Dragon Ball, le film : La Légende des 7 boules de cristal
    1,2
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Ball, le film : La Légende des 7 boules de cristal ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 juillet 2012
    Première adaptation "live" de la série de mangas cultes éponymes d'Akira Toriyama (il existe deux séries animées, celles de 1986 et 1989 ainsi qu'un très grand nombre de films et téléfilms en animation). Ce n'est pas pour rien si Dragon Ball : La Légende des 7 boules de cristal (1989) a gagné ses lettres de noblesse dans la catégorie "navet honteux". Il n'y a strictement rien à récupérer ici, tout y est mauvais, à commencer par un scénario indigent et d'une simplicité désarmante (mais pourtant bel et bien fidèle au manga), s'ajoute à cela, des acteurs qui en font des tonnes alors qu'ils ne sont jamais crédibles, des dialogues qui frisent l’ineptie, tout comme les costumes, les cascades grotesques (on distingue encore sur pas mal de séquences les câbles de sécurité reliant les acteurs) et les SFX (il existe deux versions du film, une avec les SFX d’origine et une autre plus récente où ils ont été remplacés par d’immondes CGI, dénaturant totalement le film, notamment lorsque Tortue Géniale se retrouve avec une tête de tortue en 3D incrustée sur son propre visage). Mauvais au plus haut point, cet étron peut s'avérer néfaste si le spectateur n'a pas été averti de ce qui l'attend.
    Ce film est tout bonnement affligeant, voir consternant, armez-vous de beaucoup de courage (et de patience) si vous décidez de vous y risquer. Un nanar en bonne et due forme, où vous croiserez un crocodile en mousse, des trucages consternants, des décors en carton-pâte, des raccords qui donnent la nausées et aucune direction artistique (Tortue Géniale, qui se fait appeler l'Homme Tortue dans la VF est tout bonnement grotesque et au combien fatiguant en obsédé sexuel), on retiendra aussi la prestation du big boss, qui se fait appeler "le roi cornu" (comme son nom l’indique, il a des cornes et… il est bleu !), à ses côtés, on retrouve aussi deux sbires à savoir Zebrata (avec ses grosses lunettes de soleil il ressemble à Kim Jong-il) & Malila (dotée d'un brushing à la Starmania). Bien évidemment, que serait une adaptation de ce célèbre manga sans la présence de Son Goku (fous-rires garanti lorsque vous entendrez ses répliques, surtout lors de sa rencontre avec Bulma).
    Si vous avez la chance/la malchance (rayez la mention inutiles) de le voir en VF, prenez votre mal en patience, elle est tellement catastrophique, il en sera d’ailleurs de même avec la B.O (composée avec un synthétiseur moisi).
    Enfin, on sera surpris du caractère très sexuel de certaines scènes, certains protagonistes n’hésitant pas à faire allusion au viol ou encore à traiter certains personnages de pervers sexuel (le film étant aussi bien destiné de 7 à 77 ans, cela parait tout de même osé).
    Alors que le monde entier avait crié au scandale lorsque Hollywood avait réalisé 20 ans plus tard la seconde adaptation en "live" (Dragonball Evolution - 2009), certes, cette version était elle aussi grotesque mais la première (d'origine philippino-taïwanaise) l'est tout autant !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    Vous vous rappelez du 1er avril 2009 ? C’est le jour où le catastrophique Dragonball Evolution est sorti en salles. Cette adaptation du célèbre manga avait été boudée par les fans lors de sa sortie, et ça se comprend. Mais saviez-vous qu’une autre adaptation avait déjà été réalisée bien avant ? Rassurez-vous, elle est aussi mauvaise que celle sortie en 2009. Il s’agit d’un gros nanar comme on n’en fait plus. D’ailleurs, si les gars de l’émission ‘Escale à Nanarland’ me lisent, ça serait bien d’inclure ce film à votre émission, car dans le genre nanar, il va très loin. Que dire, si ce n’est que le manga d’Akira Toriyama n’est pas respecté et que ce film ne ressemble à rien. Certes, on peut se marrer entre potes en voyant ce film, mais si vous vous attendiez à une adaptation réussie du célèbre manga, je préfère vous prévenir que ce film n’a aucun intérêt. C’est mal joué, mal filmé, le crocodile dans le lac est fait en carton, ... Néanmoins, je me suis bien marré avec la danse de Tortue Géniale au début du film. Il faut croire que ce n’est pas demain la veille qu’on aura droit à une bonne adaptation cinématographique du manga Dragon Ball.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 juillet 2014
    Adapter l’œuvre de Toriyama est une gageure. Toutes les tentatives le prouvent. Que ce soit celle américaine à gros budget ou cette version taïwanaise à budget réduit qui rentre directement dans la catégorie des nanars. C'est réalisé comme un épisode de "Power rangers" et l'interprétation y est embarrassante.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 25 juin 2014
    Attention, un nanar, un vrai ! Dans le style bien japonais, à la power rangers, on se trouve plongé dans l'univers (relativement fidèlement reconstruit) avec des combats profondément kitch fait de sorcellerie/kung-fu de très mauvais gout et mis en scène avec un incontestable sens de l'humour grossier. Les dialogues sont tellement ridicules qu'ils sont à mourir de rire. Et que dire de la danse de tortue géniale ? Sans compter les musiques bien 80' qui rythment le film de manière... nanardesquement japonaise. Complètement décalé, de A à Z, je ne crois pas que le film ne se prenne au sérieux. Alors certes, l'intensité comme l'humour du manga ne se retrouvent pas (ou si de peu, de manière très grossière...) et c'est ce qui fait que ce nanar en est un. Néanmoins, il y a un côté très assumé qui tire vers le burlesque et ça... ça c'est profondément précieux. Un film a voir pour les fans de Dragon Ball qui n'ont pas peur de voir leur oeuvre travestie avec Power Rangers. A regarder le cerveau débranché.

Publiée le 25 octobre 2014
    Deux étoiles, et je suis gentil, car oui, ce film est vraiment très nul, mais c'est un très bon nanar ! On rigole bien, les acteurs sont nul ( a voir absolument en VF pour plus de fun ! ) Les effets spéciaux sont moches et la réalisation est bien sur raté. Dans le tout il y a aussi les costumes bien ridicules digne du pire épisode des Power ranger ( mais entre nous c'est la force du film !!!! ). Dragon ball est un grand nanar, et pour les amateurs du genre il est a voir absolument !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Comment peut-on vouloir faire un film sur Dragon Ball avec si peu de moyens ? Vraiment, les effets spéciaux sont pourris, les décors sont moches, la bande-son est nulle, les acteurs, j'en parle même pas. L'histoire est vraiment à l'écart du manga, les personnages ne gardant que leurs particularités spécifiques mais perdent leurs noms et leurs physiques d'origine.
    Publiée le 17 novembre 2010
    Effectivement, un navet comme on en fait plus, quoique....
    Comment peut-on encore et toujours massacrer ces séries cultes au cinéma ?
    Je passerai sur les effets spéciaux étant donné l'année du film mais pour le reste, c'est d'une navrance ultime.
    Préférez regarder un mur pendant 1h25 plutôt que ce film, croyez- moi !!!!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 16 mai 2010
    Bien que les effets speciaux soient vrment mauvais,l'histoire reste très fidele au manga d'origine. Les personnages gardent leur caracteristiques principales (ex:Yamcha mal à l'aise avc les filles,Oolon est convaincant bien que celui-ci soit à l'origine un cochon et non un homme,Sangoku est assez bien caricaturé).le film est donc assez bon bien que les acteurs soient vrment peu convaincants
    Publiée le 27 juin 2011
    Mais quel plaisir pour les grands fan de Dragon Ball que de voir l'oeuvre originale se faire toucher par les doigts sales de réalisateur qui ont comme seule pensée (je l'espère pour eux dans un sens)que de faire de l'argent. La plupart des gens ont été déçu de Dragon Ball évolution, qui a bénéficié d'une grande publicité (mais d'une piètre qualité). Pourtant, en 1991, un certain Joe Chan (que même Google ne connait pas), a réalisé un film sur le manga d'Akira Toriyama (notre Dieu à tous, bien évidemment).
    Ce film est un pur nanar (d'ailleurs vous pouvez lire une "critique" sur le site de nanarland). J'ai vu un certain nombre de nanar (d'où mes maintenant nombreux gémissement et toc, effet secondaire après quelques heures de torture) et celui-ci est mon préféré. Et même pour quelqu'un qui ne connait pas l'univers, je suis sur qu'il y a moyen de bien se marrer.
    Les effets spéciaux d'abord, ce qui est le plus marquant (ce soir, cauchemar garantie). Certains passages ont certainement été fait par paint (je vois pas vraiment d'autres solutions. Quoi que, nanarland parlaient de dessin directement fait sur la pellicule), tellement ils sont ridicules. Les kamé-hamé-ha se transforment en sorte de tir laser, Yamcha (je me souvient plus de son nom dans le film. Car oui, ils n'ont pas les même noms, s'était trop simple), à les yeux qui ont été attaqué par du blanco lorsqu'il devient amoureux, et certains personnages, parfois, disparaissent même, comme ça, sans explication.
    Les combats sont géniaux ! Il y en a pas mal, et c'est surement la chose la plus marrante. On voit que le réalisateur a tout de même essayé de se rapprocher du manga (rien qu'un peu, après s'était trop fatiguant). Le baton de Sangoku (Homme-singe dans le film), s'allonge donc (c'est mal fait ... mais c'est déjà ça), les personnages se battent assez vite en faisant des pirouettes (j'ai crus voir des quintuples salto avant, bien entendu sans trucages (et pas du tout voyant)). Les combats sont mal fait mais marrant.
    On attaque maintenant la seconde chose la plus drôle du film: les acteurs !!!
    Tous sur-jouent. Sangoku ressemble à un gros abruti (Plus que dans le manga ! Je sais pas si vous vous rendez compte !!). le plus drôle c'est lorsqu'ils ont l'air surpris.
    Mais le plus impressionnant, celui qui fait passer le film dans le côté hardcore des nanar, c'est Tortue géniale. L'acteur fait vraiment n'importe quoi ! D'accord Tortue géniale dans le manga est un être complétement débile, obsédé vieux et moche et marrant et ... mais là ... il va jusqu'à faire une marche égyptienne !
    Mais c'est très marrant (car très stupide).
    Le scénario est à chier, et ne suis que très rarement le manga.
    Un film tout de même à réserver à ceux qui connaissent le manga. Je conseille de le voir, car ça dépasse toutes les limites du n'importe-quoi ! (pire que Despiser !).
    Appeal
    Appeal

Publiée le 20 juin 2012
    Quel est le rôle du cinéma? Vivre, ressentir sans aucun doute des émotions. Si le cinéma c'est ça, Dragon Ball Le Film mérite le palme d'or. Pour faire simple, prenez l'émission "Faux Raccords" de Michel et Michel. Vous aimez? Dragon Ball : La légende des 7 boules de cristal, c'est 1h20 de concentré faux raccords. Crocodile en carton, vaisseaux spatiaux en papier, protagonistes mal maquillés, épée en plastique, images de synthèses bugués et autres erreurs en tout genre composent toutes les scènes de ce film. Les dialogues (optez pour la VF) sont pitoyablement drôle. Tout est d'un amateurisme flagrant, les acteurs sont bidons, la mise en scène rassemblent tout les clichés du genre. Mais impossible de ne pas craquer pour ce nanar finalement charmant et à mourir de rire. Bien plus drôle que de nombreuses comédies, si le cinéma peut aussi détendre, ce Dragon Ball fait partis de ces films géniaux, bien que ce soit malgré lui.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 avril 2011
    Oui c'est une sombre daube. Pourquoi 4 étoiles alors ? Ba parce que c'est hilarant tout simplement. Le pire c'est que c'est assez fidèle dans l'ensemble à l'univers du manga. Donc même si c'est un gros nanar il a un petit capital sympathie pour ma part. Comme quoi la fidélité n'est pas signe de qualité. Et j'ouobliais: même ce film est mieux que cette chose appelé "Dragon Ball EVOLUTION" celui là au moins est drôle, "EVOLUTION" est une insulte.
    Publiée le 24 juin 2009
    plutot marrant au debut mais on ce lasse vite car au fil du film ca devient du grand n'importe koi et les effet speciaux sont vraiment pourri a croire que c'est le fils du realisateur qui a dessiner sur la pelicule
    Publiée le 1 juin 2011
    Waouh! Amis des nanars, bonsoir! On tient là un gros morceau : La 1ère adaptation live du manga désormais culte, Dragon Ball. Sachant qu'il date de 1991 et qu'il s'agit d'une production philippino-taïwanaise à la limite de la légalité (Le nom d'Akira Toriyama n'est même pas cité) on est en droit d'attendre du lourd... Et c'est le cas! Acteurs de merde, costumes de merde, dialogues de merde, effets spéciaux de merde... Un bon gros nanar comme on (je) les aime! Surprise, le scénario est fidèle au manga, à quelques exceptions près : Sangohan le grand père de Sangoku est vivant, Oolon le cochon vicelard est un homme, le méchant Roi Cornu est une création originale et la VF étant basée sur la version anglaise quelques noms ont changé... A part ça, notons des bastons virevoltantes dans les airs (merci les câbles), des scènes loufoques à l'humour rappelant les plus mauvais boulevards des années 20 et des SFX merdiques : Les vaisseaux spatiaux ressemblent à des mouches virevoltantes sur l'écran, surenchère d'explosions gratuites, et kaméhaméhas dessinés au feutre sur la pellicule... Bref un film de merde mais sympathique, qui aurait pu mériter 4 ou 5 étoiles si la scène de Tortue Géniale ne trainait pas tant en longueur... Et dernière chose que je ne pardonne pas : L'ABSENCE DE KRILLIN! A voir tout de même avec des amis dans le délire et éventuellement (beaucoup) de bière.
    Publiée le 30 octobre 2014
    film génial que j'adorait étant petit, peut etre peu fidèle au manga, mais très bon divertissement!
    Publiée le 6 décembre 2010
    Voila une énorme merde qui à vraiment fait chavirer mon coeur étant petit, j'ai tellement rigoler devant ce film que je croit que je ne l'ai jamais vraiment regarder.
    Même si c'est moisie, c'est quand même culte ! a voir