Ridicule
    3062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ridicule ?

LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 10 février 2019
    Dialogues excellents, quelques scènes magistrales, de grands acteurs. Pas d'ennui, du rythme. Excellent film.
    Publiée le 28 août 2011
    excellent film de Patrice Leconte à ne vraiment pas manquer!
    Publiée le 31 mai 2008
    Un film d’esprit…..Un film merveilleux, qui compte parmi mes favoris. Un film à voir et à avoir. Les dialogues sont exceptionnellement bons. Un des meilleurs films français faits dans les 25 dernières années, ni plus ni moins.
    Publiée le 28 mai 2008
    Une comedié douce et amer sur les moeurs à la cour du roi Louis XVI qui est un régal pour les yeux et les oreilles Rochefort, Ardant et Giraudeau sont vraiment magnifiques A voir et revoir
    Publiée le 3 mars 2009
    Un des rares films français (bin oui, les sous-titres ne sont pas présents sur tous les DVD) que j'adore. Tout est (quasi) parfait. On ne peut pas se lasser d'un tel bijou cinématographique. Merci à Patrice Leconte, aux acteurs et à toute l'équipe technique !!!
    Publiée le 3 mars 2013
    ageable spectacle..le sourire de fanny ardant est inoubliable
    Publiée le 17 avril 2008
    Un Grand film avec des acteurs excellents et du cinéma françias comme on aimerait en voir nettement plus souvent ! Tout est maîtrisé dans ce film qui est un bijou !

Interessant à lire : les mémoires de la comtesse de Boigne qui nt inspiré le scénario.
    Publiée le 4 juillet 2008
    Très beau film ! Il dépeint une société qui n'est pas forcément très éloignée de la nôtre les même causes entrainant les même effets... A voir et à revoir pour le plaisir des oreilles et la finesse du scénario. Bravo.
    Combien de fois ai-je regardé ce film ? Cinq, dix ? Qu'importe ! A chaque fois j'y comprends des éléments qui m'avaient échappés les fois précédentes, et à chaque fois je l'aime encore plus. C'est un film à cultiver, à laisser mûrir en soi. C'est bien plus qu'un film d'histoire, et surtout pas un simple prétexte aux traits d'esprits, aux costumes et aux décors magnifiques de la fin du XVIIIe siècle. Ce serait terriblement réducteur de voir c film sous cet angle.

Mention spéciale à... tous les acteurs et bien sûr à Patrice Leconte pour ce chef d'oeuvre, tellement dense et brillant !
    Publiée le 26 janvier 2010
    Film qui porte bien son nom : RIDICULE ! Un très beau navet qui ne vaut pas un clou.
    Publiée le 30 mai 2009
    Un film sur la pourriture morale comme je les aime, véritable chef d'œuvre du cinéma français.
    Les dialogues sont excellemment bons

Je regrette une chose : la rareté de ce genre de film au profit du cinéma "plein les yeux"...
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 26 mai 2021
    Excellent film sur l' esprit français du 18è siècle empreint de convention et de méchanceté qui contraste avec l' humour britannique à la fin plus porté sur l' absurde.Cela commence par un courtisan qui se fait pisser dessus par vengeance.Un jeune noble de province incarné par l' excellent Charles Berling se rend à la cour de Louis XVI pour obtenir de l' aide pour ses terres infestées.Il devra rivaliser de bel esprit pour transmettre sa requête au roi.Bernard Giraudeau joue un abbé méchant et hypocrite, Fanny Ardant une libertine cynique.Cette Cour manipulatrice n' en sort pas grandie.Un magnifique scénario, de belles images, un film ambitieux
    Publiée le 8 août 2009
    Il y a des faiblesses apparente dans ce film, mais qui créent un équilibre avec les forces. Ainsi, le jeu de Rochefort, Ardant et Giraudeau pourraient être les pendants forts des jeux un peu "humbles" de Godrèche et Berling. Mais ça facilite la lecture du film. Ceux qui doivent rester humble pour devenir fort jouent...humblement. Et vis-versa

Du coup, il y existe une magie qui fait qu'on ne peut pas voir le film qu'une fois.
    Aucune longueur, tout est intéressant et surtout, on s'y croit vraiment. Je crois que c'est ça qui fait le succès de ce film: on rentre très facilement dans ce XVIIIe.
    Au départ, j'avais mis 3 étoiles car je sais bien que le film n'est pas parfait. Mais enfin: je l'ai vu au moins 15 fois. IL y a un truc, là, quand même...
    Publiée le 14 janvier 2011
    Sans être une merveille du septième art, Ridicule est un film réellement agréable, sans prétention particulière et finalement plutôt réussi. On pourrait présenter Ridicule comme un film initiatique en ce sens que le héros, le baron Ponceludon de Malavoy, découvre la réalité de la cour de Versailles vers la fin du dix-huitième siècle. Ce n'est pas l'esprit ouvert et tolérant des lumières qui règne à Versailles, bien au contraire, tous y sont perfides, hypocrites, pince-sans-rire et leurs journées sont consacrées à la recherche de mots blessants sur un ton manquant singulièrement de naturel. Notre héros, un baron démuni qui désire seulement assécher des marais qui entrainent des vagues de maladies parmi ses paysans, doit pourtant faire face à la cruauté impitoyable des nobles qui, dès son arrivée, persifle ses origines paysannes. Peu à peu, il prendra conscience que ce n'est pas la noblesse de son projet qui lui ouvrira les portes, mais bien son aptitude à railler les autres et à faire valoir son bel esprit. Tous les coups sont permis, certains truquent des joutes poétiques, d'autres répertorient les « saillies drolatiques », d'autres encore aiment à ridiculiser les plus faibles de caractère. Dans cette malignité généralisée, Ponceludon de Malavoy ne se sent pas à sa place mais persévère dans l'espoir de pouvoir parvenir jusqu'au roi afin qu'il donne son accord pour assécher les marais de la Dombe. Toutefois, il tombe sur une jeune femme, la fille de l'homme qui le loge, qui méprise encore plus que lui le maniérisme de la cour. De fil en aiguille, les deux se lient d'amitié et s'éprennent l'un de l'autre. Ayant fait ses preuves en société, Ponceludon de Malavoy gravit les échelons de la société pouvant contribuer à concrétiser sa requête. Après y avoir accédé, il sera ridiculisé devant l'assistance et pourra repartir sans regret dans sa campagne avec la femme qu'il aime. Ridicule s'illustre essentiellement grâce à ses dialogues acérés et à la vivacité de certains discours. Les costumes et les décors sont parfaitement réussis. En outre, les acteurs font preuve d'une grande aisance et se révèlent très talentueux à l'exemple de Bernard Giraudeau qui est remarquable. Néanmoins, au-delà de la reconstitution historique, le film ne représente que bien peu d'intérêt.
    Djiel DOSSER
    Djiel DOSSER

Publiée le 24 février 2017
    Une brochette d'acteurs et d'actrices extraordinaires. Une qualité de réalisation, et un excellent tableau des moeurs décadentes de la noblesse annonçant la révolution française.