Battleship
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Battleship" et de son tournage !

Comme un air de Transformers...

Secret de tournage sur Battleship

Des explosions, de la destruction massive, des créatures mécaniques géantes... Les points communs entre Battleship et la saga Transformers n'ont pas manqué d'être soulignés par les spectateurs après la vision des premières bandes annonces. Comme Transformers, Battleship est une production Hasbro. Et Steve Jablonsky, le compositeur qui a travaillé sur la trilogie de Michael Bay, est aussi de la partie !

Toucher et couler...

Secret de tournage sur Battleship

Battleship est l'adaptation sur grand écran d'un jeu commercialisé en 1931 : la Bataille Navale, aussi appelé Touché-coulé. La version électronique de ce jeu de société est aujourd'hui vendue par Hasbro, qui est producteur du film.

La proposition

Secret de tournage sur Battleship

Lorsque Peter Berg est venu le voir pour lui proposer le rôle principal de Battleship, Taylor Kitsch était encore en plein tournage de John Carter. L'acteur se souvient de la rencontre et du discours très... direct du cinéaste : "La façon de faire de Peter n’a rien à voir avec un rendez-vous traditionnel. Il est du genre : 'Tu veux faire ce truc avec moi, oui ou non ? Faisons ce film. Faisons un p****n de film qui déchire, sera fun et émouvant à la fois !'"

Cuirassé, le film !

Secret de tournage sur Battleship

Le terme Battleship, qui donne son titre au film, correspond en français à des navires très particuliers : les cuirassés. En service de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la guerre du Golfe en 1991, ces navires qui protégeaient les flottes et pouvaient encaisser des tirs d'obus, ont aujourd'hui été remplacés par les destroyers.

S'embarquer à tout prix !

Secret de tournage sur Battleship

Avant même d'être approché pour réaliser Battleship, Peter Berg souhaitait réaliser un film sur la Navy. Il avait même entamé des recherches sur le sujet. Enfant, il visitait avec son père les musées navals et se passionnait pour les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. S'atteler à "une histoire moderne mettant en scène une flotte de navires engagés dans des combats violents, regorgeant d’action, d’artillerie lourde et de rivalité" - c'est ainsi qu'il décrit le film -, ne pouvait donc que l'intéresser !

Merci au RIMPAC !

Secret de tournage sur Battleship

L'équipe de Battleship a profité du plus important rassemblement maritime au monde, le RIMPAC (Rim of the Pacific Exercise), pour tourner certaines séquences du film. Cet événement qui se tient chaque année au large d’Hawaï rassemble des éléments de la Flotte Américaine du Pacifique et de tous les pays bordant cet océan. A chaque fois, plusieurs dizaines de navires, de sous-marins, d'avions de chasse et des milliers d'hommes sont engagés dans ces manœuvres !

Le match !

Secret de tournage sur Battleship

Le réalisateur Peter Berg voulait initialement ouvrir son film par un match de football américain entre les différentes nations présentes au RIMPAC (l'exercice militaire international qui se déroule au large d'Hawaï). Mais la partie de football américain a vite été remplacée par une partie de football classique, car le cinéaste en "avait plus que par-dessus la tête de filmer ce sport". Une pointe d'humour qui fait référence à son film et à la série Friday Night Lights.

Les "Old Salts"

Secret de tournage sur Battleship

Une dizaine de vétérans de la Navy, les "Old Salts", ont participé au tournage de Battleship. L'un d'entre eux, Norman McClafferty, est âgé de 90 ans. Il n'en était d'ailleurs pas à son premier long métrage, puisqu'il est brièvement apparu dans Première victoire (1965), le film de guerre d’Otto Preminger.

Les lieux de l'action

Secret de tournage sur Battleship

Le tournage de Battleship s'est déroulé en partie à Oahu, - l'une des îles de l’archipel d'Hawaï -, et dans l'une de ses baies, un lieu connu sous le nom de... Pearl Harbor. Décor à part entière, l'USS Missouri, un ancien cuirassé, a été intégré au scénario et filmé pendant plusieurs jours pour des séquences-clés du film. Même si les destroyers ont aujourd'hui remplacé les "battleship" (cuirassés), l'un de ces vaisseaux montre encore son utilité ! Autre bâtiment mis à contribution, l'USS Hooper, un gros bébé de 9 500 tonnes, et long de 150 mètres. Plusieurs autres navires ont également servi lors du tournage. Quant aux séquences en studios, elles ont été filmées à Bâton-Rouge, en Louisiane.

Vrai soldat, vraies blessures...

Secret de tournage sur Battleship

Le personnage de Mick, un officier amputé après son déploiement en Afghanistan, est joué par le Colonel Gregory D. Gadson, un vrai soldat victime d'une explosion à Bagdad en 2007. Ses deux jambes ont été remplacées par des prothèses en titane. C'est suite à une photo de lui avec ses prothèses, parue dans le National Geographic, que Gadson s'est fait repérer par la production.

Prêt au combat !

Secret de tournage sur Battleship

Passage obligé pour des acteurs sur un blockbuster d'action : l'entrainement ! Rihanna a ainsi appris le maniement des armes grâce à une seconde d’artillerie de l'USS Ronald Reagan. Quant au Colonel Gregory D. Gadson, malgré ses prothèses de jambes, il a participé réellement à des séquences d'action qui lui ont demandé un énorme effort physique.

Scénario en haute mer...

Secret de tournage sur Battleship

Le scénariste Erich Hoeber et d'autres membres de la production ont passé trois jours en mer sur un vrai destroyer, l'USS Preble. La meilleure façon pour eux de mieux appréhender la vie des militaires de la Navy, d'apprendre leur jargon et d'être initiés à certaines tactiques de combat.

Toy Story

Secret de tournage sur Battleship

Battleship n'est pas le premier film a être l'adaptation d'une gamme de jouets. Le long métrage de Peter Berg succède aux Transformers de Michael Bay, à G.I. Joe et à sa suite, et précède Ouija et Monopoly !

Tim Riggins s'enrôle !

Secret de tournage sur Battleship

Pour incarner Alex Hopper, le héros de Battleship, le réalisateur Peter Berg a pioché dans le casting de l'une de ses précédentes productions. En effet, le cinéaste est l'initiateur et le producteur de la série Friday Night Lights, la déclinaison télévisuelle de son film éponyme. Dans cette série dramatique qui explore le monde du football américain, Taylor Kitsch interprétait le charismatique Tim Riggins. Un autre acteur de Friday Night Lights est aussi au casting de Battleship. Il s'agit de Jesse Plemons (Landry Clarke dans la série).

Le héros de 2012 !

Secret de tournage sur Battleship

L'année 2012 restera sans aucun doute celle de Taylor Kitsch. Fait relativement rare, l'acteur apparait au casting de deux blockbusters la même année. En plus de son rôle principal dans Battleship, Taylor Kitsch a joué les héros sur Mars, en incarnant le personnage de science-fiction John Carter. Et pour terminer 2012 en beauté, il est également au casting de Savages, le dernier Oliver Stone.

Saute-mouton

Secret de tournage sur Battleship

Dans Battleship, Jeremy Renner (Démineurs, The Town) devait initialement tenir le rôle d'Alex Hopper (un personnage finalement confié à Taylor Kitsch). L'acteur a débarqué du blockbuster maritime pour se consacrer à un autre projet, The Master, un long métrage qu'il a ensuite abandonné pour des questions d'emploi du temps (il devait tourner Avengers).

Trouver Sam...

Secret de tournage sur Battleship

Avant que le personnage de Sam ne revienne à Brooklyn Decker, Teresa Palmer (Numéro quatre) et Rosie Huntington-Whiteley (Transformers 3) ont auditionné pour le rôle.

Rihanna !

Secret de tournage sur Battleship

Battleship marque les débuts au cinéma de la chanteuse pop Rihanna. La star planétaire incarne Raikes, co-équipière de Hopper (Taylor Kitsch) et armurière au sein de l'USS John Paul Jones.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014)
  • Babysitting (2014)
  • Divergente (2014)
  • Noé (2014)
  • Need for Speed (2014)
  • Barbecue (2014)
  • Captain America, le soldat de l'hiver (2014)
  • Rio 2 (2014)
  • Godzilla (2014)
  • Les Yeux jaunes des crocodiles (2014)
  • Une Rencontre (2014)
  • X-Men: Days of Future Past (2014)
  • Brick Mansions (2014)
  • The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros (2014)
  • The Avengers: Age of Ultron (2015)
  • Tom à la ferme (2014)
  • Her (2014)
  • De toutes nos forces (2014)
  • Dragons 2 (2014)
  • Apprenti Gigolo (2014)
Battleship Bande-annonce (2) VO
Battleship Bande-annonce (2) VO

83 129 vues

26 vidéos liées à ce film