Ridicule
    3062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ridicule ?

Publiée le 15 mai 2010
    film génial sur le pouvoir,l'hypocrisie,l'esprit et tous les vices,césar plutot mérité du meilleur film
    falex
    falex

Publiée le 14 mai 2008
    Un film brillant et cynique qui évoque la vie à la Cour de Versailles sous Louis XVI. Et s'il est avant tout une comédie, de par ses traits d'esprits, il n'en est pas moins une belle réflexion sur le pouvoir et l'ascension sociale. Casting royal, dialogues exquis... pour un film en costumes comme on les aime.
    Bon film, il montre la cruauté de la cour de Louis XVI

Je ne sais pas si c'est l'avis de beuacoup de personne, mais j'ai senti ce film(en tout cas à la fin) comme une apologie de la liberté et de la Révolution(la derniere réplique de Beling sur Voltaire et la fin)

Bon ben allez le voir!!!
    Publiée le 27 mars 2011
    Un film fidèle à l'époque de Louis XVI, l'atmosphère particulier de Versaille est bien recréé, en particulier celui de la Cour. Pour ne pas être perdu dans cette époque si différente de la notre, le héros principal est un ignorant à qui on explique le fonctionnement des choses, et donc au spectateur. On apprend que l'aile gauche est composé de ministres qui s'occupent des affaires du royaume, l'aile droite est celle de la Cour qui s'occupe de ses propres affaires. Dans un soucis de compatibilité avec le public, le héros est introduit et instruit par des hommes de sciences. Même si la médecine du vieillard apparait vite comme aberante et navrante, le tatonement de la physique et des sciences de la nature dore un peu le blason. Le baron est venu quémander de l'argent pour un projet hydraulique au roi, mais rejetés par des ministres soucieux des finances, il s'intègre à la Cour pour perséverer dans sa démarche. Remplis d'aristocrate, de noble et de riche, tout les protagonistes sont soûls de luxe, et l'ennui vient vite. Les seuls choses efficaces pour tuer le temps sont les "jeux d'esprit". Cette chasse à l'esprit est d'une futilité à toute épreuves mais dans leur bulle elle à toute son importance : elle est l'arme principale pour écraser l'autre. Le ridicule est pour eux comparable à la guillotine. L'esprit de l'Eglise est bien loin, même si elle comprend un représentant, le pardon, le péché et l'amour du second son ouvertement bafoués. L'abbé en est même le principal moqueur, on le compare à un serpent. Pris dans cette comédie, le baron doit se faire aux moeurs et aux manières de ce nouvel environnement pour plaire. Car c'est là sa seul chance de rencontrer le roi. Ce dernier est bien protégé par des gardes, des généalogistes, économistes, religieux etc... Le souverain brille par son absence, mais on lui devine les traits d'un enfant pourri gâté qui a la France à ses pieds. De cette condition né un homme déconnecté de la réalité, qui est prêt à ruiner le pays pour quelques projets fantaisistes. Mais cette garde si protectrice ouvre vite ses portes quand le baron se fait connaître. Jeux d'esprit et jeux de mots, il utilise les bon leviers pour atteindre son objectif. Ainsi toute cette mascarade de noblesse, devient vite obsolète quand on connait la bonne personne. Oubliez les quartiers et les actes de naissance datant de deux siècles, l'esprit passe avant tout. A contrario, la plus ancestrale noblesse devient vite ridicule si elle n'impose pas sa présence par son habile intéligence. L'intrigue se base sur le parcours du héros pour atteindre sa majesté et l'histoire est comblé par un quatuor amoureux (rien que ça). La grande finesse de l'oeuvre réside dans les dialogues. Lorsque un mot peut élever ou abbaisser considérablement un homme, on n'a pas le droit à l'erreur. La langue française est bien manié, et même si beaucoup d'expression anciennes son utilisés, il n'y a rien d'insurmontable. En somme un film fin et singulier qui peine un peu à démarer mais se rattrape vite avec les règlements de comptes verbaux de la cour.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 28 août 2013
    Patrice Leconte nous entraine tambour battant dans ces univers, là somptueux, ici rustique, qui témoignent l’un et l’autre d’une ardeur vitale dont on peut avoir la nostalgie.
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 19 février 2020
    L'aristocratie française se livre une lutte interne pour gagner une entrevue en privé avec le roi. Mais ici, point d'armes ou de sang qui coule, les portes de sa seigneurie s'ouvrent à coup de traits d'esprit ou autres moqueries. Marquis, duchesses ou abbés s'évertuent alors au cours de leurs nombreux repas à s'envoyer des piques dans l'intention de monter dans l'estime de la hiérarchie royale.C'est dans cet univers que le jeune baron Ponceludon de Malavoy va tenter de se frayer un chemin dans le palais de Versailles pour plaider sa cause auprès du roi, à savoir entreprendre des travaux d'assainissements des marais qui infestent son domaine et tuent jour après jour les gens de son peuple.Il découvrira alors un nouveau monde et apprendra à se défendre au cours de ces fameuses joutes verbales mais aussi dans tous les procédés qui caractérisent la noblesse: manipulations, coucheries, faux-semblants deviendront ainsi son lot quotidien...Le mot "Ridicule" prendra alors tout son sens devant cette bassesse aristocratique, mais définitivement pas devant ce métrage rempli de répliques assassines prononcées dans le phrasé soutenu de l'époque qui ne manquera pas de rappeler à tous, que si la noblesse française était puérile, au moins avait-elle une belle langue.Une œuvre jubilatoire qui nage allègrement entre ironie et causticité.
    Publiée le 8 avril 2011
    un bon cru de Leconte, le niais de Berling est convaincant , une bonne satyre de la classe sociale
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 2 janvier 2023
    Un bel exercice de style pour illustrer la vie des salons à Versailles vers 1780. La réalisation, quoique impeccable, est un peu académique. Les personnages corrompus sont assez détestables, mais les autres manquent un peu d'âme - même les beaux moments donnent l'impression d'un soufflé qui retombe. Mais c'est peut-être, soyons juste, le message du film, film un peu didactique et qui pour son titre se prend un peu trop au sérieux.
    Le parallèlisme entre la Cour et les bourgeois d'aujourd'hui est certainement ce qui m'a fait aimé ce film : jeux de mots visant à détruire le rival (amoureux, pour le pouvoir), problèmes existentiels, rôle primordial de l'apparence et de l'image, mépris du petit peuple en train de mourir de faim.
    Bref, un grand film historique expliquant bien des comportements d'aujourd'hui
    Publiée le 8 février 2008
    Patrice Leconte réussit avec Ridicule une oeuvre d'une grande force. Il dépeint avec beaucoup de mordant bourgeois et aristocrates avides de pouvoir et de reconnaissance et n'hésitant pas à piétiner leurs rivaux par de soit disant mots d'esprit, très en vogue à la cour de Versailles où se déroule l'intrigue. Dans ce milieu évolue Charles Berling à la recherche d'une solution pour aider les paysans de son domaine qui meurent en raison de la fièvre des marais, et qui se retrouve plus ou moins contraint de s'immiscer dans ce monde qui n'est pas le sien pour rencontrer le roi Louis XVI, sorte de grand benêt. A ces côtés on retrouve des acteurs au mieux de leur forme, de Bernard Giraudeau en abbé arrogant, de Fanny Ardant en intrigante en passant par l'innocente Judith Godrech et par le sobre et non moins sublime Jean Rochefort. Le tout n'est pas sans rappeller les Liaisons Dangereuses ou la Bande dessinnées Giacomo C. A ne pas rater.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Largement surestimé lors de sa sortie, " Ridicule " reste une satire extrêmement prévisible de la cour aux temps de Louis XIV ; aucun poncif du genre satirique nous est épargné, qu'il s'agit des caricatures extrêmes en passant même par des scènes vulgaires car censées être décalées (la scène de départ, la plus surprenante de toute malgré tout)... Les joutes verbales, censées être l'atout majeur du film, ne sont pas à la hauteur de la réputation du film, même si certains traits d'esprit restent par ailleurs bienvenus (le concours de poèmes improvisés par exemple). Néanmoins, on ne peut que louer les qualités esthétiques du film (la flore est tout aussi bien photographiée que les salons de courtisants) et l'interprétation des acteurs (en particulier Bernard Giraudeau, génial). Mais ce sera tout. Un peu déçu au final.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 6 juillet 2023
    Un film de qualité, qui montre très bien certains côtés absurdes de l’ancien régime, avant la révolution française.
    Les dialogues sont savoureux, et l’interprétation de tous les acteurs est excellente.
    A voir
    J31frites
    J31frites

Publiée le 3 janvier 2024
    Sympathique comédie de Patrice Leconte (Les bronzés) dans laquelle est dépeint la vie à la coure (sous Louis XVI) dans toute sa splendeur, avec des histoires d'esprit, d'amour, de jalousie et de vengeance. La musique, les décors, les costumes et les dialogues recréent bien l'ambiance. Quelques scènes et répliques drôles, servies par des personnages savoureux de charisme et méchanceté et brillamment interprétés (Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant, Judith Godrèche, Bernard Giraudeau). Ca aurait mérité d'être encore plus poussé, que ce soit les gags, la romance ou la morale sur la misère.
    Publiée le 20 février 2007
    Une comédie très fine, brillante tout comme une Cour où on se targue d'"esprit". Les acteurs sont très bons dans une mise en scène théâtrale et originale. Très agréable : à voir ou à revoir!
    Publiée le 15 août 2012
    Une immersion chez les courtisans de Louis XVI instructive, des textes fameux, quelques clins d'oeil historico-scientifiques, je n'y ai regretté que la romance inutile qui n'apporte quasiment que des longueurs superflues. Une excellente surprise pour ma part !