser à jamais la vie de plusieurs personnes... Ce long-métrage israélien a le mérite de se baser sur un scénario original et ambitieux. L'incompréhension et la défiance entre les différents protagonistes issus des trois communautés sont extrêmement prévisibles. Cependant, il faut avouer que le spectateur est accroché du début à la fin par cette intrigue réaliste, bien qu'elle fasse l'apologie d'une violence omniprésente qui fait froid dans le dos. Mais, malgré tout, il y a un sentiment de frustration qui rejaillit. En effet, le côté parcellaire de l'histoire est assez déroutant et fait perdre de la qualité à ce film. On sent cette volonté de la part des réalisateurs de maintenir un suspens haletant mais, du coup, aucune grosse émotion n'est suscitée. Bon, il faut tout de même vanter les multiples rebondissements qui sont intéressants et pleins d'intensité. Soulignons surtout le merveilleux jeu des acteurs qui est véritablement épatant. Au final, quoi qu'on en dise, "Ajami" se dégage comme une production honorable.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 14 mars 2012
    Un film trés réaliste qui nous méne au coeur de la vie en Israel, on a parfois l'impression de regarder un reportage.
    C'est l'histoire de personages aux religions différentes ( Juifs, Musulmans, Chrétiens) dont les destins vont se croisés au fil du scénario, la fin nous aide à comprendre des scénes qui auraient pu paraitre confuses.
    A voir une fois !
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 7 mars 2012
    Sans être vraiment brillant, Ajami n'en est pas moins percutant. Un polar social réussi, à la fois très bien mis en scène et joué avec justesse par un casting d'acteurs non professionnels. Ce film traitant des individus plus que des blocs de communautés dans le contexte israelo-palestinien est captivant jusqu'à la dernière scène finale.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 2 octobre 2011
    Dans ce quartier pauvre de Jaffa où cohabitent difficilement musulmans, juifs et chrétiens, les haines et les rancœurs sont toujours présentes entre les communautés. « Ajami » est un thriller sombre et efficace sur la forme d’un film choral au récit déstructuré. La force de ce film est son côté réaliste magnifié par l’aspect documentaire et par l’engagement permanent des comédiens amateurs, originaires du quartier même d’Ajami. L’histoire de ces destins croisés est d’une rare puissance et évite tout manichéisme. Le rythme du film est nerveux et suit les différents protagonistes dans leur histoire respective, piégés dans l’engrenage des rivalités intercommunautaires et de la violence engendrée par une incompréhension réciproque. « Ajami » est un film énergique qui ne porte pas de jugement mais rend compte avec force de la dure réalité qui entoure les habitants de cette partie du Moyen-Orient.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 12 mai 2014
    Trop lent trop long et la tentative de mise en scene a la memento (tout est a l'envers) a la fin est ratee car inutile voire incomprehensible qq moments poignants pr bcp de moments inutiles
    Mais ds le genre ca conviendrait bien a l'hollywood
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 10 avril 2010
    Ce film semble plaire beaucoup aux critiques (cf. Le Monde) et moins au public déstabilisé à juste titre par les complications inutiles du montage et du récit qui rendent cette histoire plutôt simple quand on y réfléchit, confuse à tel point qu'on arrive à s'en désinteresser complètement. Par dessus le marché même si les sous-titres précisent plus ou moins les situations, il est difficile pour un non locuteur d'arabe et d'hébreu de différencier ces langues, et encore moins quand il s'agit de palestiniens musulmans et chrétiens!
    guillaume D.
    guillaume D.

Publiée le 28 août 2012
    Film original, avec des acteurs non professionnels. Un autre film entre le conflit israelopalestinien mais avec une approche différente. Dans un quartier a exception : majorité d'arabes, le film nous mène dans des histoires parallèles qui soulignent le malaitre et la vie de tous les jours ;qui est dangereuse.
    Un film réussi pour une petite production qui souligne une belle coopération entre 2 réalisateurs d' origine opposée. Cependant quelque fois, il y a un manque d'accroche. remarque : les chutes des acteurs quand ils se font "abattre" ne paressent pas très réaliste^^(mais les acteurs, réels habitants du quartier ont du mérite).
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film un peu trop brouillon à mon goût autour d'une idée de départ qui aurait mérité un meilleur scénario et un meilleur traitement.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 17 janvier 2011
    On aura clairement remarqué la mise en valeur du cinéma oriental chez les occidentaux aujourd'hui.
    Ou, même si l'équipe du film n'est pas nécessairement orientale, c'est une société qui semble intriguer les cinéastes de maintenant.

Récemment, nous en avons eu une bonne tripotée, de plus, en ce 21 avril 2010, sort un film du même accabi, à savoir Teheran.
    Bien souvent, je ne suis pas sorti comblé de ces tentatives de dépeindre les pays orientaux qu'avaient établies Boyle avec Slumdog Millionaire et Hormann avec Fleur du désert.
    Mais qu'importe, je me suis rendu au cinéma du coin pour poser un oeil sur cet Ajami, primé aux oscars de 2010.
    A Jaffa, quartier relativement craignos d'Israël, à la frontière palestinienne, une famille de musulmans vit dans la crainte depuis qu'un membre de celle-ci a assassiné un homme d'une autre famille voulant à tout prix se venger. Une seule chose pourrait régler ce conflit : une grosse somme d'argent.
    Sous cette première intrigue, se mêle de nombreuses autres, le tout découpé en 5 chapitres. Au départ, on est assez déconcerté par l'aspect fouilli du métrage, puis, on s'y fait. Le tout est baigné dans une atmosphère très réaliste mais que nous voudrions fuir à tout prix, tant tout se fait nonchalant. Aucune intrigue n'est dépourvue ni lésinée, aucun abandon notable de la part du scénario, la construction est complèxe mais franche et réussie. De plus, les acteurs livrent une interprétation superbe, surtout quand on sait qu'il s'agit pour 95% d'entre eux d'amateurs !
    Un très bon point que cet Ajami, que je vous recommande chaudement.
    Publiée le 7 avril 2010
    Impossible de ne pas mettre 4 étoiles à ce film. Le sujet est palpitant, l'intrigue est menée de main de maître grâce à un scénario dont les rebondissements ne prennent sens qu'à la toute fin. Le film du mois. De l'année ?
    Publiée le 25 mai 2013
    Je n'ai pas compris tout de suite que le film ne suivrait pas une chronologie stricte mais serait un film en pelures d'oignon où on multiplie les points de vue sur un même laps de temps. Du coup, j'étais un peu perdu au début mais une fois que j'ai repris le fil, je me suis trouvé devant un excellent polar où rien n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait dans une région du monde où tout est bien plus compliqué qu'on le croirait.
    Publiée le 14 avril 2010
    Ajami a reçu la mention spéciale de la caméra d'or au festival de Cannes cette année, un film ainsi attirant évoquant un quartier de Jafa en Israël. Le film dépeint le quotidien des tensions existantes entre juifs et arabes, amenés à se côtoyer et à vivre en voisins. C'est peut-être la force du film justement, son sujet. Ce que l'on voit dans le film est difficilement concevable pour nous, occidentaux. Mais surtout les deux réalisateurs se sont appuyés sur un scénario d'une grande intelligence, un scénario et une mise en scène aux méthodes universelles. La question du point de vue, du cheminement des personnages, de leurs choix est brillamment traitée et chapitrée à la manière d'un Tarantino construisant pas à pas son final provoque un vrai choc. Car tout est prévu pour nous déstabiliser et briser toutes nos certitudes, selon l'angle de vue utilisé et le personnage "central" du chapitre, les réalisateurs jouent avec nous, c'est déroutant et fort.
    Les comédiens quand à eux sont vraiment bons, tous non-professionnels, ils ont une présence marquante tant dans leurs gestes que dans leurs paroles et nous imposent un regard sur la vie à Ajami.
    Tout est très compliqué dans ce pays jamais tranquille et même si la réalisation n'est pas toujours irréprochable, ce film apporte un véritable éclaircissement et une vérité sur ce que nous ignorons.