Le Joueur de flûte
    2,8
    105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Joueur de flûte ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 juillet 2007
    J'ai vu ce film il y à longtemps, sur une fameuse chaine cryptée que tout le monde connait. Je me souviens meme de la date, c'était un 1er janvier, un samedi (me rapelle plus l'année, mais je dirai : 8 ans environ). Un enchantement total, que ce soit la musique (signée Donovan, qui joue le role principal ; Donovan est le Bob Dylan anglais, au fait), l'interprétation, la réalisation, les décors, costumes, scénario...Probablement le meilleur film de Demy, qui l'a tourné en anglais. Son meilleur avec "Peau d'Ane", en fait. A quand le DVD de ce film, scrogneugneu ?
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 décembre 2013
    Film oublié, presque honteux au sein de la filmographie de Demy, "le Joueur de Flûte" est un drôle d'objet, pas franchement ridicule, mais quand même assez raté. Curieusement, alors qu'on pouvait attendre le Demy de "Peau d'âne" du côté de la féerie cruelle des Frères Grimm, on tombe presque sur une reconstitution réaliste, ou en tout cas assez crédible de la réalité sociale et politique du Moyen Age. Du fait - paraît-il - du peu de disponibilité de Donovan, le scénario se concentre sur les ravages de l'inquisition et sur l'arrogance stupide de la classe dominante, et ne laisse à l'histoire du joueur de flûte que la portion congrue : c'est d'ailleurs sans doute mieux ainsi, Donovan ayant autant de charisme qu'une moule et échouant complètement à infuser du mystère à son personnage, ce qui, naturellement, fait que la fin du "conte" tombe à plat, loin de la cruauté de l'histoire originelle. L'autre problème du "Joueur de Flûte", c'est l'incapacité de Demy de donner un rythme quelconque à son film, qui, du coup, se regarde avec une indifférence croissante. On comprend donc la disparition du "Joueur de Flûte", piètre ouvrage d'un réalisateur qui frôla pourtant régulièrement le génie en d'autres temps, de la mémoire sélective des cinéphiles.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 novembre 2014
    Il faut bien avouer que voir Jacques Demy tourner un film en anglais est tout à fait singulier. Avec cette histoire de peste et de joueur de flûte, Demy brasse pas mal d'éléments comme la critique de la papauté, l'innocence des enfants ou encore l'évocation de personnages très curieux car un peu fous sur les bords. L'ensemble est d'un intérêt inégal, avec un scénario qui parfois s'éparpille et une intrigue pas toujours très claire dans ses intentions. Le film reste charmant, parcouru de quelques beaux moments de mise en scène et finit par surprendre, avec un final relativement pessimiste qui va à l'encontre des codes du conte, très présents ici. Malgré ses qualités indéniables, "Le Joueur de flûte" n'est pas un temps fort dans la filmographie de Demy.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 juin 2018
    On ne peut pas éviter en regardant les premières images de traiter ce film de niaiseux... C’est mal joué et le joueur de flûte égrène avec pitié sa mélopée sirupeuse et insupportable.
    Évitable même si c’est un portrait intéressant du moyen âge.
    C’est le style qui est ennuyeux
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 juin 2020
    Une adaptation plus austère que "Peau d’âne" un peu plombée par le manque de charisme de Donovan. Demy délaisse la féerie pour aller vers une illustration plus froide du conte, presque inquiétante avec son épidémie de peste.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 18 avril 2023
    On dirait que Demy est lui aussi un spectateur de cette histoire. Il filme toujours les films en plan américain et sa caméra reste constamment sur un même axe, assez loin. Un film historique donc qui a une patte très irréaliste. On ne sent pas un ton soit dramatique soit poétique. Le film est enfait très passif. Aussi, c'est un film américain et alors que Demy manie la langue française avec perfection et subtilité, ici il n'y a pas de dialogues importants ou touchants. Pas de destins inséparables, de persos simples mais terriblement humains. Non... C'est des personnages interchangeables... Les méchants sont des méchants qui font des trucs de méchants. Tout le monde est très insupportable. Donc quand il leur arrive un drame : balec. Il y a une scène très bien : la scène du banquet. Mais le reste est très oubliable.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 10 mai 2021
    C'est moins beau esthétiquement que le cinéma de Demy auquel on est habitué mais c'est le style qui le veut et pour le coup l'ambiance beaucoup plus sombre est très bien réussie.

Les chansons pop sont très agréables, les personnages tous aussi intéressants les uns que les autres et le conte est très touchant.

Plusieurs sujets sont traités de manière fort agréable et ils nous captivent tous autant.

J'ai également aimé dans ce film plusieurs idées de mise en scène et de costumes très travaillés (chez les personnages riches).

Vraiment j'estime énormément le talent de réalisation de Jacques Demy qui est pour moi un de mes artistes du cinéma préférés.
    San D
    San D

Publiée le 20 mai 2020
    souvenir d'enfance que le joueur de flute avec la scène mythique de la horde de rats suivant ce joueur de flute totalement inerte ; cela reste un conte ; surprenant de regarder un film de Demy en anglais ; à regarder avec des yeux d'enfant