This Must Be the Place
    3,2
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This Must Be the Place ?

Publiée le 25 août 2011
    Incroyablement ennuyeux. Je ne sais pas trop quoi rajouter à tout ça... Ce n'est pas la folie et il ne faut pas y aller selon moi. Des gens déprimés dans toute la salle donc bon ça va ... je préfère rester chez moi exploser les scores à Kibuzz. Si SI je te jure : ) HIHI
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 novembre 2012
    road movie sensible et cynique sur le cheminement et les choix d'une vie. Interprétation impeccable de Sean Penn d'un personnage déroutant et emouvant.13/20
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 septembre 2011
    Pour apprécier le film, cela suppose qu'il faudrait pouvoir supporter Sean Penn pendant 2heures, or, l'acteur qui n'est pas à son premier cabotinage, mais qui là excelle dans le genre. Ne blâmons pas complètement l'acteur, on devine une mauvaise direction d'acteur.
    Bref, qu'est-ce que c'est que This Must be the place ? C'est un film où on est censé ressentir une sorte de malaise et de mélancolie du personnage principal, et si vous n'avez pas compris avec le look de Sean Penn que ça ne va pas fort pour lui, ne vous inquiétez pas, Paolo Sorrentino va vous diffuser des musiques tristes avec des ralentis assez régulièrement dans le film, histoire que vous ayez bien compris (je suppose qu'avoir de véritables idées de mises en scène pour transmettre les états d'âme du principal protagoniste était trop compliqué, m'enfin bon, passons).
    Bref, une fois qu'on a compris ça, le film nous emmène sur son véritable sujet que je ne dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas vu. Bon, passons l'idée qui est à la limite du n'importe quoi sur plusieurs points mais c'est juste très mal traité. Et puis ça se voudrait intelligent et drôle mais ça ne l'est pas.
    halou
    halou

Publiée le 26 juin 2013
    Nouvelle performance impressionnante de Penn, le film repose sur sa seule présence. Le tout est un peu déconstruit et confus à cause d'une réalisation certes ambitieuse mais limitée. De très bonnes séquences malgré tout, ce qui en fait un film inégal mais original.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 juin 2012
    Voir Sean Penn transformé en une sorte de Robert Smith complétement à la masse est absolument irrésistible mais ce n'est pas le seul atout de ce film. Paolo Sorrentino ne m'avait pas intéressé avec son précédent "Il divo" mais il change carrément de genre avec ce road movie plein d'humour mis en scène au rythme de cette ancienne star du rock dévastée par l'abus d'alcool et autres drogues, un vrai désastre! Donc, c'est lent et il m'a fallu augmenter le volume de temps en temps pour percevoir la toute petite voix du Cheyenne mais il y a de très jolis plans et bien que le scénario soit très linéaire et la fin un peu décevante, c'est un bon moment de suivre les tribulations de ce personnage hors norme entouré de très bons seconds rôles...
    belo28
    belo28

Publiée le 28 août 2011
    CULTE! Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est le premier mot qui ressort de cet oeuvre pour le moins originale! Tout d'abord grâce à un Sean Penn renversant (un héros, probablement le meilleur acteur au monde encore vivant!) et même bluffant! C'est une performance d'acteur comme on en voit peu (nomination aux oscars à la clé)! Et puis il y a ce scénario entre roadmovie, film initiatique ou de vengeance... Un scénario qui trouve drôle tout ce qui ne l'est pas et dramatise tout ce dont on pourrait se moquer! Enfin il y a la mise en scène... Une mise en scène inqualifiable. Un mouvement de caméra accentué par séquence minimum! Même si elle ne peut pas toujours s'expliquer son côté gratuit rajoute à l'excentricité de ce chef d'oeuvre qui passera à la postérité!
    Publiée le 24 août 2011
    Un curieux road movie où Sean Penn incarne une rock star vieillissante à la recherche de l'Allemand qui a persécuté son père à Auschwitz. Mais ce n'est pas que cela : comme dans tous les films de ce genre, on croise plein de gens, il y a plein de petites histoires sur le côté, et ici, surtout, plein de choses qu'on ne comprend pas trop, c'est très brouillon, on se perd, d'où la note moyenne. Ce n'est pas mauvais (il y a pas mal d'humour là-dedans), mais c'est loin d'être brillant. Un film en demi-teinte. Bof !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Très bon film de Sorrentino. Le langage cinématographique du cinéaste est toujours excellent, photographie, couleurs, plans, décors, style etc. Un plaisir pour l'oeil de suivre les mésaventures de ce héros déjanté, et d'admirer la prestation exceptionnelle de Sean Penn, c'est vraiment un grand acteur. Le scénario existe bien, mais c'est surtout une sorte de road movie avec des rencontres improbables, des lenteurs voulues, et la fin de la quête du héros ne laisse pas de surprendre le spectateur. Vraiment, un film assez exceptionnel.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 8 octobre 2011
    Malgré quelques longueurs qui nuisent à la qualité du film, Paolo Sorrentino parvient à l'aide d'une esthétique sublime et d'une réalisation parfaite, à présenter un road movie qui oscille entre émotion et drame sans tomber dans le piège du larmoyant ou du clichés. Sean Penn, magistral, campe une ancienne pop star dépressive qui au fil des rencontres va chercher à se trouver lui même . La bande originale 80's achève de sublimer ces 2 heures qu'on ne voit quasiment pas passer : A voir absolument.
    pandani
    pandani

Publiée le 4 septembre 2011
    On peut être agacé au début par la composition de Sean Penn en une sorte de Robert Smith neurasthénique et infantile, d'autant plus que l'étrange road movie qui s'en suit ne prend son sens et sa cohérence que très progressivement. La mise en scène de Paolo Sorrentino est cependant brillante, les dialogues souvent affutés, et la prestation de Frances Mc Dormand comme toujours épatante. A visionner probablement une deuxième fois pour apprécier pleinement ce film atypique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 mai 2015
    Sean Penn a beau tenir son rôle à merveille, l’extrême mollesse de son personnage, ainsi que sa voix dépressive, ne seront pourtant pas loin de nous endormir, surtout lorsque l'on additionne à cela, certaines longueurs. Et même si le fond est intéressant, ce sera avant tout la prestation originale et la qualité de sa mise en scène aux plans soignés, qui nous tiendront éveillés.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 29 août 2011
    Le festival de Cannes 2011 a récompensé le réalisateur Paolo Sorrentino pour ce film, en lui décernant le prix du jury Oecuménique. Paolo Sorrentino est un réalisateur, scénariste, producteur Italien de 41 ans. Il a joué dans le film de Nanni Moretti « El caiman ». Il a scénarisé et réalisé « l’ami de la famille », et « Il divo ».

Cheyenne est un chanteur, au look gothique, qui a eu une carrière il y a de longues années, il vit de ses rentes avec sa femme en Irlande. Cheyenne est une ancienne gloire du rock fatiguée, décalée, traumatisée par le suicide de deux de ses fans dépressifs suite à l’écoute d’une de ses chansons (on l’apprend plus tard dans le film) Il se traine toute la journée dans un état second voire dépressif. Il est appelé au chevet de son père mourant. Son père est aux Etats Unis, le chanteur, éffrayé en avion, décide d’y aller en bateau, le faisant arriver trop tard. Il décide alors de régler les comptes de son père qui a passé sa vie à traquer un nazi qui l’avait humilié dans un camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. S’en vient alors la recherche de cet homme et un road movie aux rencontres étonnantes …

Entre poésie, humour, fragilité, sensibilité, le personnage de Sean Penn est très attachant. L’acteur est formidable et étonnant, même si parfois la démarche lente, trop lente, du personnage est en décalage avec le ton donné . Frances Mc Dormand, très juste dans le rôle de la femme aimante joue le contraste, cette femme est le pilier du couple. Le reste du casting est plus que convaincant.

La BO rock 80′s est excellente et la mise en scène épatante, notamment la scène de David Byrne….

Le bémol reste la fin décevante après l’heure et demi de cinéma singulier !

Il serait dommage de rater ce film « à part » et la prestation de Sean Penn
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 30 août 2011
    Dire que ce film n'est pas accessible à tous est une évidence, tant il est tout sauf linéaire, sauf cohérent... on a du mal à suivre l'évolution du personnage principal (sublime Sean Penn) mais peu à peu on est ému, touché, bouleversé... c'est un très beau film, mais il faut être patiente pour en apprécier toutes les qualites...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 25 août 2011
    Encore une incarnation fascinante de Sean Penn, cette fois en rock star vieillissante, dépressive et oubliée, qui part à la recherche de ses racines et de son passé et qui tente de colmater ses fêlures. Son voyage initiatique sur les traces de l’ancien bourreau nazi de son père, se déroule en road movie dans l’Amérique profonde, dans une atmosphère qui rappelle Paris Texas et Bagdad Café, ponctué par des rencontres aussi savoureuses qu’inattendues. Un bouquet parfumé de nostalgie, de tendresse et d’humour, soutenu par une bande son magnifique. La richesse du film de Paolo Sorrentino nous fait oublier ses quelques petites longueurs.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 15 avril 2016
    Il est certain qu'on n’entre pas aisément dans This Must Be The Place. Le cinéma indépendant peut sembler parfois un peu inaccessible. Cependant, Paolo Sorrentino nous a grandement facilité les choses notamment grâce une photographie merveilleuse et une bande-son assez extraordinaire. Certes, cela prend quand même quelques minutes avant d'accepter de vouloir suivre Cheyenne, personnage particulièrement particulier, mais au final on ne le regrette pas et on en sort presque même meilleur, car This Must Be The Place est drôle et inspirant. On est surpris et on se surprend d'avoir aimé la balade. Inattendu.