Ridicule
    3062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ridicule ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 9 décembre 2019
    Versailles, quelques années avant la révolution. A la cour, la noblesse oisive se repaît des « bons mots », des joutes oratoires et de ce qu’elle appelle « l’esprit ». Au-delà de l’historiette du personnage principal, de son combat pour « ses » paysans et de sa rencontre amoureuse, dont la pureté s’oppose aux artifices et combines de la cour, c’est bien ce monde désuet et futile que le film décrit. Dans cette dénonciation du superficiel et de l’apparence, on peut voir aussi une critique de certaines préoccupations actuelles comme celle de plaire au pouvoir ou de « faire le buzz ». Les dialogues sont recherchés et souvent jubilatoires. Un bon moment, assurément.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Oui, ce film n'a pas la classe d'un "Barry Lyndon" et encore moins les costumes de "Les Adieux D'une Reine", mais il a ce qu'on appelle d'excellents dialogues et des tournures de phrases bien trouvées. C'est fascinant de voir un baron monter à la cour pour sauver son royaume et ainsi utiliser son esprit et surmonter le ridicule. Car le baron devra faire face à pas mal d'humiliation (pas beaucoup non plus). Et c'est ceci qui est dommageable. Le titre ne recouvre qu'une infime partie de ce que je pensais voir... Un peu hors-sujet. Au contraire, c'est bien filmé, les acteurs sont plutôt bon et en plus, l'atmosphère est pas mal. Les différentes techniques utilisées, sont excellentes et changent
    du reste des films à costume. Mais c'est pas un chef-d'oeuvre non plus.
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 6 octobre 2013
    Les dialogues et l'interprétation de ce film sont remarquables. Les acteurs (Berling, Rochefort et Godrèche en tête) sont très bons !
    Dommage que l'histoire soit un peu moins appuyée.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 janvier 2018
    Bonne vision de la vie à Versailles au 18°siècle, avec ses duels de bons-mots, de répartie, ce conflit permanent entre courtisans pour grimper dans la hiérarchie et l'estime des puissants. A voir pour les dialogues, les costumes et un bon casting mais bien entendu à réserver uniquement à ceux qui apprécient les films historiques, car le contenu ne satisfera pas les autres.
    David D.
    David D.

Publiée le 5 janvier 2011
    Comme tout les Leconte, c'est original, amusant, fin et peuplé d'excellents acteurs, mais avec cette bizarre impression de s'être arrêté à faire un bon film alors qu'il y avait les ingrédients pour en faire un excellent...
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 2 novembre 2014
    Cela faisait longtemps que je devais voir ce film. C'est enfin chose faite.

Voilà un sujet original et parfaitement maitrisé. Le tout servi par des acteurs au top, en particulier Fanny Ardant et Jean Rochefort. Evidemment à quel point est-ce romancé, difficile de dire, mais je pense que la réalité ne devait pas être si éloignée. Et perdre la face à la cour devait effectivement entrainer des complications, histoire d'utiliser un euphémisme.

L'histoire arrive a bien se renouveler, on reste donc accroché sans s'ennuyer.
    Un film d'époque sans duel dans les escaliers c'est bien aussi et montre une autre facette de cette période historique.
    Publiée le 24 février 2009
    film qui dénonce, qui prend parti et qui fait parfois rire mais d'un rire amer
    Publiée le 3 octobre 2011
    Ridicule
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    Intelligent, drôle, subtil et fabuleusement interprété. Un voyage au XVIIIème siècle entre les jeux de mots, le bout-rimé, les châteaux, les personnages plus burlesques les uns que les autres, et les effroyables relations qu'il faut ou qu'il ne faut pas se faire... Très bien réalisé, ce film est superbe et représente avec finesse la mentalité des personnes de cet époque. A voir !
    Publiée le 6 mars 2011
    Certes ce film en costume est classique dans sa forme mais il bénéficie de l'un des plus brillant dialogue de l'histoire du cinéma. On prend ainsi un plaisir jubilatoire a voir ses personnages se lancer dans de complexes joutes oratoires qui sublime comme rarement la langue française. C'est fin et plein d'humour... Immanquable !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 avril 2024
    "Ridicule" qualifie la courtisanerie de Louis XVI, incarnée par des aristocrates inconsistants et frivoles dont la principale activité est de faire de l'esprit, au détriment d'autrui si possible. Flagornant le puissant, humiliant le faible, ces parasites poudrés -qui justifient à eux seuls la Révolution!- s'évaluent avec fiel à coup d'épigrammes, de calembours et autres formules badines. A ce jeu du mépris et de la vanité, c'est à qui se montrera le plus brillant et attirera l'attention du Roi. C'est ce que découvre un jeune ingénieur de province (C.Berling) qui prétend naïvement intéresser le Roi à un projet philanthropique.

On aurait tort de ne voir dans le film de Patrice Leconte qu'une comédie de moeurs. Car, si celles-ci prêtent à sourire dans ce qu'elles ont de "ridicules", elles découvrent avant tout une élite futile dont le peuple est la moindre préoccupation. Autour du personnage de Charles Berling, peu incarne une noblesse éclairée (un courtisan ami des sciences, un abbé professant le spoiler: langage précurseur des sourds et muets
    ). De sorte que le ton du film n'est pas sans amertume ni cruauté.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 16 janvier 2011
    Un film très réussi, une sorte de satire sociale de l'époque. Les comédiens sont brillants, à commencer par Charles Berling et Jean Rochefort. L'histoire est intéressante et les décors et costumes soignés. Même s'il gagnerait à être un peu plus rythmé, ce film reste bon moment à passer.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Un magnifique brulot contre la cours de Versailles quelques années avant le début de la révolution française. On y comprend encore mieux les raisons de cette révolution. Les acteurs sont excellents les dialogues également. A voir
    Publiée le 8 octobre 2013
    Une satire réussi de la société du XVIII eme et de la cour. Un classique aux répliques parfaites à voir au moins une fois. Les acteurs sont parfaits en particulier Charles Berling
    et feu Bernad Giraudeau.
    Publiée le 6 juin 2010
    Ce film porte son nom à merveille. juste à rajouter lent, navrant et navet.