Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe
    7486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe ?

Publiée le 30 octobre 2013
    Alors là, on touche littéralement le fond. En plus de faire l'impasse sur le scénario, de proposer une mise en scène usée jusqu'à la corde, ce film se paye en plus le luxe d'être une propagande américaine raciste totalement décomplexée. Un message totalement gerbant où les européens sont des idiots et en particuliers les français (qui sont -en plus- des psychopathes qui n'écoutent que du Piaf) et qui rêvent que les U.S.A. sont le paradis sur Terre. Et je ne parle même pas de l'idée que se mettront en tête les plus jeunes selon laquelle les animaux sauvages n'aiment pas vivre en liberté. Ils sont en effet bien plus heureux enfermés dans des zoos où à faire les pitres dans un cirque. Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, le message pourrait même être que le bonheur, c'est avant tout la popularité. Si tu n'es pas admiré des autres, tu n'es rien. Bref, Madagascar 3 est le miroir d'un racisme primaire et la vitrine d'une philosophie poubelle made in U.S.A.
    Publiée le 24 janvier 2016
    En regardant certaines critiques face à ce film d'animation, je ne suis pas d'accord avec eux. Pour moi, c'est le meilleur de la saga, c'est drôle, vraiment pas mal aux niveaux des graphismes et des dessins, et aussi... très déjanté !! spoiler: (le jour ou vous verrez une femme soulevez son scooter pour glisser sur une grosse flaque et qui pète des murs rien qu'en fonçant dedans... bref voilà quoi)
    . Et c'est ce coté déjanté qui procure un très gros + au film. Ici, on reconnait bien le style de "DreamWorks" mais par contre, si on s'attend à un film du même genre que Pixar, alors là, passez votre chemin direct, car c'est pas du tout la même chose. Ici en fait, rien n'est sérieux, il n'y a pas vraiment de réel sujet abordé et qui souhaite nous faire réfléchir ou quoi que ce soit. Pas vraiment de scènes d'émotions, ici, absolument tout est misé sur les gags ainsi que sur le côté vraiment déjanté de la saga qui en a fait son succès. C'est du divertissement à 100% et rien de plus ! Certains n'apprécieront clairement pas mais personnellement, le film met plutôt de très bonne humeur. Ainsi, je pense que les enfants se régaleront tandis que les adultes risquent de ne pas trop accrocher.
    Les personnages ont toujours autant de charisme et les voix (françaises) reste franchement convenable. Petit plus qui m'a vraiment surpris, c'était la 3D ! Oui oui ce n'est pas une plaisanterie : pour UNE fois, la 3D a été très exploité dans ce film, et donc encore une fois, on voit que Dreamworks a pratiquement tout misé sur le divertissement de A à Z. Pour vous faire une idée, c'est pratiquement la 3D qu'on voit dans les pubs au cinéma spécialement fait en 3D genre Haribo, etc... Ceci est présent dans plusieurs scènes du film, et ça c'est plutôt un bon point.
    Alors, bien sûr, il ne s'agit clairement pas du meilleur film d'animation de l'année et il ne restera pas dans les mémoires, mais malgré tout, il vaut franchement le détour. Amis en quête de bonne humeur, je le recommande fortement et si possible en 3D (pour une fois que ce gadget est recommandé...) !
    Publiée le 1 décembre 2012
    Alors la Madagascar 3 , je lui met 5 / 5 ... C 'est un Chef - d ' oeuvre .
    Publiée le 28 novembre 2012
    Très décevant, le 2 était moyen mais alors le 3 ... ! Humour bidesque, aucune action bref au bout de 20min je n'en pouvais plus.

Alors que l'age de glace 4 est vraiment sympa ! (Certain mettent en comparaison les deux, je fais de même ;) )
    Publiée le 9 août 2013
    Tellement ennuyeux et nul qu'à chaque minute du film, j'ai failli m'endormir. Mou et sans intérêt.
    Quel gros navet!
    Publiée le 17 février 2013
    Un film à oublier. Le 2e opus n'était déjà pas nécessaire, mais au moins il était bon. Dans ce film, les actions sont complètement absurdes, le thème même est incohérent: les animaux veulent rentrer au zoo, alors qu'ils avaient déjà trouvés leur racines en Afrique, plus particulièrement Alex. D'ailleurs, aucune allusion n'est faite à ses parents, les animaux partent sans états d'âme... Et plus encore: spoiler: ils décident même de rester avec le cirque, leur "vraie" famille
    . Les gags m'ont à peine fait rire. Sans parler de la superbe image qui est donnée des français, avec l'espèce de mocheté qu'est Chantal Dubois. Comme toujours, les amerlock sont les gentils. On peut également apprécier la représentation très stéréotypée du russe vu par les USA, avec le tigre: froid et hostile. Au final, on voit que le seul désir de la production était de faire du fric, toujours plus de fric... Mais sans véritable souci créatif.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 juin 2012
    ...Contrairement à beaucoup de sagas, les scénaristes font preuve d'imagination et savent se renouveler. C'est vraiment savoureux. Toujours beaucoup de clins d'oeil et de références (mais les français s'en prennent plein la figure...et encore du Edith Piaf, ça devient lassant à la longue...et du Katy Perry aussi...), les parents et les enfants ne se marrent pas toujours aux mêmes endroits. Ca commence sur un train d'enfer, les premières minutes sont haletantes. Cela se calme un peu par la suite mais le rythme reste là, tout comme l’intérêt. Les nouveaux personnages sont sympathiques, les singes et les pingouins (mes préférés) toujours très drôles. Le graphisme est toujours parfait, les couleurs éclatantes...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-madagascar-3-bons-baisers-d-europe-106513597.html
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 octobre 2013
    Même sanction que pour le tome 4 d'Ice Age : Madagascar 3 est un divertissement sympathique mais qui peine à se renouveler. Dispensable
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 juin 2012
    Un joli délire, où le n'importe quoi fait bien rire. C'est amusant, on prend du plaisir.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 24 juillet 2012
    Très très bon opus de cette saga! Franchement bien marrante, histoire bien trouvée, qualité de l'image superbe !! Bref un très bon moment pour grand et petit .
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 8 avril 2013
    Le rival parfait de l'Âge de Glace... ou pas. Saga dont je ne suis pas forcément fan de base. Madagascar 3 possède le même défaut que son prédécesseur. L'intro est génial et illarante, mais la suite est à chier, lente et bourré de clichés remplit du même code d'un animé pour enfant ultra ordinaire... rien ne change. On touche presque au mauvais goût mais heureusement que le film se rattrape avec les graphismes et la 3D de qualité.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 28 août 2012
    Dans un genre phagocyté par une foultitude de sorties plus ou moins appropriées, il était à craindre que ce "Madagascar 3 : bons baisers d'Europe" ne soit qu'un film de plus parmi la ribambelle de films d'animation à but commercial avoué. Je dois reconnaître qu'à ma grande surprise, çe ne fût pas le cas avec un film fourmillant de références cinématographiques ("James Bond", "Matrix", "La môme", "Mission Impossible", etc ...) et d'idées (parce qu'il faut avouer que l'on avait l'impression d'avoir fait le tour). Suite directe de "Madagascar 2", ce troisième opus boucle la boucle avec un retour au point de départ (c'est-à-dire au zoo de Central Park) avec un chemin semé d'embûches : avec un road-trip au rythme effréné plutôt inattendu et un enchainement hystérique de scènes d’action - au détriment de la réflexion (en même temps, il s'agit d'un film principalement destiné aux enfants) -, le spectateur n'a pas trop le temps de s'ennuyer. Il faut dire que Dreamworks avait un peu la pression après un deuxième volet assez quelconque et devait redresser la barre : la concurrence entre les studios ne supportent plus l'approximation et les scénaristes se devaient de renouveler un peu l'histoire. C'est chose faite avec l'aide de Noah Baumbach (qui n'est autre que l'un des scénaristes attitrés de Wes Anderson) d'autant qu'au niveau de l'animation, le visuel - très coloré - est impressionnant, le graphisme soigné et la 3D plutôt réussie. Créatif, funky, irrévérencieux, parodique et psychédélique (le spectacle Londonien est un vrai enchantement), "Madagascar 3 : bons baisers d'Europe" en met plein la vue et est - à mon sens - de loin le meilleur volet de la franchise, relèguant les deux premiers opus au titre de hors d'oeuvre. Bref, le dernier épisode de la saga est un bon divertissement et rend ses lettres de noblesse à la piste aux étoiles ...
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 16 octobre 2012
    Une superbe suite, Madagascar ne perd pas en qualité avec les années il gagne même. Des personnages toujours aussi attachants dans une histoire délurée au travers du globe. Le plus impressionnant en mon sens est le réalisme et la qualité des images. Les micro détails sont réalisés avec une qualité irréprochable.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 26 juillet 2013
    Madagascar 3 : Whooouuw !! Qu'est-ce que ça fait du bien des bons fous rires comme ça ! C'est l'éclate totale, une franche réussite pour ce troisième opus. On retrouve avec joie nos quatre compères toujours accompagnés des indémodables pingouins complètement barges et de King Julien encore une fois au top. L'histoire est géniale, bon ils veulent juste rentrer dans leur zoo, mais ils ne sont pas au bout de leur surprise et nous non plus. Et la méchante du film, c'est qui ? C'est une française !! Mouhahaha ... bon je m'égare. Tout est parfait, l'animation est au top, encore un film que je regrette de ne pas avoir vu en 3D, la musique est sublime. On passe un super moment, beaucoup de rires et d'émotions, on retourne en enfance durant 1H20 (un peu court) et on en redemande ! Le meilleur de la saga. Je le conseille vivement.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 août 2012
    Après les ratés de "Shrek" et "L’Age de Glace", c’est au tour de "Madagascar" de se frotter à la malédiction du 3e épisode, visiblement condamné à sonner le glas des sagas animés (seul "Toy Story 3" par un habile changement de ton a su échapper à cette fatalité). La bande-annonce portait d’ailleurs les stigmates de cette mise à mort annoncée (univers bariolé, gags éculés et ton gamin de rigueur). Et pourtant, la magie opère à nouveau, faisant de ce "Madagascar 3" le dessin animé le plus réussi de l’année. J’étais pourtant réticent à cette idée de cirque ambulant recueillant la bande de fugitifs new-yorkais. Ce choix scénaristique s’avère pourtant particulièrement payants puisqu’il permet de faire le lien avec le passé de bête de foire d’Alex et, surtout, il donne l’occasion aux réalisateurs de nous offrir une vision inédite des numéros de cirque. Le final, rythmée par le Fireworks de Katy Perry, est un véritable tour de force visuel et un des moments les plus originaux qu’il nous ait été donné de voir dans un dessin animé depuis longtemps. Il ne s’agit pas de l’unique grand moment du film qui nous réserve son lot de gags (le coup de foudre de King Julian pour une ourse, les habituelles interventions des pingouins…), de poursuites endiablées (dont une scène sur les toits de Monte-Carlo mémorable) et de moments d’émotion. A ce titre, on pourra reprocher le caractère assez prévisible de l’intrigue (comme trop souvent ces dernières années avec les dessins animés). Mais, là où les derniers "Shrek" et autres "Age de Glace" s’étaient contentés de se reposer sur leurs lauriers, "Madagascar" dynamise sa mise en scène (le rythme est incessant) sans oublier de soigner le second degré destiné au public adulte (la référence au droit du travail français, entre autres) et d’intriduire de nouveaux personnages qui ne se voient pas cantonnés au simple statut de faire-valoir (l’amusant phoque Stephano, la féline Gia, le bourru Vitaly ou encore la méchante Capitaine Dubois). Concernant les anciens, les réalisateurs ont définitivement adopté l’une des recettes-phares des plus grands Disney, à savoir faire briller les seconds rôles pour alimenter l’intrigue. On se délecte donc du traitement réservé à King Julian (toujours aussi mégalomane et décalé), aux pingouins (au sens de la discipline militaire toujours aussi aiguisé) ainsi qu’aux singes (dont le rôle est ici étoffé). Parmi la bande des quatre, seul Alex (statut de star oblige) a droit a un traitement de faveur alors que Marty, Gloria et, plus décevant, Melman se font plus discrets. Un épisode à la fois drôle, fun et émouvant qui clôture parfaitement la trilogie... tout en donnant envie de voir la suite.