Mon compte
    La Fille du puisatier
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Fille du puisatier" et de son tournage !

    De comédien à metteur en scène

    Comédien de renom, Daniel Auteuil s'essaye pour la première fois de sa carrière à la réalisation en signant La Fille du puisatier, dans lequel il incarne également le personnage principal. Après son rôle marquant du jeune Ugolin dans le diptyque Jean de Florette - Manon des Sources (1986), l'acteur revisite une nouvelle fois l'œuvre de Marcel Pagnol dans ce nouveau long métrage, qui marque son passage de l'autre côté de la caméra. Une révolution que le cinéaste n'avait encore jamais envisagé, jusqu'à la naissance de ce nouveau projet, qu'il a soudain eu très envie de diriger. "(...) si, acteur, je ne m’étais jamais posé la question de où mettre la caméra, je sentais en revanche quand elle n’était pas bien placée sur moi. Procéder ainsi m’a permis de décanter les choses, de préciser mes envies, d’affiner le découpage qu’on n’a cessé de faire et de refaire," raconte Daniel Auteuil.

    Adaptation

    La fille du puisatier est une nouvelle version du film homonyme réalisé par Marcel Pagnol en 1940, et porté par Raimu et Fernandel. Une œuvre que Daniel Auteuil a revue pour préparer la sienne, s'inspirant également du texte écrit par Pagnol après la sortie de son film. "(...) il y a dans ce texte de nombreuses indications supplémentaires, des scènes que Pagnol n’avait pas tournées dont je me suis servi. J’ai passé tout cela au tamis et n’ai récupéré que les pépites. Ce qui, chez Pagnol, est universel, ce qui fait que 70 ans après on est encore amusés et émus," explique Auteuil, qui a longuement hésité avant d'oser toucher à cette histoire qui comptait beaucoup pour lui. Il s'est finalement risqué petit à petit à s'approprier cette histoire et à lui apporter sa touche personnelle.

    Début de projet

    Le projet de réadapter sur grand écran La Fille du puisatier de Marcel Pagnol a vu le jour quand la famille du défunt cinéaste a soumis cette idée au producteur Alain Sarde. Ce dernier en a tout de suite parlé à Daniel Auteuil (qui était d'ailleurs toujours en contact avec la famille de Pagnol depuis son rôle d'Ugolin dans le diptyque de Claude Berri). Le comédien a aussitôt réagi : "J’ai sauté sur l’idée immédiatement – le puisatier est l’un des plus beaux personnages de Pagnol – et lorsque Alain m’a dit : «Tu penses à qui comme metteur en scène ?», j’ai répondu «Moi !». Alain n’a pas toussé, il y a juste eu un blanc d’une seconde, puis il m’a dit «Pourquoi pas ?»", raconte Auteuil.

    Préparation

    Avant de débuter le tournage du film, Daniel Auteuil est parti arpenter la Provence de son enfance, qui allait devenir le théâtre de sa première réalisation. Il a ainsi pris son temps pour reconnaitre le terrain, les différents décors, et pour constituer son équipe technique, faisant appel à des personnes qu'il connaissait bien. "Des gens avec qui je me sentirais en confiance et par qui je me sentirais épaulé pour fabriquer, tous ensemble, ce film que je voulais comme un bijou !," raconte Auteuil. Le passage à la mise en scène est ainsi arrivé doucement, après toute une série de réflexions et d'interrogations de la part du comédien, qui s'est également beaucoup appuyé sur le texte de Marcel Pagnol. "Je voulais que le sens de la caméra vienne du texte. C’est comme ça que j’ai préparé le film. Chaque plan est né des mots, de la situation, des émotions…", raconte-t-il.

    Direction d'acteurs

    Comédien depuis toujours, Daniel Auteuil est passé derrière la caméra avec La Fille du puisatier, et s'est confronté pour la toute première fois à la direction d'acteurs. Même s'il faisait ses premiers pas dans le domaine, le cinéaste, qui avait lui-même été dirigé pendant de nombreuses années, a rapidement su comprendre ses comédiens. "(...) je sais qu’un acteur a toujours peur et qu’il faut le rassurer, le mettre en confiance", explique le cinéaste, d'ailleurs enchanté par le casting du film.

    Un comédien à la hauteur

    Pour incarner l'ouvrier du puisatier, Félipe, Daniel Auteuil a très vite pensé au comédien Kad Merad, qui a su imposer sa bonne humeur habituelle et son côté attachant dans sa composition du personnage, mais aussi sur le tournage du film. "(...) je savais que Kad apporterait cette touche d’humanité et de drôlerie – et de force aussi – que je recherchais", raconte le réalisateur. Prêter ses traits à Félipe représentait cependant pour Kad Merad un réel défi, car cela impliquait de marcher sur les traces du légendaire Fernandel. Une tâche dont le comédien a su s'acquitter, comme en témoigne la jeune Astrid Berges-Frisbey : "Kad a fait un travail magnifique dans le film. (...) C’est quelqu’un qui, sur un tournage, apporte une énergie débordante et généreuse qui ne finit jamais."

    Du théâtre au cinéma

    La jeune Astrid Berges-Frisbey, passionnée de l'oeuvre de Pagnol, et choisie par Auteuil pour incarner Patricia, connaissait bien le personnage. Et pour cause, puisque la fille du puisatier est le rôle qu'elle a interprété la première fois qu'elle est monté sur scène, pendant son cours de théâtre. Après avoir passé des essais pour le film, la jeune femme a finalement rencontré Daniel Auteuil. "(...) il m’a dit : «On ne peut pas se rendre compte à quel point c’est difficile de choisir celle qui va jouer sa fille, mais je suis heureux que ce soit toi.» Il m’a dit ça comme ça ! J’avais du mal à le réaliser", se souvient la jeune comédienne.

    Contre vents et marées

    Pendant le tournage du film, l'équipe technique a dû composer avec des pluies à répétition, ainsi qu'avec un puissant Mistral, caractéristique de la Provence. Si ces intempéries ont posé quelques problèmes à l'ingénieur du son, elles n'étaient pas pour déplaire à Daniel Auteuil, ravi de retrouver l'atmosphère de son enfance. "(...) j’étais poussé, j’étais porté, je trouvais que ce Mistral que le ciel nous envoyait était une bénédiction, je trouvais que les cheveux de l’actrice qui volaient au vent, c’était magnifique, je trouvais que l’image de ces roseaux en train de plier, de ces platanes centenaires en train de frémir, c’était magnifique…", raconte le cinéaste.

    Que la lumière soit !

    Pour Daniel Auteuil, le maître mot pendant tout le tournage de La Fille du puisatier était la vie : dans le jeu de ses acteurs, dans les sons et dans les images du film. Il a ainsi demandé au directeur de la photographie Jean-François Robin d'éclairer les décors en conséquence, lui demandant de faire ressortir la peau des comédiens, leurs sentiments et leurs sensations "Il fallait que la littérature soit un outil, pas un poids. Mes obsessions étaient liées à la vie, à la vérité, à la justesse des sentiments, à la nature…", raconte le cinéaste.

    Hommages

    Plus qu'un hommage à l'oeuvre de Marcel Pagnol (qui le touche énormément), La Fille du puisatier de Daniel Auteuil est également un hommage à la région qui a vu grandir le comédien (la Provence), ainsi qu'aux parents de ce dernier. "C’est sûr, mes parents sont partout", confie le cinéaste, "dans les images, dans les paysages, dans les airs d’opéra que chante Caruso et que chantait mon père, dans les personnages…"

    Projets

    Après La Fille du puisatier, Daniel Auteuil envisage de réaliser de nouvelles versions de Marius, Fanny et Cesar, trois autres célèbres œuvres de Marcel Pagnol.

    Changement d'actrice

    La comédienne Mélanie Laurent a un temps été pressentie pour tenir le rôle de Patricia, finalement confié à la jeune Astrid Berges-Frisbey.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top