The Impossible
    4,1
    8814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Impossible ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 décembre 2012
    Un seul nom m'a amené à voir cet "Impossible" : Bayona. Réalisateur du merveilleux "Orphelinat", ce gars n'a pas sorti de film depuis et semble se montrer aussi prolifique que Terrence Malick ! C'est dire si j'ai été surpris par le sujet traité : le tsunami de 2004. Bayona, qui sort d'un film remarquablement élaboré, se plonge désormais dans un projet qui semble propice au propos plat et au larmoiement facile (Clint Eastwood l'ayant d'ailleurs piteusement prouvé à ses dépends). Malheureusement, le cinéaste ibérique ne va jamais prendre le contre-pied de ce que je pouvais craindre, et sert donc un film attendu, prévisible, à prendre toujours au premier degré. Et vas-y que je te mets un quart d’heure de « Oh qu'elle est jolie et heureuse (et surtout chiante à mourir) ma belle famille d'Anglais ». Puis on enchaîne : « Oh que c'est pas de chance ! Ils sont au mauvais endroit au mauvais moment ! » Pour dérouler enfin avec un « On était si heureux ! Quand le cauchemar cessera-t-il donc ? » Pour conclure par le basique et pathétique : « Ah ça ! Comme quoi on peut être frappé à tout moment et ne plus jamais être le même après ». C'est un peu navrant, et c'est surtout dommage, car l'ami Bayona réussit quand même quelques effets et certains moments auraient même pu fonctionner me concernant s’il n'y avait ce pathos permanent qui vient tout annihiler. Bref, peu de choses à dire si ce n'est qu'effectivement les catastrophes peuvent survenir un peu n'importe où, y compris entre les mains de Juan Antonio Bayona...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 3 juin 2013
    Une erreur de parcours peut arriver à tout le monde, et même au grand Ewan McGregor. Le 26 décembre 2004, l'un des plus grands tsunamis ravage la Thaïlande (enfin, les touristes aux vues du film). The Impossible rend hommage à ces victimes en soulignant que c'est une histoire vraie, de vraie.

On commence avec l'image type des parents modèles, pleins aux as, qui emmènent leurs trois marmots dans une résidence cinq étoiles, vue sur la mer, et tout le tintouin. Jusqu'à ce qu'une méga vague déferle sur le continent en emmenant tout sur son passage, y compris le bonheur artificiel de cette famille parfaite.

On continue avec une vision totalement américanocentrée, comme si cette catastrophe n'avait touché que ces pauvres touristes. Trop pathétique et larmoyante (summum du cliché avec la scène des retrouvailles), cette histoire n'est qu'un prétexte pour installer un suspens dans le récit, et finit par être à la limite du mauvais goût.

On termine par un bilan simple (à la hauteur de l'oeuvre me direz-vous) : The Impossible fait preuve d'un manque total de psychologie, où seul compte le choc des images. En un mot, plat.
    Alors Ewan, retourne faire tes petits films indépendants aussi discrets que subtiles, ils te ressemblent tant.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 16 mars 2013
    Pour moi LE film de cette fin d'année 2012 ! The Impossible est une vraie claque émotionnelle. S’inspirant de l'histoire, vraie, d'une famille disséminée suite au terrible tsunami du 26 décembre 2004; la mère, se retrouvant gravement blessée, avec son grand fils âgé d'une douzaines d'années d'un côté, le père et ses deux jeunes fils de l'autre; le long-métrage joue incroyablement bien sur l'émotion et possède une touchante notion des liens familiaux. N'aillant malheureusement pas bénéficié d'une assez bonne campagne publicitaire en France ( mis à part la nomination amplement méritée de Naomi Watts aux Oscars ), le film n'est resté que trop peu de temps à l'affiche. Prenons l'exemple de la séquence de la vague qui va faire vivre à cette famille leur plus grande mésaventure: elle était faite pour être vue sur grand écran ! Cette aventure était elle-même si spectaculaire au cinéma que j'espère que le réalisme dont le long-métrage fait part ne s'estompera pas lors de la lecture en Blu-Ray ou DVD. La prestation des acteurs est tout aussi incroyable. Le jeune Tom Holland en tête. Son jeu est bluffant et The Impossible étant sa première apparition à l'écran, il est déjà l'un des acteurs les plus doué de sa génération.
    Une excellente découverte, à voir et à conseiller.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 janvier 2018
    The Impossible est probablement un des plus puissants films catastrophes possible à voir. Ce film relate la catastrophe du tsunami du 26 décembre 2004 qui a fait tant de victimes. L'histoire, vraie qui plus est, tourne autour d'une famille de 5 personnes : les parents et leur 3 jeunes fils. Lors de la catastrophe, ils sont séparés, blessés (gravement pour Naomi Watts) et chercheront dans la pagaille, la souffrance, le désespoir, à survivre et retrouver leurs proches.
    Le réalisateur a complètement réussi son film et les acteurs sont parfaits notamment Tom Holland l'aîné des fils. On est bouleversé durant tout le film et ému aux larmes régulièrement.
    Bref : un film IMPOSSIBLE à louper tellement il se révèle efficace.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 6 mai 2019
    Une reconstitution très réaliste de ce drame abominable à la fois touchante et très brutale porté par le jeune Tom Holland à l’époque et Naomi Watts en état de grâce .. Ma note : 7,5/10
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 10 mai 2013
    Un grand film tiré d'une histoire vraie (la catastrophe du tsunami de 2004). La réalisation de Juan Antonio Bayona est exceptionnelle et d'un grand réalisme. Un casting d'excellente facture mené par les talentueux Naomi Watts et Ewan McGregor, pour un film éprouvant, émouvant et juste. Redoutablement efficace.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 23 avril 2017
    "The Impossible" est un film catastrophe émouvant. Drame humain magistral, le film est porté par deux acteurs de talent (Naomi Watts et Ewan McGregor), qui signent peut-être leur meilleure prestation. Plein d'émotions, fort, et toujours juste, "The Impossible" est rempli de scènes choquantes. Réalistes mais vraies.
    Un grand film intense, à voir absolument.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 23 décembre 2014
    Waouwhhh... Quelle gifle...!!!!!
    L'histoire de cette famille venue passer les fêtes de Noël en Thaïlande en cette année 2004...
    Ils s'attendaient certainement à tout mais surement pas à être confrontés à cet indestructible et horrifique tsunami...
    Que dire sur ce film!!!
    L'arrivée de la vague est filmée avec justesse.
    La suite, quant à elle, nous réserve quelques images insoutenables et notamment à travers le regard du personnage de Lucas...
    Un film rempli d'émotion, qui nous fait vivre (si tant est que cela soit possible) ce tragique et cauchemardesque évènement de l'intérieur.
    On ne peut que penser aux familles que la nature a plongé dans cet effroyable drame.
    A noter une performance incroyable de Naomi Watts (Maria) et du jeune Tom Holland ll (Lucas).
    Seul bémol, l'histoire est essentiellement axée sur cette famille, presque au point de nous faire oublier qu'ils n'étaient pas seuls sur les lieux...
    Un chef d'oeuvre à voir absolument.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Le récit d'une famille occidentale passant leurs vacances en thailande au moment où le tsunami de 2004 a dévasté le pays. Sa lutte pour survivre, pour se retrouver. Un bon film catastrophe, bien réalisé, bien interprété. La scène de la vague est bien faite, on ressent bien toute l'intensité de l'eau quand elle s'approche et qu'elle balaye tout sur son passage. Et on ne peut qu'être ému à se remémorer que cette catastrophe à causer tant de dégâts, tant de pertes humaines ( notamment chez les locaux d'ailleurs mais ce n'est pas mis en avant dans ce film). Le jeu des acteurs est convaincant. Il mérite d'être vu.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 15 février 2014
    un drame magistralement mis en scène, l'émotion coule à flot pendant tout le film, et c'est bien la première fois que je suis si ému (aucune honte à verser la petite larme vu comment les scènes sont fortes et accompagnés d'une superbe bande sonore). Les acteurs y sont étonnants avec une Naomie Watts parfaitement dans son rôle et Tom Holland qui est assez bluffant pour son jeune â décors sont magnifiques et la réalisation est très bien faite. L'atrocité des conséquences de ce tsunami est ici bien dépeint et ne nous laisse pas insensible, le réalisateur signe ici un bel hommage à cette histoire vraie.
    J'avais rarement vu un film aussi bouleversant...
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 27 avril 2016
    The Impossible, un film réalisé par Juan Antonio Bayona. Le film raconte une histoire vraie d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes, et comment un couple ainsi que leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver... Les histoires vraie ont fait objet de nombreuses inspiration dans l'histoire du cinéma. Beaucoup de réalisateur les utilise afin de montrer au spectateur, les histoires incroyable que chacun de nous peuvent traverser. The Impossible fait parti de ces histoires. Une histoire passionnante, dramatique et à la fois poignante. C'est aussi avant tout, une histoire de survie. Le réalisateur reussi à mettre le spectateur au plus bas. Touché par une histoire vraie qui aurait pu arrivé à n'importe qui. Il propose une expérience visuelle surprenante et spectaculaire tout comme physiquement éprouvante. Ici le réalisateur arrive à faire exprimer ce que ressent les personnages aux spectateurs: de la peur, l'inquiétude et la panique. Tout ceci aidé par une scène catastrophe puissante, réaliste et exceptionnelle. Le spectateur est terrifié, et ressent une forte compassion pour les personnages. Tout au long du film, le stress est un sentiment pesant. La mise en scène y joue pour beaucoup, notamment avec le décor qui met en avant les dommages collatéraux suite à cette catastrophe surnaturelle. Les personnages sont dépassés et doivent se soutenir les uns et les autres. Ils s'accrochent au maigre espoir de se retrouver. Un film tout aussi émotionnel que celui-ci est aidé par son casting. Naomie Watts, joue Maria Bennett, la mère de famille. Elle livre une performance remarquable et touchante. Son personnage est tout aussi attachant que les autres. Le jeune Tom Holland, qui joue le fils aîné, Lucas Bennett, est une étoile montante. Il livre une prestation soignée et non négligeable. Cet acteur est bourré de talent et pourrait devenir un acteur reconnu dans le monde du cinéma. Il joue un jeune garçon intrépide, courageux et fidèle à lui même. Le jeune garçon fait face à ses responsabilités et fait preuve de beaucoup de ressources. Ainsi, The Impossible est un fil éblouissant , émouvant et très humain qui ne laisse pas insensible les spectateurs. Un film clairement à voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 décembre 2012
    La première chose à dire sur ce film est que la reconstruction est très impressionnante. C'est très réaliste, on s'y croirait presque. Toute la première partie du film avec la vague et les instants après la vague sont très bien faits. Ensuite, j'ai trouvé ça bien de montrer l'aide des locaux qui n'attendent rien en échange. Mais aussi la solidarité entre touristes et à l'inverse de montrer qu'il y a aussi des personnages qui ne pensent qu'à eux. Bref, de voir toutes les facettes d'un monde après une catastrophe. J'ai un peu moins aimé la fin du film qui est un peu trop tire larme à mon goût. La musique en fait vraiment trop, ça gâche un peu l'authenticité de certains moments. Je pensais voir un peu plus d'images choquantes, de scènes dures à la suite de la vague. Globalement, j'aurais aimé que cette partie du film avec la vague et les instants juste après soit un peu plus longue. Mais bon, on dira que c'est réaliste le fait que la phase la plus longue est de rechercher ses proches. Au niveau du casting, rien à dire sur Naomi Watts et Ewan McGregor qui sont des grands acteurs et qui le confirment ici. On découvre par contre trois gamins vraiment doués. L'aîné, Tom Holland (II), est très bon. Il me fait penser à Jamie Bell à ses débuts dans Billy Elliott. Ce talent pour garder ce qu'il ressent pour lui et qui pourtant nous apporte pleins d'émotions différentes. Au final, Juan Antonio Bayona réussit plutôt bien son pari difficile en adaptant cet évènement. C'est parfois un peu trop romancé à mon goût mais ça reste réaliste jusqu'au bout.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 mai 2013
    je dois dire que j'ai été scotché par la scène de la vague du tsunami
    on ressent toute la violence et la détresse de cette famille
    les acteurs sont époustouflants de réalisme
    des scènes très difficiles psychologiquement et physiquement
    un film malheureusement tiré d'une catastrophe naturelle qui a fait beaucoup de morts
    un heureux happy end pour cette famille
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 2 décembre 2012
    J'attendais "The Impossible" avec une grande impatience. L'histoire vraie, le côté humain puissant qui s'en dégage et la reproduction d'un évènement catastrophique m'avaient beaucoup intrigués. Par contre, je craignais le côté pathos, qui, à ma grande surprise, était dilué dans l'action de la catastrophe. Le réalisme est poignant et fort, et sert un drame d'une intensité exceptionnelle. "The Impossible" se distingue en deux parties ; la première raconte la survie de la mère (Naomi Watts) et de son fils aîné et la seconde raconte la volonté du père (Ewan McGregor) de les retrouver avec ses deux autres fils. Bien qu'on sache la finalité de l'histoire, on en reste pas moins bouche bée et ému face à la puissance des scènes et à la performance des acteurs. Le plus impressionnant reste, selon moi, la reconstitution des vagues dévastatrices qui détruisent tout sur leur passages ; les effets spéciaux sont tellement réalistes qu'on a l'impression de voir les véritables images de 2004. C'est effrayant, surtout les scènes aquatiques où Naomi Watts se blesse et se prend des branches, portes de voiture, barbelets,... Les bruitages et le montage sont bluffants et reflètent toute la violence de l'action. Récit de survie indéniable faisant ressortir la générosité humaine dans les pires conditions, l'accent est mis sur le drame et le suspense des retrouvailles. Les acteurs sont porteurs de toute la sensibilité que témoigne cette catastrophe : apparemment, une nomination aux Oscars pour Naomi Watts est déjà de mise. Ewan McGregor se laisse totalement aller dans l'émotions et le jeune Tom Holland, l’aîné, est d'une justesse incroyable pour un jeune de son âge. Très puissant et sensible, les valeurs de la famille donne une perspective à laquelle on ne peut que s'identifier. La grande maîtrise du réalisateur, que ce soit dans la catastrophe, la direction d'acteur ou le suspense, traite cette histoire vraie avec respect (à l'origine d'une famille espagnole) et ne manque pas de nous bluffer. Un film rare qui mérite qu'on le contemple, c'est le témoignage d'une vérité atroce qui doit rester dans les mémoires.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 décembre 2012
    Attendu avec impatience... J'ai enfin réussit à aller voir "the impossible". Tant d'éloge, de bonnes critiques, et surement une attente un peu trop haute. L'histoire, on la connait tous... Bien qu'il aurait pu être judicieux? de réaliser un final différent spoiler: (puisque que par exemple, la scène la mère souffrante ; à la limite de la mort ; veut amener le spectateur à penser à cela...)
    . Car du coup, l'émotion est bien présente ; et plutot bien mis en scène. Les enfants volant la vedette au parent^^. On sent tout de même, une certaine volonté ; d'émouvoir le spectateur... Sans que cela ne soit mélo au maximum, cela y reste quand même un peu. Comme si, on était obligé de verser une larme (bien qu'on ne peut rester indifférent face à ce tel drame). Je m'attendais donc, à un peu plus d'émotion direct (sans que cela ne soit trop surenchérie). Petite chose, le final du final et certains passages un peu gros... Mais bon, après tout ; il s'agit d'un film (même si elle reste tiré de fait réel). Mais sans ce final, le film aurait pu durer bien plus longtemps. Donc c'est peut être plutôt un bien. Un film tout de même difficile pour le public sensible ou en mode "déprime", et ceux ; malgrès le happy end. Pour le reste, ce n'est que du bon. Apres la pose de la trame centrale, ou l'on pense que cela va être un peu longuet. LE réalisateur arrive à retourner assez vite la situation pour ne pas nous lasser d'embler, et ensuite. Ne cesse d'enchainer les rebondissements et péripéties. Dont des moments, tous, assez difficile (le tsunami, la survie, l'hopital, les dégats...). On ne voit donc pas le temps passer, mais le film nous scotche ; une fois le générique fini. Un ensemble positif donc. Puisque m'a légère critique à l'encontre de certaines choses. PEut être selon différents points de vue, plutôt une bonne chose (au détriment, que autre chose ; aurait peut être fait rater tout le film...). Bref, une bonne claque en cette fin d'année (malehreuse, mais assez bien retranscrite (avec sa petite touche prod US bien sur et le coté que même tiré de fait réel, là c'est une fiction). Un réalisation Espagnol (bien que le casting ne le soit pas intégralement), qui a toute la pêche ; pour surpasser les productions Hollywoodiennes! Ici, "the impossible" ; arrive à créer un climat, une tension que "2012" (par exemple) n'avait pas su amener (la véracité des faits entrant en jeu bien sur (mais la façon dont le tout est traité peut tout changer, donc pour le coup ; c'est une réussite), et mis à part la scène du tsunami. Des effets spéciaux de moindre envergure. Rendant la chose, plus vraie... Un des films de l'année.