La Tour sombre
Récompenses
Films similaires
News
2,9
Votre avis sur La Tour sombre ?

Eponaa

Publiée le 17/08/2017

Histoire assez basique mais on passe un bon moment devant ce film d'action fantastique. L'ambiance est sombre sans être flippante. Matthew mc conaughey est bien dans son rôle de méchant.

tony-76

2,0Pas terrible
Publiée le 26/08/2017

La plupart des adaptations du maître de l'horreur Stephen King porté sur le grand écran sont globalement mitigées... Comme c'était le cas avec Cell Phone (une sortie direct to dvd) ! The Dark Tower (en v.o) est une adaptation de la série de romans du même nom de S. King, celui-ci était assez complexe à se lancer à Hollywood depuis un bon moment déjà et plusieurs studios se sont échangé le projet comme s'il s'agissait d'une malédiction. Mais fallait-il être confiant ou méfiant ? Bah c'est décevant ! On aurait espéré un climat plus sombre avec de l'action plus spectaculaire et des personnages plus compétents... L'Homme en noir interprété par Matthew McConaughey Spoiler: n'est pas vraiment angoissant en comparaison à d'autres monstres du grand écran, il est censé être l'incarnation du mal et on ne le voit pas... L'acteur s'efforce d'apporter une condescendance mais ses efforts sont inutiles ! Le jeune Tom Taylor en faisant cet adolescent Spoiler: ayant des dons de voyance, ne se démarque pas. Il est plutôt difficile de croire en son personnage Spoiler: d'élu que tout le monde sur Terre ! Heureusement, le Pistolero d'Idris Elba s'avère toutefois plus éloquent que son adversaire. La production n'a pas vraiment de Spoiler: violence - malgré les horreurs que l'Homme en noir inflige à ses victimes, il n'y a que très peu de sang - ce qui retire tout l'aspect de l’œuvre. Un rythme qui peine à durer en 1h30, cela s'étire inutilement sans trop nous distraire... Peut être les deux-trois scènes d'action (vu dans sa bande annonce) pour nous éveiller... ? On en doute ! The Dark Tower est une série de huit livres et on comprend mieux pourquoi le long métrage de 95 minutes nous parait incomplet. La franchise possède Spoiler: son propre langage comme le shinning ou encore le Roi Cramoisi mais le film ne prend pas le temps d'installer ce vocabulaire spécifique. On nous lance des termes au visage sans les mettre en contexte ! En clair, La Tour Sombre est vite oubliable et quelque peu monotone dans sa démarche de faire les choses. Stephen King ne peut qu'être déçu de cette adaptation au cinéma... Et nous aussi ! Le flop de l'été. Maintenant, on attends en fin d'année le remake de Ça... Sera t'il à la hauteur ?

vinsky64

Publiée le 10/08/2017

Un très bon film, je me suis mis aux romans il y a peu et je m attendais à être déçu... Eh bien non. bien sur le film prends quelques libertés par rapport au roman qui sont à mon avis necessaire (le film correspond grosso modo au tome 1, qui aurait été difficilement adaptable tel quel) c est court (trop court?) mais le rythme en est d autant plus soutenu et l histoire bien menée. Donc rassurez vous on a pas un condensé de 8 romans en 1h35... (Messieurs les critiques merci d au moins lire les resumés des romans sur wikipédia avant de parler de "trahison du matériau d origine"). Pour revenir au film le casting est top Idris Elba et Matthew M sont parfait, les fans de viking seront heureux (et surpris) de retrouver Lagerta en mère de famille vulnérable, et mention spécial au jeune acteur qui interprète Jack. En resumé je trouve que ce film est une réussite.

trineor

0,5Nul
Publiée le 09/08/2017

Même pas un sympathique nanar : c'est juste chiantissime de bout en bout. J'écris pas souvent ici, mais là, il faut - ne serait-ce que pour la prouesse de réussir à inspirer un pareil ennui sur seulement une heure et demi de film. Apparemment, donc, c'est adapté d'une saga littéraire foisonnante, et à l'heure où le moindre blockbuster qui n'a rien à raconter réussit à s'étaler sur du 2h10-2h30 tout en restant raisonnablement divertissant, voilà un film qui aurait de quoi étayer un univers valable sans forcer, et qui au lieu de ça torche en 1h30 le truc le plus générique au monde, tellement mauvais que c'en devient gênant. McConaughey interprète un vilain mage aux pouvoirs de pyromancie et de contrôle mental à peu près illimités, autrement dit un méchant dont le potentiel charisme devrait être tout aussi illimité ; au lieu de quoi, ils l'affublent d'un manteau noir moulant avec un grand décolleté ouvrant façon BHL, ce qui additionné au fait qu'il passe le film à vouloir kidnapper des enfants en donnant dans la cruauté gratuite, le fait ressembler à quelque chose vaguement situé entre un quinqua dragueur ringard et un pedobear sadique grotesque. Vaste réussite. M'enfin, si ça n'était que ça... Réalisation insipide, mise en scène inexistante, écriture à la truelle avec notamment le personnage d'Idris Elba qui évolue à peu près aussi naturellement que la tronche de Donatella Versace... et surtout, ce que je disais plus haut : que c'est chiant ! Le plot est censé tourner autour de la défense d'une Tour sombre, à laquelle personne ne se rend jamais, dont on n'a rien à cirer parce qu'on nous la mentionne trois fois dans le film et qu'aucun enjeu valable n'y est associé - enfin si, le "monde des ténèbres" qui va envahir l'univers, bla-bla-bla. Au lieu de quoi, le film nous tease un fight entre McConaughey et Elba, pour lequel il faut poireauter pendant 1h20 avant d'avoir droit à une passe d'arme de 2mn ! Sinon, du vent, du vent, du vent : le gamin niaiseux qui ne sert à rien à part ancrer la narration dans un référentiel bien didactique pour que le spectateur n'ait pas un gramme de travail d'imagination à fournir ; le grognon vengeur errant défaitiste qui trouve sa rédemption de nulle part, juste parce qu'il faut bien qu'il trouve sa rédemption ; puis toute une batterie d'adjuvants et d'ennemis en carton-pâte. Je ne sais pas si les livres sont bons, je ne les ai pas lus. Mais le film est une purge, assurément. Vide, laid, mal écrit, mal fichu.

dominique P.

Publiée le 09/08/2017

C'est un film adapté d'un roman de Stephen King. Je suis fan de cet auteur et j'ai lu plusieurs de ses livres. Ce film est bien dans l'ensemble, c'est une bonne histoire fantastique bien racontée, avec du suspens et de bons effets spéciaux.

RED-F

Publiée le 09/08/2017

Pour ceux qui ne connaissent pas les romans de Stephen King, cette "Tour Sombre" première partie va être quelque peu difficile à suivre, car le film ne dure qu'1h35 ! C'est visuellement bien fait, les acteurs interprètent bien leurs personnages, mais on ne comprend pas tout ce qui se passe, ça part dans tous les sens, on attend des explications... Malgré tout, le film se suit avec plaisir...

raynor911

Publiée le 11/08/2017

Un bon film avec de beaux décors et des personnages intéressants malgré le manque de profondeur! Même en n'ayant pas lu les livres, on voit clairement qu'il y a une condensation de plusieurs livres et ça ne nous détaille pas l'univers et les différents peuples, ainsi que l'histoire de l'univers. la production aurait dû se baser sur un format de série à la game of throne pour adapter au mieux les livres. Ou alors étendre l'histoire sur plusieurs films. Au final, le scénario et l'histoire sont bâclés et on nage dans l'ignorance. Faut lire les livres pour en apprendre plus! Dommage j'aimais bien ce genre d'univers! C'est juste un film de divertissement rien de plus!

ffred

0,5Nul
Publiée le 10/08/2017

Rarement les romans de Stephen King, à quelques exceptions près (Shining, Misery, La ligne verte, The Mist...) ont été bien adaptés sur grand ou petit écran. Le cycle de La tour sombre était jugé inadaptable, d’ailleurs beaucoup s’y sont cassés les dents. J’ai lu (et adoré) les huit livres composant la saga et je pensais la même chose. A la limite, une série télé sur plusieurs saisons pourquoi pas. Mais résumer huit tomes bien épais en une heure trente cinq c’était couru d’avance. On ne retrouve rien de l’histoire ni de l’ambiance originale. La trame n’est même pas là. C’est tellement édulcorée, délayée et tellement lisse qu’au final ça ne ressemble plus à rien. Si les trois personnages principaux sont bien là aussi, tous les autres ont disparu, sans parler des coupes immenses dans le récit, logique me diriez-vous pour un seul film de cette longueur (alors que le moindre blockbuster fait entre deux et trois heures !). Franchement, je n’y ai vu aucun intérêt. On est là devant un film d’aventure fantastique tout à fait banal, sans originalité, souffle ou suspens. La direction artistique ne sauve même rien, les effets spéciaux et les décors sont quelconques. Tout comme l’interprétation. Matthew McConaughey en fait des tonnes. Seuls Idris Elba et le jeune Tom Taylor s’en sortent avec les honneurs. Quant à la mise en scène, elle est neutre et sans saveur. On se demande ce qu’est venu faire là le réalisateur danois du pourtant très réussi Royal Affair. Bref, cruelle déception mais elle était attendue. Peut être ceux qui n’ont pas lu les livres trouveront ici un certain plaisir, pour les autres et les fans de Stephen King (a-t-il cautionné cette bouse ?) ne vous déplacez pas, c’est consternant. Un vrai ratage. Pire, un scandale !

Isabelle D.

Publiée le 15/08/2017

Je suis fan de La Tour sombre. J'ai découvert la saga, il y a un peu plus de 20 ans. A l'époque, il n'y avait que les 3 premiers tomes de sortis... quelle frustration !!! J'étais tellement habitée par cette histoire et ces personnages que j'ai envoyé plusieurs messages télépathiques à Stephen King pour lui demander d'écrire la suite. lol. Bref, tout ça pour dire que j'adore cette histoire, cette œuvre si particulière. Alors quand j'ai vu que le film sortait, ça a été pour moi une grande surprise et une grande joie. Ma première réaction était de l'enthousiasme. Enfin ! Cette superbe histoire mise en scène, en film ! Ensuite, je me suis rappelée que les adaptations cinématographique des livres de Stephen King ne m'ont quasiment jamais plu. Qu'elle m'ont paru, la plupart du temps, tellement éloignées du génie de l'écrivain, tellement fades, insipides, vides. La psychologie des personnages, en particulier, qui fait une bonne partie de la richesse des livres, passaient souvent à la trappe. Bref... J'ai regardé la bande annonce, et là... stupeur... qu'est-ce ? qui est cet homme ? où est le pistoléro ? où est Roland ??? Ah, y'a Jake, ok... Y'a bien un acteur qui ressemble à la description livresque de Rolland, mais dans la bande annonce c'est l'homme en noir... Bizarre... Et où sont Eddie et Susannah ? Et Ote ? Bref, grosse déception pour moi cette BA. Et à ce stade de mon cheminement, je pensais ne pas aller voir ce film. Je me disais : ah mais n'importe quoi ! rien à voir avec la tour sombre ! Rolland ne ressemble même pas à Clint Eastwood ! Et en plus résumer une telle œuvre en 1h30, c'est n'importe quoi ! J'irai pas ! Je vais être trop déçue ! Après, j'ai lu les critiques, ici.J'ai vu des critiques positives. Et aussi celles qui disaient que ce film ne prétendait pas raconter toute l’œuvre, mais seulement une partie, axée sur Rolland, Jake et l'homme en noir. ça m'a permis d'ouvrir mon esprit. Et au final, j'ai décidé d'y aller, par curiosité, et aussi pour me faire ma propre opinion. Je précise quelque chose d'important : j'ai décidé de regarder ce film, en me détachant du livre. Et c'est ce que j'ai fait. Je l'ai regardé comme s'il n'avait rien à voir avec le livre. C'était obligé pour moi, pour m'éviter de passer mon temps à faire des comparaisons et à être déçue. ça m'a beaucoup aidée. Regarder ce film avec un œil neuf. Et bien, dans ces conditions, j'ai vraiment apprécié. J'ai pris tout ce qu'il y avait de bon à prendre. J'ai été replongée, avec délices, dans ce que je connaissais : les angoisses de Jake et son don, les passages entre les mondes, la relation entre Rolland et Jake, l'alchimie entre Rolland et ses pistolets, les créatures intruses sur la Terre clé, le parc d'attraction en ruine (avec apparition furtive du train en ruine, jumeau de Blaine le mono). Et j'ai lâché-prise sur ce qui était décalé par rapport au livre. Je me suis ouverte au nouveau. Et oui, j'ai aimé. J'ai aimé replonger dans cette ambiance, dans cet univers de Stephen King, absolument génial. Donc un bon film pour moi. Une belle intrigue. J'étais totalement en empathie avec Jake que personne de son monde ne veut croire, le désarroi de sa mère. ET j'ai bien senti l'ambivalence du Pistoléro, à la fois sur ses intentions (tuer l'homme en noir ou sauver la tour ?), sur ce qu'il est (un pistolero ou pas), et sur sa relation avec le garçon (s'attacher à lui ou pas). J'ai passé un bon moment. J'ai été embarquée dans l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée, contrairement à la plupart des autres adaptations de Stephen King. OUI, pour moi, un bon film. S'il y a une suite, j'irai probablement.

Sylvain V.

Publiée le 11/08/2017

N'ayant pas lu les romans, je ne puis dire si c'est une adaptation réussite. Mais en ce qui concerne le film lui-même, La Tour Sombre est un film d'aventure très spectaculaire, dans le genre, l'un des plus original. Mise en scène vitaminé et soigné par le réalisateur de Royal Affair", Nikolaj Arcel. La Tour Sombre enchaîne avec des effets spéciaux faramineux, et des scènes de combats très ingénieuse, renforcé par un casting de luxe (Idris Elba "excellent", Matthew McConaughey "remarquable"...), avec au centre Tom Taylor dans le rôle de Jack Chambers, qui livre une performance très admirable. L'histoire est simple mais très intéressante, et montre un Univers complétement démesuré. Mais aussi très sombre. La fin est hâtive, un peu trop vite bâclé, mais on s'en fou tellement elle est réussite. Un aboutissement attendu, et qui ne déçois pas. De l'action, du suspense, de l'émotion... En bref, un très bon film. Très saisissant. Très réussi, et sans temps morts. 5/5 *****

Nath l.

Publiée le 09/08/2017

La demi étoile en moins c'est pour le scénario qui ne surprend pas. On connaît l'issue d'avance. Les points positifs, d'abord les acteurs. Ils sont très bons. Matthew Mcconaughey crève l'écran, il convainc en méchant charismatique. Idris Elba fait le job et Tom Taylor est une belle découverte. Ensuite, les dialogues et le doublage un français sont excellents. Les scènes d'action bien réparties sur la durée du film. L'univers fantastique est tout à fait compréhensible, même pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi. Le binôme Idris et Tom marche bien. Bref j'aurais bien voulu une demi heure de film en plus!

Galaise77

2,5Moyen
Publiée le 09/08/2017

À l'origine l'adaptation des huit romans de Stephen King « La tour sombre », était une nouvelle particulièrement excitante pour les fans du romancier. Passée, dans un premier temps, par les mains de J.J. Abrams puis dans celle de Ron Howard, cette adaptation paraissait toutefois promise à un destin funeste tant il apparaissait difficile pour des réalisateurs aussi chevronnés et autant habitués aux grosses machineries, de la porter à l'écran. Finalement, le studio Sony, qui détenait les droits, finit par lancer une adaptation en mettant à la tête de cette réalisation Nicolaj Arcel qui avait fait des étincelles avec « Les Enquêtes du Département V ». Mais voilà, pour aborder « La tour sombre », il est préférable de n'avoir jamais lu les romans, tant l'adaptation crainte par tous les fans est à la hauteur du désastre annoncé. Car effectivement réunir huit livres, dans un film d'une heure trente-cinq, est forcément un risque à prendre et surtout une annonce faite aux futurs spectateurs du film que le studio a décidé volontairement de s'éloigner des romans d'origine, pour en faire une libre, voir même une très libre, adaptation. On pourrait même aller jusqu'à dire que le film est inspiré par les huit volumes de « La tour sombre », plutôt que de se revendiquer comme étant une adaptation de la saga. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce film bien au contraire et pour peu que l'on soit totalement vierge de l'œuvre de Stephen King, la première partie du film apparaît même surprenante avec une mise en scène particulièrement inventive et une histoire originale qui nous expose l'existence d'une tour, sur laquelle reposerait la stabilité et surtout la survie de notre propre monde. Loin d'être une mise en scène ultra stylisée, celle du réalisateur est au contraire soignée et impose un style à la fois sombre et très fluide qui, tout en utilisant les codes de ces films d'actions ou de super-héros, parvient à profiter de ses chorégraphies plutôt assez intéressantes. On notera également dans la première partie des aspirations diverses, et particulièrement au cinéma des années 80. Mais c'est plutôt dans la deuxième partie, que les choses se gâtent. En effet, le scénario glisse soudainement dans la série Z de bas étage, avec un personnage principal pas particulièrement charismatique, qui s’oppose à un méchant, qui lui au contraire, a tendance à captiver toute l'attention du spectateur. Surtout le film accumule des scènes d'action fort peu crédibles dans lequel le héros se retrouve à se battre contre des centaines d'hommes et une flopée de munitions qui ferait pâlir le premier militaire sur une ligne de front. Et comme, la malédiction semble définitivement acquise aux adaptations des œuvres de Stéphane King : La fin est assez ridicule et se résout comme d'habitude par une sorte de pichenette, qui laisse le spectateur radicalement sur sa faim. Côté distribution, si Mathew Mc Conaughey (Dallas Buyers Club) impose une nouvelle fois un style radicale est une prestation remarquable en tout point, Idriss Elba (Le Livre De La Jungle), fais pâle figure et ne parvient jamais réellement à captiver l'attention et à se rendre charismatique dans une aventure dont le héros devrait l'être plus que le méchant. En conclusion, il est préférable de n'avoir lu aucun roman des Stephen King de la saga « la tour sombre », pour apprécier en demi-teinte, cette adaptation librement inspirée des romans du maître. En effet il apparaissait difficile de réunir huit volumes en 1h30. Et si la première partie est plutôt intéressante et parvient à surprendre le spectateur, la deuxième est au contraire très conventionnelle et se conclut par une pichenette assez ridicule.

Kevin Grand

Publiée le 09/08/2017

Faut arrêter de noter les films comme ça. Je met 5 pour remonter la note car sa reste un film vraiment bon

baldou136

Publiée le 13/08/2017

Nikolaj Arcel adapte l’œuvre réputée inadaptable de Stephen King avec une réussite sensationnelle. Le face à face entre Idris Elba et Matthew McConaughey et absolument grandiose et amène des scènes de combat spectaculaires. L'univers mis en place est très intéressant et ouvre la voie à une éventuelle suite qui serait bien méritée.

ombres1

Publiée le 12/08/2017

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre les critiques sur ce film. Ce n'est certainement pas un chef d'œuvre, mais quel plaisir j'ai eu à le voir. Le scénario nous transporte enfin hors des copier/coller Marvel/Disney qu'on nous ressort à toutes les sauces depuis des mois (ok la fin est peut-être trop Disney et pas assez Kingest mais on ne peut pas tout avoir). Alba et McConaughey sont justes énormes dans leur rôles respectifs et servent une narration bien ficelée et d'une juste longueur (le film ne fait "que" 1h35 mais c'est peut-être là sa force). Et si le scénario aurait mérité un peu plus de profondeur, c'est, j'espère, pour conserver quelques surprises pour une suite. Alors oui, pas d'effet spéciaux dantesques, pas de traits d'humour (tout relatif selon les films...) pour pimenter une scène, ni d'interminables combats. Des raccourcis un peu rapides ont étaient pris pour expliquer les actions/décisions des protagonistes, néanmoins le réalisateur nous offre ici une réécriture de l'œuvre de King intéressante, un mélange de science fiction et de fantastique comme on a peu l'occasion d'en voir actuellement. Et quel bonheur. Je ne m'étais pas autant amusée devant un film d'action sans avoir l'impression de payer pour une franchise pré mâchée/recrachée depuis longtemps. Ne passer pas votre chemin.