La Tour au-delà des nuages
    3,2
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour au-delà des nuages ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 juin 2015
    Décidément, les débuts de Makoto Shinkai ne m'auront pas convaincu (heureusement, j'ai commencé sa filmographie par le très bon "Voyage vers Agartha")... Comme ses "5 centimètres par secondes", "La Tour au-delà des Nuages" m'a profondément ennuyé. Pourtant, ce long-métrage animé débute plutôt bien, car si je ne suis pas fan du mode narratif en voix off, cette fameuse tour au loin a réussi à susciter ma curiosité, tout comme la qualité de l'animation et des graphismes (le gros point fort du réalisateur). Mais voilà, très vite une musique omniprésente et fadasse vient parasiter bon nombre de scènes niaiseuses... Mais c'est surtout le scénario qui devient confus - car mal amené - et qui tombe dans des considérations philosophiques lourdingues allant jusqu'à totalement me désintéresser de l'intrigue... Quant au final, il est bien maigre compte-tenu des premières espérances... Raté.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 4 janvier 2013
    Si les studios Ghibli sont les plus connus, notamment avec des perles comme La Colline aux coquelicots, et tant d'autres, il existe un homme, indépendant, qui rivalise, qui surpasse même Ghibli.
    Cet homme, c'est Makoto Shinkai. Loin des excentricités que l'on croise dans des films comme le Voyage de Chihiro et j'en passe, Shinkai livre, à l'image de La Tour au Dela des nuages, une oeuvre touchante, magistrale, mais vraie.
    Des personnages qui nous ressemblent, une histoire émotionellement très très forte, et une B.O. de toute beauté, dont le magnifique " Sayuri's theme" au violon.
    SI The Place promised in our early days ( le titre anglais, bien plus adapté ) n'arrive pas à la hatueur de 5cm par seconde, il s'impose tout de même ocmme une référence du film d'animation. A voir, indéniablement !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 juillet 2011
    pas vraiment convaincu par ce film dont j'ignore la cible, en tout cas il ne me concernait absolument pas.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 janvier 2014
    Auprès de quelques critiques plus ou moins avisés, Makoto Shinkai fait semble-t-il d'ores et déjà figure de nouveau Miyazaki. Jugement pour le mois hautement abusif, en tout cas, si l'on en juge par cette "Tour au-delà des nuages", son premier long-métrage réalisé en 2004. En effet qui donc peut me dire à quel moment on retrouve la perfection esthétique, la profondeur philosophique ou encore cette inimitable poésie auxquels nous avait si souvent habitués le grand Hayao ? Cette oeuvre très ennuyeuse fait en réalité tout le contraire de cela. Des personnages creux et aucunement attachants, un scénario pauvre et incohérent, suivis de surcroît de poussives et prétentieuses (car hautement démagogiques) considérations pseudo-philosophiques. Même le fond esthétique n'est pas au rendez-vous ; le cinéaste choisissant un mode faussement contemplatif rate complétement son pari à coups de plans pour la plupart lénifiants et foireux. Bref, la relève de l'auteur du "Château ambulant" se fait toujours attendre
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 novembre 2014
    Très beau film d'animation qui me souffre un léger problème de rythme en milieu de film. Reste malgré tout de belles images, une belle histoire et des personnages attachants
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 20 septembre 2014
    Ce film est bien, un peu comme tout les autres films du même genre, je dirais juste que certaines scènes étaient un peu niaise et je trouve que ce qui manque un peu dans ce genre de film ce serait de la profondeur dans la personnalité des gens. Parce que je les trouve pas réaliste sur ce point du tout.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 21 février 2014
    Cette première réalisation de Makoto Shinkai manque trop de grâce et de finesse, tant dans le fond que dans la forme, pour être convaincante. En plus de cela, elle s'englue dans d'interminables lourdeurs, ce qui rend l'ensemble assez agaçant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 mai 2011
    Au début l'histoire promet par la suite ouille ! ça devient pâteux et cela nous mène nulle part. A part ça, jolie animation graphique. Ce qui ressort le plus dans cette anime c'est la composition de Tenmon, une musique assez proche de Joe Hisaishi avec moins d'ampleur, mais les morceaux sont présent quasi tout le long sous une harmonicité au diapason proche.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 19 mai 2009
    Très décevant, le film d'animation japonais traite une histoire assez complexe et ca ne va pas dans le bons sens car plus le temps passe et plus on s'enfonce dans l'incompréhension. C'est flou et y'a aucun lien entre les scènes, c'est à divers moments avec divers personnes bref c'est confus.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 27 avril 2012
    Réalisé par Makoto Shinkai, La tour au-delà des nuages est un film d'animation étrange. A la fois magnifique, de par son visuel innovant, ses couleurs travaillées et sa mise en scène précise, le dessin animé peine pourtant à divertir à cause d'un rythme très inégal et un scénario souvent confus.
    Le design des personnages n'est pas spécialement réussi et le fait de hachuré toutes les scènes avec des fondus incessants contribuent pour beaucoup à l'ennui que peut procurer le film.
    Pourtant, on sent de l'ambition, trop peut-être, et on ne peut qu'apprécier un tel travail.
    Un réalisateur à suivre.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 mai 2020
    C'est très beau, poétique, bien écrit, cohérent, original, recherché.

En clair il faut à tout prix voir cette petite merveille.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Cet animé m'a plutôt déçu, car il est présenté par beaucoup comme un véritable chef-d'œuvre. Tout d'abord, la musique n'est pas particulièrement marquante, mais elle est dans le rythme du film... Ensuite, le scénario : je l'ai trouvé trés moyen. Je ne dis pas "nul" car ce serait mentir, mais c'est surtout qu'on a tellement envie de pouvoir dire que cet animé est génial. Tout est super lent, l'histoire se résume en 2 ou 3 paragraphes. Le scénario a du potentiel, mais je trouve qu'il n'est pas exploité. On retrouve les thèmes chers à Shinkai Makoto, à savoir : l'amour, la solitude, l'éloignement et l'isolement forcés... ainsi qu'une critique plus ou moins discrète de l'absurdité des guerres et autres conflits. Par contre, les graphismes sont sidérants de beauté, c'est un régal de coté. La critique que j'apporte à cet animé, je fais exactement la même à l'égard de "5 centimètres par seconde" ; donc, il est fort probable que ce film vous plaise si vous avez aimé 5 centimètres par seconde.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 23 mai 2009
    Ce que cette "Tour au-delà des Nuages" démontre amplement, c'est que l'anime japonaise n'a rien à envier au cinéma traditionnel en ce qui concerne l'intelligence de la mise en scène, la beauté des images ou la subtilité des sensations évoquées (merveilleuse suspension d'une soirée d'été qu'on souhaiterait éternelle) ou des sentiments (ici, la nostalgie liée à la fin de l'immunité de l'enfance, et la "crainte de perdre" quelque chose qu'on ne savait même pas posséder). Mais, ce que ce beau film un peu raté prouve aussi, c'est que tant d'aisance formelle et de talent dans le micro-détail ne saurait dispenser d'un scénario un peu cohérent, surtout quand on veut traiter de thèmes ambitieux comme d'une approche scientifique des mondes parallèles ou du développement d'une mystérieuse société "alternative" dans un présent uchronique. Faute d'être convaincus par un récit aussi brumeux, voire risible dans ses invraisemblances, il ne nous restera qu'à goûter cette ineffable mélancolie qui baigne chaque image.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 24 août 2023
    Si Makoto Shinkai m'a conquis avec ces derniers projets, son début de carrière me laisse clairement indifférent. "La Tour au-delà des nuages" est un long-métrage que je n'ai vraiment pas apprécié. Sur le papier, je suis pourtant bien obligé de louer la bonne qualité de l'animation, notamment au niveau des lumières. Mais pour le reste, le film semble être bien trop prétentieux pour ce qu'il est. On ressent une envie de créer un ensemble mélangeant différents genres, mais la manière de le faire est bien trop clichée pour que cela fonctionne. On est clairement en face d'un film qui insiste pour essayer de nous procurer des émotions, plutôt que de laisser parler sa simplicité. Je n'ai rien ressenti face à celui-ci, hormis de l'ennui, tant tout le film est très mal rythmé. Toute l'introduction va bien trop vite, on a du mal à comprendre comment fonctionne l'univers, ou même qui sont nos personnages principaux. La faute à un montage qui ne laisse pas respirer son spectateur, avec des séquences ne durant que quelques secondes, les unes à la suite des autres. Par conséquent, l'entrée en matière est difficile, mais cette logique de montage et de rythme va malheureusement continuer pour le reste du film. Et en plus de cela, même si on finit par comprendre où veut aller le long-métrage, on ne réussit toujours pas à s'attacher aux personnages. Makoto Shinkai ayant eu la bonne idée de toujours les filmer de trop loin, on ne réussit donc clairement pas assez à lire leurs émotions, ce qui est pourtant essentiel pour nous y attacher. Il y a parfois certaines séquences d'une bonne minute, où l'on voit nos personnages discutaient au loin, sans que rien ne bouge. On finit donc vite par s'ennuyer et à trouver le temps très long. Et, au final, même si j'aime la deuxième partie de carrière de ce réalisateur, je déteste ces débuts. Il n'avait pas encore trouvé cette simplicité qui fera la force de ces œuvres par la suite. Pour conclure, une première fois vraiment ratée.
    kleun
    kleun

Publiée le 2 avril 2013
    Très bon animé de la part de Makoto Shinkai. Il maitrise totalement ce type de scénario : amitié, adolescence, solitude et séparation.
    Ma seule déception est qu'il y a très peu d'effets visuels, mise à part les couchés de soleil. Ca reste très classique.