Solutions locales pour un désordre global
    4,1
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solutions locales pour un désordre global ?

Publiée le 25 novembre 2012
    Des constats, des solutions. Pas d'alarmisme inutile, juste des solutions concrètes pour notre quotidien, pour arrêter d'aller droit dans le mur. VOILÀ UN FILM UTILE!
    Petit_monstre
    Petit_monstre

Publiée le 15 mai 2010
    Ce documentaire a le mérite d'être clair. Mais est il objectif ? Dit il toute la vérité ? A en croire certains ce n'est pas le cas. Le point de vue est ici imposé. Il manque la contradiction, le contre argument. De plus ce film n'en est pas un. On dirait un motage à la va vite. Du travail de jouranliste amateur sans aucune structure.
    Publiée le 12 avril 2010
    J'admire la pertinence des journaleux. On leur montre avec un certain brio que la Terre est en train de dépérir à cause de nos modes violents d'agriculture et des pollutions qu'entrainent notre consommation effrénée, et on leur laisse entrevoir des solutions enthousiasmantes pour un monde bien plus agréables, leur réaction est celle de blasés, d'enfants mouchés, d'incrédules butés... Oui, encore un film qui montre à quel point on fait fait une erreur en poursuivant dans cette voie du tout industriel. Je ne vois pas qu'on ait encore changer de cap pour pouvoir dire : " c'est assez !". Mais aussi un doc très bien fait, avec des gens merveilleux, et de très belles images (notamment l'introduction avec les gros plans sur les animaux - pour les amateurs de cette si émouvante intimité du vivant...) Allez le voir ! plutôt que les daubes made in US qui vous maintiennent dans l'illusion d'un au-delà, finalement refuge de vos angoisses.
    Publiée le 11 août 2011
    La forme c'est pas vraiment ça. Mais franchement on sent fou! Le fond est de loin, superbe!
    Publiée le 12 avril 2010
    Ce film est d'utilité publique et devrait être diffusé dans les écoles !
    nanob
    nanob

Publiée le 16 mai 2012
    Un film marquant, à voir même si c'est techniquement flou, le propos de la réalisatrice, lui, est clair, documenté. Souvent on pleure et... parfois on rigole.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Meilleur documentaire du genre selon moi. Il montre la voie dans laquelle l'agriculture doit s'engager.
    Publiée le 5 juin 2011
    Ce documentaire est bouleversant. J'etait plus ou moins au courant du lobby des entreprise semencières mais ici beaucoup d'autres problèmes sont pointé du doigt. A voir pour prendre conscience des enjeux.
    Publiée le 11 avril 2010
    Un electrochoc pour une prise de conscience plus que nécessaire. A voir
    Publiée le 11 avril 2010
    a voir, tres bon reportage
    Publiée le 17 mai 2010
    QUI VA VOIR CE FILM ???
    DES PLOUCS GAUCHISTES AVARIES AVEC UNE PSEUDO MORALE ECOLO À 2 BALLES ???
    WHAT ELSE ???
    FRANCHEMENT : ACCEPTERIEZ-VOUS UNE SECONDE UN FILM NEO-NAZI SUR LES ECRANS ?
    MOI PAS.
    ET VOUS ACCEPTEZ CA ???
    BEN OUAIS PARCE QUE VOUS N’AVEZ PAS DE MORALE.
    VIENDRA LE JOUR OU VOUS DEVREZ PAYER. ET CE SERA TRES TRES CHER.
    Publiée le 11 juin 2010
    J'ai vu ce superbe film hier soir. Il explique les enjeux (le pognon, le pouvoir, la pollution), les causes premières (se débarrasser des produits chimiques restants au sortir de la guerre), et des solutions globales mais surtout locales pour faire cesser ce massacre organisé. Les différentes personnes interviewées apportent chacune leur contribution à l'édifice. L'exemple se veut mondial puisque Coline Serreau a recueilli les témoignages du Brésil, d'Inde, de France... mais avec des solutions locales (explication par l'exemple que l'agriculture bio se suffit à elle-même et produit bien plus qu'il n'en faut pour nourrir toute la planète.)

Ce film montre également comment les multinationales ont réussi à acheter la quasi-totalité des semences mondiales en moins de 50 ans, pour obliger les agriculteurs à faire pousser des plantes qui produisent des semences dégénérescentes (semences F1) - non viables d'une année à l'autre - rendant de fait les agriculteurs dépendant des multinationales. Le cercle vertueux du capitalisme en somme.
    Publiée le 3 juin 2010
    Un documentaire très engagé, auquel je ferais un reproche principal : peut-il réellement toucher un public large ? Cela ressemble malgré tout à un prêche pour convaincus. En ce sens, je pense que le Temps des Grâces, sorti peu avant, est meilleur.

Néanmoins, le contenu est de (grande) qualité ; il ne reste plus qu'à espérer que le sillon du documentaire écolo intelligent prenne le pas sur celui de l'écolo-bling bling (suivez mon regard, là-haut, en direction de l'hélico...)
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 10 avril 2010
    Film très intéressant. Le plus joli: Coline Serreau filmant les animaux, et surtout leurs yeux, pour nous montrer qu'eux aussi ils sont humains (sic). Un peu agaçant: trop d'idéologie, trop de théorie du complot (mais on finit par y croire). Le plus terrifiant: les protagonistes qui nous expliquent benoîtement que la distribution est à flux tendu sur la RP, qu'on en est à 5 jours de réserves alimentaires et qu'en cas de problème (par exemple non distribution des semences labellisées), étant donné l'état des sols, c'est la pénurie immédiate. Cela donne envie d'écrire un thriller... Le plus dynamisant: les gens et groupes, ici et là, qui essayent de faire repartir une agriculture "normale".

Quant à la critique à zéro étoiles, certainement écrite par un gentleman d'une absolue neutralité, allez voir le film et vous saurez exactement de quoi elle parle...
    Publiée le 23 juin 2010
    Ce film présente tous les enjeux qui nous concerne et plus important ça nous donne des solutions. C'est a voir pour tout le monde.