Wolverine : le combat de l'immortel
    3,2
    26575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wolverine : le combat de l'immortel ?

Publiée le 26 juillet 2013
    Appréciant généralement les films de la saga X-Men, quelle ne fût ma désillusion en découvrant la pauvreté qui se cache derrière cet épisode...

- Un scénario à la fois incohérent et cousu de fil blanc !
    L'intrigue du film tient en une ligne : l'identité du Grand Méchant ainsi que ses objectifs sont sans surprise mais pour autant, ses actions pour réaliser son projet ne tiennent absolument pas la route.

- Des personnages inexploités !
    Le film gravite autour de plusieurs personnages dont la personnalité et les dilemmes auraient pu être exploités pour servir l'intrigue.
    Que nenni ! Niveau émotions, aucune ne naitra suite aux maigres tentatives visant à amener une touche de psychologie aux protagonistes. Niveau action, on voit des personnages agir sans vraiment de raison, puis soudainement aller à l'opposé de leurs convictions sans plus d'explication ni de logique.

- Un film mal monté !
    Les nombreuses entorses au bon sens et à la logique donnent constamment l'impression au spectateur de ne pas comprendre où il va. Non pas car il n'arriverait pas à reconstituer le puzzle de l'intrigue, mais plutôt parce que les situations mises en scène et les décisions suicidaires des différents personnages sont systématiquement brouillons et incohérentes.
    On finit cependant par comprendre que cette maladroite bouillie dramaturgique a pour seul objectif d'enchaîner suffisamment de scènes d'action pour masquer le vide intersidéral que constitue le scénario. Hélas, cela ne fonctionne pas et même en plein combat, on se surprend à s'ennuyer.

- Un final allant crescendo dans le burlesque !
    Outre les actions totalement stupides des personnages, les scènes deviennent également de plus en plus ridicules. Je ne les raconterai pas pour ne pas spoiler les quelques téméraires qui oseront encore vouloir voir le film malgré cette critique, mais un petit florilège se trouve dans certaines critiques voisines à la mienne.

En bref, un film à éviter à tout prix, au point d'en oublier qu'il a existé...
    A n'envisager que si vous avez un abonnement et que vous voulez vous faire une soirée nanar avec des potes.
    Publiée le 25 juillet 2013
    On retrouve un Wolverine cassé et destabilisé. Hugh Jackman incarne toujours aussi bien son personnage. On est un peu plus dans la psychologie de Wolverine que dans l'action mais on est pris dans l'histoire jusqu'au bout. Génial, a voir...
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 17 juillet 2014
    Une sacrée claque visuelle. Quand on apprend que le film a été tourné en Australie alors que l'action se passent au Japon, c'est plutôt impressionnant !! Car on se demande comment ils ont fait pour trouver autant de figurants "japonais" en Australie ! Hugh Jackman de retour dans la peau du mutant griffu en pleine forme et prêt à en découdre au Pays du Soleil Levant. Peu après les événements de X-Men : l'Affrontement Final, on retrouve Logan complètement désemparé spoiler: de la mort de Jean Grey (ndlr : X3)
    , ce qui nous prouve que le Wolverine a une âme. Un Flash Back nous apprend plus sur l'ennemi Yashida lors de l'attaque de Nagasaki où Logan s'y trouvait. Un opus qui déchire où menaces, renversements de situations et mafia sont au coeur même du film. Son nouvel ennemi le Samouraï d'Argent n'est pas comme dans les comics et ressemble plus à une armure qu'un vêtement d'attaques de samourai. On admirera le jeu d'acteurs des japonais qui sont géniaux et on écoutera en boucle la superbe BO. Bien mieux que X-Men : Origins Wolverine, Le Combat de l'Immortel hélas peine à se mettre en avant parmi tous les blockbusters de 2013 hélas... Espérons quand même que The Wolverine 3 (2017) se rapprochera plus de ce film qu'Origins !
    Publiée le 24 juillet 2013
    j'ai adore Wolverine. Mais je comprend que ceux qui veulent voir des effets spéciaux et qui aiment les méchants qui veulent faire exploser la planète soient déçus. Y a seulement des ninjas et des Yakuza, des sabres, du karate et des combats. Bref du 100% pulp action avec une réalisation ultra soignée. L'anti-Superman.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Ça mérite 2 mais a cause de la note de 3,5 j'ai été voir ce film pertes de temps trop nul
    En gros il vaut mieux profiter de ranger chez vous que voir ce film lol
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 mai 2018
    L'excellent James Mangold s'occupe de la virée de Wolverine au Japon. Et c'est une non moins excellente idée. On peut considérer Wolverine comme le parfait anti-héros. Il est bougon, pratiquement invulnérable, traîne avec lui un lourd passé, combat l'injustice, n'arrive pas à aimer mais aussi voit son propre intérêt. Une personnalité complexe, dure à cerner, d'où des films centrés exclusivement sur sa personne car il fallait bien ça. Le voilà propulsé au Japon à la rencontre des samouraïs, ninjas et autres yakuzas gravitant autour d'un patriarche qu'il a sauvé durant la seconde guerre mondiale. Une image de l'Asie un peu passe-partout que Mangold n'arrive pas à faire décoller. L'ensemble reste passionnant entre des scènes de combat très bien chorégraphiées, des courses-poursuites dont une décoiffante à cinq cents kilomètres heure sur le toit d'un train. Si l'action est au rendez-vous, c'est bien encore la personnalité profonde de Wolverine et de son compagnon qui captive. Le rapport entre Logan et son immortalité. Est-il prêt à l'abandonner ? Où est-il condamné à souffrir éternellement subissant les conflits entre les hommes ? Quant à son vieil ami, c'est un peu l'inverse. Son instinct de survie coûte que coûte, vestige de son passé de soldat durant la seconde guerre mondiale, le pousse à toutes les folies. C'est aussi une réflexion sur le pouvoir. Sur ceux qui sont ambitieux mais n'arrivent pas à l'exercer. Là où d'autres, qui ne sont pas intéressés, se révèlent finalement tout à fait capables d'assumer l'héritage. Et comme toujours la scène additionnelle montre que notre héros n'est pas encore au bout de ses peines. Ça tombe bien. C'est Bryan Singer qui reprend la main.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 avril 2014
    Les histoires des X-Men sont toujours bien ficelées. On sent que le maitre Stan Lee veille sur les adaptations des oeuvres de Marvel. Hugh Jackman est vraiment parfait pour ce rôle de Logan alias Wolverine. Les 2 heures passent très vite avec l action et les rebondissements qu il convient. Dans la lignée du premier avec un Wolverine tout aussi perturbé. Un bon cru encore !
    Publiée le 30 juillet 2013
    Je n'attendais rien de ce film suite au fiasco daubesque du premier X-Men Origins : Wolverine...
    Eh bien j'ai été plus que surpris par cette "suite".
    Hugh Jackman prouve qu'il est un excellent Wolverine, les comédiens sont tous bons, le scénario est maitrisé, des bons méchants, des personnages travaillés, tout autant que les scènes d'actions spoiler: (la scène du train qui avait l'air ridicule au vu de la bande annonce est classe et très drôle)
    et les rebondissements nous tiennent en haleine.
    Une belle surprise avec une autre de taille pendant le générique.
    Loin d'être un prequel au prochain X-Men (comme l'était Captain America avec The Avengers), Wolverine arrive à nous faire oublier le premier film consacré à Logan. Et c'est classe.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 7 décembre 2013
    Ah que dire? Hugh Jackman est toujours au top pour reprendre le rôle de Logan, alias Wolverine, ce mutant grincheux, narcissique, brutal mais ô combien séduisant. Le gros de l'histoire est toujours bien ancré dans l'univers de Marvel avec les grosses scènes d'actions et les effets spéciaux. En revanche, il est bien loin l'univers des X-Men où nous retrouvions divers mutants tous intrigants mais passionnants. Ici, hormis Wolverine et Vipère, on ne peut pas dire que l'on retrouve ce qui faisait notre bonheur, même si Wolverine reste le personnage le plus marquant de la saga.
    Je suis un peu nostalgique des anciens épisodes... Cela dit, le film est très bien!
    Théo J
    Théo J

Publiée le 5 avril 2022
    j'ai largement préféré le premier film Wolverine origins. le combat de l'immortel est un film qui se regarde mais qui s'oublie très vite et qu'on a pas spécialement envie de revoir, rien n'est inattendu le film est plutôt fade et c'est dommage
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 25 juillet 2013
    Apres le mauvais X-Men Origins Wolverine, on pouvait avoir peur de ce nouvel opus. Rien à craindre du coté d'Hugh Jackman tellement il ne fait plus qu'un avec son personnage fétiche. Cependant vu les multiples changement de réalisateurs et le casting quasiment 100% asiatique...on pouvait croire à un objet marketing. Alors certes, "le combat de l'immortel" n'offre pas à Logan le film que sa complexité serait en droit d'exiger (mais tant qu'un immense réalisateur ne ce sera pas pencher dessus...), cependant il alterne moment d'actions et histoire plus intimiste avec brio! Chose rare et Oh combien salutaire, le réalisateur s’abstient de scènes de destruction massive semblant quasi obligatoire dans les films de super héros en ce moment. Non, ce Wolverine est en fait une simple nouvelle aventure de notre héros qui continu à airer dans ce monde, et finalement un divertissement estival qui ce regarde avec plaisir.
    romano31
    romano31

Publiée le 24 juillet 2013
    Deuxième aventure en solo de Wolverine (qui se déroule après X-Men l’affrontement final), celle-ci est plus réussie que la précédente (X-Men Origins : Wolverine). Le scénario est mieux ficelé et faire un film sur Logan durant sa période au Japon est une excellente idée. The Wolverine est réussi dans son ensemble. Hugh Jackman est toujours aussi parfait dans le rôle titre, les scènes d’action et de combat sont très réussies, même si certaines sont un peu tirées par les cheveux (celle du train par exemple), le reste du casting n’est pas trop mal et la 3-D, sans être dégueulasse, n’apporte strictement rien au film (encore une fois…). The Wolverine devrait ravir les fans d’X-Men et assure une bonne transition avec le prochain opus, X-Men : Days of Future Past, grâce à sa scène post-générique qui est plus qu’alléchante. Vivement le prochain film X-Men.
    bolt
    bolt

Publiée le 30 juillet 2013
    Wolverine : le combat de l'immortel est absolument génial, le scénario est bien travaillé, et les personnages secondaires sont intéressants.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 16 décembre 2013
    Ennuyeux et creux, voilà deux qualificatifs pour ce deuxième opus de "Wolverine". Trop formaté pour être honnête, ce spin off se calque sur le "Dark Knight" de Christopher Nolan et propose l'exact inverse du pourquoi on aimait Wolverine. Ce n'est pas parce qu'il est rendu plus faible ou qu''il est en difficulté que ça rend le personnage plus interessant. Scénaristiquement peu inspiré, la psychologie est bas de gamme, on croit trop peu aux traumatismes de Logan suite à x men 3 car trop artificiel, et la fin est incohérente. Bien que l'on sente Hugh Jackman impliqué dans son rôle fétiche, la sauce ne prend pas, malgré une mise en scène pas dégueulasse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    Encore un énième volet du mutant Wolverine. Alors qu’il n’a rien à voir avec les X-Men, ce combat de l’immortel déçoit amplement. Le scénario est tiré par les cheveux, la mise en scène fatigue et Hugh Jackman n’y a pas mis autant de cœur qu’habituellement. Il serait peut-être temps d’en finir avec tous ces spin-off qui sortent chaque année. Ceux-ci sont de moins en moins réussis.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44