Doghouse
    2,6
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doghouse ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 11 juin 2013
    Vous avez aimé « Shaun of the dead » et « Bienvenue au cottage » ? Alors « Doghouse » est certainement fait pour vous ! Dans la directe lignée de ces deux films, cette comédie horrifique complètement déjanté prouve que les anglais sont les spécialistes de ce genre si particulier, où le gore se mêlent sans problème au comique. Un énième film de zombie parmis des milliers de films de zombies me diriez-vous, et vous avez amplement raison ! Alors aujourd’hui, pour se faire remarquer dans le genre, il faut réussir à trouver un petit truc original, un petit quelque chose que les autres n’ont pas encore fait. Et l’attrait n°1 de celui-ci donc, est que les monstres sanguinaires et affamés de chair fraîche ne sont autres que… des femmes pourchassant uniquement des hommes ! Ces mêmes mâles venus volontairement se perdent dans la cambrousse britannique entre potes pour échapper le temps d’un week-end à… leurs femmes ! On avait probablement encore jamais vu des contaminés comme celles là ! Si cette petite production totalement décomplexée et délirante n’a pas vraiment le même niveau que les deux autres œuvres citées plus haut, et qu’elle s’essouffle un petit peu vers la fin, elle reste un très bon moment de ciné-gore a passé pour les amateurs du genre, et le type de film qui ne se prend pas la tête ! Tout bon film d’horreur qui se respecte se doit d’avoir dans sa besace une petite satire sociale, ou n’importe quel espèce d’argument plus profond que la simple boucherie, pour lui servir de toile de fond et lui donner du poids. Dans les grands classiques du maître des films de zombies George A. Romero, que sont « Zombie » et « La nuit des morts-vivants », on avait la critique du mercantilisme à outrance pour le premier et un message politique fort dans le second (sorte de métaphore de la guerre du Vietnam et acteur principal noir, ce qui était très rare dans les années 60). Ici, Jake West se sert lui aussi du carnage sanglant que l’on voit au premier plan, pour véhiculer son petit message derrière tout ça : les hommes s’infantilisent de plus en plus (un peu comme dans « Shaun of the dead » en fait), pendant que les femmes elles, deviennent de plus en plus dominatrices, exigeantes. Ils nous invitent à la virée entre potes que tout bon mec adore, où l’on va passer son temps à boire des bières en racontant des blagues de cul comme si on avait 16 ans, sans sa femme, et sans oublier de marteler de temps en temps un bon « Qu’est-ce qu’elles sont chiantes ! » qui fait du bien. Un peu à la manière d’un Tarantino dans « Boulevard de la mort », il rend dans un premier temps hommage aux femmes. Les premières que l’on voit apparaître à l’écran, sont belles, sexys en diable, l’image idéale de la femme-objet, comme souvent dans le cinéma bis. On se dit qu’on va peut-être avoir un plaidoyer en leur faveur… Mais non, loin de là ! Puis à l’arrivée dans le petit village isolé, elles sont horribles, dégénérées, acharnées, monstrueuses… C’est justement dans ce village retranché que l’action s’invite à la partie, comme vous vous en doutez. Et là, le film arrive au top de sa forme. Dans cette sorte de grand huis-clos à ciel ouvert, l’ambiance distillée par West est excellente, à la fois sombre et oppressante, et également terriblement folle et endiablée. On est branché sur un rythme d’enfer, et ça explose de tous les côtés ! Tant au niveau horreur, où le suspense se mêle au gore pour nous tenir en haleine et nous effrayer, tant au niveau comédie, où les gags potaches et les situations saugrenues se marient avec des répliques piquantes qui font souvent mouches. A ce moment de la pellicule, on est arrivé au 200ème degré et le film se permet tout, souvent pour notre bonheur. De plus, la mise en scène est dynamique, et les acteurs masculins sont vraiment bons et très attachants. Leur psychologie, juste creusée ce qu’il faut sans en faire trop, fait d’eux les potes à la fois sympas et un peu lourds avec qui on aimerait partir en week-end. Ces grands enfants ne sont pas du tout des clichés ambulants dans lesquels on ne se reconnaît pas le moins du monde, et on se prend même à prier pour qu’ils s’en sortent tous vivants. Malheureusement, (oui il y a un malheureusement), le scénario a tendance à s’enliser un peu vers la fin, devenant trop explicatif et un peu fouillis. Ce n’est pas qu’il devienne incompréhensible ou décousu non, mais les explications sur le virus dans la dernière demi-heure sont quelque peu ratées, et la conclusion est un peu à rallonge (alors que pourtant le film dure moins d’1h30), pas à la hauteur de ce qu’on a vu jusqu’ici et pas très loin de finir en eau de boudin. C’est même un peu trop bavard par moment. En bref, « Doghouse », avec son humour foufou et décalé so british, et son hommage très ouvert et assez réussi aux films de zombies, est un long-métrage plein de bonne humeur et d’hémoglobine, que les fans du genre ne bouderont pas très longtemps. D'autres critiques sur http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 juillet 2013
    Doghouse est une comédie zombiesque des plus sympathiques, qui figure vraiment dans les bons suiveurs de Shaun of the Dead.
    D’abord il y a un casting bien sympathique. Les acteurs sont efficaces, en particulier Danny Dyer qui porte vraiment bien le métrage. Il faut dire aussi que ces-derniers bénéficient de personnages intéressants. Chacun à sa personnalité, ses caractéristiques, et du coup en accentuant un peu le trait il est possible des créer des personnages éminemment agréables à suivre. En plus le réalisateur exploite fort bien l’intégralité de son casting, et donne à chacun un moment qui lui permet de s’exprimer pleinement.
    Le scénario est plaisant lui aussi. L’idée de départ est amusante, et évidemment elle donne lieu à une série de gags certes pas toujours très fins, mais délicieusement irrévérencieux et un peu machistes, mais toujours avec un second degré totalement assumé. En fait le métrage est dynamique, il enchaine les bonnes idées dans un film qui évolue pourtant en vase clos, et s’avère souvent très drôle, malgré un niveau gore assez élevé. Souvent les comédies de zombis ne font pas de gros efforts d’imagination, et c’est le problème, là même si tout n’est pas original, il y a des passages jouissifs. A noter l’intelligence du réalisateur de ménager le suspens sur les personnages qui vont mourir. Néanmoins la fin n’est pas totalement convaincante.
    Visuellement Doghouse est plutôt bon. Le réalisateur donne une mise en scène convenable. Elle n’est pas exceptionnelle, et franchement elle ne marque pas plus que cela, mais il y a de bonnes choses, et surtout West a fait le choix intelligent de jouer la carte de la sobriété ce qui était le mieux à faire. La photographie est correcte, sans plus. Les décors pour leur part sont tout à fait à la hauteur. Le village est bien rendu, certes il n’y a rien d’exceptionnel, mais c’est crédible et il y une belle volonté de réalisme avec ce village anglais à l’apparence toute tranquille. Doghouse est une comédie horrifique, et il convient donc de parler des effets gores. Ceux-ci sont assez hard, plus violents que dans Shaun of the Dead. Bien sur les effets, très réussis au demeurant sont noyés au milieu d’une ambiance comique, mais je pense qu’il faut vraiment aimer le genre pour savourer Doghouse. Les amateurs seront pour leur part aux anges. Enfin la bande son est agréable et colle bien à l’ambiance, même si elle reste basique.
    En clair, Doghouse est un film très sympathique, qui se regarde vraiment sans problème. Très divertissant, il ne faiblit jamais, et s’amuse des lieux communs du film de zombis d’une manière différente de Shaun of the Dead, mais avec un talent certain. Pas parfait loin de là, et un peu affadi par une fin discutable, toutefois le résultat est convaincant. Et puis mesdames ne vous inquiétez pas, contrairement à ce que l’histoire raconte, nous vous regretterions bien.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 26 octobre 2013
    J'ai mis un 5/5 juste pour rire sur les débiles commentaires du bas du tableau (bas comme leur niveau de pseudo-conscience intello de bar à 2 balles!) mdr, ce film est un délire total ! ce qui veulent donner un sens profond et philosophique aux films de zombies! franchement! vous croyez vraiment au père noël ! soyez réaliste! les films de zombies sont fait maintenant plus pour l'éclate (éclater des zombies à tout va!!) VIVE la baston sans prise de tête! et ce film le représente terriblement! c'est comme les relations avec les nanas, que des prises de tête pour des bêtises sans queue ni tête! Alors fillette retourner à vos barbies et les beaux films de zombies ou vampires à l'eau de rose ou l'amour gagne toujours, et les acteurs tout droit sortie de magasine de petites lolitas, torse nu musclé et huilé, et les cheveux bien laqué!!! Là on ne joue pas à la poupée! Les zombies sont horribles, moches, rien n'est esthétique, les blagues ne sont pas ceux qu'on raconte devant papa, maman, belle-maman et beau papa, ou pour faire sourire une nana pour prendre son numéro !!! Là c'est cru, tordu, débile et franchement c'est DOGHOUSE!!! AOUUUUUU!!!!..... ^^
    clément d.
    clément d.

Publiée le 9 avril 2013
    Au secours !!!!!!
    Pourtant fan incontesté des comédies Anglaises un peu farfelues ( à l'image de " Shaun of the dead " et bien d'autres ) je dois bien avouer que certaines touchent le fond.
    Le problème ici c'est l’atmosphère qui s'en dégage ; c'est trop bon enfant et donc ça ne peut pas être pris au sérieux. Après peut être que c'est l'idée même du film mais à quoi bon se lancer dans une aventure tel que celle ci ? Quand l'humour et l'horreur ne réussissent pas à cohabiter ça donne ça : un film déprimant , exagéré et même pas un tant soit peu touchant !
    Je ne conseil vivement pas.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 27 décembre 2010
    une bonne idée à la base qui pouvait déraper vers une comédie gore, pour finalement être une grosse bouse !..........
    Celldweller55
    Celldweller55

Publiée le 27 mai 2010
    Une comédie horrifique hilarante, inventive, bref un chef d'oeuvre !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 janvier 2015
    Un film où les hommes luttent contre des femmes zombies. Que dire de plus ? Distrayant, assez fun, pas mal gore et des armes blanches (On n'est pas aux States, hein !)
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 17 août 2010
    A mi chemin entre comédie loufoque et vrai film d'horreur, ceci est du pure style britannique comme j'aime. Un régal de détente sans rien de sérieux à espérer...
    Publiée le 3 août 2010
    Que de ce film ? Vraiment pas grand chose a part sa médiocrité.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 10 septembre 2014
    Pas de doute les anglais sont forts pour mélanger humour et horreur notamment dans la 2ème partie du film soit la phase 2
    Je le recommande pour passer un bon moment de viande froide et de zombies femelles
    jfharo
    jfharo

Publiée le 11 novembre 2011
    Un film à prendre au second degrés spoiler:
    pour se poiler , dans le style de Shawn of the dead , mais en beaucoup moins bien .
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 28 mars 2015
    3.5/5 Doghouse est une comédie zombiesque des plus sympathiques, D’abord il y a un casting bien sympathique. Les acteurs sont efficaces. Il faut dire aussi que ces-derniers bénéficient de personnages intéressants. Chacun à sa personnalité, ses caractéristiques, et du coup en accentuant un peu le trait il est possible des créer des personnages éminemment agréables à suivre.
    Tome Egérie
    Tome Egérie

Publiée le 31 janvier 2014
    Ce film ne mérite sûrement pas 5 étoiles mais sa note souffre terriblement des féministe et leurs commentaires a 2 francs 6 sous et des puristes de chez Romero qui n'ont pas compris a quoi ils ont a faire.

En faite ce film vaut un bon 3 et je peux dire que je me suis bien marré devant (il y a 2 ans alors je vais quand même reregarder). Mais une soirée pizza bière entre pote supporte très bien ce film ^^.
    Publiée le 14 août 2010
    Sanglant, hilarant, misogyne, tout ce que j'aime
    Publiée le 11 août 2011
    Lol vraiment pas mal ce film, original mais ca fera surtout rire plus les hommes que les femmes a mon avis