Les petits mouchoirs
    39196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 février 2023
    Un film de potes tourné entre potes. Voilà ce que l’on peut retenir de ce troisième long-métrage de Guillaume Canet sorti en 2010. Même si cette histoire d’amitié entre copains reste convenue, elle possède une forme d’énergie communicative qui permet de passer un bon moment. Le trait des personnages principaux reste volontairement grossi sans être trop caricatural, avec en prime un casting de qualité (François Cluzet en râleur au bon cœur, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Jean Dujardin, Valérie Bonneton et Benoît Magimel). Bref, accompagné d’une bande musicale de qualité, ce divertissement se laisse regarder sans laisser d’empreinte indélébile dans nos mémoires.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 9 juin 2015
    Mouais! Une comédie dramatique pour adultes beaucoup trop longue et assez ennuyeuse. 2 heures et demie pour un film français, c'est bien rare. On peut le comprendre ici au vu du scénario trop étalé. L'histoire n'est pas assez intéressante pour faire un film d'une durée pareil, d'autant plus qu'au final, on ne sait pas vraiment quoi retenir du film. C'est dommage. Sinon, on est parfois émus. On rigole pas vraiment, c'est plus un drame qu'une comédie. La fin est vraiment touchante. Le casting est bien sûr génial (et c'est ce qui explique les 5 millions d'entrées je penses). Cluzet, Cotillard, Lellouche, Dujardin que j'adores..., les acteurs du moment sont là et remplissent bien leur rôle. Voilà, il n'y a pas grand chose à dire de plus pour ce film, qui a beaucoup fait parlé de lui. Vraiment sans plus.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 19 septembre 2014
    Ce film est ennuyeux, et cette polysémie me permet de montrer deux choses : d'un côté l'aspect négatif du film, car en effet, il est long, trop long, et cette tranche de vie où s'enchaînent les déceptions et les dérives amoureuses d'une bande d'amis s'avère longue, lourde et pesante. Cependant, si ce film m'ennuie, c'est aussi parce que au-delà de cet aspect négatif, les acteurs et certaines scènes sont fascinants. Tout est parfaitement interprété, avec cœur, et quelques passages valent le détour, par leur aspect soit humoristiques, soit tragiques.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 18 septembre 2014
    Mauvais! Très mauvais! Le film est lent, sans émotion et sans intérêt ! Du coup, les 2h34 ont du mal à passer!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 novembre 2015
    Guillaume Canet filme sa bande de potes en vacances, à la plage, à l'apero, au repas, en voiture, en bateau, en train de regarder un film ou une vidéo et malgré le super casting, cela devient vite longuet et un tantinet ennuyeux par manque de véritable scénario à part les états d'âme d'une bande de trentenaires bobos. De plus le film dure 2h 28 et il faut s'accrocher pour aller jusqu'au bout. Sans doute un film très personnel de Guillaume Canet, qui lui tenait à coeur, où il s'est fait plaisir avec ses potes mais où l'intérêt du spectateur est lui un peu oublié. François Cluzet est lui exceptionnel. Une déception.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 21 septembre 2014
    Quand on regard Les petits mouchoirs on a l'impression de vivre les vacances d'un groupe d'amis et malheureusement c'est pas une impression je me suis ennuyais par moments le film souffrant d'énormes longueurs après je reconnais qu'il y a des passages bien drôle et je ne suis pas resté insensible à la fin!très partagé sur ce film.2,5/5.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2010
    Troisième long-métrage pour l'acteur/réalisateur Guillaume Canet (Mon idole - 2002 & Ne le dis à personne - 2006) qui réalise ici une oeuvre très personnelle, sorte d'introspection sur sa vie, sur ce qu'il a toujours refoulé face aux différents problèmes qu'il avait pu rencontrer. Il n'y a pas plus personnel que Les Petits mouchoirs (2010), il y a du vécu dans ce film choral de 145 minutes, brillamment mis en scène, entre amour, trahison, rage, déception, réconciliation, etc. Une multitude d'émotions par lesquelles le film se dévoile devant nous, ne faisant que renforcer notre attache par rapport à celui-ci, si bien qu'on ne voit pas le temps passer. Guillaume Canet a pris un soin particulier à mettre en scène ses plans, et cela commence fort, avec un brillant plan séquence dès le début du film, jusqu'aux prises de vues aériennes. Concernant les personnages, ils sont tous (sans exception) remarquablement écrits, chacun est mis en valeur, certains plus que d'autres, ce qui donne lieu a de formidables échanges. Un casting quatre étoiles, où se croisent des amis d'enfance mais aussi des rencontres professionnelles du cinéaste, ainsi on retrouve François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Joel Dupuch & Laurent Lafitte. Une agréable distribution, où chacun se lache sans complexe, alternant du rires aux larmes (le spectateur aussi). Guillaume Canet met les pendules à l'heure, règle ses comptes, lève le voile sur un passé pas toujours très gai et en restitue une oeuvre splendide, humaine et touchante à la fois.
    Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 21 septembre 2014
    Je déconseille vivement ce film, il est long, il est lancinant et la fin est d'un ridicule abouti ; c'est d'ailleurs la seule scène qui m'ait fait rire aux larmes alors qu'elle n'avait pas été conçue pour.
    En plus, c'est généralement mal joué, à part peut-être en ce qui concerne Dujardin qu'on ne voit, ni n'entend guère (ah, c'est donc pour ça !)
    Je me dis qu'avec des amis pareils, on peut raisonnablement préférer la solitude.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Canet se plante à nouveau,nous prend pour des imbéciles avec "ses petits mouchoirs" calqué sur "the big chill",classique intelligent et subtil des années 80 ou une bande d'amis sont réunis après le suicide de l'un d'entre eux.Le film surligne tout,le trait est grossier,les personnages caricaturaux,la fin nauséabonde et la musique utilisée n'importe comment-la même que dans "big chill" là ou le choix était pertinant-Canet ,par ce procédé de copier coller edulcoré triche,nous ment et invente le cinéma ringard,aussitot vu et consommé,aussitot oublié comme tous les menteurs du cinéma francais-bienvenue chez les c.....,intouchables et "autre coté du periph,des succès pour blaireaux à l humour lourd et déjà ringard.Gerbant
    Publiée le 2 novembre 2010
    1300000 pigeons et moi aussi. daube daube daube. vulgaire
    et cigarette toutes les 2 mn. c nul
    nul et renul. 2h40 perdues
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 10 janvier 2015
    Que vont dire mes copains de Facebook ? Parce que Les petits mouchoirs, le film de Guillaume Canet qui cartonne au cinéma, ne m'a pas fait pleurer, ni rire non plus ! Ce qui est bien, c'est que les gens y vont. C'est juste un film choral de plus, avec ces couples qui s'entrecroisent en mangeant des huîtres, hein. Ils sont sur le bassin d'Arcachon qui est filmé sublimement (et que je connais très bien et qui est très beau). Mais la grande histoire de ce scénarion spoiler: , c'est que leur plus vieil ami meurt à l'hôpital, sans qu'ils se donnent la peine d'aller le voir.
    Alors bon, ça dure tout le film. Il faut dire que c'est très beau, l'endroit et tout ça. Mais c'est pas formidable, et surtout c'est trop long.
    16.11.13
    16.11.13

Publiée le 11 septembre 2014
    Je ne comprends les critiques negatives sur ce film que les gens ont plaisir à denigrer pour ma part je le trouve tres bien, un magnifique casting, une superbe BO et un scénario plein de rebondissements dans lequel on passe du rire au larmes Bravo Guillaume Canet
    selenie
    selenie

Publiée le 20 octobre 2010
    Très bon film de potes comme il y en déjà tant eu dans la filmographie hexagonal. Ca reste un genre sur car tout le monde aime ses potes et rêve d'avoir ce genre de relation quasi idyllique avec une bande atteignant les 10-12 individus mais ça reste une exception... Mais Canet prouve une fois de plus qu'il est définitivement un meilleur réalisateur qu'acteur... Un film parfaitement écrit, des personnages intéressants joués parfaitement par des acteurs en symbiose. Mais pourquoi 2h35 ?! Il est clair que 15mn en moins aurait été une bonne chose, à prendre sur la fin particulièrement longue et redondante (les discours à l'église pfff). Mais plusieurs scènes restent magnifiques comme le cadre qui se resserre sur le profil de Lellouche en voiture, l'ami qui verse le sable dans le caveau, Lellouche qui pose sa main sur le ventre d'une amie enceinte... Un très beau film qu'il faut aller voir assurément mais qui ne mérite sans doute pas autant des critiques aussi dithyrambiques.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 février 2011
    Encore une très belle réussite pour Canet qui réunit un casting d'enfer et surtout très hétéroclite. Une première demi-heure un peu creuse qui sert à planter les caractères des protagonistes. Longue mais après, quelle accroche! Chaque perso montre un travers de notre caractère et surtout la complexité des relations humaines. Fort et dur, on reste scotché jusqu'au bout.....Si toutefois on a tenu la première demi-heure! Courage, vous ne le regretterez pas! Époustouflant en dépit de quelques défauts.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 octobre 2021
    Une comédie dramatique sensible et attachante autour du thème de l'amitié et ses ambiguïtés, mais desservi par un scénario assez bancal et un peu trop bavard.