Solutions locales pour un désordre global
    4,1
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solutions locales pour un désordre global ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    " Quelque soit ta passion, quelque soit ta religion, si ton ciel peut attendre la Terre ne le peut plus : s'amuser à la défendre est une urgence absolue "... Cette citation du génial Gustave Parking résume assez bien l'idéologie du documentaire de Coline Serreau. Ce film n'est pas un chef d'oeuvre - car il n'a pas la prétention d'être une oeuvre d'art avec un grand A. Mais il est d'une intelligence en voie de disparition, de celle qui donne envir d'agir à son public. Constructives et argumentées, ces Solutions Locales pour un Désordre Global nous interpellent sur le triste avenir de la Planète. Coline Serreau expose d'abord les causes, ensuite les effets, enfin les remèdes éventuels. C'est bel et bien la Science qui se retrouve sur la sellette, aux côtés d'un Homme qui n'a eu de cesse de planter son gourdin de puissance dans le sol fertile de la Nature... Viol il y a eu, mort il y aura. En privilégiant la production à l'alimentation, le progrès technique aux valeurs sûres, l'Homme finira par provoquer sa propre perte. Excellent, le documentaire de Coline Serreau en témoigne...
    toka59
    toka59

Publiée le 19 novembre 2010
    Un film documentaire de la grande Coline Serreau. L'intérêt de ce film est de ne pas dresser un simple constat des dégats mais d'observer des solutions locales (comme le titre l'indique) et donner de l'espoir : si chacun fait quelquechose à son niveau ça peut changer. On y apprend beaucoup de choses ou on est conforté dans ses convictions. Il est vrai que l'image n'est pas extraordinaire.
    alpha-pixel
    alpha-pixel

Publiée le 8 juin 2010
    à voir absolument si on veut savoir dans quel monde on vit...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Une petite demi-heure de moins, et le propos aurait gagné en intérêt et en force : on a, en l'état, souvent l'impression d'un délayage. Pour autant, ce genre de mise au point est toujours éclairant, et nécessaire : sans aller jusqu'à l'écologie politique, j'abonde pour ma part quant à l'essentiel du message, à savoir la "Révolution verte" a été une catastrophe pour tout le monde, pays émergents comme pays développés. Est-il encore temps d'inverser le "tout pétrole" ? Coline Serreau, bien qu'avec maladresse et lourdeurs diverses, choisit de présenter des "solutions locales" de bon sens, et à contenu hautement pédagogique. Que la cinéaste de "La Belle Verte" en soit louée pour cette seule raison.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 avril 2010
    Rien que pour l'énoncé.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 24 mai 2010
    Sur la forme, c'est franchement pas terrible, image souvent floue, tremblante, avec des coupures bizarres, ça fait pas sérieux ! Mais sur le fond, Coline Serreau a réussi un grand documentaire, percutant et passionnant. Son gros atout, c'est la qualité des interviews et la pertinence des propos tenus par les intervenants du monde entier (avec une palme au couple Claude et Lydie Bourguignon, phrases chocs, pleines d'humour, et qui touchent dans le mille !). On y apprend une multitude de choses concernant l'état de l'agriculture d'aujourd'hui : des semences hybrides aux OGM, de l'abandon de l'enseignement de la microbiologie des sols aux futurs ingénieurs agronomes aux intérêts des groupes pétroliers... on réalise à quel point l'agriculture est devenue une maitrise de la chimie et non de la nature ! Serreau nous montre aussi des exemples d'actions engagées pour un retour à une agriculture qui respecte la nature, en France, en Inde, au Brésil... Tout n'est pas perdu, mais les consommateurs doivent prendre conscience de leur rôle à jouer dans ce retour à la sagesse. Film vu dans le cadre d'une soirée-débat organisé par Les Bobines du Léman.
    Publiée le 16 avril 2011
    Exaspérant:

1- le mal de mer
    L'image bouge dans tous les sens, on dirait un mauvais reportage bidonné. Particulièrement déplaisant à regarder. Montage baclé.

2- Une accumulation d'erreurs scientifiques, historiques, sociales... Non seulement ce "documentaire" factice raconte n'importe quoi, mais en plus il faut supporter les fadaises de Serreau et son féminisme en toc. Et bien sûr, un seul avis, aucun contrepoint.

Un des très rares films où je sois sorti de la salle pendant la séance. Je n'en pouvais plus: déplaisant à voir, fastidieux à écouter.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 7 août 2011
    Ce n'est pas un documentaire mais un film de propagande orienté. Certaines informations sont véridiques ... mais incomplètes, et les conclusions autant que les interprétations sont partisanes. Bref c'est mauvais, et à moins d'être encarté chez les verts, on aura bien du mal à l'apprécier, on s'attend à voir un documentaire sympa mais à la place la machine à laver le cerveau se met en route.
    xando
    xando

Publiée le 8 avril 2010
    enfin un documentaire qui dépasse le simple constat alarmiste et nous montre des solutions concrètes aux désordres mondiaux en terme d'agriculture et d'alimentation. Une lueur d'espoir qui fait le plus grand bien par les temps qui courent... A voir absolument
    Publiée le 24 janvier 2013
    Mis à part les élucubrations réac sur l'appartenance originelle de la terre et de sa culture aux femmes, supposant que les hommes ne sont bons qu'à la souiller, j'ai trouvé ce film bien documenté, témoignagne réel d'une chute libre de notre société de consommation et de production. comment y rester insensible ? Le fonds est essentiel, le mode de tournage pêche peut-être un peu, mais on est loin du documentaire insipide et catastrophe, dénué de toute matière, comme certains tournés outre-atlantique. Il y a du contenu, de l'engagement, des solutions, un brassage géographique riche et il est profondément positif. J4ai particulièrement aimé le fait que, comparé à d'autres documentaires, le propos n'est pas que TOUT dépend du consommateur. Solutions locales pointe le doigt sur l'Etat, l'industrie, les PDG, les faits historiques. Merci pour le recadrage !
    Publiée le 18 juin 2010
    Il y a du vrai mais il ne faut pas tout gober quand même !
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 9 février 2011
    A voir absolument, pas pour ses qualités cinématographiques mais pour prendre conscience de certaines aberrations et pour réagir en conséquence.
    Publiée le 13 avril 2010
    On voit que Coline Serreau n'a pas l'habitude du documentaire, beaucoup de redites et de délayage. Quand au travail de caméra, il est pitoyable et inadmissible. Cel dit, le film reste passionnant et devrait être obligatoire dans les écoles.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Un documentaire très instructif pour qui n'y connait pas grand chose aux questions existencielles agricoles. Si ce qui est dit est vrai, alors il y a de quoi avoir peur. Malheureusement, la mise en scene manque cruellement d'objectivité et aucun contrargument n'est proposé.
    Publiée le 29 mars 2014
    Ils ne portent pas de capes, ils ne projettent pas de rayons laser par les yeux, ils n'ont pour tout matériel qu'une binette, mais quesqu'y sont puissants!!