La Tour sombre
2,7
2093 notes dont 230 critiques
Votre avis sur La Tour sombre ?

Hollywood-Biographer

1,5Mauvais
Publiée le 27/09/2017

Outre la bonne interprétation d'Idris ELBA, cette adaptation de l'œuvre de Stephen KING apparait bien fade. Cela manque d'audace et d'intérêt. C'était une mauvaise idée de résumer les huit tomes d'une immense saga littéraire en un film d'une aussi courte durée. Tout sonne faux et on s'ennuie ferme devant ce spectacle insignifiant.

Attila de Blois

1,0Très mauvais
Publiée le 19/10/2017

On le pressentait à la vue de la bande-annonce, "La Tour sombre" n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là. Malgré un budget correct (60 millions de dollars), le film a toutes les allures d'une série B : des effets spéciaux kitsch, un scénario simpliste qui tourne parfois au ridicule,... Sans avoir lu la célèbre saga de Stephen King, il est évident que le film ne lui rend pas honneur. Trop de clichés hollywoodiens et un univers peu travaillé tout comme l'intrigue dont on ne retient finalement que l'action. C'est fade, caricatural et vide mais sans être complètement ennuyeux. De toute façon, on le sait, Stephen King est souvent adapté au cinéma et à la télévision pour le meilleur et pour le pire.

1,0Très mauvais
Publiée le 20/09/2017

J'ai longuement hésité avant de mettre cette note assez sévère, d'autant qu'en comparaison de la catastrophe annoncée, je suis presque sorti de la salle « soulagé ». Cela se regarde sans réel ennui, est rythmé correctement, la durée relativement courte permettant au moins d'aller à l'essentiel. Beaucoup trop, sans doute. « La Tour sombre », c'est juste l'une des œuvres phares de Stephen King, une saga monumentale comptant des milliers de pages, un univers foisonnant... Bref, une sortie qui aurait dû être un véritable événement, peut-être même LE titre de l'année. Seulement, entre une presse à laquelle on a caché le film, une bande-annonce peu convaincante et un budget manifestement pas à la hauteur, il n'y avait pas beaucoup d'illusions à se faire. C'est plat, banal, sans saveur... On sent un potentiel demandant à s'exprimer, ce qui n'est jamais le cas. Tout va trop vite, rien n'est développé : comment pouvait-il en être autrement avec un matériau d'origine aussi important et une durée aussi dérisoire ? Les effets spéciaux et l'univers visuel, sans être immondes, manquent trop d'ampleur pour nous faire rêver ou nous projeter dans un monde réellement personnel. J'ai l'impression que ce film, presque n'importe quel professionnel lambda aurait pu le faire : il est vide, se contentant de reprendre platement ce qui a été fait précédemment dans le genre, et en bien mieux. Même le casting passe à côté : Idris Elba est un choix étrange et Matthew McConaughey se croit à un défilé de mode, provoquant l'indifférence totale pour ce qui aurait dû être un personnage mémorable, leurs motivations restant jusqu'au bout très confuses et Spoiler: leur affrontement final plus grotesque qu'intense. Non, vraiment, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, si cette « La Tour sombre » m'a fait passer le temps 90 minutes durant avec un minimum de savoir-faire, difficile de la voir autrement que comme une série B n'apportant rien au registre de l'Héroic fantasy : espoirs (fortement) déchus.

greg13

Publiée le 14/10/2017

Matthew McConaughey dans son plus mauvais rôle, dans un mauvais film en compagnie d'Idris Elba qui mouline dans la choucroute. Bref encore une adaptation loupée d'un roman de Stephen King qui s'ajoute à la pile......

tony-76

2,0Pas terrible
Publiée le 26/08/2017

La plupart des adaptations du maître de l'horreur Stephen King porté sur le grand écran sont globalement mitigées... Comme c'était le cas avec Cell Phone (une sortie direct to dvd) ! The Dark Tower (en v.o) est une adaptation de la série de romans du même nom de S. King, celui-ci était assez complexe à se lancer à Hollywood depuis un bon moment déjà et plusieurs studios se sont échangé le projet comme s'il s'agissait d'une malédiction. Mais fallait-il être confiant ou méfiant ? Bah c'est décevant ! On aurait espéré un climat plus sombre avec de l'action plus spectaculaire et des personnages plus compétents... L'Homme en noir interprété par Matthew McConaughey Spoiler: n'est pas vraiment angoissant en comparaison à d'autres monstres du grand écran, il est censé être l'incarnation du mal et on ne le voit pas... L'acteur s'efforce d'apporter une condescendance mais ses efforts sont inutiles ! Le jeune Tom Taylor en faisant cet adolescent Spoiler: ayant des dons de voyance, ne se démarque pas. Il est plutôt difficile de croire en son personnage Spoiler: d'élu que tout le monde sur Terre ! Heureusement, le Pistolero d'Idris Elba s'avère toutefois plus éloquent que son adversaire. La production n'a pas vraiment de Spoiler: violence - malgré les horreurs que l'Homme en noir inflige à ses victimes, il n'y a que très peu de sang - ce qui retire tout l'aspect de l’œuvre. Un rythme qui peine à durer en 1h30, cela s'étire inutilement sans trop nous distraire... Peut être les deux-trois scènes d'action (vu dans sa bande annonce) pour nous éveiller... ? On en doute ! The Dark Tower est une série de huit livres et on comprend mieux pourquoi le long métrage de 95 minutes nous parait incomplet. La franchise possède Spoiler: son propre langage comme le shinning ou encore le Roi Cramoisi mais le film ne prend pas le temps d'installer ce vocabulaire spécifique. On nous lance des termes au visage sans les mettre en contexte ! En clair, La Tour Sombre est vite oubliable et quelque peu monotone dans sa démarche de faire les choses. Stephen King ne peut qu'être déçu de cette adaptation au cinéma... Et nous aussi ! Le flop de l'été. Maintenant, on attends en fin d'année le remake de Ça... Sera t'il à la hauteur ?

Eponaa

Publiée le 17/08/2017

Histoire assez basique mais on passe un bon moment devant ce film d'action fantastique. L'ambiance est sombre sans être flippante. Matthew mc conaughey est bien dans son rôle de méchant.

ffred

Publiée le 10/08/2017

Rarement les romans de Stephen King, à quelques exceptions près (Shining, Misery, La ligne verte, The Mist...) ont été bien adaptés sur grand ou petit écran. Le cycle de La tour sombre était jugé inadaptable, d’ailleurs beaucoup s’y sont cassés les dents. J’ai lu (et adoré) les huit livres composant la saga et je pensais la même chose. A la limite, une série télé sur plusieurs saisons pourquoi pas. Mais résumer huit tomes bien épais en une heure trente cinq c’était couru d’avance. On ne retrouve rien de l’histoire ni de l’ambiance originale. La trame n’est même pas là. C’est tellement édulcorée, délayée et tellement lisse qu’au final ça ne ressemble plus à rien. Si les trois personnages principaux sont bien là aussi, tous les autres ont disparu, sans parler des coupes immenses dans le récit, logique me diriez-vous pour un seul film de cette longueur (alors que le moindre blockbuster fait entre deux et trois heures !). Franchement, je n’y ai vu aucun intérêt. On est là devant un film d’aventure fantastique tout à fait banal, sans originalité, souffle ou suspens. La direction artistique ne sauve même rien, les effets spéciaux et les décors sont quelconques. Tout comme l’interprétation. Matthew McConaughey en fait des tonnes. Seuls Idris Elba et le jeune Tom Taylor s’en sortent avec les honneurs. Quant à la mise en scène, elle est neutre et sans saveur. On se demande ce qu’est venu faire là le réalisateur danois du pourtant très réussi Royal Affair. Bref, cruelle déception mais elle était attendue. Peut être ceux qui n’ont pas lu les livres trouveront ici un certain plaisir, pour les autres et les fans de Stephen King (a-t-il cautionné cette bouse ?) ne vous déplacez pas, c’est consternant. Un vrai ratage. Pire, un scandale !

trineor

Publiée le 09/08/2017

Même pas un sympathique nanar : c'est juste chiantissime de bout en bout. J'écris pas souvent ici, mais là, il faut - ne serait-ce que pour la prouesse de réussir à inspirer un pareil ennui sur seulement une heure et demi de film. Apparemment, donc, c'est adapté d'une saga littéraire foisonnante, et à l'heure où le moindre blockbuster qui n'a rien à raconter réussit à s'étaler sur du 2h10-2h30 tout en restant raisonnablement divertissant, voilà un film qui aurait de quoi étayer un univers valable sans forcer, et qui au lieu de ça torche en 1h30 le truc le plus générique au monde, tellement mauvais que c'en devient gênant. McConaughey interprète un vilain mage aux pouvoirs de pyromancie et de contrôle mental à peu près illimités, autrement dit un méchant dont le potentiel charisme devrait être tout aussi illimité ; au lieu de quoi, ils l'affublent d'un manteau noir moulant avec un grand décolleté ouvrant façon BHL, ce qui additionné au fait qu'il passe le film à vouloir kidnapper des enfants en donnant dans la cruauté gratuite, le fait ressembler à quelque chose vaguement situé entre un quinqua dragueur ringard et un pedobear sadique grotesque. Vaste réussite. M'enfin, si ça n'était que ça... Réalisation insipide, mise en scène inexistante, écriture à la truelle avec notamment le personnage d'Idris Elba qui évolue à peu près aussi naturellement que la tronche de Donatella Versace... et surtout, ce que je disais plus haut : que c'est chiant ! Le plot est censé tourner autour de la défense d'une Tour sombre, à laquelle personne ne se rend jamais, dont on n'a rien à cirer parce qu'on nous la mentionne trois fois dans le film et qu'aucun enjeu valable n'y est associé - enfin si, le "monde des ténèbres" qui va envahir l'univers, bla-bla-bla. Au lieu de quoi, le film nous tease un fight entre McConaughey et Elba, pour lequel il faut poireauter pendant 1h20 avant d'avoir droit à une passe d'arme de 2mn ! Sinon, du vent, du vent, du vent : le gamin niaiseux qui ne sert à rien à part ancrer la narration dans un référentiel bien didactique pour que le spectateur n'ait pas un gramme de travail d'imagination à fournir ; le grognon vengeur errant défaitiste qui trouve sa rédemption de nulle part, juste parce qu'il faut bien qu'il trouve sa rédemption ; puis toute une batterie d'adjuvants et d'ennemis en carton-pâte. Je ne sais pas si les livres sont bons, je ne les ai pas lus. Mais le film est une purge, assurément. Vide, laid, mal écrit, mal fichu.

Nico L.

Publiée le 11/08/2017

Nuuuuuuuuul. Plié en 1h30. Ca dénature complètement l'œuvre de King. Il manque la moitié des personnages, l'intrigue n'a finalement pas grand chose à voir avec l'histoire. Ce n'est pas une adaptation mais juste inspiré de la tour sombre.

vinsky64

Publiée le 10/08/2017

Un très bon film, je me suis mis aux romans il y a peu et je m attendais à être déçu... Eh bien non. bien sur le film prends quelques libertés par rapport au roman qui sont à mon avis necessaire (le film correspond grosso modo au tome 1, qui aurait été difficilement adaptable tel quel) c est court (trop court?) mais le rythme en est d autant plus soutenu et l histoire bien menée. Donc rassurez vous on a pas un condensé de 8 romans en 1h35... (Messieurs les critiques merci d au moins lire les resumés des romans sur wikipédia avant de parler de "trahison du matériau d origine"). Pour revenir au film le casting est top Idris Elba et Matthew M sont parfait, les fans de viking seront heureux (et surpris) de retrouver Lagerta en mère de famille vulnérable, et mention spécial au jeune acteur qui interprète Jack. En resumé je trouve que ce film est une réussite.

Chris D.

Publiée le 10/08/2017

Que font ces acteurs dans ce film ennuyeux à mourir!! Les dialogues sont nuls!! les personnages insipides. Même les affrontements sont à pleurer de rire ou de désarrois. Au finalement, même si vous avez du temps de libre n'allez pas au ciné voir ce navet et lisez plutôt le livre.

dominique P.

Publiée le 09/08/2017

C'est un film adapté d'un roman de Stephen King. Je suis fan de cet auteur et j'ai lu plusieurs de ses livres. Ce film est bien dans l'ensemble, c'est une bonne histoire fantastique bien racontée, avec du suspens et de bons effets spéciaux.

RED-F

Publiée le 09/08/2017

Pour ceux qui ne connaissent pas les romans de Stephen King, cette "Tour Sombre" première partie va être quelque peu difficile à suivre, car le film ne dure qu'1h35 ! C'est visuellement bien fait, les acteurs interprètent bien leurs personnages, mais on ne comprend pas tout ce qui se passe, ça part dans tous les sens, on attend des explications... Malgré tout, le film se suit avec plaisir...

lecrevisse

Publiée le 25/08/2017

De la science fiction bien propre, deux mondes, des personnages à fleur de peau que leurs souffrances rendent plus fort et un méchant maléfique magnifique, dans tous les sens du terme. À voir

Nath l.

Publiée le 10/08/2017

La demi étoile en moins c'est pour le scénario qui ne surprend pas. On connaît l'issue d'avance. Les points positifs, d'abord les acteurs. Ils sont très bons. Matthew Mcconaughey crève l'écran, il convainc en méchant charismatique. Idris Elba fait le job et Tom Taylor est une belle découverte. Ensuite, les dialogues et le doublage un français sont excellents. Les scènes d'action bien réparties sur la durée du film. L'univers fantastique est tout à fait compréhensible, même pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi. Le binôme Idris et Tom marche bien. Bref j'aurais bien voulu une demi heure de film en plus!