Deadpool
    51948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deadpool ?

L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 10 février 2016
    Voilà LE film Marvel que j'attendais. L'adaptation du super anti-héros Deadpool au cinéma. Même si au départ ce n'était pas gagné de part le plantage du personnage dans le "X-Men Origine Wolverine" de Gavin Hood mais aussi part les studios, le film s'est fait grâce à Ryan Reynolds qui faisait ses essais dans le costume ainsi que le soutient incroyable des fans. Les studios ont cédé face à la pression populaire. Tim Miller, fan de cette figure déjantée, a donc été désigné pour mettre en scène ce personnage vulgaire et trash lorsque les studios ont vu se dont il était capable. Adorant le charisme et l'humour du héros, j'avais de très grandes attentes pour ce long-métrage. De plus, la promotion du film ainsi que tout ce qui était autour a été finement joué pour insuffler un sentiment d'emballement chez les spectateurs. C'est donc Day-1 que je suis entré dans ma salle de cinéma, la tension présente en mon corps. Une excitation particulière m'avait envahit, et lorsque la séance démarra, j'ai su que j'allais prendre mon pied.

"Deadpool" est un bon film, un très bon film même. Le divertissement est au rendez-vous. Toutefois, le seul reproche que je fais à cette œuvre cinématographique (pour commencer sur les défauts), c'est son histoire. Bien que narrativement très bien construite et surprenante dans la mise en scène, les enjeux sont malheureusement minimes. Même si cela va avec le caractère du personnage, j'aurais aimé plus de retournements, de situations folles ; car tout est dans la bande annonce. Les scènes d'actions sont parfaitement chorégraphiées, bien rythmées et suffisamment bien réalisées pour que l'on se mette à gémir dans notre siège face à un tel spectacle, mais elles sont bien trop peu nombreuses. Le durée du film m'a fait peur quand je l'ai appris, je dois l'avouer. Cependant, je reconnais que grâce à cette courte durée de 1h46, l'ennui n'est pas là. Les longueurs ne sont présentes ; le film est fun et délirant malgré son manque d'originalité scénaristique. Toutefois, là où l'originalité prend ses marques dans la film c'est dans la mise en scène. Tim Miller renverse les codes du genre en brisant plusieurs fois le 4e mur et en faisant références à de multiples œuvres. Et là est la force de "Deadpool", œuvre de pop-culture.

spoiler: Des allusions aux films "X-Men" à cause du changement de timeline et à "Taken", un caméo de Stan Lee burlesque, des répliques folles et inventives
    ; les trouvailles scénaristiques de ce style s'empilent les unes sur les autres comme les cadavres derrière Deadpool. Certes l'humour est graveleux, noir, scatophile voire tout simplement con mais il est efficace. Je reconnais qu'avec mon jeune âge je peux succomber facilement à ce genre de gags, mais malgré ca le métrage est hilarant. spoiler: Je peux prendre le générique par exemple, qui illustre parfaitement la bêtise du film, et son renversement du genre, en critiquant sa propre équipe de tournage avec des surnoms idiots ou des descriptions.
    Nous sommes là pour nous éclater, et le film en est conscient. Tim Miller, qui signe sa première réalisation, s'est vraiment bien débrouillé, et remplit totalement son cahier des charges. Sa mise en scène est comme je l'ai écrit d'une ingéniosité remarquable (en plus d'être accompagnée d'une bande sonore prenante et bien choisie), et sa réalisation est en plus de cela très efficace.

Les plans sont stylisés, le montage redoutable et les effets visuels de très bonne facture. La caméra du metteur en scène filme l'action avec fluidité et rapidité, s'en jamais faire trop de mouvements brouillons. Elle pose son histoire, la rend soit tendre par des moments d'amour soit jouissive par les séquences survitaminées. En effet, "Deadpool" est aussi une histoire d'amour séparée en flash-backs durant la première partie, tout comme nous le rappelle le perso dans le film. Bien que mielleuse, elle apporte une tendresse et une humanité à Wade Wilson.

Celui-ci est interprété par Ryan Reynolds ("The Voices"), comme dans le "X-Men" de Gavin Hood. Que dire d'autre à part que sa performance est tout bonnement parfaite ? Ayant eu la chance de le voir en VO, bien que la VF me semble très correcte, je peux dire que son jeu est d'une justesse éblouissante. Grâce à ce comédien de talent, le film a pu voir le jour ; et l'œuvre ne s'en cache même pas. A différentes reprises, l'homme moulé en rouge lance des répliques cassant ce que l'on a l'habitude de voir. Il critique lui-même les mauvais rôles de sa carrière comme Green Lantern ou encore Deadpool lui-même. Halluciné et grandiloquent, Deadpool est un héros qui arrive au bon moment. Alors que Marvel se lance dans de gros projets tel "Civil War", et annonce d'autres arrivées sur les écrans, et que DC Comics se lance dans la conquête des salles obscures avec "Suicide Squad" et "Dawn of Justice" ; "Deadpool" apporte un sentiment de fraicheur dans l'industrie hollywoodienne. D'ailleurs chers lecteurs, restez après le générique.
    Double R est entouré de Morena Baccarin ("Spy"), Ed Skrein ("Kill Your Friends"), Gina Carano ("Piégée") et Brianna Hildebrand ("Suicide Squad"). Tous de très bons comédiens et qui maitrisent leurs rôles. Cependant, la venue de Colossus, allié de poids, et Negasonic Teenage Warhead m'est apparue comme un cheveu sur la soupe. Leur présence est minime, et ne sert pas à grand chose. Si le méchant est un psychopathe sadique, il ne m'est pas non plus apparu comme aussi bad-ass que je l'espérais. L'humour et la violence s'entrechoquent, s'en la moindre relâche, et fonctionnent à merveille. Le rythme du récit est ponctué d'un gore assez marqué, et d'une noirceur scénaristique plutôt bien venue. Décalé et poolitiquement incorrect, critiquant la machine hollywoodienne, le film va en satisfaire plus d'un.

"Deadpool" se démarque des autres films Marvel, et cela fait du bien. Si vous aimez l'humour gras, les gags burlesques et les mimiques poilantes, et l'action survoltée, "Deadpool" vous ravira malgré ses problèmes scénaristiques.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 25 février 2016
    "Deadpool" c'est le superhéros qui veut être drôle. Le ton est donné dès le générique. Nous sommes là pour rire. A l'instar de beaucoup d'oeuvres s'approchant de la parodie sans y entrer, le héros nous balance son histoire avec une couche ironique permanente qui ne dépasse pas souvent le dessus de la ceinture et qui manque considérablement de finesse. Surtout, derrière ce verni satirique, se déploie une intrigue parfaitement classique qui ne déparerait pas des autres logorrhées super-héroiques. Les références sont bien là et feront plaisir aux fans de tous genres. Les autres écouteront le silence de la majorité de la salle à chaque vanne maniérée.

Personnellement, j'ai eu vraiment l'impression de perdre mon temps...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 mars 2016
    Un film marvel qui semble sortir du terrain qu’empreinte les autres productions du studio. Avec son personnage décalé qui ne rentre pas dans les conventions habituel du studio. Deadpool est politiquement incorrecte il tue sans le moindre remord,et il ironise tout. De son propre sort à celui des ses victimes. Enfin ça c'est ce que marvel voudrait faire croire,car son personnage est exactement comme tous les autres,il suit le même parcours. C'est un lover fou amoureux de sa splendide petite amie et comme tout bon super héros qui se respect il va subir une mutation génétique contre son grès et se faire un ennemi juré.

La réalisation est encore une fois faite en calquant les plans des comics,on entre dans le vif du sujet dès le générique qui est un parfait représentant de ce qui nous attend. Mais ça n'a aucun intérêt de copier ce qui fonctionne en bd,car ces plans censés être esthétiques sont plus moche qu'autre chose. C'est de la bd filmique. Pour ne rien arranger les effets spéciaux sont moches,une fois de plus ils sont fait au rabais,tout ça s’intègre mal au décors naturels. Et que dire de colossus qui à des bras trop court,les mecs chargés de transformer l'acteur de motion capture n'ont semble t'il pas prit en compte que l'acteur était sur des plateformes shoes. Alors oui l'acteur est grand mais il n'est pas bien proportionné les bras de colossus lui arrive tout juste en dessous de la ceinture.

Deadpool est censé être blindé d'humour,mais encore une fois c'est tout au plus amusant par instant et encore,mais ça n'est jamais drôle. C'est comme le reste formaté par l’esprit du studio marvel. Ça manque de personnalité on est dans la formule une formule qui se veut décalée certes,mais formule quand même. Marvel ne prendra jamais le risque de faire les choses différemment car quoique que fasse le studio il opéré toujours le même mode de fonctionnement pour un rendu encore et toujours ultra lisse. Deadpool est bien trop pour être efficace et surtout trop balisé de par en par par la firme.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 février 2016
    Comme il ne s'agit pas d'un personnage que j'apprécie beaucoup dans l'univers Marvel, je n'attendais pas grand-chose du film et même ainsi j'en suis ressorti passablement agacé. Fidèle au comics avec son inarrêtable côté grande gueule totalement décalé et irrévérencieux, un nouveau long-métrage de super-héros qui tranche par son humour vulgaire et graveleux amené par des ficelles de mise en scène bien grossières dont je ne suis pas fan à part quelques fulgurances. Une construction scénaristique extrêmement classique bouffie de clichés, aucune aspérité psychologique chez le méchant. Un résultat décevant.
    Publiée le 12 février 2016
    Si vous connaissez Wade version papier vous allez l'aimer version film. Enfin un personnage qui est respecté et pas de version édulcorée pour emmener les bambins. Du déjanté, des katanas, deadpool parlant à l'assemblée non vraiment ça se sent dès le générique de début. On connaît l'avant Deadpool, la donne va maintenant changer dans les comics. Dommage que les guerres de licence bloque les interactions entre films.
    Publiée le 23 février 2016
    Déçu, le personnage Deadpool fais dans l'excès jusqu'à être énervant.
    L'humour est présent mais il y a un côté Gore/Trash excessif que l'on impose au spectateur. Le film tranche la poire pour vous : ou bien vous aimez à en redemander, ou bien vous subissez le reste du film.

Le scénario très court laisse place à la vulgarité omniprésente dans le film du coup, que l'on aime ou pas Deadpool, les premiers souvenirs sont: les scènes trash et les grossièretés sexuelles à outrance.

Conclusion, Deadpool n'est pas un film qui s'adresse au public des studios Marvel, mais plus généralement à ceux qui ne les aiment pas, par logique anti-héros. Je pense m'éloigner de l'univers Marvel si ce genre gagne du terrain.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 février 2016
    Bon, je ne sais pas vous, mais moi, je commence en à en avoir ma claque des franchises de super-héros. Du coup, quand j’ai appris la sortie de ce « Deadpool », j’étais plus qu’indifférent. Pour m’attirer vers cet énième blockbuster aux allures plus que standardisées, il fallait clairement me mettre quelque-chose sous la dent. Or, c’est dans ce contexte là qu’on m’a parlé du concept du comic original. On m’a dit : « Deadpool : c’est le seul héros de comic qui a conscience qu’il est un héros de comic et qui ne cesse de briser le quatrième mur. » Ah ça… J’avoue… Ça m’a intrigué. C’était donc en étant tout particulièrement attentif à cet aspect que je suis allé voir ce « Deadpool »… Seulement voilà, osons le dire tout de suite, de cet aspect là, il n’en finalement pas ressorti grand-chose. En même temps, venant d’un film à franchise à 135 millions, il était difficile d’en attendre plus. Ainsi « Deadpool » reste très sage et très scolaire dans ce qu’il raconte, dans ce qu’il montre, dans ce qu’il dit… Malgré tout, je n’ai pu m’empêcher de trouver ce film sympathique et – finalement – pas si mal réussi que ça dans sa démarche. Parce que oui, en fin de compte, même si tout cela est finalement très très très convenu, Tim Miller et ses scénaristes sont tout de même parvenus à faire ingérer à ce modèle très standardisé un zeste de discours « méta » qui fait tout le sel du film. Que ce soit dans le générique ou bien dans les remarques de l’ami Deadpool au cours de quelques scènes, le film s’amuse à nous faire prendre du recul sur les conventions et les absurdités du genre auquel « Deadpool » appartient. Et en cela, au final, le film remplit plus ou moins son cahier des charges initial, même si c’est de manière assez light et en fin de compte assez détournée. Alors après – certains me connaissent sûrement – je suis le premier à m’attrister qu’on ait tenté si peu pour laisser derrière la place à autant de conventions et d'habitudes avec cette franchise. Moi perso, le déluge de CGI, les piqûres d’actions bourrines régulières, et les raccrochages plus ou moins forcés avec les autres franchises Marvel ( spoiler: ici les X-Men. Même si Deadpool est né parmi les Comics X-Men, je trouve que les ramener dans ce film n'apporte - une fois de plus - strictement rien.
    ), non seulement j'y suis indifférent, mais c'est typiquement le genre de trucs qui - à force - m'usent puissamment au point de faire hurler dans la salle (...enfin non, mais des fois presque). Mais bon, d’un autre côté – on ne va pas trop se mentir non plus – je m’en doutais un peu que « Deadpool » ne serait pas si audacieux que cela. Je m’étais fait une raison. Du coup, j’ai su me contenter du fait qu’au final, l’ami Miller, avait su faire au mieux de ce qu’on l’avait autorisé à faire, mélangeant son discours méta à toute une série de punchlines plutôt amusantes et collant assez bien à l’esprit décalé du héros. Alors voilà. A vous maintenant de vous poser la question. « Deadpool » est-il ce genre de spectacle que je veux voir ? Si vous êtes du genre à chercher un Marvel comme prétexte à une sortie entre potes, alors « Deadpool » saura faire le job et se montrant plus agréable et rafraichissant que ce qu’on nous offre d’habitude dans le genre. Maintenant, attention à vous : « Deadpool » n’est pas non plus la révolution d’humour ou le chef d’œuvre renversant d’intelligence et de second degré que certains cherchent à vous vendre. Après, ce n’est que mon point de vue, le meilleur moyen de vous faire le vôtre restant encore d’aller voir par vous même. A vous de juger donc, en fonction de vos attentes, s’il en vaut vraiment cette peine…
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 février 2016
    Deadpool : J’avais une petite peur en allant voir ce film car c’est vrai, il y a énormément de film de super héros depuis des années, et c’est dur de renouvelé le genre et d’être encore surprit. On a souvent le droit a des films avec des héros que l’on aime mais ultra calibré et sans surprise. Et ce nouveau bad héros : Deadpool est le vent de fraicheur car on peut dire qu’il sort du lot et parodie son propre univers qui est Marvel. Ce qui confirme que les films de super héros s’essouffle car des que on parodie, c’est que on arrive au bout mais on a bonne espoir avec lui car franchement coté délire, action, humour et surtout parodie : ils ont aucune limite et c’est un pur bonheur à voir, même jouissif pour employer le vocabulaire de Deadpool. Et le tout est vraiment bien rythmé car l’action et l’humour commence des le générique et quel générique d’ailleurs, vraiment extra avec les noms qui change… je vous laisse découvrir. Non vraiment, le film est boosté a l’humour délirant, ravageur et bien osé, avec des répliques et dialogues écrit aux petites oignions, c’est un régal d’entendre la répartie du personnage, il ose tout et on prend notre pied a le suive. Pour ce qui est de l’histoire, elle est bien sympa, j’ai bien aimé aussi le rapport avec les x-men, comme c’est dans le même univers et la création du personnage est bien foutu et ça grâce a une narration efficace, car on passe souvent du futur au passé et vice versa et c’est bien foutu. Après, réalisation au poil, les scènes d’actions et effets spéciaux sont bien foutus et certains scène sont stylé, surtout au début, après la non censure est appréciable, surtout avec ce genre de personnage donc si vous voulez du sang, violence, vous allez être servit. Après, on a le droit a une super BO avec des tube bien choisit qui correspond très bien au délire du film. Pour finir, les acteurs sans donne un cœur joie et Ryan Reynolds a le rôle qui lui colle a la peau, très bon choix. Donc voila, c’est fun, délirant, marrant, on s’embête pas entre action et humour poilant, moi je dis vivement la suite. PS : Resté jusqu'à la fin comme d’habitude chez les Marvel, il y a une scène tordant qui parodie encore et toujours.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 février 2016
    Un bon film de super-héros qui change des énièmes films Marvel qui commencent à tous se ressembler. Cependant, ce qui fait le charme de Deadpool fait aussi sa nuisance : l'humour. A trop vouloir faire des blagues H24, on finit par faire certains bides, pas que bien heureusement. Mais il y a aussi des dialogues assez funs, surtout ceux faisant référence à des acteurs ou à des films.
    Globalement, Deadpool envoie du lourd, des supers scènes d'actions, des références X-Men et une histoire d'amour montrée de façon assez originale. C'est donc un bon film Marvel qui se démarque mais qui ne sera pas non plus, pour ma part, un film culte.
    Hugo G.
    Hugo G.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 février 2016
    Un film qui tout en restant un marvel se moque du genre avec un budget de 50 millions (3 fois moins que Antman) alliant action et humour, s'appuyant sur une incroyable prestation de Ryan Reynolds, et retranscrivant à la perfection les traits caractéristique de cet anti-héro en brisant sans cesse le quatrième mur la comic-awareness de deadpool intensifie encore plus l'expérience...
    En somme un film HALLUCINANT!!!!!
    Publiée le 29 février 2016
    L'affiche du film ne m'inspirait rien de bon.. Je sentais l'humour potache et puéril, et j'avoue que je ne me suis pas trompée. Deadpool est divertissant, mais la masse de vannes graveleuses et la surabondance de vocabulaire grossier font basculer le film dans le registre lourd, voire vulgaire... Ils ont voulu faire un film de superhéros parodié pour le grand public .. Ils ont surement réussi leur pari, mais je n'ai pas spécialement adhéré .. Dans le même registre ''green hornet" était beaucoup plus fin et original ...
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 15 février 2016
    Un des films que j'attendais le plus cette année, mais aussi le premier film de super héros qui arrive en 2016 sur les 34 de prévus. Moi qui suit fan du genre, c'est vraiment génial que Deadpool a eu son film rien qu'à lui, même sil s'agit d’un spin off car oui, c'est bel et bien un long métrage appartenant à la saga X-Men. Après les Origines de Wolverine, Ryan Reynolds reste fidèle et décide de remonter le niveau de ce qu'avait donné l'aperçu de son personnage en rempilant pour enfiler le costume de l'héro Marvel vraiment pas comme les autres, à l'image de son budget réduit de "seulement" 50 millions de dollars, ce qui est peu comparé aux autres films de super héros du moment. Je pense qu'on avait tous peur que l'adaptation ne soit pas réussie que ce que montrent les comics, tellement c'est un sujet original. Au final, ce "Deadpool" est certainement l'un des films de super héros le plus fidèle a ses comics! Le film va très loin, et repousse les limites de ce que l'on pouvait imaginer (je pense surtout à l’inoubliable générique de début, la scène post-générique...). Le réalisateur, débarquant de nulle part, Tim Miller a tout compris au personnage et s'est lâché de bout en bout sur son film qui casse toutes les règles et habitudes des films de super héros. Le scénario est très bon avec des flashs backs... L'origine de l'histoire de l'anti-héro est bien racontée. La musique de Junkie XL est correct, notamment pour le combat final. Les scènes d'action sont nombreuses et très bien foutues. Le caméo de Stan Lee n'est pas oublié bien sûr. Côté acteur, Ryan Reynolds est formidable, on sent qu'il est à fond dans son rôle et qu'il a prit beaucoup de plaisir à le jouer. Les gags tant attendus sont vraiment énormes, certains font plus rire que d'autres, mais c'est vraiment du lourd et très bien trouvé. Jamais ils ne s’essoufflent, et c'est largement le point fort du film en rapport avec son personnage, plus que les scènes d'action. Le film se montre en effet assez violent que ce soit par ces blagues ou par les scènes de combat. Il fait également énormément de références, en particulier aux X-Men, de quoi largement confirmer que c'est un film X-Men. L'idée d'instaurer Colossus aux côtés de Deadpool est parfaite. J'ai également eu l'excellente surprise de spoiler: voir clairement l'Ecole Xavier
    ! Je pense et j'espère que cela va aller plus loin dans les suites (avec par exemple une apparition en chair et en os de Deadpool dans le troisième film solo sur Wolverine en 2017, ou encore un film "X-Force"...). Bref, enfin une première vraie adaptation du célèbre héro totalement réussie, hyper déjantée, avec des scènes et des répliques dont on se souviendra longtemps, très longtemps. Ça fait plaisir de voir un film de super héros qui se démarque des autres, tout en respectant l'univers auquel il appartient. Vivement les suites!
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 21 mars 2016
    Deadpool, c’est l’anti-héros par excellence : vulgaire, violent et peu raffiné , il n’a rien à voir avec les (trop) parfaits Thor et autres Captain America. Il n’aime d’ailleurs ce système de super-héros et a toujours refusé d’intégrer le clan des X-Men qu’il considère comme un « Boys Band ». Très violent dans les comics, les producteurs ont respecté son identité en nous proposant des scènes sanguinolentes peu habituelles pour un film Marvel. Le film démarre à toute vitesse et ne s’embarrasse pas d’une introduction trop longue. On est directement happés dans cette histoire qui ne nous lâche plus durant 90 minutes.

[...]

Les courses poursuites et les combats sont extrêmement bien réalisés et permettent de maintenir la tension. Les dialogues sont l’une des grosses forces du film qui fait de l’humour et du second degré sa marque de fabrique. C’est d’ailleurs la principale force du film : il parvient à se montrer à la fois drôle, puissant mais aussi captivant et touchant ! Wade Wilson est d’ailleurs un personnage pas seulement marrant, mais il est surtout très attachant. Cet ancien militaire devenu mercenaire est souvent en équilibre entre sa volonté de faire le bien et son côté démoniaque qui reprend souvent le dessus. Il finit par rencontrer le grand amour mais est finalement rattrapé par un cancer généralisé qui brise son court bonheur. C’est alors qu’un mystérieux homme en costume lui propose un pacte douteux : la guérison contre des pouvoirs exceptionnels dignes des plus grands super-héros. Bien entendu, rien ne se passera comme prévu et si il devient effectivement immortel, il se retrouve également transformé en « monstre ». Il va alors partir à la recherche de ceux qui ont gâché sa vie.

[...]

Ryan Reynolds a fait de Deadpool son cheval de bataille tant sa réputation d’acteur moyen qui choisit mal ses films le suit depuis plusieurs années. On peut dire qu’il a enfin su choisir un film à la hauteur et que son rôle va certainement lui permettre d’améliorer son image. L’acteur était tombé amoureux du personnage en 2004 et bataillait depuis afin qu’il connaisse une seconde vie sur grand écran. Il s’amuse et se moque même de lui et son catastrophique Green Lantern. Quant à Morena Baccarin, elle assure la touche sensuelle et sexy du film avec beaucoup de talent.

[...]

Au final, le film parvient à nous tenir en haleine en jouant avec brio sur l'équilibre entre humour et action.
    Hélène O
    Hélène O

Publiée le 27 février 2016
    Ca aurait pu être drôle si cela n'avait pas été excessif en vulgarité et grossièretés.
    je me suis ennuyée.
    Publiée le 10 février 2016
    Super bon film, humour a chaque seconde, action, "romance". De la rigolade et de l'action non stop. A voir et a revoir 😄