La Merditude des Choses
    1683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Merditude des Choses ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 31 décembre 2009
    Affreux, sales mais...pas si méchants. Les personnages de La merditude des choses, nouvelle livraison d'un cinéma flamand fécond, sont des marginaux, certes, mais qui échappent à une vision misérabiliste sous la caméra de Felix van Groeningen. La double évocation de ce petit monde, avec l'oeil d'un enfant de 13 ans, puis du même devenu ecrivain, donne un recul salutaire et un traitement sans emphase ni complaisance à cette chronique pittoresque, pas le moins du monde sordide (sauf dans quelques scènes un peu appuyées). Le film n'est pas dépourvu d'humour, loin s'en faut, plutôt viril (?), et ne recule pas devant une certaine crudité. Mais, en fin de compte, il en résulte un mélange détonant de comédie et de drame, bien dosé, noyé dans des hectolitres de bière. Beau portrait de flamands rosses, réaliste et pudique à la fois (si, c'est possible)
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 avril 2010
    Nous éclaboussant notre propre merde en plein visage sans édulcoration, La Merditude Des Choses nous montre l'envers de la médaille, l'envers de la condition humaine. Pas de quoi rire donc même si le discours se veut relativement bon enfant et amusant. Les acteurs sont très bons, les dialogues succulents et par moment le charme du jadis strip-tease opère. Un très bon métrage, poétique et à fleur de peau qui nous démontre par A plus B que derrière cette amas de fioriture peut quelque fois se cacher une petite perler d'espoir. A voir.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 22 mai 2011
    Tantot lassant tantot poilant ,le film s'avère souvent trash et assez souvent réussi.Les sacrés trognes d'acteurs sont attachantes les situations parfois marrantes, c'est là un peu tout le film du souvent drole et du parfois lassant ce qui nous laisse un peu sur notre faim.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 20 juillet 2015
    Un film noir sur fond de misère sociale et de la marginalité dans la Belgique flamande des années 70-80 où l’histoire d’un jeune garçon, vivant dans une famille composée de son père et ses trois oncles, chômeurs professionnels alcooliques et fêtards, vivant aux crochets de leur mère digne mais dépassée et ayant capitulé face à une progéniture incapable de se gérer (mais peut-elle faire autrement ?). Malgré des thèmes durs (les ravages de l’alcoolisme, la délinquance, la violence verbale et physique, l’absence d’horizon social), ce film nous offre dans cet univers décalé de bonnes scènes de rire comme la course de vélo à poil ou le Tour de France de la picole, et les personnages principaux ont quelque chose d’attachant malgré la dureté de leur situation, car ils restent malgré tout solidaires. Le film oscille entre la vie difficile du jeune homme au sein de sa famille, devant s’occuper de son père habitué aux comas éthyliques, et sa vie d’adulte qui, si elle est synonyme de travail, n’en reste pas moins très dure et le renvoie au besoin d’échapper au poids de l’hérédité familiale. C’est gris et froid à l’extérieur, mais il y a une chaleur humaine dans cette histoire, loin de l’esprit petit bourgeois, et se termine sur un profond optimisme.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 16 janvier 2010
    Bienvenue chez nos amis flamands, dans une communauté villageoise où l'on aime à boire, à roter, à brailler des chansons paillardes, où l'on se fait connaître en participant à des courses cyclistes à poil ou bien en organisant des tournois de beuveries. Ah! comme on s'amuse! Alors avoir 13 ans au milieu de cette gent toute pleine d'élégance n'est pas de tout repos ni vraiment formateur pour l'esprit. Et pourtant... On n'en dit pas plus.
    Un vrai régal, de l'humour à revendre et même quelque chose qui ressemble à de la poésie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 mars 2010
    Un film comme seuls les belges peuvent faire. Drôle et décalé avec des personnages hauts en couleur à la fois pathétiques et attendrissants, cette comédie est un pur plaisirs. Epatant .
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 30 décembre 2009
    trash movie chez nos amis flamands prolos alcolos...entre beuverie familiale et violence des relations humaines (malgré les bons sentiments)la résiliance d'un homme qui se rappelle en flash-back l'époque douloureuse et épique de son enfance (qui fera de lui trente ans aprés un auteur à succés c'est beau!!!).Drôle, cruel et émouvant, un bon film polulaire!!!manque de la profondeur aux personnages mais ça c'est chez les dardenne....
    Publiée le 11 février 2012
    Coup de coeur pour ce film qui parvient à la fois à être fort drôle et triste. Ca m'a fait penser à l'emission Strip Tease avec un bon scénario et des personnages qui arrivent à avoir une certaine épaisseur.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 5 janvier 2010
    Objet Filmique Non Identifié : made in Belgium
    Le cinéma belge et plus récemment flamand se réveille aux yeux du monde. On connaissait surtout les francophones (les frères Dardenne en tête de proue) ; les néerlandophones suivent le pas avec un cinéma social limite trash proche des « petites gens ». La versin originale est indispensable, par contre, pour une bonne immersion dans cet univers.

Une famille belge dans les 80’s composé de marginaux sociaux abrite un jeune garçon Gunther. Ce dernier, doué d’un puissant instinct de survie doit s’en sortir avec le moins de dommages au milieu de ses oncles et de son père tous très souvent alcoolisés et d’une grand-mère aimante mais débordée…et c’est loin d’être gagné pour lui.

D’une drôlerie absolue, ces héros déjantés sont mis en scène avec générosité dans des situations extrêmes. D’un tragique désespéré, ce merdier et cette détresse humaine existe réellement autour de nous tous, la réalité de ces vies est tout aussi terrifiante que poétique, violente qu’attachante.
    Les comédiens ont une tronche qui colle aux personnages et sont époustouflants dans le rôle de beaufs que l’on haïrait dans la « vraie vie » et qui dans le film se révèlent attachants ; plongés eux-mêmes dans la complexité de leurs vies.
    En regardant ce film, on ne peut que repenser aux chansons de Jacques Brel dans la description du milieu populaire.
    La réalisation est aussi un coup de poing : alternant plans fixes et mouvements brutaux de caméra avec caméra à l’épaule selon l’ambiance familiale.

On ne sort pas indemne de ce film. J’ai pris ma plus grande claque cinématographique (avec Hunger) de ces 12 derniers mois sur près de 110 films vus…J’ai donc attendu le 2 Janvier pour voir le meilleur film de l’année 2009.
    Hommage vibrant aussi à Nell Fockedey (lol…faut voir le film)
    Publiée le 13 mai 2010
    pas mal !
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 3 janvier 2010
    excellent film flament, cru et profond. à voir absolument
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 25 mai 2010
    la merditude des choses ou la réalité des basses classe en belgique dans toute sa splendeur.trés bien tourné de façon réaliste,on s'y attend pas.un petit garçon élevé par sa grand mere au milieu de ses oncles plus ou moins farfelus et miteux,la vrai misere!! on s'attache aux personnages pas connu du cinema et qui meriteraient une recompense pour leur talent.
    Publiée le 23 mai 2013
    un ovni,un de mes films préférés , déjà que j'étais fan de l'émission strip tease ce film m'a fait un gros boom dans la tete , les acteurs sont criants de vérités c'est complètement décalés les personnages sont fan de Roy Orbison y a que des scènes cultes
    Publiée le 10 mai 2010
    Bon film social belge! On assiste à travers le point de vue d'une personne à son enfance et les conséquences que cela a eu sur lui plus tard. On voit bien que passer son enfance dans un monde fait de beuveries et de conneries rend la personne spéciale. Cela est bien rendu dans le film avec des moments drôles et des moments plus intenses et émouvants. Cependant, les flashbacks sont un peu mal faits à mon goût car on passe de longs moments de son enfance à des très courts moments de sa vie actuelle. On a parfois un peu de mal de se situer temporellement. Un film que l'on pourrait comparer au Groland de chez nous mais cependant, ce qui me pousse à ne pas mettre 4 étoiles c'est que le film se concentre sur le personnage principal et les événements qui ont fait ce qu'il est devenu mais il aurait dû à mon sens se concentrer un peu plus sur les raisons de la vie de son père et de ses oncles, de pourquoi passent-ils leurs journées au café! Enfin c'est tout de même un film à recommander!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 août 2011
    On imagine pas que dans ce petit pays si plat, si proche de nous, si familier, tout soit à tel point différent que sur terre. Les gens parlent tellement bizarre que l'on ne comprend rien, les Rednecks se droguent à la bière, les plus paumés finissent écrivains et les vieilles grand-mères meurent. Vraiment très étrange tout ça.