Kansas City
    2,8
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kansas City ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 3 mars 2019
    Il y a deux éléments fabuleux dans ce film, Jennifer Jason Leigh qui crève l'écran avec un rôle qu'on dirait fait sur mesure pour elle, et les séquences de jazz notamment un fabuleux duel de saxophonistes. Et puis il y a cette ambiance, ces tripots mafieux, ces caïds, ces élections avec des paquets de faux électeurs en camion et brutalisé par une petite frappe. C'est du Altman, merveilleusement filmé, merveilleusement interprété et plein de petits détails, évidemment il vaut mieux aimer le jazz, mais je plains ceux qui font la fine bouche devant un jazz d'une telle qualité
    titiro
    titiro

Publiée le 16 mars 2012
    Si on n'est pas amateur de Jazz, mieux vaut passer son chemin. Car sinon, "Kansas city", avec ses séquences de Jazz interminables, nous fait sombrer dans un ennui profond, au point de nous agacer au plus haut point. Robert Altman a complètement dérapé avec son film sans intérêt. Il filme égoïstement ses séquences de Jazz, et n'a que faire de l'histoire, la rendant inintéressante, et même inutile. "Kansas city" ne laisse que des mauvais souvenirs. 0,5/5
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 7 juillet 2014
    Une plongée au long cours dans la boite de jazz. Les musiciens jouent, s'affrontent en duel, tandis que les joueurs jouent, perdent, gagnent parfois pour reperdre ensuite. Un jeune malfrat se grime en noir pour extorquer une grosse somme à un joueur noir, cela se passe avec la complicité du chauffeur de taxi noir. Très vite, le subterfuge est démasqué et les deux complices arrêtés... Par la mafia noire. Pourquoi les gangsters aiment-ils tant la musique ? Ce sont eux, qui financent nombre de spectacles. Il suffit de visiter Las Vegas pour s'en convaincre. Ici, à Kansas City, Blondie, la jeune télégraphiste veut faire libérer son mari, elle a une telle foi dans le lien qu'elle revendique avec lui, qu'elle pense être capable de le faire libérer. Son aplomb la conduit à kidnapper l'épouse d'un homme politique influent pour exercer une pression. L'issue sera tragique. Si Michel Jonasz pouvait ouvrir cette critique, les Rita Mitsouko pourraient la conclure en clamant que "les histoires d'amour finissent mal". Merci à la cinémathèque de Toulouse de m'avoir permis de découvrir ce film de Robert Altman, le cinéaste spécialiste de la tension.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    Atmosphère chargée pour un film néanmoins charmant.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 22 janvier 2013
    Altman signe un hommage à sa ville natale et au jazz avec ce film-chorale très compréhensible et superbement réalisé où l’intrigue est un prétexte à faire revivre les lieux et l’ambiance où il a grandit. On suit une jeune femme un peu canaille, midinette qui se rêve en Jean Harlow, désespérément amoureuse d’un petit truand, qui retient en otage une femme apathique candide riche et droguée. Tout cela dans un Kanas City du milieu des années 30, agité par la fièvre des élections locales, (avec violences, intimidations, magouilles, bourrage d'urnes) et l’ambiance survoltée des clubs de jazz avec « Battle » de sax sous les yeux émerveillés d’un Charlie Parker encore gamin. Sur un scénario classique, Altman construit un film au rythme vivant, à la mise en scène impeccable, avec un casting réussit.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 février 2022
    Kansas City est et restera pour moi comme le premier film que je découvre de Robert Altman. Il y'en a à dire, plutôt deux fois qu'une ...

Déjà, si vous aimez le Jazz, ce film va vous offrir une exquise partition musicale à la fois vibrante et étourdissante. D'ailleurs, pour moi, les plus belles séquences de ce long-métrage ce trouve belle et bien là. En revanche, si la musique n'est qu'un " outil " pour servir une histoire, passez votre route car cette dernière fait clairement corps avec ce qu'il s'y passe.

Si j'adhère aux envolées de style de son réalisateur qui fonce, s'arrête, redémarre à sa guise, j'accroche moins avec son intrigue. Cette dernière avais de par sa temporalité saccadé dans ses départs une proposition forte, malheureusement la suite ne m'a pas vraiment emballer. Les gouts et les couleurs parfois ...

Pour ce qu'il en est de la caméra de Robert Altman, la proposition est extra. On sent le grain de la photographie, le gout des images, des sons, tel un orfèvre avec ses œuvres. La direction des acteurs et actrices est aussi à soulignés.

Un moment qui ne m'a pas été désagréable mais qui n'a pas su me captivé malgré ses atouts.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Robert Altman se replongeait en 1996 dans sa ville natale de Kansas City, situant son histoire dans les années 30, période à laquelle il avait lui-même une dizaine d’années. Un brin tarabiscotée, son intrigue principale de kidnapping est surtout l’occasion de nous dresser un incroyable portrait de sa ville. Beaucoup de thématiques y sont abordées, avec la finesse d’observation qui le caractérise : les rapports entre les couches populaires et les élites, les relations entre les blancs et les noirs, le poids des mafias locales dans la société, les magouilles autour d’élections impliquant les démocrates, la drogue comme échappatoire d’un quotidien morne… Mais surtout, Kansas City est un magnifique hommage au jazz, auquel le cinéaste américain n’hésite pas à consacrer plusieurs longues séquences musicales d’une beauté sidérante.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 octobre 2013
    Blondie a un sacré tempérament. Quand elle apprend que son chapardeur de mari s’est fait épingler par Seldom Seen un des rois la pègre noire de Kansas City (formidable Harry Belafonte), la jeune femme qui n’a pas froid aux yeux et se rêve en Jean Harlow finit pas enlever la femme d’un édile local pour obtenir la libération de son cher et tendre. L’intrigue concoctée par Robert Altman n’est qu’un prétexte pour faire revivre les années 30 dans cette ville du Sud, berceau du jazz où sévissaient alors les Charlie Parker et Lester Young. Altman qui n’est au fond qu’un nostalgique comme Peckinpah est tout à son affaire dans la reconstitution de cette ambiance si particulière certes un peu magnifiée mais qui n’omet pas de nous rappeler quelle était la place des noirs dans la société du new deal. On sent qu’Altman est plus captivé par les scènes de bar et de cabaret où toute la faune de Kansas City se trémousse sur les rythmes entêtants des pionniers du jazz que par ce qu’il advient du mari voleur. Le film y perd un peu de son intensité malgré l’énergie deployée par Jennifer Jason Leigh qui fait tout son possible pour exprimer la gouaille de sa Jean Harlow de pacotille quitte à en faire souvent des tonnes. Un bon cru qui n’est pourtant pas à classer parmi les chefs d’œuvres du maître.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 juillet 2012
    Une ambiance follement années 30 aux États-Unis, une boîte de jazz, des gangsters, la crise, ... . Des thèmes et sujets souvent abordés au cinéma mais on reconnaît quand même la patte de l'écriture de Robert Altman. Un casting agréable et deux ou trois scènes très excitantes (comme celle du duel de saxophonistes). Ce long-métrage est malheureusement loin d'être un des meilleurs film du cinéaste.
    Publiée le 4 juin 2012
    Long et ennuyeux, les personnages s'entrecroisent constamment sans transition dans des scènes très longues avec des monologues et dialogues sans queue ni tête. Ne perdez pas votre temps, seules une dizaines de minutes traitant des relations entre gangster et partis politique sont à sauver, le reste est d'un ennui mortel et sans surprise aucune.
    paganini
    paganini

Publiée le 26 novembre 2021
    2 bons points : Jennifer Jason Leigh est formidable et la BO excellente. mais si le synopsis est alléchant ça s'arrête là. c'est long, ça traine, ça bavasse pour ne rien dire... on finit aussi épuisé et désintéressé que les joueurs de jazz du club qui ont passés une nuit blanche
    philippe n.
    philippe n.

Publiée le 9 juin 2020
    Kansas City n’est pas un grand Altman, mais c’est un Altman, donc un très bon film. Qui mieux que lui réussit aussi bien à filmer un récit éclaté, où se mêlent les histoires parallèles, où les personnages se croisent sans nous perdre. Altman réalise un film-hommage au jazz et à sa ville natale reconstituée en 1934 quand il avait à peine 10 ans. Une petite télégraphiste qui se rêve en Jean Harlow, kidnappe la femme d’un politicien local par ailleurs conseiller du président Roosevelt, espérant qu’il fasse libérer son jules, petit malfrat endetté auprès d'un chef de gang noir, propriétaire d'une boîte de jazz où règnent l'alcool et le jeu et où le jazz se joue jusqu’au bout de la nuit dans d’interminables cutting contest (les « battle » de l’époque). Sur fond de pègre, de magouilles politiques et de jazz, Altman dépeint la dépression, les alliances entre mafia et politiciens, le racisme paternaliste, la violence des règlements de comptes... L’image est superbe, la reconstitution impeccable, les voitures d’époque rutilantes, et la musique est enregistrée live par des musiciens qui se posent tous un peu là.