Mon compte
    Les Meilleurs amis du Monde
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Meilleurs amis du Monde" et de son tournage !

    1er long

    Après avoir mis en scène un court-métrage intitulé Scotch en 2003, Julien Rambaldi réalise, avec Les Meilleurs amis du monde, son premier long métrage pour le cinéma.

    Les personnages

    Cette erreur téléphonique est assimilée à une sorte de mise à l'épreuve des personnages qui va faire avancer leur amitié. En ce sens, les protagonistes du film sont décrit comme des gens bourrés de défauts, mais néanmoins touchants du fait de leur aspect "humain" : "Le processus de remise en question que chacun va faire : ça part d'un coup de fil, un pur ressort de comédie, mais ça renvoie sur la thématique de la vérité, la difficulté de dire la vérité aux gens qu'on aime, de se la dire à soi même, comment gérer une vérité blessante qu'on se prend en pleine face. D'abord, il y a une soif de vengeance, de la haine parce que ça déborde et que tu ne supportes pas d'entendre des saloperies sur ta pomme. Mais après, qu’est-ce qui se passe ?", explique Julien Rambaldi, en rajoutant : "Jamais on ne juge les personnages. Je pense que c’est en les montrant humbles, parfois naïfs même, qu’on peut s’identifier facilement à eux. Dans le fond, ils sont touchants car ils sont simplement humains…", termine-t-il.

    Drôle et dramatique

    Les Meilleurs amis du monde est une comédie, mais posant des problématiques sérieuses. La préoccupation centrale pour le réalisateur était de se servir du genre comique pour amener les spectateurs "vers un endroit où ils n'ont pas l'habitude d'aller", confie-t-il : "On aurait pu faire une comédie classique, un huis clos avec quatre acteurs qui se balancent des bons mots etc., mais on se serait vite ennuyé. Alors (...) j'ai voulu amener du décalage. Le dîner par exemple est une scène folle du film : je voulais que ce soit drôle mais que la tonalité soit dramatique. Max engueule Lucie, c'est violent et on ne sait pas si on doit rire parce qu'elle est au bord des larmes mais en même temps elle fait des bulles... je trouve que c'est une niche de comédie qu'on voit peu. Ça me ressemble."

    Looks atypiques...

    Les systèmes pileux et capillaires très particuliers des personnages ont pour but de favoriser l'aspect comique du film, comme en témoignent les propos de Julien Rambaldi : "(...) pour Marc Lavoine, la moustache amène une forme de domination, une sorte d'apparat masculin fort à la Burt Reynolds. Et la coupe de cheveux de Pascale Arbillot était une nécessité, c'est comme un casque qu'elle a sur la tête et qui la rend rigide. Elle est prisonnière de son personnage. Pour moi c'est un Playmobil !", s'amuse-t-il.

    Progression des personnages

    Si les personnages que l'ont suit au début de l'intrigue sont assez stéréotypés, c'est conformément au désir du réalisateur, désireux d'inverser le schéma au gré de l'avancement de l'intrigue, en révélant peu à peu leur côté humain et complexe.

    Bande originale

    La musique du film, composée par le frère de Julien Rambaldi, a été créée dans le but de favoriser la compréhension du récit, notamment lors des passages se situant entre les moments comiques et émotionnels. Le metteur en scène explique à quel point cette recherche de la bonne tonalité n'a pas été évidente : "T'imagines pas comment on a galéré pour trouver la bonne tonalité afin de guider le spectateur sur une voie humoristique ou émotionnelle en fonction de l'effet qu'on souhaitait produire. On s'est arraché les cheveux !", se remémore-t-il.

    Lieux et dates de tournage

    Le tournage du film s'est déroulé dans la ville de Nîmes, de début juin à mi-juillet 2009.

    Lucie par Pascale

    Pascale Arbillot nous parle du personnage de Lucie (l'épouse de Max), en insistant sur son incapacité à se faire entendre, à être elle-même : "(...) tout est contrôlé chez elle. Elle se prive tellement des petits plaisirs de la vie… On a tous un peu de Lucie en nous, on a des blocages. Mais elle c'est un concentré : ces gens qui vous sourient alors qu'on a l'impression, en les regardant dans les yeux, qu'ils sont en train de crever. C'est terrifiant !", analyse l'actrice.

    Max par Marc

    Marc Lavoine revient sur Marc, son personnage à la fois riche, imbus de lui-même, grossier mais aussi touchant et vulnérable. Lorsqu'on lui demande s'il pourrait être ami avec son personnage, l'acteur répond par l'affirmative, et ajoute : "J'aime son incertitude. Bon, il est un peu bourrin, mais il a un coté sympathique et franchouillard. On sent qu'il n'est pas vraiment celui qu'il aurait voulu être. C'est un grand enfant qui est aspiré dans une société beaucoup plus gourmande et monétaire que lui (...) c'est un mec approximatif qui essaie d'imposer une autorité maladroite. Sa naïveté me touche beaucoup. On sent qu'il est au bord de se tirer une balle, ça peut tourner très mal son histoire. C'est grâce à la collision qui se déroule dans son cercle amical qu'il va retrouver le chemin de la vérité, de la sincérité", commente-t-il.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top