The Impossible
    4,1
    8814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Impossible ?

El_galu31
    El_galu31

Publiée le 27 novembre 2012
    d'un ennui la plus total je suis partie au bout de 45 minutes tellement c’était nul.
    ( je comprends pas les avis des gens qui mette 4.0 )
    Kewin Powers
    Kewin Powers

Publiée le 11 décembre 2014
    The Impossible est un très bon film catastrophe.
    Il pourrait certes tomber dans la facilité des productions basées sur une histoire vraie mais Juan Antonio Bayona nous a livré ici une véritable histoire humaine. Là où nous sommes habitués à " vivre " ces drames naturels derrière nos écrans de télévisions, Bayona nous plonge avec virtuose dans l'enfer de la catastrophe par des effets de caméra ainsi qu'un choix d'acteurs talentueux.
    Difficile donc de ne pas succomber devant cette vague d'émotions qui offre tout son réalisme à un spectateur qui n'est plus ici témoin mais acteur.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Magistrale reconstitution de ce drame ....
    Réalisme parfait de ce tsunami et de ses conséquences sur l'île de Phuket au sud de Bangkok : bouleversant .....
    Publiée le 25 février 2013
    Un merveilleux film, aux effets spéciaux spectaculaires et au casting efficace. Un long métrage qui donne à réfléchir.
    Publiée le 17 mai 2013
    J'ai adoré ! Un film a ascenseur émotionnel ! De la peur, de l'angoisse, de la tristesse, de l'entre-aide, de l'amour.... Super !
    Publiée le 28 décembre 2013
    Film très émouvant et touchant ! La scène du tsunami est très réaliste . Les acteurs incarnent très bien leurs rôles !
    Publiée le 31 mai 2013
    D'après une histoire vraie donc, on revit la catastrophe de 2004. C'est certainement romancé, je ne me suis pas documenté sur l'histoire de cette famille il faut dire.

Un bon film, ya rien à dire. Qui joue plus sur les émotions que sur l'action, c'était de toute façon le but. La première demi-heure est prenante et faut avouer que le tout est bien réalisé. Rien que pour le moment où la vague arrive et tout ce qui s'en suit, le film mérite d'être vu car la reconstitution est réussie.

Les émotions sont au rendez-vous. McGregor est plutôt bon, les 3 gamins sont vraiment pas mal mais Watts pas terrible. Après, ça joue trop sur les émotions justement, ça veut forcer le spectateur à verser une larme. Passé le début, on s'ennui. Et parce que c'est une histoire vraie, je trouve par moment que ce film est une insulte à ce qui s'est passé ce jour là, en 2004. On retrouve toujours les même ficelles américaines, on n'est pas surpris une seul fois et le déroulement de l'histoire laisse à désirer, on n'accroche jamais vraiment.

Au final le sentiment est contrasté. Je retiendrait le plus âgé des enfant qui à vraiment habité son rôle.

spoiler: La fin quand Naomi Watts est dans l'eau et remonte tout doucement vers la surface, tout ça au ralenti avec une musique bien forcée... C'est trop appuyé. Et encore une référence inutile à la religion, comme dans le film World Trade Center avec Nicolas Cage quand il sort des décombres.

3/5.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Le drame du tsunami en Thaïlande vu à travers les yeux d'une famille occidentale. Il fallait bien ça pour qu'on daigne s'y intéresser et donc s'identifier... Personnellement je trouve ça déplacé. Une fois encore, le cinéma américain s'approprie le malheur des peuples et insulte leur Histoire, à grand renfort d'une pseudo compassion, qui n'est en fait que la partie visible de l'iceberg de son nombrilisme!
    brunotary
    brunotary

Publiée le 26 novembre 2012
    Difficile de faire une critique de The impossible sans rien raconter, tant l'enjeu scénaristique tourne autours de la survie ou non des protagonistes ; même si on peut aisément deviner l'issu du film avant le générique final.

Il m'a rarement été donné de voir un film aussi immersif. Le film s'ouvre sur un écran noir, et l'on entend la vague arriver, au loin, jusqu'à être sur nous et déjà sans image, cette première mise en bouche est terrifiante !

La scène du tsunami n'a rien à envier à celles de destructions massives de bien des blockbusters à gros budgets, et il faut bien ça pour comprendre l'horreur, le désarroi et le sentiment d'abandon que portent les personnages principaux pendant les 1h47 du métrage. Ewan McGregor m'avait un peu déçu ces derniers temps, il est parfait. Naomi Watts en mère blessée (elle prend cher) est, elle aussi, impeccable. Ma crainte se portait sur le jeu des enfants (un enfant qui joue mal ou sur-joue dans un film a tendance à vous plomber toute émotion), eh bien les enfants sont fantastiques !
    En fait le film est extrêmement réaliste. Outre la scène de chaos au début ; les paysages désolés, les gens hagards et les scènes d'hôpitaux assez éprouvantes achèvent de donner à The impossible cette impression de détresse absolue.

Il n'y a donc rien à dire, ce film est un chef-d'oeuvre ? Mouiii, sauf que la musique mélodramatique parasite bien des scènes et que le réalisateur (Juan Antonio Bayona, auteur du splendide L'Orphelinat) en rajoute parfois des tonnes, à grand renfort de métaphore un peu lourdes. On pourrait lui reprocher aussi de jouer avec l'empathie des spectateurs de façon un peu éhontée. Dommage.

Mais il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas avoir l'oeil humide, même si c'est parfois un peu facile. J'ai moi même, je l'avoue, versé ma petite larme à deux trois moments.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 28 avril 2013
    De beaux effets speciaux , une belle reconstitution mais l histoire trop romancé casse tous les qualites du film , m enfin l affiche dit tout la famille reunie et the impossible

ps : Faudra dire a Ewan que des qu il a une minute il nettoie ses plaies
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 27 novembre 2017
    Encore un film catastrophe... dans tous les sens du terme ! Ce film n'apporte rien que le prétexte à des scènes d'apocalypse mais tout le reste est cousu de fil blanc, même si c'est basé sur des faits réels on sent trop la volonté d'en faire une "belle histoire" à l'américaine. Je me suis ennuyé (pour rester poli!) pendant toute la durée du film.
    erwan869
    erwan869

Publiée le 21 avril 2013
    Un film fort, plein d'émotions et de moments intenses. On se met très facilement à la place des personnages et on survit avec eux.

Les acteurs sont excellents - en tête.

A voir
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 avril 2013
    Dommage que "The Impossible" ait été conçu pour faire larmoyer le spectateur du début à la fin, partant d'un scénario bateau et ne prenant pas assez de recul par rapport à la vraie catastrophe. Ewan McGregor joue ces derniers temps dans des films assez décevant, où pleurnicher est devenu son passe-temps favori.
    malioth
    malioth

Publiée le 12 novembre 2013
    Très spectaculaire... Reconstitution du Tsunami super réelle! du coup on vit à fond cette aventure dramatique.... c'est très émouvant et on y verse facilement sa petite larmichette!
    ça reste cependant un peu trop convenu... A voir avec son ou sa chéri(e)...
    Publiée le 19 décembre 2013
    En voyant le début, j'ai eu très peur. Une famille Ricaine riche insupportable à se taper pendant tout le film? Parce que oui, sans spoiler, on peut voir la fin arriver à 100km. Mais bon, pourquoi pas si les acteurs font leur taf comme les scénaristes. Puis juste après le tsunami (hyper bien fait, faut le dire), ma peur s'est amplifiée. Aïe, que je déteste cette agitation gratuite... Parce que oui je vois pas comment appeler ça autrement. C'était franchement pas la peine d’écœurer le spectateur à coup de très gros plans qui bougent à en donner la gerbe pour le convaincre de l'horreur de cette catastrophe naturelle. Mais bon, la reconstitution est super bien rendue alors je peux limite oublier. Passé ce début agité, on a droit à un film sur l'angoisse de la solitude et la recherche de l'être perdu. J'ai trouvé que l'effet de parallèle allait plutôt bien au film et justifiait complètement ses enjeux. Dit comme ça, c'est bizarre, mais il faut voir le film pour comprendre. Au final je trouve ce film plutôt réussi, pas très original sur la forme, mais plutôt émouvant au fond. Même s'il y a des moments où l'effet violon m'énerve (mesdames, ou messieurs (on sait jamais) sortez vos mouchoirs!), je dois reconnaitre que si on oublie la tendance à la surenchère du film on a un drame pas mal du tout.