Mon AlloCiné
Les Croods
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Croods" et de son tournage !

Développement du projet

L'idée de faire Les Croods est née en 2005. Le projet a donc mis huit années à se développer avant de voir le jour sous sa forme définitive en 2013. L'histoire se centrait à l'origine sur les deux personnages créés par Kirk DeMicco et John Cleese (des Monty Python), Grug et Guy. Le film s'est ensuite transformé en une comédie d'aventure sur la famille.

Un film sur la famille

Les Croods est un film pour la famille, mais aussi un film sur la famille : "Le concept de famille est universel. Le monde a évolué bien sûr, mais ce qui était vrai à propos de la famille il y a des centaines, voire des milliers d’années, l’est toujours aujourd’hui et continuera à l’être dans le futur. Nous traversons les mêmes épreuves, et partageons les mêmes victoires et les mêmes émotions", confie la productrice Kristine Belson.

Un film sur l'évolution

Le changement et l'évolution comptent parmi les thèmes principaux du film. En effet, le personnage de Grug, le père de famille, est absolument contre toute idée de changement, et se méfie de tout. Sa devise est d'ailleurs : « Ne jamais pas avoir peur », trouvaille du scénariste-réalisateur Kirk DeMicco. Guy, l'aventurier solitaire, incarne son strict opposé. Il fait figure de guide et permet à la famille Croods de découvrir de nombreuses nouveautés : les chaussures, le feu... qui, c'est bien connu, sont des instruments phares de l'évolution !

Un nouveau succès pour DreamWorks ?

Les Croods est le nouveau film événement des studios DreamWorks. Depuis leurs premiers succès, Fourmiz et Le Prince d'Egypte, en 1998, l'animation Dreamworks a toujours su rester sur le devant de la scène. Après les cartons en salles de Shrek, Madagascar et Kung Fu Panda, Les Croods semble bien parti pour être, pour l'année 2013, l'une des grandes réussites du cinéma d'animation.

Arche de Noé

Lorsque les Croods commencent à explorer le nouveau monde qui les entoure, ils découvrent un grand nombre d'animaux tous plus étonnants les uns que les autres, résultant d'un mélange entre deux espèces existantes : on peut citer l'ours-chouette (comme son nom l'indique, mi-ours, mi chouette), les perruchanhas (mi-perruches, mi-piranhas), ou encore le souriphant (mi-éléphant, mi-souris) : "L’idée qui sous-tend la conception de ces créatures était le fait que les Croods vivent à une époque où Mère Nature expérimente et tâtonne à tout va. La Terre est en quelque sorte en train de tester la viabilité de différentes formes de vie. Certaines évolueront pour donner les animaux que nous connaissons aujourd’hui, d’autres vont s’éteindre", explique la productrice Kristine Belson.

Grain de sel

Les trois acteurs qui doublent les voix originales des principaux protagonistes, Nicolas Cage (Grug), Ryan Reynolds (Guy) et Emma Stone (Eep), ont chacun apporté quelque chose d'imprévu à leur personnage. Les réalisateurs expliquent que Nicolas Cage a enrichi Grug par sa diction, que Ryan Reynolds a beaucoup improvisé, et qu'Emma Stone a inspiré la gestuelle de Eep.

Un réalisateur-doubleur !

C'est Chris Sanders, l'un des deux réalisateurs, qui a prêté sa voix au fameux « Ta-ta-taaaaaaa ! » du paresseux de compagnie Brassé. Il est déjà connu pour avoir doublé le petit extra-terrestre Stitch dans le film de Disney Lilo & Stitch qu'il a par ailleurs réalisé.

Immersion

Les deux réalisateurs expliquent qu'ils ont voulu que l'aventure des Croods soit racontée du point de vue des membres de la famille, et cela se voit dans les choix cinématographiques opérés par Chris Sanders et Kirk DeMicco, notamment celui d'utiliser l'esthétique de la caméra à l'épaule, très à la mode ces dernières années quand il s'agit de représenter des séquences de poursuites (La Vengeance dans la peau). Lors de la séquence du début, qui est par ailleurs une scène de course-poursuite, les deux cinéastes ont utilisé cette technique pour rendre compte du ressenti des personnages par le style.

De l'humour pour la VF

Les deux principales voix françaises des Croods sont incarnées par des acteurs qui sont tous les deux de jeunes humoristes, que l'on a également pu voir dans des sitcoms sur le petit écran. Il s'agit de Bérengère Krief, qui double la voix de Eep, et de Kev Adams (Guy).

Créer un univers

Pour Les Croods, il a fallu créer tout un univers où évolue la famille après le cataclysme qui lui fait perdre tous ses repères. Pour trouver l'inspiration nécessaire à l'élaboration d'un monde très coloré et dépaysant mais qui ne soit pas tout à fait étranger à la réalité, l'équipe du film est allée (alors que Les Croods était encore à l'étape de la pré-production) dans un Parc national situé dans l'Utah.

Chanson du générique

C'est le jeune chanteur américain Adam Young, leader du groupe Owl City, qui interprète la chanson du générique des Croods, en duo avec l'artiste malaisienne Yuna.

Musique

C'est Alan Silvestri qui a composé la musique originale des Croods. Il est notamment connu pour avoir composé la BO de Forrest Gump, pour laquelle il a reçu un Oscar en 1995. Plus récemment, il a signé les partitions du blockbuster Avengers.

Première internationale

La première internationale du film a eu lieu au 63ème Festival de Berlin, en février 2013.

Nouvelle association

Les Croods est le premier film des studios DreamWorks à être distribué par 20th Century Fox, suite à la signature du nouveau contrat de distribution entre les deux compagnies. En effet, les films Dreamworks étaient jusqu'alors distribués par Paramount Pictures.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Cars 3 (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • Wonder Woman (2017)
  • Le Manoir (2016)
  • La Momie (2017)
  • Everything, Everything (2017)
  • Les Ex (2016)
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • K.O. (2017)
  • Bad Buzz (2017)
  • Le Grand Méchant Renard et autres contes (2016)
  • Marie-Francine (2016)
  • HHhH (2016)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • The Last Girl – Celle qui a tous les dons (2016)
  • Ava (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Mon poussin (2017)
Back to Top