La Tour sombre
Films similaires
News

vinsky64

Publiée le 10/08/2017

Un très bon film, je me suis mis aux romans il y a peu et je m attendais à être déçu... Eh bien non. bien sur le film prends quelques libertés par rapport au roman qui sont à mon avis necessaire (le film correspond grosso modo au tome 1, qui aurait été difficilement adaptable tel quel) c est court (trop court?) mais le rythme en est d autant plus soutenu et l histoire bien menée. Donc rassurez vous on a pas un condensé de 8 romans en 1h35... (Messieurs les critiques merci d au moins lire les resumés des romans sur wikipédia avant de parler de "trahison du matériau d origine"). Pour revenir au film le casting est top Idris Elba et Matthew M sont parfait, les fans de viking seront heureux (et surpris) de retrouver Lagerta en mère de famille vulnérable, et mention spécial au jeune acteur qui interprète Jack. En resumé je trouve que ce film est une réussite.

trineor

Publiée le 09/08/2017

Même pas un sympathique nanar : c'est juste chiantissime de bout en bout. J'écris pas souvent ici, mais là, il faut - ne serait-ce que pour la prouesse de réussir à inspirer un pareil ennui sur seulement une heure et demi de film. Apparemment, donc, c'est adapté d'une saga littéraire foisonnante, et à l'heure où le moindre blockbuster qui n'a rien à raconter réussit à s'étaler sur du 2h10-2h30 tout en restant raisonnablement divertissant, voilà un film qui aurait de quoi étayer un univers valable sans forcer, et qui au lieu de ça torche en 1h30 le truc le plus générique au monde, tellement mauvais que c'en devient gênant. McConaughey interprète un vilain mage aux pouvoirs de pyromancie et de contrôle mental à peu près illimités, autrement dit un méchant dont le potentiel charisme devrait être tout aussi illimité ; au lieu de quoi, ils l'affublent d'un manteau noir moulant avec un grand décolleté ouvrant façon BHL, ce qui additionné au fait qu'il passe le film à vouloir kidnapper des enfants en donnant dans la cruauté gratuite, le fait ressembler à quelque chose vaguement situé entre un quinqua dragueur ringard et un pedobear sadique grotesque. Vaste réussite. M'enfin, si ça n'était que ça... Réalisation insipide, mise en scène inexistante, écriture à la truelle avec notamment le personnage d'Idris Elba qui évolue à peu près aussi naturellement que la tronche de Donatella Versace... et surtout, ce que je disais plus haut : que c'est chiant ! Le plot est censé tourner autour de la défense d'une Tour sombre, à laquelle personne ne se rend jamais, dont on n'a rien à cirer parce qu'on nous la mentionne trois fois dans le film et qu'aucun enjeu valable n'y est associé - enfin si, le "monde des ténèbres" qui va envahir l'univers, bla-bla-bla. Au lieu de quoi, le film nous tease un fight entre McConaughey et Elba, pour lequel il faut poireauter pendant 1h20 avant d'avoir droit à une passe d'arme de 2mn ! Sinon, du vent, du vent, du vent : le gamin niaiseux qui ne sert à rien à part ancrer la narration dans un référentiel bien didactique pour que le spectateur n'ait pas un gramme de travail d'imagination à fournir ; le grognon vengeur errant défaitiste qui trouve sa rédemption de nulle part, juste parce qu'il faut bien qu'il trouve sa rédemption ; puis toute une batterie d'adjuvants et d'ennemis en carton-pâte. Je ne sais pas si les livres sont bons, je ne les ai pas lus. Mais le film est une purge, assurément. Vide, laid, mal écrit, mal fichu.

RED-F

Publiée le 09/08/2017

Pour ceux qui ne connaissent pas les romans de Stephen King, cette "Tour Sombre" première partie va être quelque peu difficile à suivre, car le film ne dure qu'1h35 ! C'est visuellement bien fait, les acteurs interprètent bien leurs personnages, mais on ne comprend pas tout ce qui se passe, ça part dans tous les sens, on attend des explications... Malgré tout, le film se suit avec plaisir...

dominique P.

Publiée le 09/08/2017

C'est un film adapté d'un roman de Stephen King. Je suis fan de cet auteur et j'ai lu plusieurs de ses livres. Ce film est bien dans l'ensemble, c'est une bonne histoire fantastique bien racontée, avec du suspens et de bons effets spéciaux.

christianmazeyrat

Publiée le 09/08/2017

Très bon film, avec de bon effets spéciaux, de l'action, un peu de suspense et des moments relationnels chargés en émotion !

djbone94 ..

1,0Très mauvais
Publiée le 09/08/2017

film totalement générique sans enjeux ni motivations. traitrise totale des livres. a eviter comme la peste

Josh the Husky

Publiée le 09/08/2017

Je ne connaissais rien à la saga de Stephen King, et pour moi, fan de science fiction et de fantastique, la première partie était vraiment excitante. Une histoire originale, une réalisation soignée, des têtes d'affiches prometteuses... Mais en sortant de la salle, je suis resté un peu sur ma faim. Le film paraît trop court, la seconde partie semble bâclée et le combat final est décevant. C'est vrai aussi que Matthew McConaughey est aussi convainquant qu'Idris Elba manque d'épaisseur. Ja'i tout de même mis 4 étoiles car "La Tour Sombre" vaut le détour et que j'attends une suite plus approfondie...

ffred

Publiée le 10/08/2017

Rarement les romans de Stephen King, à quelques exceptions près (Shining, Misery, La ligne verte, The Mist...) ont été bien adaptés sur grand ou petit écran. Le cycle de La tour sombre était jugé inadaptable, d’ailleurs beaucoup s’y sont cassés les dents. J’ai lu (et adoré) les huit livres composant la saga et je pensais la même chose. A la limite, une série télé sur plusieurs saisons pourquoi pas. Mais résumer huit tomes bien épais en une heure trente cinq c’était couru d’avance. On ne retrouve rien de l’histoire ni de l’ambiance originale. La trame n’est même pas là. C’est tellement édulcorée, délayée et tellement lisse qu’au final ça ne ressemble plus à rien. Si les trois personnages principaux sont bien là aussi, tous les autres ont disparu, sans parler des coupes immenses dans le récit, logique me diriez-vous pour un seul film de cette longueur (alors que le moindre blockbuster fait entre deux et trois heures !). Franchement, je n’y ai vu aucun intérêt. On est là devant un film d’aventure fantastique tout à fait banal, sans originalité, souffle ou suspens. La direction artistique ne sauve même rien, les effets spéciaux et les décors sont quelconques. Tout comme l’interprétation. Matthew McConaughey en fait des tonnes. Seuls Idris Elba et le jeune Tom Taylor s’en sortent avec les honneurs. Quant à la mise en scène, elle est neutre et sans saveur. On se demande ce qu’est venu faire là le réalisateur danois du pourtant très réussi Royal Affair. Bref, cruelle déception mais elle était attendue. Peut être ceux qui n’ont pas lu les livres trouveront ici un certain plaisir, pour les autres et les fans de Stephen King (a-t-il cautionné cette bouse ?) ne vous déplacez pas, c’est consternant. Un vrai ratage. Pire, un scandale !

ombres1

Publiée le 12/08/2017

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre les critiques sur ce film. Ce n'est certainement pas un chef d'œuvre, mais quel plaisir j'ai eu à le voir. Le scénario nous transporte enfin hors des copier/coller Marvel/Disney qu'on nous ressort à toutes les sauces depuis des mois (ok la fin est peut-être trop Disney et pas assez Kingest mais on ne peut pas tout avoir). Alba et McConaughey sont justes énormes dans leur rôles respectifs et servent une narration bien ficelée et d'une juste longueur (le film ne fait "que" 1h35 mais c'est peut-être là sa force). Et si le scénario aurait mérité un peu plus de profondeur, c'est, j'espère, pour conserver quelques surprises pour une suite. Alors oui, pas d'effet spéciaux dantesques, pas de traits d'humour (tout relatif selon les films...) pour pimenter une scène, ni d'interminables combats. Des raccourcis un peu rapides ont étaient pris pour expliquer les actions/décisions des protagonistes, néanmoins le réalisateur nous offre ici une réécriture de l'œuvre de King intéressante, un mélange de science fiction et de fantastique comme on a peu l'occasion d'en voir actuellement. Et quel bonheur. Je ne m'étais pas autant amusée devant un film d'action sans avoir l'impression de payer pour une franchise pré mâchée/recrachée depuis longtemps. Ne passer pas votre chemin.

Galaise77

2,5Moyen
Publiée le 09/08/2017

À l'origine l'adaptation des huit romans de Stephen King « La tour sombre », était une nouvelle particulièrement excitante pour les fans du romancier. Passée, dans un premier temps, par les mains de J.J. Abrams puis dans celle de Ron Howard, cette adaptation paraissait toutefois promise à un destin funeste tant il apparaissait difficile pour des réalisateurs aussi chevronnés et autant habitués aux grosses machineries, de la porter à l'écran. Finalement, le studio Sony, qui détenait les droits, finit par lancer une adaptation en mettant à la tête de cette réalisation Nicolaj Arcel qui avait fait des étincelles avec « Les Enquêtes du Département V ». Mais voilà, pour aborder « La tour sombre », il est préférable de n'avoir jamais lu les romans, tant l'adaptation crainte par tous les fans est à la hauteur du désastre annoncé. Car effectivement réunir huit livres, dans un film d'une heure trente-cinq, est forcément un risque à prendre et surtout une annonce faite aux futurs spectateurs du film que le studio a décidé volontairement de s'éloigner des romans d'origine, pour en faire une libre, voir même une très libre, adaptation. On pourrait même aller jusqu'à dire que le film est inspiré par les huit volumes de « La tour sombre », plutôt que de se revendiquer comme étant une adaptation de la saga. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce film bien au contraire et pour peu que l'on soit totalement vierge de l'œuvre de Stephen King, la première partie du film apparaît même surprenante avec une mise en scène particulièrement inventive et une histoire originale qui nous expose l'existence d'une tour, sur laquelle reposerait la stabilité et surtout la survie de notre propre monde. Loin d'être une mise en scène ultra stylisée, celle du réalisateur est au contraire soignée et impose un style à la fois sombre et très fluide qui, tout en utilisant les codes de ces films d'actions ou de super-héros, parvient à profiter de ses chorégraphies plutôt assez intéressantes. On notera également dans la première partie des aspirations diverses, et particulièrement au cinéma des années 80. Mais c'est plutôt dans la deuxième partie, que les choses se gâtent. En effet, le scénario glisse soudainement dans la série Z de bas étage, avec un personnage principal pas particulièrement charismatique, qui s’oppose à un méchant, qui lui au contraire, a tendance à captiver toute l'attention du spectateur. Surtout le film accumule des scènes d'action fort peu crédibles dans lequel le héros se retrouve à se battre contre des centaines d'hommes et une flopée de munitions qui ferait pâlir le premier militaire sur une ligne de front. Et comme, la malédiction semble définitivement acquise aux adaptations des œuvres de Stéphane King : La fin est assez ridicule et se résout comme d'habitude par une sorte de pichenette, qui laisse le spectateur radicalement sur sa faim. Côté distribution, si Mathew Mc Conaughey (Dallas Buyers Club) impose une nouvelle fois un style radicale est une prestation remarquable en tout point, Idriss Elba (Le Livre De La Jungle), fais pâle figure et ne parvient jamais réellement à captiver l'attention et à se rendre charismatique dans une aventure dont le héros devrait l'être plus que le méchant. En conclusion, il est préférable de n'avoir lu aucun roman des Stephen King de la saga « la tour sombre », pour apprécier en demi-teinte, cette adaptation librement inspirée des romans du maître. En effet il apparaissait difficile de réunir huit volumes en 1h30. Et si la première partie est plutôt intéressante et parvient à surprendre le spectateur, la deuxième est au contraire très conventionnelle et se conclut par une pichenette assez ridicule.

Kevin Grand

Publiée le 09/08/2017

Faut arrêter de noter les films comme ça. Je met 5 pour remonter la note car sa reste un film vraiment bon

Nath l.

Publiée le 09/08/2017

La demi étoile en moins c'est pour le scénario qui ne surprend pas. On connaît l'issue d'avance. Les points positifs, d'abord les acteurs. Ils sont très bons. Matthew Mcconaughey crève l'écran, il convainc en méchant charismatique. Idris Elba fait le job et Tom Taylor est une belle découverte. Ensuite, les dialogues et le doublage un français sont excellents. Les scènes d'action bien réparties sur la durée du film. L'univers fantastique est tout à fait compréhensible, même pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi. Le binôme Idris et Tom marche bien. Bref j'aurais bien voulu une demi heure de film en plus!

baldou136

Publiée le 13/08/2017

Nikolaj Arcel adapte l’œuvre réputée inadaptable de Stephen King avec une réussite sensationnelle. Le face à face entre Idris Elba et Matthew McConaughey et absolument grandiose et amène des scènes de combat spectaculaires. L'univers mis en place est très intéressant et ouvre la voie à une éventuelle suite qui serait bien méritée.

Nico L.

Publiée le 11/08/2017

Nuuuuuuuuul. Plié en 1h30. Ca dénature complètement l'œuvre de King. Il manque la moitié des personnages, l'intrigue n'a finalement pas grand chose à voir avec l'histoire. Ce n'est pas une adaptation mais juste inspiré de la tour sombre.

Sylvain V.

Publiée le 11/08/2017

N'ayant pas lu les romans, je ne puis dire si c'est une adaptation réussite. Mais en ce qui concerne le film lui-même, La Tour Sombre est un film d'aventure très spectaculaire, dans le genre, l'un des plus original. Mise en scène vitaminé et soigné par le réalisateur de Royal Affair", Nikolaj Arcel. La Tour Sombre enchaîne avec des effets spéciaux faramineux, et des scènes de combats très ingénieuse, renforcé par un casting de luxe (Idris Elba "excellent", Matthew McConaughey "remarquable"...), avec au centre Tom Taylor dans le rôle de Jack Chambers, qui livre une performance très admirable. L'histoire est simple mais très intéressante, et montre un Univers complétement démesuré. Mais aussi très sombre. La fin est hâtive, un peu trop vite bâclé, mais on s'en fou tellement elle est réussite. Un aboutissement attendu, et qui ne déçois pas. De l'action, du suspense, de l'émotion... En bref, un très bon film. Très saisissant. Très réussi, et sans temps morts. 5/5 *****