Les petits mouchoirs
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 20 août 2012
    Un bon divertissement, François Cluzet est exceptionnel ! Entre l'amitié mais aussi le mensonge et ses conséquences au sein d'une bande de trentenaires en pleine crise existentielle, réalisé par Guillaume Canet et interprétés par Cluzet, Magimel, Lellouche, Dujardin, Lafitte... . Le film passe du rire aux larmes. A réservé à un public adulte !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 novembre 2010
    Les petits mouchoirs sont ici de vraies grosses ficelles ! Tous les ingrédients sont présents dans ce film au goût de pub pour plaire au plus grand nombre et apparemment ça marche ! Et pourtant on n'échappe pas aux gros clichés bien lourds à travers cette bande de bobos aux problèmes existentiels divers qui passent leur temps à boire et à fumer dans une superbe résidence de bord de mer ! Que de regards larmoyants, que de musique sirupeuse... C'est vraiment l'overdose à la limite de la nausée ! N'y avait-il donc rien d'autre à nous montrer que ces acteurs qui cabotinent à qui mieux mieux ! François Cluzet en fait 10 fois trop et en devient ridicule ! Marion Cotillard est le parfait stéréotype et j'en passe ! Quel intérêt ? Qu'a voulu nous montrer Guillaume Canet ? Que ses personnages ne sont que de parfaits égoïstes ? On l'avait compris dès le début ! 2h40 pour rien ! On ressort de là plutôt en colère avec la nette impression de s'être fait avoir en ayant contribué au succès de cet attrape nigaud !!!
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Pas mal mais trop renfermé au niveau du scénario. Et mon dieu que ça traine en longueur, 1h30 aurait amplement suffit, pourquoi 2H30 pour une simple comédie ? je suis habituellement assez client des "films de potes" mais celui-ci ne laisse pas vraiment le spectateur rentrer dans l'intimité des personnages, Canet a voulu faire son petit film à lui, avec ses potes à lui, et il a mis de côté ceux qui regardent et aimeraient aussi participer un peu. Dommage...
    Bastien F.
    Bastien F.

Publiée le 26 mars 2013
    mon dieu que c est nul ... des personnages énervants, scénario 0. On connait la fin dès le début et lorsqu on veut faire un moment d'émotion c est juste ridicule. A éviter absolument (juste 0.5 pour le chanteur de yodelice qui chante pas mal)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 novembre 2015
    Troisième film déjà pour Guillaume Canet et, une fois de plus, un style s'en dégage : celui d'une gentille immaturité et d'une maladresse presque touchantes. Parce que oui, je suis persuadé que, quand Guillaume Canet fait les "Petits Mouchoirs", il le fait sincèrement, avec ses tripes. Je pense vraiment qu'au fond de lui il est convaincu qu'il livre avec ce film quelque-chose de personnel, profond et,pur. Et en ce sens, je comprends les gens pour qui ce film marche. Après tout, Canet y met vraiment tout ce qu'il peut : un gros casting de potes, plein de moments comiques, des moments tire-larmes, des beaux décors et des belles musiques... Le problème, pour moi, c'est que je trouve qu'à côtés de tous les autres auteurs qui remplissent actuellement nos salles de longs-métrages, tout ce que peut Canet c'est finalement bien peu, mais vraiment très peu... Déjà il y a ce pitch de départ. Un pote est entre la vie et la mort mais non, pour les protagonistes de ce film, hors de question d'abandonner leurs vacances. Moi déjà rien que là, je suis en dehors du film. Plus stabiloté que ça comme propos, tu meurs. Et, à dire vrai, en termes de subtilité, tout le reste du film est comme ça. Les acteurs sont en surjeu permanent ; les situations sont elles aussi totalement surfaites ; les moments dégoulinants sont légions, tous à base des musiques de lovers que le gentil Guillaume a tiré de son iPod... Tout n'est qu'artifices grossiers. Alors - encore une fois - ce film est fait avec tellement de conviction qu'on peut être tenté de se laisser prendre. Même moi, au sortir de la salle, je me souviens avoir mis - malgré tout - 3 gentilles étoiles. Mais bon, avec le recul, à chaque fois que je repensais à ce film, c'était pour me remémorer un de ses moments grotesques, un de ses jeux d'acteurs totalement creux... Donc non, l'honnêteté, pour moi c'est celle qui consiste à vous mettre en garde. Si vous avez une certaine exigence en termes de cinéma et de narration, ces "Petits mouchoirs" risquent de vous faire tristement pleurer...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 mars 2011
    Guillaume Canet n'est ni un bon scénariste,ni un bon metteur en scène,ni un directeur d'acteurs.Ces personnages manque cruellement d'intérêt,Canet pense que pour faire passer la complicité d'une bande il suffit que celle-ci,parte dans de grands éclats de rires comme dans une pub pour les pâtes.La ou il aurait voulu créer de la profondeur il n'y a que de la superficialité et une écriture sommaire digne d'un mauvais roman de gare.De plus faire jouer ces amis afin de tirer plus de complicité n'arrange rien car il ne sais ni choisir le bon acteur,il faut voir les prestations de Laurent Lafitte,Joel Dupuch,Benoît Magimel,Mathieu Chédid,ni les diriger.On ne voit rien pendant 2h20,c'est du simple remplissage vide de contenu.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 novembre 2010
    D'une déception totale !!! Un buzz inadmissible ! C'est une comédie potache façon "Bidochon" à multiples tiroirs à sketchs ridicules joués par des personnages caricaturaux à outrance ! 2h30 de vide, objectivement dénaturées par des gesticulations pénibles. La dénonciation du mensonge, de l'individualisme et du déni est remarquablement mal traité ici ! Seul Cluzet tient à bout de bras (comme il peut) cette pseudo comédie dramatique. Heureusement que le bouffon de service Dujardin tient un rôle mineur, sinon cela aurait été de la torture ! On est sur des One Man Show en permanence catastrophiques ! Vraiment une ÉNOOOORME déception !!! A fuir ! (Et dire que la France aime cela, le niveau est bien bas !!!)
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 octobre 2010
    Guillaume Canet nous offre une œuvre très personnelle, à la fois drôle et émouvante, toujours très sensible, portée à bout de bras par une distribution d’acteurs tous épatants. S’interdisant d’incarner l’un de ses personnages, ce jeune et talentueux cinéaste ausculte ainsi sa vie privée en un brillant film choral qui colle parfaitement à son époque. Je retiendrai notamment le clin d’œil à "Coup de tête", film qui a profondément marqué mon passé cinéphile, et aussi ma toute première critique sur ce site. Si tout comme moi vous appréciez Guillaume Canet, voici LE film de sa vie… alors courez le voir !
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 17 septembre 2015
    Sans aucun doute le film le plus faux de tous les temps. Je ne sais pas ce que j'ai le plus haï dans ce mélo dégoulinant et nauséabond, sa galerie de personnages bidons portés par des acteurs qui cabotinent sans complexes tant ils se croient en terrain conquis ou son scénario affligeant de mièvrerie qui tente, avec un ridicule déconcertant, de susciter l'émotion en tirant sur des cordes bien trop usées pour être efficaces... Tout cela suinte l'autosatisfaction et la prétention d'une bande de potes à l'écran/à la vie qui sort le grand jeu pour épater la galerie, le pire étant que cela a marché au vu du succès improbable qu'à eu ce torchon visuel lors de sa sortie. Si je ne devais donner qu'un seul qualificatif pour résumer ce film, ce serait sans hésitation HONTEUX!
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 15 mars 2013
    Surprise ! Non seulement Guillaume Canet se montre à la hauteur de son ambition, mais il lui imprime une identité, une émotion et même un humour qu’on ne soupçonnait pas chez le styliste un peu distant de Mon Idole et de Ne le dis à personne. Loin de céder à la tentation de l’éparpillement, le scénario plonge dans les abysses d’un sujet fort, l’amitié, dont il explore les ambiguïtés avec une précision de télépathe, une lucidité cruelle et une intuition de médium générationnel. Et le tout épaulé par des acteurs fusionnel
    Publiée le 3 novembre 2013
    ouais pas mal c'est les bronzés version bobo une bande de potes avec leurs secrets leurs envies,par contre y a pas mal de longueur,le personnage de Jean louis est grave insupportable et Cluzet surjoue à mort ça en devient pathétique et qu'il ferme son claque merde Cantat a payé sa dette à la société et il va où il veut et fais ce qu'il veut ok Cluzet de merde
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 7 mai 2013
    Quand un film nombriliste critique le monde nombriliste. Du pur Canet : mièvre, moralisateur et chiant. Cluzet et Magimel sauvent les meubles. Le personnage sur la plage : pathétique. Le navet de ces dernières années surcoté.
    dehaas84
    dehaas84

Publiée le 22 octobre 2010
    On est en pleine comédie dramatique, dont l’objectif est de mobiliser en faisant à la fois rire et pleurer, équilibre ô combien difficile à trouver, surtout quand on part au feu chaussé d’aussi gros sabots. Malgré tout, la partie « comédie » est assez réussie, surtout grâce à une modestie des personnages et un casting d’enfer. Chacun trimballe un stéréotype pas très fin, mais efficace : le psychorigide, l’ado attardé, la hippie humanitaire, le coureur de jupons. Et cela fonctionne bien, il faut dire que c’est pratique quand ses potes s’appellent François Cluzet, Gilles Lelouche et Marion Cottilard. Bon camardes, ils passent les plats avec tout leur talent et leur métier et, grâce à des dialogues percutants et un certain talent pour créer des petites scènes décalées, l’ensemble est plutôt plaisant. On rit beaucoup et on rit souvent, ce qui n’est déjà pas mal. Cerise sur le gâteau, Benoit Magimel parvient à être juste et touchant dans un rôle assez « sérieux » et donne au film une agréable touche grave et décalée . Malheureusement, Canet se sait pas s’arrêter à sa comédie sympathique et légère et s’oblige à être sérieux, à travers le fantôme de l’accidenté qui poursuit chacun des personnages, et des problèmes existentiels que chacun semble se poser, entre les névroses, les hésitations, les échecs amoureux ou l’incapacité de grandir. Le film s’avère alors incroyablement statique, incapable de traiter correctement à la fois la comédie et les drames. A force de tirer jusqu’à la dernière goutte chaque situation, Canet scénariste oublie de bouger, d’évoluer, d’emmener son film quelque part. Les personnages sont tels qu’ils sont et ne bougent pas d’un iota, et cela pendant les très longues 2 heures 34 du film.. Critique complète : http://dh84.over-blog.com/article-les-petits-mouchoirs-59397123.html
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 septembre 2012
    En réunissant ainsi autant de stars du cinéma hexagonal, Canet est déjà assuré du succès de son nouveau film. Il s'agit donc de l'histoire, étendue sur plus de 150 minutes, d'un groupe d'amis où se déroulent toutes les péripéties bien connues et déjà surexploités liées aux relations entre potes: L'un d'entre eux est à bout de nerfs, un autre a le cœur brisé ou bien a des attirances malvenues envers un ami homophobe ou sa confidente ne sachant se fixer avec un homme. Le tout n'est donc finalement pas vraiment original et est plus ou moins bien interprété: Autant François Cuzet est toujours aussi bon, autant les jeux de Benoit Magimel ou encore Gilles Lelouches, pour ne citer qu'eux, restent très basiques.
    Buzzu
    Buzzu

Publiée le 2 septembre 2013
    « Les petits mouchoirs » de Guillaume Canet fut un évènement phénoménal dès sa sortie en salle avec plus de 3.6 millions d’entrées. Cet engouement est seulement du à une affiche plus qu’alléchante mettant en scène de nombreux acteurs connus tels que Marion Cotillard ou François Cluzet. Cependant le contenu reste d’une simplicité maladive. En réalisant cette comédie douce amère et tragique, Canet avait l’intension de persister dans la continuité de son premier grand succès : « Ne le dis à personne ». Seulement, son travail ressemble plus à un petit film de vacances façon « les bronzés ». En effet le scénario n’a rien d’original ni de spectaculaire. L’histoire parle d’une bande de potes partant en vacances tandis qu’un de ses membres (Jean Dujardin) se trouve à l’hôpital suite à un grave accident. La durée plus qu’aberrante (2h30 qui se font ressentir) n’est en aucun cas compensée par le jeu d’ordinaire épatant des acteurs. L’atmosphère amusante et à la fois triste que l’on retrouve bien mieux interprétée dans « quatre mariages et un enterrement » (de Mike Newell) ne fait que susciter l’ennuie des spectateurs. Tout les sentiments révélés sont très mal exprimés et se résument simplement à deux critères : simplicité et égoïsme. Rien à voir avec des chefs-d’œuvre basés sur les relations humaines comme « Rain Man » de Berry Levinson. De plus, les montages sont de très mauvaises qualités. Le film est truffé de musiques extradiégétiques ne correspondant pas aux sentiments recherchés. Quand aux paysages, ils sont d’une banalité accablante et se répètent tout au long du film. Ainsi le spectateur ne voit pas l’histoire avancer et regarde sa délivrance s’envoler au loin.Il est vrai que la scène finale de l’enterrement est émouvante, mais se n’est qu’une touche infime tentant de minimiser la fadeur de cette maigre réalisation !