Ultime décision
    859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ultime décision ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2020
    Ultime Décision est un pur film d'action qui n'a pas marché et qui ne plaît pas à grand monde... mais à moi oui :)
    Ce film narre une prise d'otages en plein ciel dans un avion de ligne et un groupe antiterroristes tentera en pénétrant à bord (oui oui c'est possible avec les américains) de déjouer cette prise d'otages.
    Si on oublie certains dialogues et certaines prestations catastrophiques, Steven Seagal en tête, je trouve que l'originalité du film tient en haleine et donne du plaisir derrière son écran !
    Bref : un film pas ultime mais très intéressant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 12 mars 2022
    Kurt Russel au sommet de sa forme monte dans un avion piraté prévoyant de s'écraser sur la maison blanche bien avant 2001 .... Le résultat est convaincant avec du rythme, du suspense et des acteurs de talent (ahhh Halle Berry).
    A noter la participation de Steven Seagal au film en guest star ... enfin sur le début puisque il disparait assez vite de manière surprenante ! Le scénario est comme souvent avec ce genre de films ricains, pas trop travaillé et avec quelques idées invraisemblables (L'avion se collant sous un avion de ligne). Un pur film d'action qui se regarde.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un film efficace avec un Kurt Russel déterminé et une petite apparition de Steven Seagal. Malgré les invraisemblances (le F117 collé à la carlingue du Boeing), l'action est au rendez-vous pour passer une bonne soirée. Il ne faut pas chercher plus loin.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Un scénario diabolique qui revitalise le genre de l'attentat terroriste, une technologie de pointe, une tension bien entretenue, un zeste de politique-fiction sont réunis dans ce huis-clos aérien au suspense à sueurs froides, rythmé par une excellente musique de Jerry Goldsmith, et au casting de grande qualité (Suchet en chef terroriste, ça change de Poirot ; Halle Berry en hôtesse courageuse, Oliver Platt en technicien, Len Cariou en secrétaire à la Défense, Leguizamo et Russell en manipuleurs géniaux, et même une petite apparition de Seagal qui oublie son parachute...). C'est le film idéal pour prendre du plaisir, tout fonctionne comme une mécanique bien huilée grâce à Stuart Baird, un des plus grands monteurs de films d'action qui passe ici à la réalisation. Bref, impossible de décoller de son fauteuil.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 février 2016
    Ultime décision : Un 8 clos dans un avion qui tiens plutôt bien en haleine malgré sa longueur, un bon deux heurs passé. C’est vrai que des fois, on sent les longueurs mais c’est jamais chiant car l’intérêt est toujours renouvelé et le suspense aussi. Et l’angle d’attaque du film est inhabituel et assez sympa a suive. Car, c’est des terroristes qui ont détourné un avion et on l’intention de le faire explosé avec une bombe chimique donc un groupe d’intervention va se posé en mode furtif et s’introduire dans l’appareil mais ils vont jamais être en contact avec les attaquants et c’est ce point de vue la qui est sympa, on a un regard extérieur et il y a une certains tension et un coté tactique qui s’installe, ce qui permet l’immersion car il y a tellement de chose a penser pour eux et la situation est plus que délicate. Donc voila, les événements assure le spectacle et plus on avance, plus c’est tendu. Après, il y a certains ficelé scénaristique qui sont prévisible comme pourquoi on voit le héros prendre des cours de vole, a un moment donné, ça va être surement lui de piloté… vont comprenait la logique. Mais bon, ça gâche en rien le plaisir que l’on a pour ce film. De plus, le casting est bien sympa : Kurt Russell a toujours du charisme quoi qu’il se passe, bon Steven Seagal est vite expédié donc n’attendais rien de lui, il y a aussi Halle Berry dans le film et elle est correcte, elle fait sont job. Pour finir, la réalisation reste sommaire et académique mais ça suit bien et la mise en scène est posée. Donc voila, un bon film a suspense qui vous accrochera a votre canapé sans être l’extase, c’est juste un très bon divertissement.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 30 mai 2016
    Comment imaginer que ce film réalisé il y a 20 ans n'aurait pas pris une ride. Hélas pour le thème d'une l'opération terroriste islamique non seulement toujours d'actualité mais dans le cas présent un peu flippant car totalement crédible . Un grand film d'action en plein vol avec un avion détourné et qui menace les états unis, voir le 11 septembre, avec en plus l'attaque massive et meurtrière neuro chimique. L'intervention et l'infiltration en plein vol d'un commando d'élite secondé par un agent du contre espionnage, Kurt Russel, toujours aussi efficace et classe, et à l'intérieur une hôtesse de l'air courage en la personne de Halle Berry. Le reste de la distribution est à la mesure et on assiste à un excellent film d'action qui n'à pas vraiment vieilli en terme d'image et d'effets spéciaux limités au bénéfice des prises réelles. Une tension du début à la fin pendant plus de 2 heures. Du très bon divertissement, film hélas toujours dans l'actualité.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 décembre 2014
    Ultime décision est un des films d’action bien connu des années 90, et c’est un métrage finalement pas mal du tout, mais qui prend un parti audacieux, et peut-être pas totalement convaincant. Les avis tranchés sur ce film semblent en témoigner.
    Le casting est bon, c’est un fait. Le métrage s’appuie sur un Kurt Russell investi et solide, dans un rôle qu’il porte avec un certain charisme. Même s’il ‘est pas dans une prestation d’enfer, il se débrouille très correctement, et il est encadré de seconds rôles très efficaces eux aussi. Surtout les excellents Oliver Platt et Joe Morton, qui nous gratifie curieusement peut-être des meilleurs morceaux du film, avec un Platt qui, doté pourtant du rôle ingrat arrive à en faire un personnage attrayant. Bonne présence aussi de David Suchet en chef des méchants, qui assure à lui seul tout le boulot de ce côté-là. En effet les méchants en dehors de Suchet ne valent pas un clou, et on mettra dans les loupés du casting Halle Berry, peu convaincante, et, il est vrai, doté d’un rôle en carton. Seagal pour sa part reste très secondaire et pas très bon acteur.
    Le scénario est très sympathique, mais les choix du film font qu’il parait clairement trop lent. A mon sens il fallait enlever 20-25 minutes au film, facile, pour le concentrer davantage et le rendre plus punchie. Là il est trop bavard, des scènes tendent à se répéter, et on attend un peu impatiemment l’attaque finale. Car le film se veut d’un sens assez réaliste, avec une progression lente et faite d’observation des marines, mais cela évidemment se fait au détriment de l’action. Par ailleurs même s’il se veut réaliste d’un sens, le film de l’autre est parsemé d’incohérences (le désamorçage express, le final) qui le rende peu réaliste, et cela est assez gênant. Mais bon, le métrage pour le coup fait des choix originaux, différent de ce que l’on peut voir habituellement dans ce genre, alors bon, ce n’est pas désagréable à suivre, d’autant que Baird maitrise bien son affaire quand même.
    En effet, la mise en scène est tout à fait efficace, en témoigne notamment les scènes extérieures, et le budget, assez petit au final, est bien utilisé, de sorte qu’il ne parait rien à l’écran de cheap, même si les années ont un peu porté atteinte à certaines scènes avec effets visuels. Néanmoins le film à une réalisation très propre, Baird utilise fort bien le cadre de l’action avec un huis clos très difficile à mener dans un espace confiné. Les décors et la photographie reste limité, et on peut supposer que le film a fait des économies là-dessus, mais c’est tout à fait suffisant pour convaincre et ne pas nous laisser le sentiment d’une désillusion. De bonnes scènes d’action quoique finalement assez rares émaillent surtout le premier quart et le dernier quart du film, tandis qu’une musique efficace, dynamique, dans le ton métrage et très film d’action des années 90 complète l’ensemble.
    Pour ma part j’ai vu deux fois ce film, et les deux fois j’ai eu le sentiment d’assister à un film agréable, plaisant, original car dans une tonalité moins bourrine que d’habitude dans les prises d’otages dans les airs. C’est bien mené, c’est distrayant, un peu trop long sans doute, et dans l’ensemble un peu vieilli, avec des défectuosités de ci de là qui viennent embêter le spectateur, mais enfin rien de catastrophique non plus. 3.5.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    ceux qui aiment les surprises seront déçus, ceux qui ne se posent aucune question seront comblés.
    PLV : un film où vous avez l'impression d'écrire le scénario
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2015
    C'était l'époque où Steven Seagal était encore une vedette, et la grande originalité est de le voir ici spoiler: disparaître dès le premier tiers du film, sans que cela nous traumatise d'ailleurs outre-mesure
    . Cette sympathique anecdote exceptée, pas grand-chose à sauver de cet « Ultime décision » d'une indescriptible banalité, réalisé avec balourdise et nous resservant à l'infini le coup des méchants terroristes prêtes à attaquer les Etats-Unis et qu'une super équipe de gros bras va contrarier dans ses plans. Kurt Russell fait ce qu'il peut pour apporter un minimum de nuances à son héros et les amateurs du genre s'en contenteront peut-être, mais me concernant, ma seule préoccupation a vite été de savoir combien de temps cela allait encore durer, car avec un récit aussi inintéressant doublé d'un spectacle basique et à peine efficace, difficile de ressentir autre chose que de l'ennui, voire un certain agacement... A éviter.
    moket
    moket

Publiée le 1 février 2020
    Le film débute plutôt bien : Steven Seagal disparaît au bout d'une demi-heure… Pour le reste, c'est un film d'action classique et prévisible.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 27 novembre 2022
    Petit popcorn mutant et dégénéré de deux heures, hérité de la grande surenchère généralisé de série B d'exploitation du légendaire Die Hard, Ultime Décision est un mètre étalon des stéréotypes du thriller d'action propre et claustrophobique, mêlant bourrinerie martiale et réalpolitique façon Jack Ryan. Pensez à un autre film de McTiernan tout aussi emblématique. A La Poursuite D'octobre Rouge. Mais en plus cheap, orienté, caricatural, bas de plafond et involontairement comique. Mais qui vous tient pourtant magiquement en haleine, avec sa narration rythmé, son écriture dense, efficace et ultrabalisé, son kitch grossier et aseptisé délicieusement 90s, et ses twist et micro-péripétie en cascade bien vintage. C'est un classique. Pour le meilleur comme pour le pire rire. Mais un vrai classique du genre quand même. Voir même un vrai classique du divertissement tout court. A mettre sur la même étagère de débilité géniale et incontournable, que Air Force One, Rock et Cliffhanger. Dommage que ça manque un peu de burne et de lyrisme dans les dialogues. 3/5 du pavillon à tête de mort trop classe sur les doubles dérives arrières ^^
    moonboots
    moonboots

Publiée le 12 mars 2011
    un film d'action un peu longuet et complètement improbable vers sa fin, qui évacue Seagal assez comiquement dès le début, et son lot de fils bleus et rouges pour désamorcer la bombe
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 janvier 2024
    Beaucoup de clichés et de déja vu en seulement deux heures de temps! Tout est effectivement archi-connu, du déroulement de l'histoire jusqu'au 'happy end' final, et pourtant ça fonctionne plutôt bien.

Publiée le 8 mars 2021
    Ce film d'action était maladroit mais il était quand même amusant à regarder en partie pour apprécier ses aspects ridicules. Peu de temps après le début du film on apprend que Kurt Russell apprend à voler comment ce film de détournement d'avion pourrait-il se terminer autrement. Le dialogue est mauvais et la scène où Halle Berry déplie cette carte avec Washington dessus est tellement exagérée qu'elle en devient amusante. Il est difficile de se mettre en colère à cause des images négatives que le film donne des Arabes car comme tout le reste elles ont juste l'air maladroites. Mais ce qui m'a rendu très heureux dans ce film c'est qu'ils se débarrassent de Segal assez tôt dans le film. J'aimerais qu'ils le fassent plus souvent car c'est hilarant involontairement...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 mai 2023
    Un film d'action aérien très bien mené pat le metteur en scène Stuart Baird en 1996, qui avait dirigé par le passé les équipes techniques de cinéaste réputé comme par exemple John MC Tiernan pour "Die hard". Sur un scénario riche en suspense haletant du début à la dernière minute, "Ultime décision" aggripe le spectateur à son siège tellement c'est oppressant et efficace avec des attentats terroristes comme un avion pris en otage contre la liberation d'un dictateur. Une equipe d'élites militaires et quelques hommes de technique sont envoyés mais les choses ne se passent pas comme prévus plongeant quelques personnes dans un scénario inattendu et crispant à essayer de sauver l'équipage. Produit par Joël Silver, ce long métrage nous tient en haleine dans presque une maquette d'avion les 3/4 du film. Kurt Russell, Halle Berry, John Leguizano, Oliver Platt, Joe Morton, Steven Seagal, David Suchet nous entraine avec excellence dans cette œuvre de grande crispation.