Ridicule
    3058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ridicule ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 31 juillet 2012
    On a bien envie d'user de la critique la plus facile et prévisible envers le film par le biais de son titre mais ce n'est pas possible puisqu'il est très bon. On va pas s'en plaindre le nombre de films méritant ce qualificatif étant déjà bien suffisamment important. La qualité extraordinaire du scénario et des dialogues était un merveilleux cadeau pour n'importe quel cinéaste. Même un réalisateur juste dans la moyenne comme Patrice Leconte ne pouvait pas louper le coche. Il fallait juste attention à la justesse de la reconstitution de l'époque à laquelle se déroule l'histoire, un beau sans-faute, ainsi que dans le choix des acteurs, un beau quasi sans-faute. En effet, le casting est parfait excepté bien sûr pour Judith Godrèche qui prouve encore une fois son incroyable capacité à être mauvaise. La finesse de l'écriture, et même de la mise en scène, montre bien le ridicule (titre très judicieux donc pour le film !!!) de la nature humaine avec une causticité rarement vu dans notre cinéma national, tempérée par quelques éclairs touchants d'humanisme avec une mention pour la fin très belle. L'histoire se déroule dans la France de Louis XVI mais il n'est pas difficile de trouver quelques résonances contemporaines l'homme étant destiné à ne jamais changer vraiment. Peut-être un des meilleurs films français de ces 25 dernières années.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Sans doute le moins populassier, le plus fin, le plus réussi film de P. Leconte. Il y traite l'esprit avec esprit, et le fond historique est tout à fait crédible. Quelques bons mots à retenir parmi lesquels : "le roi n'est pas un sujet", balancé à la gueule de ce monarque imbu de lui-même, qui voulait être au centre d'une maxime.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 7 février 2011
    Une excellente surprise que « Ridicule ». Le film est porté par un scénario implacable, bluffant par sa capacité à nous tenir en haleine par de simples joutes verbales. Le film dépeint la cour à la veille de la révolution. Une cour qui s’ennuie, ou les aventures ne sont que prétextes à du jeu, du jeu de manipulation, du jeu de pouvoir. Le film montre à merveille le monde des nobles, complètement détachés de la réalité. Le film est drôle, certes, mais très vite, une ambiance malsaine s’impose. Ce côté malsain aurait pu nuire au film, mais c’est l’effet inverse qui se produit. Le film, en plus d’être drôle, devient passionnant, et terriblement dramatique. Si « Ridicule » parvient à séduire et à émouvoir malgré son côté cynique et noir, c’est entre autres grâce à l’interprétation des acteurs et à l’incroyable galerie de personnages qui a été créée. Chaque personnage a son importance, chaque personnage a une profondeur. Le personnage de Jean Rochefort est peut-être le plus intéressant. Un courtisan qui n’a pas vraiment de talent oratoire ni de répartie. Mais grâce à un travail sans relâche (inventaire des bons mots, entraînement intensif) arrive à ne pas être ridicule. Donc, il reste à la cour. Il n’est pas très respecté, mais pas non plus menaçant. Donc personne ne se soucie de lui, personne ne cherche à le rendre ridicule. Il est « borderline ». L’arrivée du Ponceludon va réveiller chez lui une humanité refoulée, et l’on sent qu’il se déride au fur et à mesure du film. Mais les personnages ne seraient rien sans les acteurs. Charles Berling livre une interprétation sobre et remarquable. Jean Rochefort, qui est ici dans un de ses plus beaux rôles, nous fait rire et nous émeut. Le personnage de l’écclésiastique est à la fois hilarant et terrfiant. Des jeux tout en nuances qui apportent un souffle hors-norme à ce chef d’œuvre de Patrice Leconte, sublimé en outre par la magnifiscence des décors et des costumes. Une merveille !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 décembre 2016
    Un excellent film qui bénéficie d'un casting 3 étoiles qui offre une tripotée de performances de haut vol (J. Rochefort en tête ou encore F. Ardant), un scénario bien mené et avec des dialogues exquis, fins, sans vulgarité facile et bien portés par les acteurs, le tout avec la mise en scène maîtrisée de P. Leconte. Le scénario évite l'écueil de la débauche de luxe et de luxure (pas de nudité gratuite, des décors assez minimalistes, et pourtant le lieu de l'action n'est ni plus ni moins que Versailles). La reconstitution des décors et des costumes est impeccable et l'intrigue avance à un bon rythme, avec un scénario qui fustige avec virulence les mœurs qui avaient cours à l'époque, les intrigues et les futilités qui ruinaient un royaume au bord de la révolte (les courtisans se gargarisaient de leur esprit cruel et cultivé mais aucun n'a vu venir la Révolution). Les personnages par contre manquent de relief et le héros n'est guère palpitant (malgré un très bon C. Berling). Une vraie réussite tout de même, un film populaire de grande qualité (une vraie rareté donc) mais qui aurait gagné à durer 20 minutes de plus, en densifiant un peu plus ses personnages et en étoffant son intrigue. D'autres critiques sur
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 mai 2008
    Un vrai festival de répliques cultes. Les bons mots pleuvent et on attend avec impatience les joutes verbales, véritables moments d'anthologie de cette satire qui tourne en "Ridicule" la noblesse et toutes ses manières.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 27 décembre 2014
    Très bon film de Leconte illustrant combien les mots font bien plus mal que les armes les plus létales. La cour du Roi, les amuseurs en première ligne et le premier camouflet en public qui peut être fatal.... A redécouvrir. Brillant exercice.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 12 mai 2014
    Pour avoir l'attention du roi, sachez le divertir et faire preuve d'esprit. Vous serez, alors, à sa guise, écouter. La concurrence est rude mais tous les coups sont permis. Patrice Leconte nous présente ici, à l'aide d'un casting subtil et juste, un film terriblement actuel dans lequel il démontre, notamment, que la téléréalité n'a rien inventé...
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 20 août 2008
    Notre societe actuelle vu à une autre époque, brillante adaptation de Patrice Leconte !
    Servis par un casting sans faute : Fanny ardant, Bernard Giraudeau et Jean Rochefort en tete de liste.
    Superbe film en costumes avec des dialogues savoureux...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 juillet 2014
    Ah ça ! Patrice Lecomte a bien cerné toutes les carences de la société française, aussi bien d’aujourd’hui que de l’époque qu’il porte à l’écran. Pour le coup, il retourne toutes les pesanteurs du cinéma français à son avantage et pour moi c’est un plaisir véritable…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 octobre 2013
    La grande qualité de ce film est son écriture. Les dialogues sont de véritables joutes verbales, imaginez les battle de 8 miles à la cour de Louis XVI. Les mots sont des armes et le ridicule tue. Pour déclamer ce texte on a le droit à une casting impeccable tous sans exception jouent parfaitement la futilité de leurs personnages. Un pur moment de plaisir.
    Legid
    Legid

Publiée le 15 janvier 2014
    Ah que ne voilà un très bon film !
    Prenant place au 18e siecle à l’époque de Louis XVI, Ridicule est l’évocation de la cours du roi et des relations entre les nobles pour se faire un nom par des joutes verbales et des duels d’esprit et de bons mots.
    A la Cours, tout n’est que manipulation et faux-semblants et tout est bon pour humilier l’autre et s’en glorifier pour atteindre les faveurs du roi.
    Sur cette thématique bien originale, Patrice Leconte dresse donc un portrait bien proche de notre politique moderne ou chacun peut déchoir de son statut à la suite d’une phrase maladroite.
    Outre la reconstitution de qualité, le film jouit de dialogues parfaitement écrits et interprétés par des acteurs tous excellents et justes.
    Le scénario est donc très bon et se suit sans le moindre ennui jusqu’à une fin parfaitement cohérente.
    Ridicule est donc un film dont le titre est approprié pour son sujet mais pas pour sa qualité !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 26 août 2007
    Très bon film, au scénario parfaitement construit. A la fois très divertissant par la qualité des dialogues, qui a son lot de bon mots, et enrichissant tant sur l'introduction du terme anglais "humour" à la cour de Louis XVI que sur la vie de l'Ancien Régime à la vielle de la Révolution.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 17 décembre 2014
    Satire féroce sur les us et coutumes de la Cour de Louis XVI, entre hypocrisie, corruption et opulence crasse. Au duel à l'épée, Rémi Waterhouse et Patrice Leconte préfèrent celui, plus incisif, de la joute oratoire. Un casting en or et une partition musicale savoureuse signée Antoine Duhamel.
    Publiée le 19 juin 2010
    Un film dans la grande tradition de la fiction historique française, mais qui nous montre Versailles et la cour sous un jour nouveau. Le scénario est extrémement intelligent. Au final, ce film assez classique surprend, et fait vraiment réfléchir. Sans dout le meilleur de Patrice Leconte.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Film très intéressant avec quelques moments savoureux !! Leconte signe un film étonnant entre comédie et film d"époque sur les joutes verbales et les faux semblants !!! Un moment plutôt agréable malgré quelques longueurs !!