L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot ?

Publiée le 1 décembre 2009
    Mes yeux se sont embués lors de l'apparition de Romy sur l'écran. Depuis 27 ans les occasions sont plutôt rares...
    Je ressors de la salle avec du plaisir et de la frustration. Le plaisir d'avoir redécouvert Romy, un réalisateur hors normes à l'exigence extrême, des images et des prouesses cinétiques impressionnantes, des témoignages passionnants... La frustration c'est que je ne verrais jamais ce film, car il donne vraiment l'eau à la bouche, et ma très très très grande frustration, c'est qu'à aucun moment on n'entend la voix de Romy !
    J'aurais adoré entendre le son de sa voix avec son joli sourire...
    Publiée le 5 mars 2010
    Atmosphère étrange, acteurs sublimes, metteur en scène border line... Un cocktail réussi qui instille le malaise appuyé par des images muettes et l'univers psychédélique inventé pour l'occasion. A voir sans faute.
    Publiée le 12 novembre 2009
    romy est magnifique, les images incroyables!
    quelle perte pour le cinéma, ce film inachevé ! (par contre Bejo fait tâche)
    Publiée le 26 janvier 2013
    Magnifique documentaire qui présente le fabuleux travail de recherche et d'innovation sur l'image que le réalisateur avait entrepris pour ce film qui, trois fois hélas, restera inachevé. A l'instar des acteurs choisis par clouzot, on ne ressort pas indemne de ce documentaire.
    Publiée le 18 novembre 2009
    Bof.
    C'est un documentaire, qui peut être intéressant pour les vrais cinéphiles, et les amoureux de Romy.
    Mais on voit vraiment trop peu d'images tournées.
    Et on se dit heureusement que le film a été arrêté, parce que c'est très pénibles à voir, les expériences cinétiques de Clouzot.
    Ils auraient pu signaler aussi qu'il y a eu un remake, l'Enfer, de Claude Chabrol, avec Emmanuelle Béart.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Quelle déception ! Comment peut-on sortir "ça" en salles ? Ce documentaire de qualité très moyenne pourrait, à la rigueur, passer à 00h15 sur arte. Et encore.
    Clouzot est un génie tyrannique, ne s'entendait pas avec Reggiani, Romy était Romy, les techniciens se sont amusés/angoissés, Bejo et Berling savent lire... Aucun intérêt réel, ce documentaire n'est en rien une étude sur l'art de travailler du maître, ni un journal sur la genèse d'une oeuvre. Il ne suffit pas de retrouver quelques bobines pour faire oeuvre utile.
    Publiée le 2 février 2010
    Romy de nouveau sur un grand écran, que dire d'autre hormis le fait que c'est certainement un des meilleurs films de l'année... Clouzot nous manque...
    Publiée le 15 novembre 2009
    Excellent film! A voir absolument.