L'Italien
    2,2
    3490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Italien ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 juillet 2010
    Troisième long-métrage pour Olivier Baroux mais le deuxième dans lequel il dirige son acolyte de toujours Kad Merad. Le célèbre duo "Kad & O", se retrouve au cœur d’une comédie dramatique traitant pour sujet principal du délit de faciès. Mourad ment depuis des années à sa famille, ses collègues et sa petite amie, il se fait passer pour ce qu’il n’est pas : Dino, un Italien. Mais ses mensonges vont finir par le rattraper et lui jouer un mauvais tour. L'Italien (2010) est une comédie sociétale très dramatique dans le fond, un sujet sérieux qui colle parfaitement à Kad (son père a changé de prénom pendant de très nombreuses années et Kad a bien failli se faire appeler François mais aura en fin de compte préféré transformer Kaddour en Kad). Drôle, touchant et sincère à la fois, Olivier Baroux dresse ici des portraits hilarants (Roland Giraud notamment), mais l’ensemble n’en reste pas moins inégal et le rire n’est finalement pas toujours au rendez-vous, dommage.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 septembre 2010
    La "sagesse populaire" dit qu'il faut de tout pour faire un monde. C'est pourquoi il faut bien accepter que dans le domaine de la comédie française, si souvent décriée, il y ait des films comme "l'arnacoeur", qui n'a aucune profondeur et face auquel je n'ai pas ri une seule fois : après tout, il a plu aux critiques et à un public nombreux ! Mais il est heureux pour moi qu'il y ait aussi des films comme "l'italien" qui sachent à la fois faire copieusement rire tout en traitant intelligemment et sans prise de tête un sujet important : les difficultés d'intégration rencontrées par nos compatriotes d'origine maghrébine face à un racisme qui n'ose pas dire son nom (enfin, pas toujours !). Difficultés qui font que Mourad, d'origine algérienne, a choisi de se faire passer pour italien pour pouvoir trouver un logement, un travail et une copine. Olivier Baroux arrive à slalomer habilement entre le rire et le social, bien aidé par un Kad Merad au sommet de sa forme. Le reste de la distribution n'est pas à la traîne mais on mettra particulièrement l'accent sur la romancière Saphia Azzeddine qui, pour son premier rôle au cinéma, s'avère excellente comédienne en plus d'être extraordinairement belle. En tout cas, un film dont les spectateurs ressortent plus intelligents tout ayant beaucoup ri pendant la projection, ça ne se refuse pas !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 29 novembre 2010
    Tout simplement lamentable. Le film enchaine les clichés comme on enfile des perles et rentre dans une victimisation outrancière et malhonnête. La réalisation d'olivier Baroux est décidément indigeste, à croire que ce Monsieur n'est pas fait pour cela et Kad devrait peut être commencer à choisir ses projets avec discernement car à force de tourner dans des navets il ne va pas rester bankable longtemps. Un bon navet français sans humour ni aucun gag valable. Fuyez cette daube.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 19 juillet 2010
    En résumé : Les Arabes sont gentils et les Français des méchants racistes. Encore un film à la botte de la pensée unique française qui veut nous faire sentir honteux. On retouve le même procédé que dans "Hors là loi". Car au dela dela des problèmes d'intégration quand on est arabe, certes réels (A en croire le film, tous veulent s'intégrer mais les Français ne le veulent pas (jamais le contraire)), ce "film" veut nous sympatiser en douceur avec l'Islam. C'est toujours la même rengaine, les même clichés puants la bétise et la tolérance grasse et c'est fatiguant. C'est même limite honteux et cela donne un peu la nausée. A fuir si vous avez un cerveau .

Publiée le 25 janvier 2011
    Je suis rital et je le reste, et dans le verbe et dans le geste...C'est vrai qu'il est pas facile de faire semblant d'être italien tout en faisant de ne pas faire le Ramadan! Après un "Safari" dècevant, Kad Merad alias Dino Fabrizzi, vendeur n°1 de la concession Maserati de Nice, retrouve son acolyte Olivier Baroux pour une comèdie à fond social qui se frotte, sans tabou ni reproche, à la question identitaire! La difficultè d'être un français issu de l'immigration, les problèmes quotidiens que connaissent les "Mourad" de France, le poids de la religion...le tout, vu à travers la loupe satirique d'experts en comèdie! Qui content, au final, la touchante histoire d'un homme enfoncè dans un mensonge sans fin, qui apprend à s'affranchir de ses peurs, pour apprendre à être lui même! Un joli moment en perspective et le plaisir de retrouver un grand comèdien: Roland Giraud...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    J’ai un vrai problème avec les films d’Olivier Baroux (relisez mes critiques de « Safari » et de « Ce Soir, je dors chez toi » pour comprendre que je ne suis pas en phase avec le O de « Kad et O. »). Alors, bon, on ne s’ennuie pas pendant l’Italien mais le temps passe quand même très lentement.
    C’est une comédie mais on ne rit pas. Ce film aurait pu permettre de rire de certains excès de la religion mais est-ce encore possible de nos jours ? Il y a bien l’idée de base du scénario sur cet homme qui fuit ses racines jusqu’à s’inventer une autre identité avant de revenir aux sources de son identité mais je ne peux m’empêcher de penser que sur une telle bonne idée, on aurait pu réaliser un film d’un tout autre calibre. Malheureusement, c’est Olivier Baroux qui s’est chargé du film et je finirai par cette épanadiplose…
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 28 août 2018
    Une comédie sympathique alliant humour et légèreté malgré que les sujets du racisme, de l’intégration et de l’intolérance soient éculés et rébarbatifs. Néanmoins ici ils sont évoqués sous un prisme nouveau qui apporte de la fraîcheur. Quelques clichés sont tout de même présents (cf la scène de la note au restaurant).
    Kad Merad est à son aise. La BO est fort réjouissante.
    Une pensée pour Valérie Benguigui partie si tôt.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Je me suis endormi devant tout est dit ...
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 20 juillet 2010
    Un bon film et un kad qui sauve par moment le film, qui tombe dans le molasson!
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 7 avril 2013
    Je viens de le revoir une seconde fois et, décidément, j'aime bien ce que fait Olivier Baroux... C'est précis, calibré, bien rythmé avec ici, juste ce qu'il faut d'émotion. Un scénario bien construit, servi par une belle distribution,
    Publiée le 15 décembre 2011
    L'histoire était pas mal mais le film en lui même n'est pas terrible, on ne rigole pas et l'on s'ennuie vite fait.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 décembre 2017
    DE VRAIS MENSONGES. La tolérance, les valeurs et les clichés. Ca devient rébarbatifs avec le duo Baroux/ Merad. Tout le monde en RTT.
    caro18
    caro18

Publiée le 30 juin 2010
    Plus sérieux et grave que d'habitude mais pas plus drôle.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 18 juillet 2010
    peu d'interet. kad sauve le film du naufrage. quelques scènes amusantes, le reste est bana là souhait.
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 25 juillet 2013
    j'aime beaucoup vraiment bien sympa beaucoup d'amour et super moment ;).........................