Opération sabotage
    3,3
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération sabotage ?

Publiée le 11 décembre 2020
    Ce film enfreint beaucoup de règles de base que l'on devrait vraiment considérer comme acquises. Les épisodes avec l'explosion de navires allemands dans le port d'Oslo devraient être palpitantes et pleines de suspense. Au lieu de cela elles passent avec un bâillement et les explosions sont regardées depuis une colline éloignée sans aucune récompense pour les spectateurs. Ne devrions-nous pas voir des Allemands en colère et des Norvégiens opprimés faire la fête quelque part. Je suppose que le film est vraiment déraillé dès le début. Au lieu de montrer l'invasion allemande de la Norvège nous voyons les souvenirs de l'obus de Manus (historiquement contesté) de la guerre d'hiver en Finlande qui n'explique vraiment rien d'autre que le fait que ces hommes aient pu ou non participer à une guerre auparavant. Dans ces flashbacks il n'y a jamais un moment qui explique pourquoi Manus est traumatisé. Pendant l'occupation allemande nous ne voyons pas de civils norvégiens se sentir opprimés, de gens se faire exécuter ou déporter ou quoi que ce soit que nous associons à la Seconde Guerre mondiale. À quel moment devrions-nous commencer à en vouloir aux méchants dans ce film. Nous voyons beaucoup de gémissements et de conversations inintéressantes entre Manus et le reste du mouvement de résistance qui ne mène vraiment nulle part. L'histoire d'amour avec Tikken ne mène nulle part et est tout simplement ennuyeuse. Le jeu des acteurs va de mauvais à terrible. Les effets spéciaux ressemblent à quelque chose de la fin des années 60...
    Jérémy B.
    Jérémy B.

Publiée le 3 août 2017
    Ce film est bien réalisé, il m'a agréablement surpris. On ne perd pas de vue le sacrifice de ces résistants Norvégiens pour leurs pays, avec un acteur principal ressemblant à Jean Moulin. Il mériterait une meilleure audience... à voir !
    Publiée le 8 juin 2017
    Une histoire poignante de quelques hommes courageux faisant la différence contre le mastodonte Hitlérien. C'est cool de voir quelque chose qui se passe dans un pays nordique, et de plus, derrière les lignes. Très bonne surprise.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 novembre 2016
    Un bon film de guerre sur le héros résistant norvégien Max Manus. Les reconstituons sont bien réussies, les rôles crédibles. Une bonne surprise en tout cas.
    Publiée le 10 octobre 2016
    L'histoire de Max qui rejoint la résistance contraint de partir de la Norvège et se rendre en Écosse. Un film sympathique et méconnu qui nous remet dans le contexte historique des ces résistants.
    Une facette de l'histoire que l'on ne vois pas souvent au cinéma.

Des décors typique en pleine guerre et des costumes magnifiques pour ces personnages. Un scénario plutôt correct, quelques bonnes scènes d'actions et un peu d'émotion mais ce film possède de gros défauts certaines scènes ne sont pas convaincantes et il y a des longueurs, cela manque de rythme.

Des acteurs concluant tout de même et qui joue le rôle de résistants bien organisés tout en prenant de gros risques. spoiler: (c'est le cas de l'installation des explosions sous les coques des navires ou encore les documents brûler dans cet appartement)

Certaines scènes sont tragique et la scène finale de Max pensif est émouvant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juillet 2015
    Même s'il y a quelques scènes sympathiques, ce n'est pas génial. Beaucoup de scènes sont lentes et l'action est parfois un peu molle même si plutôt bien faite. Le film est assez prenant mais joué à la manière d'un téléfilm, ce qui le gâche un peu. Le personnage principal demeure intéressant.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 8 mai 2014
    A la vision de "Max Manus", je suis resté perplexe. Qu'il soit encensé par les norvégiens, c'est normal: on peut compter sur les doigts de la main les films nationaux autour de la 2ème guerre mondiale dans les pays scandinaves. Les critiques positives internationales, - dont françaises - me semblent elles, légèrement disproportionnées. La réalisation tient du téléfilm, de qualité, certes, mais pas plus, et après consultation des pages Wikipédia concernant la vie de ce personnage historique hors du commun, il apparait que bien des évènements de son existence aient été oubliés, ou pour le moins, gommées. Malgré son aspect indubitablement passionnant, ce biopic élude trop de faits et d'explications pour être véritablement instructif. De plus, contrairement à ce que d'autres ont écris sur cette page, j'ai trouvé les effets spéciaux très basiques, voire bâclés. Un film qui manque d'âme et qui nous laisse sur notre faim. Cette froideur apparente, quasiment clinique, est souvent typique du cinéma nordique...
    Simon Dablain
    Simon Dablain

Publiée le 21 juin 2013
    Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par ce film. On nous conte l'histoire d'un Jean Moulin Norvégien de manière assez agréable et habile mis à part quelques petites longueurs principalement dues à l'éternelle romance impossible. Les scènes d'action sont réussies, la photographie est bonne, les acteurs crédible et le fil narratif tiens la route...
    Pour un budget de 50 million de couronnes (ne vous enflammez pas ça fait un peu plus de 6M d'euros ^^) le film s'en sort très honorablement et je dois dire que j'ai vraiment été surpris car le film ne laisse en aucun cas transparaitre ce manque, relatif, de moyen.
    En tout cas ce fût une bonne surprise pour moi!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 mars 2013
    Ce film sur la résistance norvégien (qui nous présentent de réels personnages) fait songer à Le Choix du destin (Sooldat van Oranje) de Paul Verhoeven avec cette bande de copains se lançant dans la résistance mais avec le talent en moins. Ce n'est pas qu'Opération sabotage soit un désastre très loin de là même, la reconstitution historique est de qualité (mais on aurait aimé une meilleure présentation de la situation de la Norvège occupée), l'interprétation est bonne, certaines séquences sont pas mal du tout et on ne s'ennuie jamais mais Opération sabotage a un peu du mal à démarrer, à trouver son rythme et son style ; le début est quelque peu fade. En fait par rapport à un Verhoeven ça manque de mordant, de violence et de noirceur mais Opération sabotage est plutôt du bon cinéma sur cette terrible période.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Un bon film sur la résistance norvégienne, bien filmé, on est plongé dans l'histoire du héros Max dont la seul raison de vivre est de résister quelqu'en soit le prix. On ne s'ennuie pas un instant!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 septembre 2012
    Un destin incroyable comme seule la réalité peut en créer pour un film assez prenant qui permet d'en savoir un peu plus sur la Norvège pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui n'est pas sans faire penser par son sujet et beaucoup de ses situations au chef d’œuvre de Paul Verhoeven "Le Choix du destin" sans pour autant atteindre son rang. Acteurs convaincants, scénario sans temps morts, séquences d'action et de fusillades réalistes sont le lot de cette œuvre à qui il manque juste un truc : un méchant pleinement réussi. Le méchant ici est le chef de la Gestapo (donc on ne peut pas faire plus gros fumier de service !!!), et soit il aurait fallu juste le réduire à une silhouette ou soit l'exploiter beaucoup plus ; surtout en ce qui concerne ses relations avec une employée norvégienne de la Gestapo. A part cette réserve, le reste est du tout bon qui mérite grandement d'être vu pour ne serait-ce voir le courage absolument admirable de ces héros qui ont fait la force de la Résistance.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 mai 2012
    Les films sur la Seconde Guerre Mondiale sont légions mais s’ils traitent le plus souvent des forces anglo-saxonnes, françaises voire à l’occasion allemandes, mais c’est oublier que la guerre s’est étendue à presque tout le continent européen et donc aux pays scandinaves. C’est de la guerre dans la partie septentrionale de l’Europe que traite ce film en nous montrant la guerre telle que l’ont vécu les Norvégiens dont on oublie souvent, qu’à l’image des Français, ils furent sous occupation dès 1940. Le film traite plus particulièrement du destin d’un homme Max Manus, sorte de Jean Moulin norvégien, qui dès les premiers temps de l’occupation et jusqu’à la fin de la guerre va mener des actions de résistance via des sabotages de bateaux au service des nazis. La mise en scène reste classique, mais le propos du film est suffisamment puissant pour compenser sa platitude. Peu de chose à dire sur la qualité de l’interprétation sinon qu’elle est plutôt bonne, même si aucun des acteurs n’est évidemment connus en France. On s’attache de toute façon très vite à ce personnage devenu symbole de la résistance norvégienne un peu malgré lui, pour ne pas dire sur un malentendu ! Et ce d’autant plus que le personnage souffre de ce statu qui amène de nombreux jeunes hommes et amis à se joindre à une lutte qui fera de beaucoup de morts dans leurs rangs provoquant la culpabilité de Manus. Un bon film d’action doublé d’un fond historique peu connu dans notre pays et qui vaut à lui seul de voir le film.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 18 mars 2011
    Plus grand succes suedois de tout les temps,ce film a du mal à passer les frontieres.Quelques scenes sont très réussis mais on est loin des grosses productions hollywoodienne.A voir pour connaitre un peu l'histoire suedoise mais qui ressemble malheureusement à ce que tous les pays occupés ont connu.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 mars 2011
    Très bon Biopic et historique sur la résistance en Norvège de ces soldats de l'ombre. Un interprétation et une restitution à la hauteur. Le regret qu'il soit bien trop court. Un film à découvrir ou l'émancipation de son histoire, en Europe, affronte ses démons. A quand pour la France ? 4/5 A découvrir !!!
    Publiée le 27 décembre 2010
    Encore un film sur l'occupation, un "Inglorious bastards" nordique, non ici le spectateur suit les "tribulations" pour le moins marquantes d'un héros norvégien nous rappelant, on pourrait l'oublier, que la guerre a touchée toute l'Europe que des patriotes étaient présents dans tous les pays et que les familles juives n'étaient pas les seules touchées par la mort de "proches", la shoa n'étant ici même pas évoquée.
    Non ici nous est présentée l'histoire d'un homme qui aura finalement passé sa jeunesse à ce battre pour son pays et les implications morales que cela induit, l'action est crédible les personnages sont attachants et l'histoire ne tombe pas trop dans le manichéisme ou ne s'égard dans un sentimentalisme facile, un film à voir sans hésitation on ne s'ennuie pas et le tout reste original.