L'Italien
    2,2
    3490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Italien ?

galau7
    galau7

Publiée le 17 janvier 2011
    Un film plus profond qu'un simple film humoristique. Sur un ton léger, on aborde des sujets graves d'actualité qui tournent autour de l'islam et de son identité. Excellent Kad Merad qui évite de trop en faire.
    On en viendrait presqu'à oublier que Matterazi est italien...
    Publiée le 19 août 2010
    La moyenne pour "L'Italien" qui est plus un film sur l'intégration en abordant des thèmes comme le mensonge et la rédemption qu'une vraie comédie sociale même si quelques passages font mouches. Et malgré des acteurs performants certains passages sont trop remplie de bon sentiments sur le racisme ; surtout qu'on entend toujours le même discours un partout dans les médias, et de ce fait ces moments perdent beaucoup en intensités. Mais globalement on passe un bon moment et sa fait plaisir.
    darch24
    darch24

Publiée le 2 décembre 2010
    Une petite comédie francaise assez sympatique sans etre transendente sur l'identité, l'immigration et la tolérence.
    Une idée originale sur le ramadan mais qui n'est pas assez exploité.
    Bien sur, on n'évite pas les clichés et le tout est assez prévisible mais on passe tout de meme un agréable moment.
    Publiée le 4 août 2010
    Une bonne comédie, ça fait rire. Un bon drame, ça fait pleurer ou réfléchir. L'italien ne fait ni l'un ni l'autre. Kad est pas dégueu. Tous les autres comédiens non plus d'ailleurs. La mise en scène est pas ratée. Mais y'a pas grand chose de vraiment bon dans ce film. Ca veut parler du racisme, des préjugés, de l'islam ou de la famille. Mais ça va pas très loin. Et puis on rit pas beaucoup. Franchement, je préfère quand le duo de Kad et Olivier se forme, qu'ils continuent à faire des grosses comédies comme "Mais qui a tué Paméla Rose?"...
    Publiée le 17 juillet 2010
    Ce film est tout simplement excellent, on en sort le sourire aux lèvres tellement il y a de bon passage assez drôle et parfois à mourir de rire !
    Je recommande chaudement ce film en ce moment !
    toka59
    toka59

Publiée le 14 octobre 2010
    Comédie sympa pour aborder le sujet de la discrimination au travail et le puits dans lequel on fini par se noyer lorsque l'on ment et que l'on ne sait plus comment faire pour arrêter ça . J'ai passé un bon moment.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 octobre 2013
    A travers sa vision moralisatrice du sujet du délit de faciès et son approche originale de la place l'islam dans notre société -thème délicat si il en est- cette nouvelle collaboration cinématographique entre Kad Merad et Olivier Baroux est, certes, bien plus abouti que leurs précédentes comédies potaches mais n'est pas plus drôle pour autant. On peut même regretter que se soit avec une volonté de réaliser une comédie satirique que le duo a voulu traiter le sujet de l'intégration car ils n'ont pas pu s'empêcher de tomber dans le piège de la multiplications des clichés. Le véritable point positif de L'italien vient en fait de Kad Merad qui se montre plus charismatique qu’à son habitude dans ce rôle de menteur mais le but du film n’est pas atteint, son traitement étant trop démagogique pour s’avérer enrichissant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 14 avril 2021
    Dino, vendeur de Maserati, s'appelle en réalité Mourad. Personne n'est au courant de cette fausse identité. Passant outre le ramadan tous les ans, cette fois il devra assumer la promesse faite à son père malade.

C'est une réalisation d'Olivier Baroux de l'ancien duo humoristique "Kad & Olivier". Il a écrit le scénario avec Nicolas Boukhrief & Eric Besnard (LE CONVOYEUR), Jean-Paul Bathany (H) et Stéphane Ben Lahcene.

Ce n'est jamais évident de surfer sur des sujets sérieux pour en sortir des comédies sympathiques. Pourtant, même si ce n'est pas la folie, Olivier Baroux obtient un résultat pas mal du tout.

En s'attaquant à un homme d'origine Algérienne qui se fait passer pour un Italien, la question de l'identité se met en plein cœur du film. Cela aurait pu être d'autant plus glissant que la religion est rajoutée à cette équation avec la période du ramadan. J'ai été plutôt satisfait de voir qu'on ne tombait pas dans les clichés un peu lourds juste pour faire rire. Il y a bien entendu une volonté d'être léger mais sans se moquer. L'équilibre se fait donc naturellement.

Alors certes, cette comédie m'a bien amusée, mais à aucun moment je n'ai eu de fou rire. L'humour va venir de cette capacité de "Dino" à mentir et donc se mettre dans des situations galères. C'est le genre à se regarder tranquillement. Elle se laisse dérouler, parfois un peu trop facilement.

En effet, on sent quand même une retenue dans les problématiques. Le résultat est un peu trop lice. Il faut tout de même reconnaitre que cela donne des axes à potentiel. Surtout que d'une manière générale, un travail de fond a été fait sur les sujets pour ne pas raconter n'importe quoi notamment en termes de religion.

L'argument de poids est sans aucun doute Kad Merad. Je ne suis pas un fan inconditionnel de cet acteur mais cette fois-ci, il nous sort le grand jeu. Il est bien dans son personnage. J'aime sa façon de manier la rhétorique et d'avoir la petite phrase bien placée.

Il faut aussi souligner qu'il est très bien entouré. En première ligne vient Valérie Benguigui. Cela me fait toujours un pincement de la revoir à l'écran après son décès en 2013. Elle est tout simplement géniale. Je peux en dire autant de Roland Giraud, Guillaume Gallienne ou encore Philippe Lefebvre, qui apportent une dose d'humour non négligeable. Sans oublier la présence du sympathique Sid Ahmed Agoumi.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 21 décembre 2010
    Un film sur l'intégration, et pour une fois le sujet est bien traité, ras le bol des soit disant dénonciation à tendance pro islamique. Là on est dans le vrai contexte, et franchement le film est convainquant et super bien joué. Bravo à Kad.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 13 juillet 2010
    tres bon role pour kad, exelent scenario , partager entre humour et emotion.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 juillet 2010
    J'ai vu un film... qui m'a assez ému. Bien qu'imparfait (qq longueurs, qq clichés, qq moments trop "écrits" et pas assez joué...), ce film oscille entre comédie et dénonciation sociale... L'ensemble des comédiens portent des rôles sur-mesure, avec qq stéréotypes toutefois, mais le message du film est qu'il est parfois difficile de passer le mur des préjugés (par habitude, par paresse, par éducation...). Et autant les préjugés doivent être dépassés d'un côté, autant ils doivent être de l'autre... Les relations "Père-fils" m'ont beaucoup touchées. Et les relations entre le K. Merad et G. Gallienne, R. Giraud et V. Benguigui sont vraiment forts. C'est un film très tendre, touchant parfois, mais qui sous-tend des questions de fond très profonde. Jusqu'où l'acceptation ? Jusqu'où le retour sur son passé ? jusqu'où aller pour conserver l'équilibre et la recherche d'harmonie de toute société ?... L'esprit de la comédie est préservé, mais les questions se posent. En tout cas, pour ceux et celles qui veulent sortir en réfléchissant un peu plus qu'en y étant entré,, et qui veulent sourire, et parfois rire dans cette comédie, allez voir ce film.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 27 décembre 2017
    Une bonne comédie sur un sujet intéressant.
    L’histoire est satisfaisante et Kad Merad est convaincant.
    Valérie Benguigui est agréable et Roland Giraud est satisfaisant.
    Tous les autres acteurs sont corrects et la ville de Nice est plaisante.
    Chaque voiture de luxe rencontrée est appréciable et l’ambiance est sympathique.
    Les musiques sont convaincantes et les gags sont convenables.
    Il y a des scènes cocasses amusantes et la morale sur le racisme et l’intégration des étrangers est bien.
    Un film donc plutôt réussi qui nous montre bien les risques d’un trop gros mensonge et on découvre des choses intéressantes sur le ramadan avec un Kad Merad vraiment bon dans son rôle !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 juillet 2010
    Renier ses origines pour mieux s'intégrer dans la société française, c'est un sujet casse-gueule dont Olivier Baroux se tire avec les honneurs... en tant que "bonne Française", je ne me suis pas sentie agressée par ce sujet et il est bon que chacun s'imprègne de tous les préjugés qui courent dès que l'on parle d'intégration. Pas un chef d'oeuvre, mais une comédie qui tire tendrement vers un coté dramatique plutôt bien traité...
    Michel C
    Michel C

Publiée le 21 juillet 2010
    On rit. Un sujet sérieux, dit de "société" traité avec humour et dérision
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 5 mars 2012
    C'est bon enfant, un peu trop peut être. Malgré un côté moralisateur "pour les nuls", facile et prévisible où tous les lieux communs sont étalés, l'islam, l'intégration blablabla; l'Italien reste un film sympathique grand public.