Mon AlloCiné
    Les petits mouchoirs
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les petits mouchoirs" et de son tournage !

    Bande originale... signée Canet !

    Guillaume Canet participe également à la bande originale du film en interprétant un titre qu'il a composé : To be true.

    Un film de "potes" comme on les aime, drôle, touchant et édifiant

    Le plaisir de voir réunie la fine fleur du cinéma français...et au soleil s'il vous plait !

    Le film dans lequel Guillaume Canet a mis tout son coeur et tout son art

    Les petites crises de nerf de François Cluzet. Déjà cultes!

    Un film personnel

    Guillaume Canet décrit Les Petits Mouchoirs comme étant son film le plus personnel à ce jour. Il déclare n'avoir jamais eu une telle facilité à écrire, mettant un peu de lui-même et de son histoire dans chaque personnage. Il estime également qu'il s'agit, jusqu'à présent, de son film le plus abouti.

    Casting original

    A l'origine, Guillaume Canet avait écrit le rôle d'Antoine pour lui-même. C'est en voyant le spectacle de Laurent Lafitte qu'il a changé d'avis et lui a offert le rôle.

    Fondé sur sa propre histoire

    En écrivant Les Petits mouchoirs, Guillaume Canet s'est inspiré des vacances qu'avaient pris ses amis proches alors qu'il était resté bloqué dans un lit d'hôpital à cause d'une infection. L'acteur en avait profité pour faire le point sur sa vie et ses relations.

    Films de potes

    Pour incarner cette bande de copains qui se retrouve chaque été au bord de la mer, Guillaume Canet a choisi de mettre en scène ses propres amis à la ville. Compagnon de Marion Cotillard qu'il connait depuis quatorze ans, le cinéaste a en outre usé les bancs du CM1 en compagnie de Jean Dujardin, avec qui il a également fait sa première communion. Benoît Magimel a connu Guillaume Canet en 1994 sur le téléfilm La Colline aux mille enfants et Anne Marivin est une amie du réalisateur depuis 15 ans.

    Le titre?

    Selon Guillaume Canet, "les petits mouchoirs" sont ceux que l'on met sur nos problèmes pour ne pas les voir. Le titre renvoie donc au sujet principal du film, centré sur la question du mensonge à soi-même et aux autres.

    L'écriture du film

    L'écriture du scénario des Petits mouchoirs a pris cinq mois. Guillaume Canet s'en occupait même lorsqu'il tournait dans la journée. Il avoue l'avoir achevée en larmes, pendant le tournage en Finlande de L' Affaire Farewell de Christian Carion.

    Corps et âme

    Plus qu'investi dans le projet des Petits Mouchoirs, Guillaume Canet a souffert d'une paralysie faciale au moment où il commençait à écrire le scénario du film...

    Connaissance des lieux

    Alors que le film s'est tourné pendant le mois d'août 2009, Guillaume Canet a réuni tout le casting sur les futurs lieux du tournage, pendant 5 jours au mois de mai, afin qu'ils les connaissent bien avant d'y jouer et aient déjà passé des vacances là-bas.

    Un tournage obsessionnel

    Guillaume Canet explique que le tournage a été un moment intense mais compliqué pour lui : "J’avais envie que les acteurs ressentent les choses telles que je les avais ressenties à l’écriture. J’ai été assez obsessionnel, leur demandant de suivre à la virgule près ce que j’avais écrit, imaginé. Je n’ai jamais fait un film avec autant de passion".

    De l'écran à la scène

    Marion Cotillard et Maxim Nucci, qui joue l'un de ses amants, se connaissent très bien à la ville. L'actrice a en effet chanté et dansé pour "Yodelice", le groupe du chanteur-compositeur.

    A l'écran comme à la ville

    Valérie Bonneton et François Cluzet ont réellement été en couple à la ville.

    Références

    Guillaume Canet rêvait de faire un film de potes comme Husbands (1971) John Cassavetes, Un éléphant, ça trompe énormément (1976) d'Yves Robert ou Les Copains d'abord (1983) de Lawrence Kasdan.

    Jouer sur le réalisme

    L'équipe des Petits mouchoirs a souvent tourné avec deux caméras en simultané, afin que les acteurs aient une liberté absolue dans le jeu et puissent par exemple dans les scènes de groupe, se lever de table pour aller chercher un verre dans la cuisine sans craindre d’entrer ou de sortir du champ. "Après, moi, c'est au montage que j’ai créé le film, avec une matière infinie. C’est grâce à ça, toute mesure gardée, que j’ai réussi un film vivant où prévaut le rythme", explique le cinéaste.

    Des films dans le film

    Dans Les Petits mouchoirs, les deux films que regarde Marion Cotillard n'ont pas été choisis au hasard. Tout d'abord, la présence de Coup de tête de Jean-Jacques Annaud est l'expression de l'admiration du réalisateur Guillaume Canet envers l'acteur Patrick Dewaere. De même, la scène de la rencontre entre Gene Hackman et Al Pacino dans le film L' Épouvantail de 1973, l'un des films préférés de Guillaume Canet.

    La révélation

    Joel Dupuch, qui tient le rôle de Jean-Louis l’ostréiculteur dans Les Petits Mouchoirs, est un véritable ostréiculteur au Cap Ferret et est devenu un ami de Guillaume Canet. Il est "la révélation du film" pour le réalisateur. L'acteur avait déjà fait une apparition dans son deuxième film, Ne le dis à personne.

    Danny Boyle à la rescousse

    Venu présenter Les Petits mouchoirs au Festival International du Film de Toronto de 2010, Guillaume Canet a découvert que la projection dans la salle qui lui était réservée ne pouvait afficher le sous-titrage anglais. C'est alors que Danny Boyle (qui avait dirigé Canet dans La Plage), venu présenter son 127 heures, est intervenu en proposant de déplacer la projection de son film vers une salle plus petite. Canet et ses spectateurs ont marché dans les rues de Toronto jusqu'au cinéma retenu pour le cinéaste britannique, tandis que ceux venus pour voir 127 heures ont été priés d'attendre pendant une heure et demie l'installation d'un projecteur dans une autre salle, plus petite.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Deux moi (2018)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Le Roi Lion (2019)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • Roubaix, une lumière (2019)
    • Inséparables (2018)
    • Good Boys (2019)
    • La Chute du président (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Une fille facile (2019)
    • Scary Stories (2019)
    • Fourmi (2018)
    • Parasite (2019)
    • Fête de famille (2019)
    • Dora et la Cité perdue (2019)
    • Les Hirondelles de Kaboul (2019)
    • Frankie (2019)
    Back to Top