La Merditude des Choses
    1683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Merditude des Choses ?

Publiée le 9 septembre 2012
    Relevant plus du drame que de la comédie, les personnages s'amusent et nous donne tout de même le sourire.
    On ne s'ennuie pas pendant ce film, l'histoire évolue, surprend, à voir :)
    Olle-Crew
    Olle-Crew

Publiée le 13 décembre 2013
    C'est brut, ça sent la transpiration et le looser, c'est drôle, et des fois on voit les grosses ficelles du réalisateur....mais franchement, quel plaisir de se payer une tranche de vie avec ces personnages plus vrais que natures...
    Publiée le 18 mai 2010
    Excellent film, qui parle de la vraie vie, dans toute sa splendeur (relations familiales) que dans sa noirceur (alcoolisme, abandon, dettes, huissiers, pauvreté,...). Des acteur tout simplement splendides...ils jouent tellement bien que l'on croirait regarder un docu strip tease par moment.
    Bref à voir, pour le meilleur et pour le pire !!!
    Publiée le 13 juin 2010
    Une excursion exaltante dans le quotidien ethylique d'une bande de paumés de la Belgique d'en bas : on redoute un court instant de devoir subir la vulgarité et l'humour graveleux de quelques beaufs lourdingues mais on est très vite séduit par une fratrie profondément humaine et attachante. Le filme mise d'ailleurs beaucoup sur les apparences trompeuses et décevra peut-être les amateurs de comédies de pochtrons car les scènes de biture, aussi irrésistibles soient-elles (comme cet inoubliable tour de France!) sont avant tout le vernis comique d'une tragédie authentique et magnifiquement mise en scène, reposant sur une exploration subtile de la relation père-fils. La noirceur dramatique et le désenchantement ("Il y a deux femmes que je hais par-dessus tout. La première m'a mis au monde. La deuxième porte ma progéniture") s'estomperont pourtant au profit d'une scène finale à la tendresse inattendue, porteuse d'une lueur d'espoir, comme pour contrecarrer la fatalité suggérée par le titre. Une autre fin, plus sombre mais fidèle à celle du roman original, avait d'abord été tournée par Van Groeningen, avant qu'il ne se décide à la remplacer par cette conclusion teintée de poésie et d'optimisme.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Le réalisateur a réalisé un joli tour de passepasse . Il a réussi à rendre attachant une de bande de gros bof qu'on ne pourrait que haïr dans la vie réelle . Il arrive à la fois à faire rire le spectateur et à l'émouvoir . Ce film en cache un autre, derrière cette affiche qui met en avant "la Merditude des choses " et donne la fausse impression que le film n'est qu'une succession de sketch , ce cache une belle histoire parfaitement réalisée .
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 11 janvier 2010
    Voilà une bonne comédie sociale...belge !
    On pénètre dans cette famille d'alcoolos finis, amateurs de chansons paillardes et si fièrement attachés à l'identité de leur clan : les Strobbe.
    Ca ne les empêche pas pour autant de se renier les uns les autres ou de se taper dessus !
    Tout cela est vu à travers les yeux du petit dernier, qui est "différent", même s'il s'agit d'un authentique Strobbe -marque de naissance sur la zigounette oblige !
    A voir. On ne s'y ennuie pas, ou alors très peu.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 4 février 2013
    T'es un Strobbe ou t'es pas un Strobbe? Inspiré d'un épisode de l'excellente émission 'Striptease' qu'on peut d'ailleurs regarder à l'issue du film (et paraît-il également inspiré d'un livre), bienvenue dans les bas-fonds de la misère sociale en Flandre, mais ça pourrait être partout ailleurs. Le film est drôle (Il faut adhérer à ce genre d'humour, mais c'est mon cas) et réalisé très discrètement, monté comme un épisode de l'émission, c'est à dire 'brut de décoffrage'. Une immersion au pays de l'alcool et de la glandouille. Et de Roy Orbison.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 12 juin 2012
    Pas grand chose et plutôt décousu. On voit une tranche de vie de marginaux dans une Belgique désabusée ...
    Publiée le 4 janvier 2010
    Un film bien trash, tantôt drôle, tantôt écoeurant tant la famille se livre à des excès en tous genres... mais qui cache un discours moral derrière la vulgarité apparente.
    Publiée le 9 mars 2011
    Une oeuvre attachante pleine de bruits et de bière de toutes les couleurs... Le film est comme un rot malodorant et géant soufflé à la face du monde, de la bienpensance gaucho-baba, du matérialisme ambiant, du nombrilisme germano-pratin et des super-héros du nord de l'amérique... Tour à tour génant, dérangeant même, ubuesque et pathétique, cette tranche de vie étonnante au goût de houblon et de cigarette laisse une impression forte et complexe. On ne rit pas franchement, on ne pleure pas non plus, mais, on est ému par ces personnages gras et forts en gueule qui se détruisent sans honte et sans peur sous les yeux du plus jeune d'entre eux, futur écrivain mélancolique.
    C'est du belge oui, mais flamand et flamboyant, avec un ton acide et parfois poétique qui nous donne vraiment envie de vivre malgré toutes les saloperies qui se déposent sur nos épaules au fur et à mesure que le temps efface une enfance heureuse ou pas... Jamais désespérant, toujours truculent, ce film est une leçon de sensibilité sous une apparence de vaudeville crasseux et grossier.
    A voir sans restrictions...
    Publiée le 1 mai 2010
    Film formidable d'humanité. Je pensais aller voir une comédie, à mon sens, ce n'est pas une comédie, mais un film sur la vie. On découvre une famille plongée dans les problèmes sociaux, et malgré tout pleine d'amour et d'humanité. Ce gamin est formidable, il veut s'en sortir, mais veut aussi rester fidèle à sa famille. Des scènes dures (la vie est dure), mais au final, un grand moment de cinéma. A voir en VOST pour la trucculence du flamand.. chapeau !
    marsenavril
    marsenavril

Publiée le 12 mars 2010
    Estomaquant. Regard d'un adulte sur son adolescence, dans le monde qui était le sien (son père, ses oncles, sa grand-mère) : frénétique, bordélique, alcoolique, primaire, brut de décoffrage, tribal, épidermique, un monde à la dérive, et une manière de dériver en famille. L'impression d'un monde clos et plein, borné aux limites du patelin, et principalement au bistro local - étanche à tout le reste, étouffant à force d'être plein de bruit, d'alcool, d'une sorte de sens dépravé d'appartenance à ce monde merdique, qui se suffit à soi-même, et qui emmerde le reste du monde.
    Le personnage de l'écrivain regarde son enfance avec quelques échappées déprimantes sur son monde de l'âge adulte (la Flandre vue du train, la paternité...). C'est plein de regards sur un tas de choses (son ami "bourgeois", la sociabilité, l'alcoolisme, le sexe, l''école, sa cousine, les p'tits boulots... la misère humaine noyée dans le désordre... et l'étrange lien entre ces gens, l'esprit de clan qui les habite, et le fait d'en être ou de ne pas en être (être un Strobbe ou ne pas être).
    Val_06
    Val_06

Publiée le 11 février 2010
    VAL-ET-RIT...JAUNE...
    J'HABITE PRES DE NICE ET LE FILM N'EST MEME PAS PROJETE DANS LE DEPARTEMENT!!!! SNIF :(
    Publiée le 27 juin 2010
    Comme beaucoup le disent, ensurface on voit une famille débraillée qui vit dans un équilibre précaire et dans une situation plus que déplorable. Ce qui ressort le plus cependant c'est bien cette attachement que chacun des membres de cette famille on l'un envers les autres. Une famille unie malgré tout et qui est prête à tout affronter ensemble. L'idée est bonne et pourait sembler utopique, mais au vi de la situation on y croit. En même temps une méchante caricature du flamand et par extension du belge car, il faut pas croire, c'est pas mieux en Wallonie quoi qu'on en dise (je suis belge...). Quelques moments hilarants, mais malgré tout le sentiment qui ressort le plus de l'oeuvre c'est bien la tristesse. Le tableau en lui même est tragique... En plus, ça semble basé sur une histoire vraie. Je ne pense pas que l'auteur aie chercher à montrer "regardez comme je suis malheureux" mais plutôt l'histoire d'une vie, simplement, et si t'es pas content barre toi... Et ce srait un tort parce que, malgré la barrière de la langue (a regarder en VO bien sûr), le film est très bien monté et la réalisation est exellente... Vraiment captivant jusqu'au bout et ce serait dommage de laisser les préjugés gagné pour une oeuvre pareil, de la quizaine des réalisateurs en plus ! A voir ! Franchement...
    Publiée le 30 janvier 2014
    Suivre la vie de cet adolescent dans ce cocon familial éclaté, où les scènes drolatiques et sincères succèdent au drame est un réel plaisir.

Même si le cadre ramène à la série des Strip-Tease, les personnages se veulent de plus en plus complexes et attachants. Un véritable OVNI made in Belgium.