Butterfly Café
    2,6
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butterfly Café ?

selenie
    selenie

Publiée le 31 juillet 2012
    Une comédie chorale qui a une forte ambition, trop importante pour les frêles épaules de cette petite production. Suivre plusieurs personnages, clients d'un café dans lequel tous se croise et s'entrecroise sans vraiment faire attention aux autres se doit d'être doté d'un scénario en béton armé... C'est presque le cas, car bizzarement on se prend à suivre ces personnages auxquels on s'attache de plus en plus que le film avance sans savoir vraiment pourquoi d'ailleurs ; on a droit à un beau panel mais franchement sans que ce soit des personnages particulièrement intéressant. Le cas de la fillette et de l'avatar est audacieux mais au final cette approche n'a ni queue ni tête, le n'importe quoi ce cette histoire avec un twist final aussi stupide que flou. La fillette est un personnage trop vague alors que son importance est capital. Les acteurs, emmenés par Jennifer Love Hewitt (toujours aussi canon) font tous un bon job mais aucun ne transcende un film qui s'oubliera vite. Pas de rythme ni de réel fil conducteur pour créer un temps soit peu une histoire cohérente et prenante.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 juillet 2012
    ça n'a ni queue ni tête, mais ce café à quelquechose d'universel,comme ces gens dont on se moque éperduement, mais dont on écoute tout de même l'histoire.

Publiée le 11 novembre 2020
    Ce film est comme le titre il est doux. Le décor et les personnages s'ajoutent à ce film. Butterfly Café avait le potentiel pour être vraiment bon mais il ne l'était pas. Il avait un bon message sur la vie mais il était déroutant. J'ai aimé la façon dont tous les personnages semblaient être connectés mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Les relations entre les personnages étaient toutes bizarre et ont contribué à rendre le film presque insupportable. Si les personnages n'avaient pas été intéressants je n'aurais pas regardé le film en entier. Je pense que si certaines choses avaient été changées cela aurait peut-être eu plus de sens. Le film a été bien écrit mais pas d'une manière qui ait du sens. Si vous vous ennuyez un vendredi soir regardez ce film mais si vous voulez regarder un grand film je vous conseille de regarder autre chose...
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 19 janvier 2014
    Jolie scénario qui change de ce qu'on peut voir habituellement. Plutôt bien joué et bien mené (difficile de tenir + d'une heure de film avec 1 seul et même décor ;-)) J'ai passé un bon moment :-)
    Publiée le 25 avril 2013
    C'est un GROS, GROS navet de compétition ce film !!!!! Je ne le recommande pas du tout ! La seule " bonne " actrice est Jenifer Love Hewitt... Et encore ! Elle sort pas trop de son rôle de série.
    Publiée le 5 août 2012
    5/5...

Bien évidemment ce film ne vaut pas 5/5, mais il ne vaut pas 1 non plus, donc c'est juste histoire de rééquilibré les choses!!

Je ne pense pas qu'il faille prendre ce film au premier degré avec son histoire d'avatar mais voire plus loin. L'avatar est une façon d'amener l'idée du sacrifice et le don de soi!!

Bref un film bien amené si l'on réfléchit un temps soit peu, emmener par une Jennifer Love Hewitt toujours aussi pétillante et dévastatrice avec son sourire!
    Publiée le 13 juillet 2014
    Honnêtement, je ne suis pas sûre d'avoir compris grand chose à ce film, surtout l'essentiel. J'ai bien aimé le lieu, que les gens se rencontrent, d'avoir un panel des personnages, des liens entre les personnages et quelques histoires. Ca c'est la forme, mais dans le fond, il n'y a rien, il n'y a pas de cohérence, le film a l'air d'aller loin alors qu'en fait, il n'approfondit rien il laisse tout en plan... Avec cette histoire d'avatar et de programme virtuel, le rôle de la petite fille, le film est très flou et chacun peut avoir son idée, sa vision des choses et cela peut être bienvenue quand c'est bien géré, quand il y a un fil conducteur, mais pas qu'il y a autant de vide, aucune vision, qu'on parte dans un sens puis encore dans un autre et que la fin est juste un happy end qui ne sort de nulle part et qui n'a limite aucun lien avec le reste...

J'ai lu que plusieurs personnes trouvaient qu'on pouvait facilement s'identifier aux personnages contrairement à d'autres films. Alors oui, il y un panel intéressant de personnages aux premier abord, des situations qu'on peut connaître dans des cafés, faire des rencontres, observer différentes personnes... Mais encore une fois, cela concerne la forme et pas le fond. Car sur le fond, aucun personnage n'est vraiment exploité et sert l'histoire et à la fin du film, on a même l'impression que certains sont différents. Soit depuis le début, ils étaient pas comme on le pensait, mais alors ils sont comment ? Soit on nous sert un finalement tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, alors à quoi cela nous servait de les voir différent tout le long du film si c'est pour ne rien en faire ? Pour ma part,cela me paraît difficile de s'identifier à des personnages qui ne sont pas définis et qu'on a vu juste dans 2-3 scènes dans des situations bien précises.

Une critique précisait que pour elle, la fin du film tout est bien qui finit bien montrait en gros que c'était du cinéma, que les acteurs sont différents que leur personnage, etc. Mouais, un film sur l'enver du décor, pourquoi pas, mais pour le coup, si c'est ça, je trouve que c'est juste inutile. Déjà, la vraie histoire passe à la trappe, donc on a l'impression d'avoir vu le film et les histoires des personnages pour rien, de plus, je ne sais pas pour vous, mais moi je sais faire la différence entre la fiction, un film, les acteurs, la réalité, je ne vais pas croire qu'un acteur est tueur parce qu'il joue un rôle du tueur :) Le cinéma, c'est de cinéma, on a pas besoin d'un film pour expliquer que le cinéma, et ben, c'est du cinéma ;) Cela expliquerait par contre pourquoi tout le monde va bien à la fin du film, que certains reviennent on ne sait pas pourquoi, que d'autres se relèvent et semblent différents... Mais pour ma part, je ne verrais pas Claire comme la représentante du réalisateur, mais plus la petite fille ou encore l'écrivain.

D'ailleurs, en fait, pour moi c'est l'écrivain. C'est ce que j'ai pensé quand c'est la fin du film, le happy end, il n'écrit plus et j'ai pensé que c'était lui qui avait écrit l'histoire et donc quand il a fini son histoire, tout reprend sa place. Mais après c'est la même chose, où est l'intéret de faire une fiction sur une fiction ? L'essentiel n'est pas là, les personnages peuvent être d'une manière ou d'une autre, ou inexisants, ou devenir complètement différents, l'histoire de l'écrivain peut prendre un autre chemin, et cela ne changera rien car à la fin, tout reprend sa place. La réalité n'a pas d'importance car c'est tout de suite la fin du film et on nous montre seulement quelques images des personnages dans leur quotidien au café, sans exploiter ce qu'ils sont au fond, ce qu'ils vivent donc pourquoi nous parler de cette réalité et surtout de conclure le film avec ça ? L'histoire de l'écrivain est aussi superficielle, car on la basarde pour revenir à la réalité et montrer que tout va bien. Donc on a une histoire qui pourrait être intéressante même si elle n'est pas vraie, comme dans tous les films, mais qui ne l'est pas car on veut montrer que la réalité est autre et que c'est elle qui compte, mais sans vraiment s'y intéresser. Un film qui ne va pas jusqu'au bout, qui s'arrête toujours au milieu de quelque chose et les intérêts qu'il peut avoir sont donc amoindri parce qu'il y perd de son sens et de sa vérité.

La question du programme virtuel est intéressante car cela fait refléchir sur la vie, sur la réalité. J'ai pensé à une autre vision du film plutôt que l'histoire écrite par l'écrivain, même si cela ne s'exclut pas. Le personnage de Craig est pour moi au centre de tout, car il n'existe qu'à travers le programme et donc probablement les gens qu'ils cotoient aussi. Tous les personnages sont des avatars, mais ceux-ci sont reliés à la vie de Craig. La réalité n'est donc pas celle que l'on croit et les personnages évoluent dans une sphère, ne sont pas réels car créés (avatar) mais en même temps sont réels, car c'est leur vie. Ce concept est intéressant, mais le film est mal géré. Et de toute manière, même si à ce stade, il y une vraie vision, c'est bâclé, et cela revient au même; on repart sur le fait que l'histoire n'est pas utile au film et que la fin n'apporte rien du tout. Franchement, vous en connaissez beaucoup des films où vous pouvez changer bon nombre de choses, les personnages, les histoires, les interactions et au final ressentir que cela n'y changera rien car il n'y a l'air d'avoir aucun lien entre les choses ? C'est un film entre les liens entre les gens dans un café qui se cotoient, cela me paraît logique que si on change quelque chose, qu'un personnage ne fait pas son apparition, etc, cela a son importance mais vu la fin du film, on a l'impression qu'il n'y en a pas, justement, de lien. J'ai beau le tourner dans toutes les manières, je trouve que sur l'important, le film passe à coté. Une ou plusieurs histoires superficielles pour un thème intéressant à traiter, cela n'aide pas à traiter ce thème et c'est dommage car le film aurait pu être pas mal.
    d
    Sur le papier, je trouve que le film avait plusieurs choses d'intéressantes mais je trouve que la réalisation ne tient pas la route. Je retiendrais quelques scènes sympa et la chose que j'ai trouvé la plus intéressante, que même s'il y a une fin, ce n'est pas la fin de tout même si dans le film, cela me semble mal fait pour y venir.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 6 août 2012
    C’est super bizarre comme film et je ne suis pas sûre d’avoir tout compris en fait … On ne peut pas dire que ce soit mauvais ni super bon mais il est très particulier, mélangeant le style d’une série et d’un film un peu “fantastique”. On ne comprends pas trop ce qui se passe et où ils veulent en venir …
    Publiée le 9 août 2012
    Je viens tout juste de le voir... et quelle surprise ! Belle surprise ! :D Je ne sais pas comment le qualifier, comment le décrire. Une chose est certaine, il faut le regarder sans savoir... Il faut le prendre tel qu'il est : Un film à part, un film à voir.
    Camille L.
    Camille L.

Publiée le 18 août 2012
    Un film interessant même si on ne comprend pas forcément tout... ce qui me dérange est que souvent c'est à la fin des films que tout s'éclaircis mais là rien. Je pense que je dois le regarder une deuxième fois pour mieux comprendre... Malgré cela, c'est un film charmant et original.
    chocola-s
    chocola-s

Publiée le 8 juin 2013
    C'est vraiment un putin de film tres teubé!
    --" Nan mais c'est un film ou un episode pour gamin? Aucune coherence, on s'ennui au bour d'un moment er surtout a la fin tout est bien qui fini bien mais encore il faudrait une bonne raison --"
    Publiée le 7 août 2012
    Scénario qui sort de l'ordinaire même bizarre. A voir.
    Publiée le 10 mars 2014
    Honnêtement j'ai adoré ce film ! Jusqu'à la fin ...

spoiler: Cette histoire d'avatar m'a totalement.. chamboulé. Pour moi, il aurai du s'arrêter avec la mort du dealer et de sa copine. Les happy end dans les films ne sont pas toujours les bienvenue. La fin m'a énormément déçue, sans ses avatars, le film aurait mériter 5 étoiles !
    Publiée le 25 juillet 2012
    Je ne m'attendais pas a ça, agréablement surpris. Que sa fais du bien de regarder un film comme celui là! Pas de prise de tête, un peu de réflexion, bonnes surprises,... Tous pour passer un bon moment. A voir! =)
    Publiée le 3 août 2012
    J'ai été pris par ces personnages qui fréquentent ce café, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire des avatars qui font partie d'une programmation informatique. La fin est vraiment surprenante mais finalement j'aurai préféré une version sans avatars.