Les petits mouchoirs
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 20 août 2012
    Un bon divertissement, François Cluzet est exceptionnel ! Entre l'amitié mais aussi le mensonge et ses conséquences au sein d'une bande de trentenaires en pleine crise existentielle, réalisé par Guillaume Canet et interprétés par Cluzet, Magimel, Lellouche, Dujardin, Lafitte... . Le film passe du rire aux larmes. A réservé à un public adulte !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 novembre 2010
    Les petits mouchoirs sont ici de vraies grosses ficelles ! Tous les ingrédients sont présents dans ce film au goût de pub pour plaire au plus grand nombre et apparemment ça marche ! Et pourtant on n'échappe pas aux gros clichés bien lourds à travers cette bande de bobos aux problèmes existentiels divers qui passent leur temps à boire et à fumer dans une superbe résidence de bord de mer ! Que de regards larmoyants, que de musique sirupeuse... C'est vraiment l'overdose à la limite de la nausée ! N'y avait-il donc rien d'autre à nous montrer que ces acteurs qui cabotinent à qui mieux mieux ! François Cluzet en fait 10 fois trop et en devient ridicule ! Marion Cotillard est le parfait stéréotype et j'en passe ! Quel intérêt ? Qu'a voulu nous montrer Guillaume Canet ? Que ses personnages ne sont que de parfaits égoïstes ? On l'avait compris dès le début ! 2h40 pour rien ! On ressort de là plutôt en colère avec la nette impression de s'être fait avoir en ayant contribué au succès de cet attrape nigaud !!!
    Publiée le 28 janvier 2014
    ouais pas mal c'est les bronzés version bobo une bande de potes avec leurs secrets leurs envies,par contre y a pas mal de longueur, le personnage de Jean louis est grave insupportable et Cluzet surjoue à mort ça en devient pathétique et qu'il ferme son claque merde Cantat a payé sa dette à la société et il va où il veut et fais ce qu'il veut ok Cluzet de merde
    Bastien F.
    Bastien F.

Publiée le 26 mars 2013
    mon dieu que c est nul ... des personnages énervants, scénario 0. On connait la fin dès le début et lorsqu on veut faire un moment d'émotion c est juste ridicule. A éviter absolument (juste 0.5 pour le chanteur de yodelice qui chante pas mal)
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 30 juin 2012
    Malgré l'accident dont est victime l'un d'entre eux, un groupe d'amis décide tout de même de partir en vacances comme tous les ans pour se rafraichir les idées. "Ils vont enfin devoir lever les petits mouchoirs qu'ils ont posé sur leurs secrets et leurs mensonges" Bon okay, déjà premier problème quand j'ai vu le film : A part une homosexualité refoulée, les secrets y'en a pas. C'est surtout une bande d'amis qui partent en vacances et qui vivent des délires qui galère un peu à inclure les spectateurs dans le film. Les acteurs ? Pas grand chose à dire, y'en a même qui sont bons (Dujardin est lfantastique, d'ailleurs la scène d'ouverture, sa seule réelle apparition, est la meilleure). Les personnages ? Alors là pour les rôles masculins on est servis, entre l'amusant connard friqué qui pique tout le temps des crises et le relou du groupe qui soule tout le monde avec sa dulcinée (les DEUX gags à répétition du film). Par contre, pour les femmes, c'est l'inconsistance totale : D'ailleurs, à ceux qui ont vu le film, vous avez retenu quelque chose de ces rôles féminins ? Honnêtement pas grand chose, des espèces de nénettes clichées qui réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Finalement le seul personnage qui a un tant soi peu développé c'est celui de Cotillard, femme du réalisateur. Dommage que sa prestation soit barbante. Et la réflexion sur l'amitié ? Malgré une ou deux scènes intéressantes, pour le peu qu'on a appris je serais bien resté chez moi (Scoop : "L'amitié, c'est que vous faites que vous mentir ! C'est pas bien ! Bouh !"). Oh ba oui, les vacances n'étaient surement pas déplaisantes, et c'est toujours marrant de voir Cluzet déchainer sa rage sur un pauvre gosse, mais finalement le film est un pet venteux qui ne tient aucune de ses promesses. Guillaume Canet en fait des tartines et des tartines, pour finalement conclure sur une fin tire-larme avec la finesse d'un bulldozer. Et le public français ressortira totalement abasourdi par une œuvre dans laquelle on passe facilement "du rire aux larmes". D'autres ressortiront avec l'impression d'avoir participé à 2 heures pompeuses de vacances sauce beaufitude, saupoudrées d'une conclusion tire-larmes exaspérante. Alors certes, la première fois ça passe, mais j'ose pas imaginer le courage qu'il me faudrait pour réingurgiter les 2h30 de film.
    Arty Bell
    Arty Bell

Publiée le 7 janvier 2012
    Je ne suis pas un adepte forcené du c'était mieux avant, mais les films de Claude Sautet nous proposaient déjà des tranches de vies mêlant drames, moments d'amitiés, relations entrecroisées. La comparaison s'arrête là. Réalisation moyenne avec omniprésence de la musique. Chaque film américain nous gratifie d'images muettes avec 5 mn de musique pour couvrir la scène et pour éviter d'avoir à faire du cinéma, Guillaume Canet nous le fait aussi dans un film qui dure plus de deux heures. Il ne suffit pas d'un casting à rallonge, tendance également américaine, pour faire un bon film. Emotion absente en ce qui me concerne, film creux comme notre époque.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 24 mars 2013
    Malgré mon appréhension au niveau de ce film, je me suis décidée à le voir après avoir entendu maintes bonnes critiques. Mais quelle déception ! Les acteurs jouaient plutôt bien, on aurait pu à la limite croire qu'il s'agissait d'un documentaire sur de vraies personnes qui partaient en vacances. Mais la fin était trop prévisible, le film était vraiment plat et sans histoire (si ce n'est une bande de potes qui partent en vacances, qui se mentent, qui déballent ce qu'ils ont sur le coeur et basta). Il est vraiment longuet et ennuyeux. Beaucoup de passages auraient pu être écourtés, voire supprimés. Cependant les musiques choisies sont plutôt pas mal.
    lilytaylor27
    lilytaylor27

Publiée le 13 janvier 2015
    Un film ennuyeux, une histoire intéressante mais surtout inexistante, des acteurs qui ne jouent pas. Seul compliment aux maquilleurs de Jean Dujardin.
    Jean-Baptiste C
    Jean-Baptiste C

Publiée le 26 mai 2011
    Véritable film de cauchemar! C'est long et pathétique :(
    raf29
    raf29

Publiée le 26 octobre 2010
    Heureusement qu'on rigole bien à certains moments car sinon je serais parti au bout d'une petite heure. Quel ennui ! Les scènes sont longues, répétitives et prévisibles... Que de longueurs autour d'une table à boire un coup ou à manger le petit déjeuner. Que de parisiens capricieux qui font un pet de travers tous les quatre matins (et encore, je suis gentil, là c'est tous les matins... chacun et ils sont au moins sept !). C'est dangereux, après les gens vont trouver ça normal d'être aussi bête... On ressent qu'une certaine profondeur a été recherchée dans ce film, mais seulement parce que c'est raté. J'aurais aimé être ému en voyant pleurer Marion Cotillard mais c'était déjà trop tard... Prévoyez de la lecture !
    Linda P
    Linda P

Publiée le 29 mars 2013
    Ok, je suis fan de cinéma, au sens large du terme. J'aime le cinéma, je lis les critiques, je regarde les ba, je me fais un avis, je regarde, j'aime ou j'aime pas mais en général, je me laisse rarement surprendre, dans le mauvais sens du terme j'entends............. En fait, même pour des films pour lesquels je n'ai pas accroché, j'ai fait l'effort de regarder jusqu'au bout...là c'est la première fois, honnetement, que je zappe un film avant la fin. Franchement, il est vraiment nul ce film !!! Une bande de potes, soi disant amis....ils sont tous pathétiques, faux, immatures, irrationnels et surtout...énervants au plus haut point. On a juste envie de leur mettre de grosses baffes à tous pour les faire réagir. J'ai un top 10, un top 5, des mes meilleurs films....je n'avais encore jamais eu de top 5 ou 10 de mes pires films mais si je devais en faire un, je commencerai par "les petits mouchoirs" en disant: film vraiment pourr et inutile.
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 22 mars 2013
    2h30, c'est quand même très long....Comme d'habitude François Cluzet domine de la tête et des épaules tous les autres acteurs de ce film , Marion Cotiillard prouve une fois de plus qu'elle est l'actrice la plus surcôtée qui soit....Comme d'habitude, beaucoup d'emphase, de prétention, de bavardage pour pas grand chose dans un film français....Malgré quelques moments sympas, difficile d'accrocher à cette galerie de personnages pour la plupart superficiels et bobos....
    Publiée le 3 novembre 2013
    ouais pas mal c'est les bronzés version bobo une bande de potes avec leurs secrets leurs envies,par contre y a pas mal de longueur,le personnage de Jean louis est grave insupportable et Cluzet surjoue à mort ça en devient pathétique et qu'il ferme son claque merde Cantat a payé sa dette à la société et il va où il veut et fais ce qu'il veut ok Cluzet de merde
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 27 février 2011
    Je m'étonne de l'énorme engouement autour de ce film... Certes les acteurs sont très bons dans l'ensemble (bien que je me surprenne à trouver Marion Cotillard fatiguante), les gags plutôt très comiques pour certains, et la trame de fond sympa. Mais malgré la qualité du film, son côté tragique dont on m'avait vanté les mérites m'a plus que laissée sur ma faim. En gros je ne vois pas en quoi il se distingue vraiment des autres films sur le même thème, et je trouve la chute très facile et tire-larmes (notons d'ailleurs que je suis une grande sensible et que je n'ai pourtant pas décroché une larme pour Les petits mouchoirs, qui sont restés bien sagement au fond de ma poche). Il y a dans Les petits mouchoirs une espèce de prise d'otage affective que je n'aime pas du tout, du genre : il se passe quelque chose de triste, si tu n'es pas ému c'est que tu n'es pas normal et que tu n'as aucun sens de l'amitié. Mais ça ne marche pas comme ça ! Le retournement tragique est beaucoup trop prévisible et convenu... Bref un film agréable à regarder, où l'on s'attache à la bande de copain qui ont chacun leurs points distinctifs, mais ça s'arrête là et le côté comédie dramatique me semble baclé de par sa prévisiblité. Une chose néanmoins que je me dois de saluer : le joli clin d'oeil à L'épouvantail avec Pacino et Hackman qui pour le coup est un des plus beaux films sur l'amitié qu'il m'ait été donné de voir !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Pas mal mais trop renfermé au niveau du scénario. Et mon dieu que ça traine en longueur, 1h30 aurait amplement suffit, pourquoi 2H30 pour une simple comédie ? je suis habituellement assez client des "films de potes" mais celui-ci ne laisse pas vraiment le spectateur rentrer dans l'intimité des personnages, Canet a voulu faire son petit film à lui, avec ses potes à lui, et il a mis de côté ceux qui regardent et aimeraient aussi participer un peu. Dommage...