Rio
    Votre avis sur Rio ?

Adri P
    Adri P

Publiée le 14 mars 2015
    tre beau dessin, histoire sympa, humour reel, allons tous au carnaval!!!!
    Publiée le 18 avril 2011
    Excellent, énergique et très bien ficelé, Rio est absolument génial et drôle. Parents, c'est impossible de laisser vos bébés rater ça
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2014
    Après les succès de "L'âge de glace" (2001-2005-2009), "Robots" (2005) et "Horton" (2008) le Studio Blue Sky revient avec un feu d'artifice brésilien... Et qui d'autres que Carlos Saldanha pour diriger ce petit monde ?! En effet le réalisateur est brésilien et il a déjà l'expérience issu de la trilogie phare du studio et de "Robots". Le réalisateur nous emmène donc au pays du football avec comme guide un ara bleu, seul survivant de son espèce et domestiquer. On a droit à tous les clichés touristiques sur le Brésil mais le dépaysement est assez magique pour émerveiller un minimum. Une multitude de couleurs chatoyantes, de bonnes humeurs et d'un rythme assez soutenu pour faire passer les 90 minutes comme une lettre à la poste. Mais à y regarder de plus près l'explosion de couleurs et d'ambiance façon samba cache un scénario peu inventif, très calibré et manquant donc d'une réelle dose d'originalité. Sympa et gagnant pour les enfants, public cible. Un film d'animation dans la norme donc, sympa et rafraichissant mais sans génie.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 octobre 2013
    L'histoire d'un Ara bleu qui ne s'est pas volé. Rions un peu avant le Ara-kiri... Rio avait tout pour plaire, le réalisateur Carlos Saldanha (L'Âge de glace), tenait dans ses mains de faire un long-métrage d'animation qui lui soit entièrement parlant, tout simplement parce que cela se passe dans son pays. Le brésil, samba et carnaval. Alors, pour voir la plus grande ville du brésil, je cite Rio de Janeiro, nous sommes gâtés, l'occasion de la visite se présente. Sa plage, le mont du Corcovado et cetera. Des passages sympas, notamment celui dans une fiesta qui move bueno. Par contre, quelques chansons médiocre puis aussi un graphisme qui ne ressort pas complètement grandit, c'est dommage.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 novembre 2022
    Pour ne pas perdre gaîté, bonne humeur et conserver tout entrain dans notre quotidien, un seul remède : Rio.
    Avant même d'avoir posé un pied au Brésil, on se voit chantouiller et remuer. Le thème de l'espèce en voie de disparition colle parfaitement et le propos reste chaleureux et bienveillant. Les situations cocasses s'enchaînent dans une explosion de couleurs.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 22 septembre 2020
    Ce film d'animation est réussi. Il est bien rythmé, drôle, coloré, et il propose un bon scénario qui nous offre une aventure à Rio de Janeiro.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 7 juillet 2014
    Un très bon divertissement pour petits et grands par les créateurs de l'Age de Glace !

Publiée le 30 juillet 2014
    Par les crèateurs de "Ice Age", ce film d'animation mouvementè est dans la pure tradition du film d'aventures plein d’humour, celui qui engage à partir à l'autre bout de la planète! Le rèalisateur Carlos Saldanha s'amuse à filmer Rio de Janeiro (sa ville natale) avec un certain bonheur où la 3D donne un relief encore plus important au film! L'image est souvent magnifique (profondeur de champ, piquè et colorimètrie fèeriques) notamment quand les protagonistes survolent la baie de Rio en delta-plane! On pourrait presque se sentir immergè dans ce premier port du Brèsil avec son relief granitique (le Corcovado) qui caractèrise le site de Rio! Coupe du monde oblige, "Rio" satisfera sans aucun doute son public, les petits comme les grands! De quoi se dètendre en cette pèriode de coupe du monde au Brèsil, pays du football ayant une relation fusionnelle avec la musique qu'on en oublierait presque le clin d'oeil musical (et rigolo) à Lionel Richie : « Say you say me » ( « trop fort le Lionel » ). Avec une V.F d’excellente qualitè (la voix française de Linda surtout). Un « Rio 2 » a même vu le jour au printemps 2014 avec près de 3 millions de spectateurs lors de son exploitation en salles! Soit presque aussi bien que le premier volet...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 avril 2011
    Troisième long-métrage en solo pour le brésilien Carlos Saldanha (L'Âge de glace 2 & 3 - 2006/2009) qui quitte la préhistoire et ses plaines enneigées pour la chaleur tropicale du Brésil. Rio (2011) narre l'histoire d'un Ara de Spix (sorte de perroquet bleu & gris vivant au Brésil et dont son espèce est en voix d'extinction) qui se fait capturer par des humains et se retrouve dans le Minnesota. Élevé depuis son jeune âge, il n'a connu que le confort moderne et n'a donc jamais appris à voler. Sa petite vie tranquille va prendre un tout autre sens le jour où un ornithologue venu du Brésil souhaite lui faire rencontrer la dernière femelle de son espère (au Brésil). Le voyage va bien évidemment lui réserver bon nombre de surprises (et des rencontres pour le moins originales, à savoir toutes sortes d'oiseaux, des singes cleptomanes ou encore un bouledogue baveux). Les studios Blue Sky continus de nous émerveiller, après leur saga préhistorique, ce nouveau film d'animation aux couleurs chatoyantes et au rythme effréné est d'un dépaysement total. Véritable guide touristique à lui tout seul, le film nous offre de superbes séquences aériennes, nous permettant de voir de célèbres lieux tels que le Corcovado, le Mont du Pain de Sucre, le Sambodrome (et son célèbre carnaval), sans oublier bien évidemment, la jungle, la plage de Rio et les favelas (au grès de folles courses poursuites). Les paysages sont de toutes beautés, l'humour est au rendez-vous, avec une pincée de romantisme assez hilarante, la 3D relief quant a elle est parfaitement utilisée, compte tenu des séquences aériennes (notamment le superbe plan sur le Corcovado et sa statue du Christ).
    Laissez vous entraîner au rythme de la samba, vous ne serez pas déçu et les plus jeunes seront comblés !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 7 juillet 2014
    Rio fait partie de cette grande masse de films d'animation sortis depuis environ dix ans qui, une fois la forme mis à part, ne possèdent plus rien dans le fond. C'est dommage car la forme est bien, d'ailleurs on reconnaît sans problème la patte du studio Blue Sky, créateur entre autres de la saga à succès "L'Age de Glace". L'animation des personnages est soignée et complexe, les émotions qu'il arrive à faire passer par les yeux des animaux assez impressionnantes, l'ambiance est festive mais cela ne m'a pas suffit. Le scénario est des plus classiques, et les personnages sont tous clichés jusqu'à la moelle, si bien que l'on sait dès le début ce qu'il va se passer et comment va se terminer le film. Pour la surprise, on repassera. L'autre chose qui m'a agacé est la présence de chansons typiques des Disney, à savoir niaises ou inutiles. Je ne dis pas qu'il ne faut pas incorporer de musicalité dans le script, mais je pense qu'avec le budget dont a bénéficié l'équipe du film, il y avait de quoi faire bien mieux en la matière. Décevant et cousu de fil blanc.
    François Z
    François Z

Publiée le 7 août 2012
    Un magnifique film d'animation qui se situe parmi les meilleurs du genre tout simplement !
    Les personnages sont terriblement attachants et l'aventure dans les rues de la cité brésilienne est excitante à souhait tout en tournant autour du grave sujet de la contrebande d'animaux. Magique de bout en bout.
    Publiée le 9 avril 2012
    Oui c'est bien fait, mais non je n'ai pas aimé, c'est un genre de film qui ne me plait pas !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 février 2013
    Ce que nous proposent aujourd’hui les studios Blue Sky est cette animation gentillette qui, malgré son style cubique quelque peu repoussant et une 3D qui reste superflue jusque dans les scènes aériennes, s’avére finalement assez jolie grâce aux couleurs vives de ses décors. On retrouve dans les péripéties banales de ce perroquet bleu tout l'esprit des œuvres les plus enfantines et rythmée des classiques Disney grâce à son humour enjoué et ses scènes musicales sympathiques. Si vous y emmenez vos enfants de moins de 8 ans ils rigoleront à gorge déployée bien mais vous, et vos enfants plus âgés, risqueront de trouver le temps long devant cette carte postale bresilienne pleine de naïveté, à l’humour puéril et dont les persdonnages n’ont strictement rien d’attachants.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 avril 2011
    Ce nouveau film d’animation est divertissant, mais peut être un peu trop léger.

Pour commencer, l’histoire reste très basique (rien d’innovant de ce côté-ci). Le film est globalement prévisible et les clichés sont inutiles et lourds. Il y a quelques bons dialogues, mais l’humour n’est pas très efficace. Il y a de nombreux personnages intéressants, mais le problème c’est qu’ils ne sont pas suffisamment exploités. Il aurait fallu soit réduire leur nombre, soit en développer quelques-uns. Les personnages principaux sont cependant bien développés. J’aurais préféré que les sujets soient traités avec un peu plus de profondeur. Le réalisateur nous donne la vision d’un Brésil magnifique, très attirant et éclipse totalement l’aspect dramatique des conditions de vie de certaine populations (la misère humaine). Il montre juste rapidement quelques bidonvilles, mais ce n’est pas suffisant. De même, dénoncer le braconnage est une chose, le faire correctement en est une autre.
    Du côté de la mise en scène, j’ai trouvé le travail de Carlos Saldanha irréprochable. La technique et l’animation sont irréprochables et les images, magnifiques. Le jeu des couleurs est notamment remarquable. Le film est bien rythmé et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus, les musiques et les chansons sont excellentes et s’accordent parfaitement au reste du long-métrage.
    A noter que j’ai visionné ce film en 2D, VF. La version française est correcte.

Bref, c’est joli, c’est divertissant, mais ça ne va pas chercher plus loin. Les enfants seront enchantés, les adultes beaucoup moins.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 avril 2011
    On sent le petit coté "Age de glace", sans toutefois être à son égal. Le scénario est dés plus classique mais s'avère plutot interessant. Rio, une ville ou la fête est le maître mot... L'histoire débute sur les chapeau de oure! Avec une 3D bien évidemment pas spécialement necessaire ; mais qui ici ; exploite très bien la profondeur de l'image et se montre souvent assez agréable à regarder. Après un départ en trombe, le film s'enlise quand même vers quelques choses de plus classique (là ou l'on aurait pu s'attendre à une innovation ou un petit truc en plus ^^). Sans pour autant o^ter le charme général du film. Qui oscille entre émotion, jentillesse ; humour.... et la fraicheur de Rio et de son fameux Carnaval. LA fin sera donc vite prévisible fasse à cette oiseau qui ne sait voler. Mais comme grand nombre de film d'animation, petits et grands prendron t un bon plaisir à regarder se dernier film d'animation ; qui d'ailleurs fait un carton. Et cela ne va pas s'en dire. S'est frais, beau visuellement, drôle (sans être marrant façon Age de glace, mais l'on sourit plus d'une fois).