Terminator: Dark Fate
    2,6
    12153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator: Dark Fate ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 novembre 2019
    Sixième opus de la saga mythique "Terminator", un dernier volet que je n'attendais pas particulièrement après la sensation mi-figue mi-raisin que représentait "Terminator ; Genisys" et sa tentative vaine de réécrire l'histoire pour au final découvrir ici une bonne petite surprise. Sur le thème récurrent dans la série et plus largement dans le genre de la science-fiction du thème temporel et des paradoxes inhérents à cette question, un long-métrage signé Tim Miller, auteur du mauvais "Deadpool", diablement satisfaisant, aux scènes d'action impeccablement chorégraphiées, dantesques et efficaces à souhait à l'image du combat final qui respectent le cahier des charges traditionnel de la saga entre les courses poursuite en camion et avec un hélicoptère mais qui manquent peut-être un peu de renouvellement par rapport aux standards actuels. Reprenant le fil de l'histoire dans la ligne directe après le culte "Terminator 2, le jugement dernier" et par conséquent délaissant complètement les trois films suivants, un blockbuster très bien écrit, au rythme parfaitement magnétique, captivant, sans trop de temps morts, qui parvient à conserver une certaine tension psychologique même dans les moments plus intimistes. Un long-métrage qui s'inscrit dans la mouvance très à la mode à Hollywood en plaçant un trio de femmes fortes au centre de l'intrigue avec une Linda Hamilton plus badass que jamais dans le rôle le plus emblématique de sa filmographie un peu à l'instar de Sigourney Weaver avec son personnage d'Ellen Ripley dans "Alien". Alors que je craignais une distribution pâlichonne, stéréotypée et sans relief, je dois admettre que j'ai été plutôt agréablement surpris par les prestations de Mackenzie Davis et Gabriel Luna, Natalia Reyes ne dégageant pas tout à fait le charisme espéré. Sorti peu de temps après "Rambo, last blood"dans lequel on trouvait une réflexion très conservatrice autour des rapports entre les Etats-Unis et le Mexique autant concernant les cartels de la drogue que de l'immigration, un ensemble qui s'inscrit en contre-poids idéal au film avec Sylvester Stallone, prônant un message politique plus démocrate, social entre ses protagonistes mexicains et son antagoniste qui est littéralement un garde frontalier. Au final, de la science-fiction d'excellente facture, peut-être pas très inventive mais directe, pleine de punch et divertissante à souhait. Une très bonne sensation.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 octobre 2019
    Retour total aux sources ici avec ce sixième film de la franchise "Terminator" qui est en fait une suite directe du deuxième épisode sorti en 1991 "Terminator 2 : Le Jugement dernier" et qui occulte totalement les trois suivants : sincèrement, ça décoiffe !
    Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger sont toujours là même s'ils ont bien vieilli, ce qui est d'ailleurs étonnant pour un cyborg...
    Le gros bémol est quand même d'avoir l'impression de revivre un peu l'opus de 1991 avec le T-1000 pourchassant un John Connor recevant l'aide de sa mère Sarah et d'un T-800.
    Mais finalement, tout le monde pourra y trouver son compte : les jeunes générations vont (re)découvrir l'ambiance tendue d'un robot tueur venu du futur, et les plus anciens vont revibrer avec émotion en replongeant dans cette histoire totalement dingue et immersive appuyée par des comédiens charismatiques.
    Du très bon divertissement de science-fiction.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Publiée le 5 novembre 2019
    Voilà un film qu'il est vraiment bon, surtout si vous cherchez une suite très, très bien rythmé de Terminator 2; le rythme de ce film est proprement fabuleux; chaque scène d'action est incroyable et le cinéma fait vraiment ce qu'il veut avec les images maintenant... une prouesse qui aurait été impossible à l'époque de T2.
    Les acteurs sont dans leur rôle même si ce n'est pas un film d'acteur.
    Certains aspects du scénarios m'ont parfois troublé parce que je leur trouvais un manque de cohérence; après réflexion je me suis aperçu que cela tenait tout à fait la route.
    Une seule chose m'a un peu déplu, à vous de faire votre opinion: spoiler: Le T800 (alias Shwarzy) qui a tué John Connor se découvre une certaine humanité avec le temps
    ;je trouve cette lecture simpliste et un peu trop incohérente. En dehors de cet aspect là, je ne trouve rien à redire à ce très bon film que je vous invite à voir.
    Stephane A
    Stephane A

Publiée le 26 octobre 2019
    Franchement je ne suis pas du tout déçu, je m'attendais au vu des critiques à pire que ça. Scénario au top. J'ai adoré l'histoire franchement faut aller le voir et arrêter d'écouter les autres. Il faut se faire sa propre opinion. A voir absolument ca reste un bon moment
    Mondran
    Mondran

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 octobre 2019
    Pour analyser un blockbuster, il est nécessaire de s’abstraire des effets pyrotechniques et de revenir à l’essentiel. Qu’est-ce qu’un bon film ? C’est généralement une combinaison d’un excellent scénario couplé à une interprétation de haute volée des principaux protagonistes (voire des personnages secondaires), une mise en scène imaginative ou pour le moins efficace et à questionnements sous-jacents qui résonnent bien après le générique de fin.

Dark Fate est à tous ces titres un exécrable film qui s’inscrit pour partie dans la continuité du T2, car il en reprend les plus mauvaises caractéristiques, en les amplifiant grandement.
    T1 était un excellent film. Son scénario était à l’époque novateur et posait une question largement en avance sur son temps, celle des dangers de l’intelligence artificielle et de la robotique. Seule ombre au tableau du scénario, est pas des moindres, le film n’expliquait jamais comment une poignée d’êtres humains rescapés de l’apocalypse nucléaire pouvait si facilement vaincre une entité omnipotente, maîtrisant des technologies très évoluées (les cyborgs, le voyage temporel). Les acteurs étaient parfaits dans leur rôle, et tout le film tenait dans la tension ressentie par les personnes pourchassées qui malgré l’effroyable pression qu’elles subissaient n’en demeuraient pas moins profondément humains. Car l’histoire du T1 est aussi celle de la transformation de Sarah Connors, émotionnellement enrichie par ce qu’elle a vécu, notamment le sacrifice de Kyle Reese, et qui ne perd jamais son humanité.
    Ce n’est déjà plus du tout le cas dans le T2, ou la Sarah Connors 2 .0 (SC 2.0) est au fond bien plus proche du T800 que d’un être humain. Elle blesse et est prête à tuer tous ceux qui s’opposent à son objectif. Au-delà des prouesses techniques bluffantes, T2 est sauvé par la cohérence correcte de son scénario et surtout l’interprétation magistrale d’Edward Fulong et de Robert Patrick. La philosophe du film était toutefois très différente de celle du T1. Dans le premier épisode, la sublimation des qualités humaines permet de vaincre le T800, alors que dans le second, le Némésis humain ne peut être vaincu qu’en s’alliant avec une autre version de lui-même (le T800 modifié) et en devenant presque comme lui (SC 2.0).

Dark Fate n’est sauvé ni par son scénario totalement incohérent ni par la justesse d’interprétation des acteurs.
    Le scénario de cet opus ne tient en effet absolument pas la route. I spoiler: l est plus qu’improbable qu’il y ait eu plusieurs T800 envoyés en même temps que le T1000 pour atteindre le même objectif. Car si cela avait le cas, ils auraient au minimum agit de façon coordonnée (par exemple en se retrouvant tout d’abord dans un lieu connu (la société Cyberdine Système)). De plus, le T800 qui a atteint sa mission ne peut en aucun cas se faire « pote » avec les humains et se retourner comme ses semblables. Le parallélisme qui est fait avec le T800 et John Connors dans le T2 est un non-sens. Si ce T800 particulier était capable d’interactions et d’empathie envers John notamment, c’est parce qu’il a été reprogrammé pour cela. Le T800 qui abat John Connors au début de Dark Fate est le même que le T800 du T1. Il est programmé pour s’infiltrer et tuer. On imagine quand même difficilement le T800 de 1984, s’il avait atteint sa mission, se transformer en bon père de famille qui vend des rideaux et change des couches. A cette double absurdité qui détruit déjà le film, s’ajoute une troisième qui l’achève définitivement. Dani Ramos, est sensé devenir le futur sauveur de l’humanité. En conséquence, d’ici environ 25 ans, un système informatique sorti de nulle part, sera capable de produire des pseudo Terminator (REV-9) encore plus évolués que le T1000, qui bénéficiait lui d’une auto création, grâce à la puce du premier T800. Ce film détruit donc allègrement le sens même du T2, qu’il est censé prolonger.

Si les acteurs sont moins pitoyables que ceux de Génésys, aucun d’entre-eux n’a le charisme ou la présence de Michael Biehn, Linda Hamilton (de 1984), Edward Fulong et Patrick Robert.
    Une fois retirée la pyrotechnie et mis à nu l’idiotie du scénario, la finalité du film apparaît au grand jour. Asséner à un public, prié gentiment de laisser son cerveau au vestiaire, les bons messages à enregistrer. spoiler: L’immigration, y compris clandestine, c’est bien, puisque c’est elle qui permettra de sauver l’Amérique (ou l’humanité c’est pareil pour Hollywood). Tous les pouvoirs doivent revenir aux femmes, qui peuvent assumer tous les rôles (y compris de guerriers) et n'ont plus besoin désormais des hommes qui sont de fait éliminés (John Connors) ou émasculés et priés de disparaître (I won’t be back). Enfin, travers déjà présent dans le T2, le transhumanisme est largement prôné et mis en avant, par les personnages de Grâce et de Carl, qui nous montrent qu’au fond Hommes et machines c’est la même chose.

On ne peut qu’être d’accord avec Scorcese dans sa critique des blockbusters. Mais Dark Fate nous montre que le problème peut être bien plus profond avec un paresse totale qui se moque des bases du cinéma pour asséner sa propagande la plus manichéenne.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 5 novembre 2019
    Pour ma part ce film est miraculeux! Et le seul défaut gros défaut que je lui trouve c'est qu'il n'est pas réaliser par Cameron. Casting impeccable, avec le retour de l'excellente Linda Hamilton car c'est elle qui fait que tout fonctionne, car c'est son histoire qui est la base de tout et qui rend ce film crédible et cohérant qui plus est. Et ça c'est justement ce qui manqué aux suites précédentes. Et les nouveaux perso sont pas mal non plus, par exemple Gabriel Luna il m'a vraiment surpris car il est excellent dans son rôle et pareil pour Mackenzie Davis. Après c'est sûr avec Cameron le tout aurai été intensifier(car par exemple la scène d'intro aurai dû être un peu plus étirée pour moi), mais franchement Miller ne démérite pas car le film fait largement le job!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 décembre 2019
    Quel naufrage!
    L'épisode cinq n'était déjà pas brillant mais celui-ci touche carrément le fond. Ce sixième film ce contente simplement de reprendre ce qui a déjà été fait, tant en termes d'histoire que d'action, et de tout détruire. Dark Fate n'est qu'une triste succession de scènes mal réalisées et sans âmes, où flottent tels des fantômes Hamilton et Schwarzenegger. Les nouveaux personnages sont insipides et rien ne fonctionne.
    Bref, un film à oublier (paradoxalement ça ne va pas être facile), et une saga qui j'espère n'ira pas plus loin dans le ridicule et la médiocrité.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 26 octobre 2019
    Un film d'action réussi qui reboote à moitié la saga, sans innover mais avec efficacité. Le divertissement, savoureux, s'apprécie malgré ses défauts.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Romain B.
    Romain B.

Publiée le 19 janvier 2020
    Très bon film !
    Aussi bon que terminator 1 et 2.
    On ne s'ennuie pas ! Toujours la même tension entre le terminator méchant et l'autre terminator gentil (schwarzenegger), "l'humaine" du futtur et les autres...
    Super de revoir Linda Hamilton dans son rôle de Sarah Connor !
    Donc vivement la suite !!!
    Publiée le 5 novembre 2019
    De loin le plus mauvais film de la saga, ça fait 5 fois qu'on nous raconte la même histoire de poursuite dans le temps, mis à part Renaissance, avec de plus en plus d'humour à deux francs et des situations improbables. ça n'a ni queue ni tête et mis à part quelques séquences d'actions, c'est une véritable bouillie visuelle, assez de cgi, assez de suite pathétiques
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 3 février 2020
    Comme dirait Dewie, je ne m’attendais à rien, mais je suis quand même déçu. Blague à part, excepté être une énième resucée éhontée des films précédents, sans rien apporter de nouveau, hormis, éventuellement, un message féministe balancé de manière assez lourdingue, ce film ne sert littéralement à rien.

Salvation apportait un petit vent de fraîcheur en s'extirpant du carcan de la course-poursuite et en situant son action dans le futur, Genysis était archi-bancal et repartait dans les travers de T3 mais pouvait au moins se targuer de prendre quelques risques scénaristiques, parfois grinçants mais culottés, et à défaut d’être original, cet épisode était à minima sympathique à regarder une fois le cerveau mis de côté. Dark Fate, c’est l’épisode qui enterre définitivement la saga. Il n'y a rien qui va dans cet épisode, sauf peut-être Grace, qui est finalement le seul perso crédible du film. Y’a que l’épisode 3 qui surpasse Dark Fate en terme de médiocrité.

Après ça, j’espère que la saga ne se relèvera plus, et qu’on laissera Linda Hamilton et Schwarzenegger couler une retraite heureuse et bien méritée.
    Publiée le 27 octobre 2019
    je suis sorti de la salle avec la larme à l’œil et quelques secondes après je me suis demandé qu’est-ce qui a pu passer par la tête des scénaristes pour nous pondre une histoire aussi peu crédible,c’est limite une parodie.
    j’ai revu les deux premiers ils n’ont rien en commun appart les personnages qui au passage ont été complètement caricaturés dans ce dernier terminator.
    un personnage iconique "John Connor "supprimé au profit de mamacita Ramos qui ne transmet aucune émotion,
    une Grâce mi humain augmenté pâle copie de Kyle Reese version féminin Robocop.
    le Rev9 qui se veut être le grand méchant du film qui lui a le charisme de Nemo le poisson de mer ...
    et que dire des personnages du T-800 et Sarah Connor complètement autoparodié ?...

l’histoire est une terrible insulte aux deux premiers chef-d’œuvre,PIRE QU’UNE MYCOSE... UN NANAR FONGIQUE !
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 24 octobre 2019
    Un film qui remixe les anciens Terminator, on prend les anciens épisodes, on saupoudre d'une mise à jour des technologies, on mélange le tout en battant doucement et voilà, c'est prêt !
    C'est creux, c'est la même rengaine et c'est long.
    On a des incohérences affolantes spoiler: avec un terminator qui peut prendre le contrôle des technologies de nos jours mais n'en exploite que la surface.

A regarder un dimanche soir faute de mieux. ;)
    garnierix
    garnierix

Publiée le 24 octobre 2019
    "Terminator, Dark Fate" est, sans conteste, un film d’action. Pour l’apprécier, il suffit de se laisser faire et de regarder –actions époustouflantes sans relâches et effets spéciaux. Ces derniers rappellent ceux (révolutionnaires à l’époque) de Terminator 2, le film dont celui-là est la suite (il y a presque trente ans) –mais ceux qui ne le connaissent pas n’y verront que du feu. De toute façon, ce ne sont plus les effets spéciaux qui classent un film aujourd’hui, tellement on y est habitué. Synopsis : le futur envoie deux agents chargés l’un d’éliminer une personne-clé, l’autre de la protéger. Mais c’est une suite, alors on retrouve des protagonistes du dernier épisode (de 1991). Et ce sont ces retrouvailles qui sont réussies, et qu’on aime, bien plus que l’action et les effets spéciaux. C’est en effet drôle et même émouvant. Arnold Schwarzenegger la machine pince-sans-rire, étant resté dans notre époque sans recevoir d’ordre, s’est en effet mis à aimer (« pas à la façon des hommes », ce qui n’est pas plus mal) : il s’est trouvé un nom (Carl), une famille, des talents pour changer les couches et pour faire le boute-en-train, et il travaille dans les voilages et les draperies. « Il n’est de destin que celui qu’on se forge », dit-il, car il est aussi devenu philosophe… Puis il y a l’impétueuse Linda Hamilton, la Sarah Connor de 1984 et de 1991 (et de James Cameron), qui a déjà sauvé le monde une fois. Donc, l’un dans l’autre, le film est plaisant et l’on ne s’ennuie pas une seconde. Mais entre la violence des images et l’humour qui suinte, ce film n’est pas pour les enfants. Quant au message possible que voient certains sur l’immigration mexicaine, bof. A.G.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 12 novembre 2019
    Alerte spoiler dans toute la critique. Terminator Dark Fate, j'ai juste une phrase à dire qui va englober toute la critique "Messieurs et mesdames producteurs/productrices du cinéma Hollywoodien, veuillez arrêtez vos agissements illicites en laissant une bonne fois pour toute les sagas des années 80, 90, cela ne fonctionnera jamais la preuve avec la saga Alien, la saga Ghostbusters, la saga Star Wars, la saga predator, la saga Freddy, et maintenant l'une des sagas qui a donné un coup de fraîcheur au genre thriller science fiction, qu'on connaît tous sous le nom de Terminator......". Alors pour commencer le film est en dessous de genysis, (ce a quoi vous êtes entrain de me dire" mais bien sur que non genysis est moins bien. ") est avec beaucoup beaucoup de points de retard et laissez moi vous l'expliquer. Pour commencer le film ce veut être la suite de Terminator le jugement dernier et cela pour notre plus grand plaisir car on se dit "super on va avoir un retour en arrière, avec des cleins d'œil par-ci par-là aux années 90 et surtout le sentiment d'enfin comprendre comment skynet à pu se relever du 2" et bien la réalité est évidemment tout autre, d'une part on ne comprendra jamais pourquoi skynet à réussi à reprendre ces agissements et dans un second temps le film se passe 95% du temps de nos jours, soit 30 ans après le 2 et là à ce moment là je n'arrive pas à comprendre comment ce film peut être une suite au 2 puisque plus rien ne vient faire le rapprochement entre celui-ci et le jugement dernier car Jhon Connor est mort au bout de 5 min de film, et comment dire, on éprouve tout simplement aucune sensation, sa mort n'a aucun effet sur nous. Je trouve cela assez ironique car on voit bien le manque total de maîtrise du film. De plus on se dit, bon ba le rapprochement va être fait grâce à Sarah Connor et oui, n'oublions pas que notre chère Sarah est beaucoup plus importante que son fils, et bien là aussi, on ne ressent aucun parallèle avec le 2, au contraire on a l'impression qu'elle a tout oublié. Je m'explique suite à la mort de son fils au début du film elle décide de partir en chasse contre des terminators qui interviennent de temps à autres sur Terre, mais grâce à des données géographiques envoyés par le T800 responsable de la mort de John Connor, Sarah dans un élan de fougue arrive et leur donne une bonne raclée à l'aide d'un lance roquette et de quelques grenades et ça c'est bad-ass. Mais du coup quel est le rapport avec le 2 ? C'est bien beau de voir une Sarah Connor casser du terminator mais concrètement tu sers à quoi le film, est bien arrêté de chercher car laissé moi vous rappeler une bonne chose il n'y a plus skynnet dans le futur car remplacé par un nouveau programme légion qui décide d'envoyer un REV 9 dans le passé afin de tuer une jeune femme mexicaine qui deviendra par la suite une des principales chef de milices. Donc ma question est toute simple "en quoi film es-tu la suite de Terminator 2 ?". Enfin bref ormis ce problème, ce film n'apporte rien de nouveau, il réutilise les codes des anciens films, tel que la scène de course poursuite avec le camion qui est tirée de terminator le soulèvement des machines, la scène finale qui se passe dans un complexe industrielle qui fait référence à terminator 1,2 et 4, on a aussi une femme envoyé du futur, censé protéger notre protagoniste principale mexicaine est comme par hasard elle est augmentée technologiquement, redite de terminator 4. Ensuite on a le REV 9 qui est un terminator ayant la capacité de se dédoubler, redite de terminator 5 et en plus de se remodeler, redite de terminator 2. Bref on peut continuer des heures, tout ça pour dire, le film n'apporte rien de nouveaux à la saga, au contraire elle réutilise des codes des autres films. Alors oui genysis n'est pas terrible mais au moins il a essayé de renouveler l'histoire mais ils se sont mal pris, à cause d'une mauvaise explication de leur flux temporel. Là, le film ne renouvel rien, il se contente de refaire revenir Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger qui est juste la pour prendre son argent pour arrondir sa fin de mois car si tu l'enlève de l'histoire le film est exactement le même, on perd juste un robot devenu décorateur d'intérieur. Le seul truc intéressant sont les scènes de combats et notemment la première scène qui nous donnes un élan d'espoir où je me suis dit, "le film commence très bien" mais hélas se fut de courte durée. La scène finale est dans l'esprit de ces prédécesseurs donc ça fait l'affaire. Les autres acteurs sont justes catastrophiques, mais cela s'explique par une mauvaise exploitation de leur personnage, notre héroïne devient une femme forte en 45 minutes ce qui correspond à 10h dans le film. D'un coup elle passe de femme lambda à une super guerrière pourquoi ? Et bien je sais pas du tout. Le seul personnage assez bien développé est la femme augmentée qui arrive à nous faire croire à son futur apocalyptique. Voilà un film divertissant si on débranche le cerveau car on ne s'ennuie pas trop mais catastrophique si on le prend comme une suite. A éviter.