Ridicule
    3058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ridicule ?

idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 23 avril 2007
    Un film assez original, le titre n'attire pas trop certes, mais le scénario du film nous redonne confiance pour continuer de regarder ce film. Un film qui montre la vie à la cour, toute cette méchanceté, et cette fausseté pour pouvoir atteindre le roi. Si vous lisez " les caractères " de La Bruyère vous verrez que les propos sont les mêmes, qu'il faut pour entrer dans la cour jouer au jeu d'esprit pour se faire bien voir. Enfin c'est un film assez tranquille qui se regarde sans plus.
    joyride_us
    joyride_us

Publiée le 13 octobre 2010
    Le chef d'oeuvre de Patrice Leconte. Entre Cyrano de Bergerac et Le Bossu...A voir absolument
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 16 février 2023
    Un nobliau de province se rend à la cour pour demander au Roi son soutien pour assécher les marais putrides de sa province.
    Il apprendra qu' à Versailles, on ne parvient , non par ses mérites ou ses quartiers de noblesse, mais par la grâce de son esprit.
    Joli film de Patrice Leconte, dans lequel les joutes verbales dans les salons ont remplacé la guerre en dentelles sur les champs de bataille ; où on est prêt à "tuer" père et mère pour un bon mot et où on ne se relève pas d'un "ridicule".
    Le film louche, quelquefois, sur " Les liaison dangereuses", mentions spéciales, surtout, au subtil Jean Rochefort, en noble libre penseur et Bernard Giraudeau, dans un rôle de méchant abbé mondain.
    Publiée le 10 juin 2008
    Faire un film "costume" rythmé et "visuel" n'est pas évident... Ce film s'en sort pas trop mal mais ça reste un peu ennuyeux...
    Publiée le 8 août 2012
    On grince souvent des dents devant l’humour extrêmement corrosif employé dans ce film. Certes cela se prête aisément a un film traitant des mœurs (souvent légères...) des courtisans du roi de France. On peut dire que le film s'en sort très bien dans sa critique du 18e siècle car tout d'abord l'époque est très bien restituée, et puis le film est aussi très bien écrit et interprété (avec un coup de coeurs pour Bernard Giraudeau absolument infecte et irrésistible en abbé !).
    de Vilecourt
    de Vilecourt

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film brillant qui ne ressemble à aucun autre.
    Des acteurs magnifiques, des dialogues et des jeux de mots qui laissent admiratifs !
    A voir et revoir pour tous les amoureux de la langue française. A découvrir pour les autres...
    Publiée le 15 mai 2008
    Critique des futilités mondaines, de la bienséance et de l’arrivisme sous toutes ses formes. Personnages bien écrits, super casting, interprétation irréprochable, très belle lumière, reconstitution somptueuse et dialogues délectables. Malheureusement l’envergure de Ridicule se voit limitée par un récit achevé à la hâte et par un recours à des facilités dramatiques telles que le duel pompeux et le réquisitoire « bouleversant » du bal masqué.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 18 septembre 2023
    Vu et rerevu avec toujours autant de plaisir et de délectation. Finesse, intelligence, bons mots, belles ''lettres'', acteurs tous excellents. Que demander de plus ?
    yodap16
    yodap16

Dialogues sompteux, un jeux d'acteurs excellents. Une merveille du cinéma français.
    Publiée le 25 octobre 2012
    J'ai 13 ans, j'ai vu ce film dans le cadres de mon années scolaires, c'est a dire le français, au début du film on voit un pénis, ce qui peut choquées des élèves et qui peut leur faire confusion, beaucoup n'on pas compris l'histoire, mais monsieur de patatras est ce jeune hommes qui a été humilier a la cour, et qui revient faire sont petit besoin sur le roi, donc monsieur de Ponceludon de Malavoy lui a la fin ce fait aussi ridiculiser mais qui c'est monsieur patatras qu'il lui a fait ce fameux croche pattes et qui la passe le ridicule a la cours de Ponceludon de Malavoy, Beaucoup non pas compris mais il y a les jeu de mots dans ce film que peut on compris. a notre âge ce film est quand même dure a comprendre.
    Fred L
    Fred L

Publiée le 11 mai 2020
    Thomas 11 ans : c'est irréaliste. ca fait pas vrai.
    Anne : A choisi le film. ca change des intrigues amoureuses.
    Arthur 6 ans : Bravo pour le film
    Fred : super costumes. le réalisme de l'époque de Louis XVI
    Publiée le 1 mai 2009
    Un super film français. des dialogues excellents.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Quand on a une bonne histoire , de succulent dialogue le plus dur est fait !
    C'est cynique, ironique, que demander de plus ?
    Du très bon Leconte! Les dialogues dans ce film sont très impressionnants, le scénario est parfaitement maîtrisé! Quelle vision de ce que devait être la cours de Versailles à l'époque et ce contraste saisissant avec les paysans dont les priorités etaient tellement plus terre-à-terre.
    Bravo Patrice Leconte, pour cette oeuvre réussie, il vous sera beaucoup pardonné.
    Publiée le 12 juin 2009
    Un film brillant. D'excellents acteurs. Des dialogues ciselés à la perfection. A voir ou à revoir.